Une biographie brillante avec en toile de fond le Bordeaux des Lumières et les innovations menant à un très grand cru.
Le Béarn, les Landes, le Pays Basque…
Le grand Sud-Ouest ici sous la lunette d’un penseur du climat et du territoire.
Un texte paru en 1973 qui a gardé toute sa finesse et sa pertinence !
Belle-sœur de Rosa Bonheur, Augusta Klumpke a un parcours hors du commun fascinant.
Elle sera à la médecine ce que sera sa contemporaine Marie Curie pour la physique.
Un livre clair et un bel outil pour remettre en perspective la pensée du CLIMAT comme concept, avec un des grands contributeur du GIEC.
Cinq nouvelles, cinq portraits, d’hommes, de femmes, de fratries, d’un pays, la Croatie, et un fil rouge, la guerre de Yougoslavie.
Le traumatisme de la guerre, des frères qui se jalousent, des sœurs déchirées par un lourd héritage, le retour du sacré après la communisme de Tito, le déclin de faux héros.
Une écriture ciselée, de la mécanique de précision, qui vous prend par le cœur pour ne pas se perdre avec les personnages, touchants, les villages, attachants, les odeurs, animales.
À chaque début de récit, on est tout de suite dans l’histoire, dans l’émotion, à fleur de peau.
C’est émouvant, palpitant, dramatique et d’une finesse qui oublie la lourdeur, le pathos
Le trait élégant de Quentin Rigaud et sa mise en scène efficace sont tout au service de cet épisode d'aventure merveilleuse. Aux confins de Mad Max et Miyazaki, de la fantasy authentique aux acents écolo saisissants.
Amours contrariées, tourments de la grande histoire, passions érotiques et attrait du pouvoir: rien n'est épargné à l'impératrice du Mexique. Le souffle de l'action, de l'histoire et le dessin magistral de Mathieu Bonhomme sont enfin de retour dans ce tome 3!
Encore un petit bijou signé Grégory Panaccione, après l'excellent "Quelqu'un à qui parler" et le génial "Un océan d'amour" ( entre autres ! ) , voici donc un récit plein d'humanité, une réflexion sur la solitude et le rapport au temps qui ne devrait laisser personne indifférent.
Dès les premières pages, on a envie de découvrir ce petit coin de nature perdu sublimé par le dessin, d'accompagner ces personnages touchants et de percer le mystère de "La Petite Lumière".
Ludo
En Floride la loi oblige les prédateurs sexuels à vivre à une distance si importante de tout enfant qu'ils ont fini par se ghettoïser : à Contrition Village, les anciens criminels sont en outre contraints de vivre avec une pancarte rappelant leur crime devant la maison.Lorsque l'un d'eux meurt immolé, commence une enquête qui met cette amérique paradoxale face à elle-même.
Une terrible tempête se prépare au-dessus du bois sans mousse. Chacun court se réfugier chez lui. Mais écureuil voit son arbre choir, il va devoir trouver un nouvel abri. L'entraide est au coeur de cette nouvelle aventure des amis du bois sans mousse servie par les cotonneuses et toujours aussi douces illustrations d'Olivier Desvaux.
A partir de 4 ans.
Lucile SP.
Petit fantôme vit tranquillement dans un grenier. Personne ne vient le déranger. Personne ? C'est sans compter sur une envahissante petite fille un peu trop curieuse. Un album tout doux sur une amitié naissante.
A partir de 4 ans.
Lucile SP.
Dans une histoire d'amour il y a en vérité deux histoires, deux manières de la raconter, deux points de vue, deux sensibilités. Il en va de même lorsque l'un.e ou l'autre s'en va, deux manières de vivre, de raconter cette rupture.
Fanny Chiarello a proposé à Wendy Delorme d'écrire ce roman à deux. Chacune se glissant dans la peau d'une des protagonistes de cette histoire d'amour et de sa fin, chacune apportant sa sensibilité, son style, comme dans une sorte de correspondance inconsciente.
Magnifique, fort, délicat, un roman original et passionnant qui réinvente le discours amoureux.
Aurélie
Un roman noir adapté avec succès à la télévision, un deuxième roman qui obtient le prix Goncourt, c'est dire si ce troisième roman de Nicolas Mathieu était attendu ! Il vient de paraître dans la collection poche d'Actes sud : Babel.
Le résultat est-il à la hauteur de l'attente? Oui !
On retrouve des terres et des personnages qu'il connaît bien : l'Est de la France, cette France périphérique, faite de petites villes, où les espoirs et les rêves se heurtent au mur de la réalité, de l'héritage social et des responsabilités, qui viennent trop vite, trop tôt. Mais aussi le milieu de l'openspace, du "benchmark" et des "confcall", ces métiers où aucune faille n'est permise, où il faut se faire toujours plus inhumain.
Deux êtres, au mitan de leur vie, se retrouvent et avec ces retrouvailles les souvenirs d'adolescence resurgissent. Une passion simple, un pas de côté qui cristallise tous les doutes et les failles de cet âge où l'on subit une double responsabilité: s'occuper des enfants, et désormais aussi des parents.
Un roman passionnant, sensible, d'une grande justesse qui confirme, s'il le fallait encore, le talent de cet auteur.
Aurélie
"Toya s'oublie dans le delta quadrillé par les chemins de terre et les canaux, s'oublie au bord des bassins bordés de joncs et de roseaux, se fond dans les aplats beiges, jaunes et bleus"
Toya grandit au rythme du Delta de L'Ebre, jeune fille sensible à la poésie du vivant, elle vit au cœur des rizières, libre.
Ses parents, la liberté, ils ne l'ont pas. Travaillant sous le joug de la Marquise, ils s'épuisent.
À l'aube de la guerre d'Espagne, les paysans se redressent, se galvanisent, il est venu le temps de vivre, de ne plus subir.
Laurine Roux conte ce bouleversement sociale à travers un texte façonné par une écriture charnelle, précise, instinctive.
Lucile
Deuxième roman traduit par les éditions du Typhon de l'auteur allemand Ernst Wiechert, ce texte écrit en 1936 ne sera publié qu'après-guerre, car censuré par le régime nazi.
"Le Buffle blanc" est un conte gorgé des valeurs philosophiques de son auteur. Qu'il s'agisse de Vasudeva vivant le long du Gange, ou bien Michaël dans le très beau "Roman d'un berger", publié un an plus tôt, le courage et le sacrifice des personnages de Wiechert rappellent aux lecteurs que l'harmonie et la paix sont accessibles. Se soulever contre les injustices et écraser nos orgueils, voilà la grandeur de leurs espérances.
Sensible et Précieux.
Lucile
Quelle excellente histoire de Schtroumpfs !
C'est très malin, on s'identifie volontiers à ce petit Schtroumpf qui débarque de nulle part et ne comprend absolument rien à ce qu'on lui raconte.
On part donc à l'aventure avec une drôle de petite bande sur un chemin qui ne sera pas de tout repos.
Une histoire au rythme incroyable, un dessin très dynamique et expressif, et un final extraordinaire pour cet album des Schtroumpfs par Tébo qui devrait mettre tout le monde d'accord.
Ludo
Voici un très beau livre, une bande dessinée au trait fin et délicat accompagnée d'un superbe dossier qui nous plonge dans les traditions et le folklore japonais avec beaucoup de douceur et de poésie.
C'est aussi un magnifique objet, avec un soin tout particulier apporté à la reliure, un joli dos toilé et une couverture très agréable au toucher.
Ludo
Encore un petit bijou signé Grégory Panaccione, après l'excellent "Quelqu'un à qui parler" et le génial "Un océan d'amour" ( entre autres ! ) , voici donc un récit plein d'humanité, une réflexion sur la solitude et le rapport au temps qui ne devrait laisser personne indifférent.
Dès les premières pages, on a envie de découvrir ce petit coin de nature perdu sublimé par le dessin, d'accompagner ces personnages touchants et de percer le mystère de "La Petite Lumière".
Ludo
D'où vient cette cuillère ? Elle est brillante, intrigante et ne demande qu'à livrer son secret. Seren va partir en quête des origines de cet objet et on la suit avec plaisir dans son road trip.
Ce premier roman de Dany Héricourt nous offre une escapade rocambolesque menée par un personnage très attachant.
Un roman rafraichissant à savourer...
Cécile
Roman poignant et surprenant. L'objet renseigne dès le premier coup d'oeil : une alternance de chapitres rythmés par des feuilles tantôt bleues, tantôt jaunes comme les deux voix qui vont s'emmêler pour parvenir à comprendre ce qu'a vécu Poma, jeune fille Inca choisie par l'empereur pour être sacrifiée aux dieux. Des siècles plus tard, c'est une médecin légiste qui va venir en aide à un groupe d'archéologues pour tenter de percer le mystère des momies retrouvées quasi intactes.
A partir de 13 ans
Polka est une petite tornade surtout lorsqu'arrive le week-end. Son imagination sans limite prend le pas...surtout lorsqu'elle n'a pas envie d'être sage.
Petit ovni entre l'album et le premier roman, ce livre va s'adresser tout à la fois aux grands petits lecteurs autonomes et à ceux qui se laissent bercer par la voix des grands. Fraîcheur du texte et des illustrations, l'éclate quoi !
A partir de 5 ans
Claire
Ne surtout pas se fier à la couverture. C'est un livre furieusement caustique et réjouissant.
Cette femme d'allure bourgeoise a l'impression que tout le monde la prend pour une conne, parce que son mari l'a larguée par mail pour une jeunette, le lendemain du mariage de leur fille. Humiliée, elle pense que tout le monde savait alors qu'elle n'a rien vu venir. Son histoire est celle de pas mal de femmes : après de brillantes études, elle s'est mariée et a tout laissé tomber pour élever ses enfants et se dévouer corps et âme à sa famille. Et au moment où elle s'y attend le moins, vlan, le coup fatidique.
Une seule solution pour s'en remettre, assouvir sa vengeance. Pas évident quand on n'a pas l'âme meurtrière. Alors elle va se renseigner, lire, regarder des émissions sur des affaires criminelles. Elle va prendre son temps pour bien fomenter son crime, tout en restant irréprochable et insoupçonnable.
Et si passer pour une conne était finalement un atout ?
Valérie
A partir de son expérience personnelle, Didier Eribon analyse la fin de vie. Le syndrome de glissement, l'enfermement, la solitude inéluctable (paradoxale vue de l'extérieur, car il s'agit d'une vie en collectivité) tous ces phénomènes sont générés par la vie en Ephad. L'incapacité des familles et de notre société à trouver une solution plus humaine génère un mal être général et reste un sujet non résolu...
Christine
Un Ovni pour partir à la rencontre de la Collection "Gurlitt". Les illustrations sont à la hauteur de cette histoire particulièrement romanesque. De nombreuses reproductions d'art illustrent le texte, mais aussi des dessins et des photos...
Passionnant