Mots du libraire

  • Le monde de Lucrèce t.7

    Anne Goscinny, Catel

    La Librairie Le Vrai Lieu vous conseille

    Toujours aussi pétillante et originale, sincère et attachante, Lucrèce a le don d'enchanter la vie au quotidien. Elle grandit, on pleure, on rit. Pour les 9 ans et +

    Le Vrai Lieu

  • Le vieil homme et la mare

    Max Ducos

    La Librairie Le Vrai Lieu vous conseille

    Un vieil homme qui prend soin d'une mare jusqu'au jour où on lui annonce qu'on va construire un parking à la place. Ni une, ni deux, le vieil homme l'emporte avec lui. Un conte sur la place que nous accordons à la nature, à la poésie et à la philosophie qu'elle dégage. Pour les 5 ans et +

    Le Vrai Lieu

  • Les trous noirs en 100 questions

    Jean-Pierre Luminet

    La Librairie Le Vrai Lieu vous conseille

    Le plus grand spécialiste français des trous noirs nous éclaire à travers une série de questions simples auxquelles il répond de façon claire et concise. Le plus complexe des mystères de l’univers enfin à notre portée!

    Le Vrai Lieu

  • L'heure des oiseaux

    Maud Simonnot

    La Librairie Le Vrai Lieu vous conseille

    A Jersey, en 1959, Lily et le Petit, tous deux orphelins, doivent leur répit à l'écoute de la nature et au chant des oiseaux. Soixante ans après, une jeune femme vient sur l'île tenter de percer le passé de son père. Un récit ciselé qui met l'accent sur la beauté des à-côtés, des âmes et des corps rares et singuliers.

    Le Vrai Lieu

  • Les corps solides

    Joseph Incardona

    Coup de coeur !

    Anne et Léo, la mère et le fils, habitent un mobil home au bord de l'Atlantique. Ils vivent de peu, mais ils ont pour eux la mer, les vagues, le surf et une liberté qu'Anne chérit et se refuse à sacrifier. Jusqu'au jour où... Comment se débattre en restant droit et digne face au cynisme et à la froideur d'un système ? Un roman sur la filiation, la transmission, qui interroge le sens que l'on donne à la vie et à ses priorités. Magnifique et bouleversant.

    BookStore

  • L'école de Topeka

    Ben Lerner

    La Librairie Le Vrai Lieu vous conseille

    Ben Lerner choisit une narration chorale pour décrire les failles des Etats-Unis des années 1990. Topeka, ville moyenne du midwest, voit coexister progressisme et le repli sur soi, récits intimes complexes et histoire fragmentée de tout un pays. Un roman d'une grande actualité.

    Le Vrai Lieu

  • Saison de sang

    Simon Spurrier, Matías Bergara

    La librairie Le Vrai Lieu vous conseille

    Il est TRÈS rare de voir naître un dessinateur d’un aussi haut niveau que Matias Bergara. Plus rare encore de réaliser une telle œuvre sans une seule ligne de dialogue. Un coup de maître.  

    Le Vrai Lieu

  • Mon ami Pierrot

    Jim Bishop

    Coup de coeur !

    Cléa est promise à un jeune comte mais sa rencontre avec le magicien Pierrot va bousculer son destin. Mon ami Pierrot est un conte fée moderne aux dessins et aux couleurs enchanteurs et ensorcelants !

    Julie - Le Passeur

  • La longue marche des dindes

    Léonie Bischoff

    Coup de coeur !

    Une longue marche attend Simon et ses acolytes pour conduire ses 1000 dindes à travers les USA, et peut-être faire fortune. Dans une Amérique du XIXème siècle une épopée rythmée portée par des personnages solaires et généreux !

    Cécile - Le Passeur

  • Coup de coeur !

    Comme toujours Zuttion parle directement au coeur et ici à l'âme d'enfant en chacun de nous ! Il met en dessins les émotions complexes de l'enfance et l'adolescence dans cette histoire puissante aux illustrations douces et pastel !

    Le Passeur - Le Passeur

  • Vivantes

    Françoise Colley

    Coup de coeur !

    Elle slalome entre amours déçus et un père absent mais trop présent. Bref, une vie de travers qu'elle combat à coups de regards d'encre, de prières du soir et de variétés françaises. Vif, percutant, brut. 

    Le Passeur

  • Quand tu écouteras cette chanson

    Lola Lafon

    Coup de coeur !

    Un récit intime, magnifique et poignant ! Un énorme coup de coeur pour une expérience et un livre unique dans lequel Lola Lafon avec humilité nous fait revivre la nuit passée dans le musée d'Anne Frank. 

    Cécile - Le Passeur

  • Mohican

    Eric Fottorino

    Éric Fottorino raconte la relation entre les hommes et la nature avec un ton poétique.

    Ce roman nous trace une page d’histoire de l’évolution d’une agriculture des années 60/70. Fierté et souffrance du monde agricole dans lequel deux générations s’affrontent. Avec empathie et finesse, une série de flash-back décrit l’évolution à marche forcée du monde agricole depuis l’après-guerre : mécanisation à l’anglo-saxonne, soumission au marché, perte d’identité, usage intensif des engrais et des pesticides. Éric Fottorino décrit formidablement les couleurs et les lumières des saisons. Il brosse des portraits justes et attachants de tous ses personnages, y compris secondaires. 

    Le texte libre

  • Le livre est plaisant à lire et non dénué d'humour !

    J'avais entendu l'auteur parler de son ouvrage à la radio et l'originalité de sa démarche m'avait intriguée. Lui est mathématicien, et il a été professeur à Yale puis chercheur au CNRS. Et c'etait bien la première fois que j'entendais parler ainsi de la recherche en mathématiques, en quelque sorte de façon "appétissante". Pour l'auteur, leur présentation la plus courante et leur enseignement reposent sur des principes totalement inappropriés qui aboutissent à un découragement du plus grand nombre devant leur totale abstraction. Ce qui est primordial, dit-il, c'est de mobiliser son imagination et son intuition qui sont de puissants alliés dans la démarche du mathématicien, comme dans tout apprentissage fondamental, apprendre à parler, marcher, observer... Mais une intuition "développée et solidifiée" par sa confrontation avec le langage et la logique. Ce livre pose des questions bien intéressantes sur notre propre rapport aux mathématiques, aux sciences en général, au langage, à la vérité... Exercice combien salutaire !

    Le texte libre

  • La famille ; itinéraires d'un secret

    Suzanne Privat

    Très très bien !

    Depuis La Révolution, de nombreux croyants se sont constitués en groupes plus ou moins extrémistes et repliés sur eux-mêmes. La Famille, c'est un clan de quelques 200 familles qui vit encore aujourd'hui discrètement dans un quartier de Paris. Suzanne Privat les côtoyait sans le savoir. Un jour, la mouche de la curiosité l'a très justement piquée… Et nous voilà plongé·es avec elle dans une enquête « sans jugement » et ses détours : archives de l'INA ou profils Instagram entre autres. Les questions que l'autrice, journaliste scientifique, se pose, sont extrêmement pertinentes, en particulier sur le fonctionnement de la manipulation mentale.

    Le texte libre

  • La vie clandestine

    Monica Sabolo

    Coup de coeur !

    Dans les années 80, un groupe terroriste d’extrême gauche nommé « Action directe » entendait faire justice à sa façon contre les inégalités sociales. Pendant une grosse partie de la décennie, ce collectif devient célèbre pour ses braquages et ses actes violents contre la société capitaliste. Lorsque Monica Sabolo a décidé d'écrire son dernier roman sur ce sujet, elle ne se doutait pas qu'elle y prendrait personnellement part. Le passé peut surgir à tout moment, surtout là où on ne l'attend pas. C'est parfois autant de silences que de souvenirs enfouis. L'autrice cherche avant tout à découvrir les motivations de ce groupe révolutionnaire, avant de glisser elle-même dans une sorte de clandestinité. Un roman intime et poignant.

    BookStore

  • La ligne de nage

    Julie Otsuka

    Coup de coeur !

    La piscine municipale est un microcosme, un monde à part obéissant à ses propres règles. Véritable personnage du roman, elle est présentée ainsi que ses usagers sous tous ses aspects, et est glorifiée par les nageurs. Jusqu'à ce qu'une fissure vienne perturber l'harmonie du lieu... Alice, figure incontournable du bassin, a aussi sa mémoire qui se fissure. À l'heure où il devient difficile de distinguer le vrai du faux, sa fille tente de renouer ce qui peut l'être, peut-être le temps de quelques dernières longueurs...

    BookStore

  • Nous irons mieux demain

    Tatiana de Rosnay

    Coup de coeur !

    Candice, jeune femme sensible portant sa propre douleur, voit sa vie bouleversée par l’accident dont une inconnue est victime sous ses yeux. Elle se rue alors auprès de l’accidentée, Dominique, ne se doutant pas que son quotidien sans surprise va s’en voir fort bousculé. Amitié soudaine, surprenante voire malaisante, troubles, deuil, secrets de famille, et Émile Zola qui s'invite dans la vie pas si simple de Candice et dans ce roman au suspense haletant donnent un mélange (d)étonnant et efficace pour un roman touchant et prenant, qui risque ( tout comme Célestine du Bac) de vous donner (encore plus) envie de vous (re)plonger dans l’œuvre zolienne !

    Aurélia - BookStore

  • Sans nouvelles de Gurb

    Eduardo Mendoza

    Coup de coeur !

    Imaginez un extraterrestre débarquant dans la Barcelone des années 90 sous l'apparence de Madonna. Imaginez son acolyte contraint de partir à sa recherche et qui, dans un souci de discrétion, prend donc l'apparence du comte et duc de Olivares, et se doit de tenir un journal dont le lecteur se délecte ! Hilarant, ce roman est dans la veine de l'œuvre satirique d'Eduardo Mendoza et toujours d'actualité trente ans plus tard !

    Aurélia - BookStore

  • Récitatif

    Toni Morrison

    Coup de coeur !

    Twyla et Roberta, qui se sont rencontrées à 8 ans dans un foyer, se croisent à différents moments de leurs vies d'adultes et sont témoins et actrices des troubles liés aux différentes luttes raciales des années 60 puis 70 aux Etats-Unis. Elles se retrouvent hantées par un souvenir qui, au fil des ans, semble se déformer au prisme de leurs idéologies. Cette nouvelle indispensable de Toni Morrison est pour la première fois disponible en français, accompagnée d'une postface de Zadie Smith qui la met habilement en lumière.  

    BookStore

  • La sauvagière

    Corinne Morel Darleux

    Coup de coeur !

    Après un accident de moto, la narratrice est recueillie par Jeanne et Stella, deux mystérieuses femmes qui habitent au cœur de la forêt. C'est ici qu'elle va réapprivoiser son corps. Corinne Morel Darleux s'arme de poésie pour raconter une femme en convalescence et peindre la pureté sauvage. Un tour de force pour son premier roman!

    BookStore

  • Toute une moitié du monde

    Alice Zeniter

    Coup de coeur !

    Alice Zeniter dévoile son expérience de la lecture et de l'écriture dans cet ouvrage aux frontières entre le récit et l'essai littéraire. Elle interroge notre rapport à la fiction, et nous incite à explorer de nouvelles manières d'approcher les histoires et leurs personnages. Elle approfondit aussi là la réflexion entreprise dans "Je suis une fille sans histoire" quant à la place du féminin dans la construction romanesque. Son écriture oscille harmonieusement entre confidences pleines d'humour et habile vulgarisation littéraire et stylistique. Une œuvre réjouissante à mettre entre les mains de tous les amateurs de romans!

    Vincent - BookStore

  • Clara lit Proust

    Stéphane Carlier

    Coup de coeur !

    Vous n’avez pas lu Proust ? Pas de panique, vous pouvez tout de même lire *Clara lit Proust* de Stéphane Carlier. A la fois touchant et amusant, comme l’auteur sait si bien faire, ce roman nous présente Clara, dans la veine des antihéros chers à Carlier, et cette jeune coiffeuse de province voit sa vie chamboulée par une rencontre avec…un livre ! Et pas n’importe lequel puisque le hasard l’amènera à entamer la lecture de la fameuse « recherche du temps perdu ». Justement, ne le perdait-elle pas jusqu’ici son temps notre Clara ? Un régal de retrouver Stéphane Carlier et sa galerie de personnages savoureux, son humour, sa tendresse, son regard sur le monde, sa grande humanité. Attention aux effets secondaires, vous pourriez être pris d’une envie soudaine d’écouter du Queen, de câliner un chat et de lire du Proust ! Elle est pas belle la vie ?

    BookStore

  • Les corps solides

    Joseph Incardona

    Coup de coeur !

    Anne et Léo, la mère et le fils, habitent un mobil home au bord de l'Atlantique. Ils vivent de peu, mais ils ont pour eux la mer, les vagues, le surf et une liberté qu'Anne chérit et se refuse à sacrifier. Jusqu'au jour où... Comment se débattre en restant droit et digne face au cynisme et à la froideur d'un système ? Un roman sur la filiation, la transmission, qui interroge le sens que l'on donne à la vie et à ses priorités. Magnifique et bouleversant.

    BookStore

empty