Coups de coeur

  • Divertissement

    14.06.17 - Un coup de coeur de la librairie Le Passeur

    Thomas Coppey peint le portrait d’une pop-star dont la notoriété va la transformer en véritable produit de consommation du divertissement ! Acerbe et implacable ce second roman est une réussite !

    - Le Passeur

  • Les vivants au prix des morts

    13.06.17 - Un coup de coeur de la Colline aux Livres

    Commencer un livre de René Frégni, c’est comme retrouver un vieil ami et avoir l’assurance que le moment partagé sera rare.
    Une fois encore,  avec Les vivants au prix des morts, il accomplit le petit miracle de nous prendre par la main et de nous emmener sur ces merveilleux chemins d’émotion brute. Tout est là, la tendresse, la sensualité, la poésie, la nécessité des mots, la violence de la vie, la part obscure qui nous guette au détour de nos vies et nous expose à la folie.
    C’est un roman charnel, surexposé, brûlant, noir et lumineux.
    Merci infiniment pour cette littérature si personnelle et pourtant si universelle.
    Merci infiniment pour toute cette douceur au milieu du fracas.
    Merci infiniment pour tous ces mots vibrants sous une lumière trop vive.
    Merci infiniment, René, de « descendre voir tes fantômes » pour nous offrir « un beau roman noir » !

    Nathalie - La Colline aux Livres

  • Un passant incertain

    12.06.17-Un coup de coeur de la Librairie Préférences

    Roman à multiples facettes, Un passant incertain narre l'histoire d'un roman, de sa redécouverte quatre-vingt années plus tard, ainsi que des conséquences subies par les personnages. Grâce à une plume belle et précise, l'auteur sait nous prendre par la main pour nous embarquer dans une histoire forte et puissante, aux personnages complexes, dans des paysages rappelant la Corrèze. Un vrai roman qui mérite toute notre attention et à découvrir de toute urgence.


     

    - Préférences

  • Farallon Islands

    12.06.17-Un coup de coeur de la Librairie des Thés à Surgères

    Une photographe spécialisée dans les paysages extrêmes s'installe sur les Iles Farallon, archipel sauvage au large de San Francisco. Elle passera un an avec un groupe de six biologistes.
    Entre observation des requins, baleines, phoques et oiseaux, le quotidien de ces hommes et femmes isolés ne sera pas un long fleuve tranquille …
    Avec une puissance d'évocation renversante et un sens profond de l'exploration des âmes, Abby Geni nous plonge dans un vertigineux suspense.
    On est loin d'une île paradisiaque à Farallon Islands. Ici, tout est hostile, le sol, les animaux, les hommes.
    Et c'est passionnant !!

     

    Librairie des Thés à Surgères -

  • L'ordre du jour

    12.06.17-Un coup de coeur de la Librairie des Halles à Niort

    L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de «Tristesse de la terre» et de «14 juillet».

     

    Librairie des Halles à Niort -

  • Le chien, la neige, un pied

    12.06.17-Un coup de coeur de la Librairie du Rivage

    Un vieux misanthrope vivant seul dans la montagne, avec la mémoire qui fout le camp, un chien presque humain, et un pied ( on vous laisse la surprise). Prix Elsa Morante en 2016, le livre de Claudio Morandini est un pur joyau, minéral et pourtant profondément humain, Andelmo Farandola n’aime pas le monde des humains,à peine celui des animaux, d’ailleurs ses souvenirs s’estompent comme si toute trace devaient s’effacer de son esprit. En donnant la réplique au chien, madré et canaille, Morandini cisèle des dialogues tout en humour aigre-doux, où tendresse et vacherie alternent. La mort rode et progressivement le récit glisse vers une fable au message universel, le temps efface tout...

     

    Librairie du Rivage à Royan -

  • Marx et la poupée

    Marx et la poupée

    Maryam Madjidi nous offre le récit d'une famille en exil en France. Ils ont quitté Téhéran pour des raisons politiques.
    Pour eux, les débuts sont laborieux, il faut "s'intégrer" comme on dit. La culture première disparait au profit de celle d'adoption. Elle décrit très bien le tiraillement dont souffrent les réfugiés.
    Marx et la poupée, une écriture puissamment sensible ! Prix Goncourt du Premier Roman 2017.

     

    - Les Pertuis

  • La cantine de minuit

    09.05.17 - Un coup de coeur de la librairie L'Exquise

    La cantine de minuit est à la hauteur du Gourmet solitaire de Taniguchi et brosse une très jolie chronique sociale, avec des personnages attachants et un passionnant tour de table qui met l'eau à la bouche!

    - L'Exquise

  • Quand le cirque est venu

    09.05.17 - Un coup de coeur de la librairie Le Passeur

    C’est drôle, c’est intelligent, c’est génial ! C’est à lire de toute urgence ! 
    A partir de 10 ans

    - Le Passeur

  • Le ménage des champs ; chronique d'un éleveur au XXIe siècle

    09.06.17 - Un coup de coeur de la Machine à Lire

    L’agriculteur n’est plus aujourd’hui qu’un maillon d’une chaîne alimentaire largement administrée par l’Etat. Confronté à une réglementation complexe, aux exigences de certification et de traçabilité, il est conduit à la standardisation de ses produits. Entre critique sociale et récit de vie, le témoignage d’un éleveur qui refuse cette mise en ordre.

    - La Machine à Lire

empty