GRATUITÉ DES MANUELS POUR LES LYCÉENS EN NOUVELLE-AQUITAINE

 

En cette année de réforme du baccalauréat, les frais de rentrée pour les lycéens vont augmenter. Aussi, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a décidé de prendre en charge les besoins de renouvellement des manuels scolaires pour les lycéens des classes de Seconde et de Première à la rentrée 2019.

Mise en oeuvre en partenariat avec les lycées et les fédérations de parents d'élèves, cette mesure permettra d'offrir les manuels choisis par leurs enseignants. Ce soutien équivaut à 200 euros par lycéen.

 

 

Pour les élèves scolarisés dans un établissement privé sous contrat d'association avec l'Etat, dans un lycée professionnel ou dans un lycée agricole (public ou privé)

L'établissement scolaire sera chargé de l'achat et de la mise à disposition des manuels scolaires et recevra pour ce faire une subvention visant à couvrir les frais engagés à la rentrée 2019.

Pour les élèves scolarisés dans un établissement public, en filière générale et technologique

Tout élève, qui en fera la demande sur une application informatique dédiée, se verra octroyer un e-coupon lui permettant de commander les ouvrages dont la liste lui aura été communiquée par son établissement de rattachement.

Mise en place de la mesure à la rentrée 2019

Les informations concernant la récupération des ouvrages seront communiquées aux élèves à la rentrée scolaire 2019, soit le 2 septembre. Ensuite, après inscription sur l'applicatif, chaque élève disposera d'un e-coupon qu'il pourra affecter à une association de parents d'élèves ou à une librairie, ce qui lui permettra de ne pas avoir à avancer le coût des manuels scolaires. Cet applicatif, accessible sur téléphone et ordinateur, sera disponible le 3 septembre au matin.

La distribution des livres sera assurée par les associations de parents d'élèves référencées par la Région et les librairies référencées également. Afin de faciliter les commandes de ces livres, il est fortement conseillé aux lycéens et à leurs familles de faire appel à une de ces associations de parents d'élèves lorsqu'il y en a une référencée pour son lycée.

Ces ouvrages, achetés par la Région, seront donc utilisés par les lycéens durant l'année scolaire et restitués aux lycées en fin d'année. Ils seront ensuite redistribués aux élèves entrant dans la classe supérieure l'année suivante. 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la région : CLIQUEZ ICI

 

empty