• Pour Clara

    Laissez-vous emporter par ces six nouvelles vers la Chine ancestrale, une cité futuriste, le métro parisien, une forêt imaginaire, l’enfer syrien, un café bondé.

    Suivez des personnages hauts en couleur, tendres, bavards, taiseux.

    Palpitez au rythme d’écritures virevoltantes, profondes, incarnées.

    Ces jeunes auteurs ont entre 15 et 17 ans et font déjà preuve d’un talent affirmé. Ils expriment avec subtilité, grâce et enthousiasme leur intérêt et leur questionnement sur le monde qui les entoure. Ils nous offrent leur regard affûté et sans concession sur une époque, la nôtre. Lisez-les.

    Mathilde - La petite marchande d'histoires

  • Coup de coeur Librairie Le Passeur

    La littérature amérindienne a une nouvelle voix à laquelle il est impossible de ne pas succomber ! 

    Martin - Le Passeur

  • Coup de coeur Librairie Le Passeur

    Portée par un noir et blanc somptueux, cette fresque aux multiples entrées (écologie, filiation, grands mythes, histoire d'amour) est une merveille ! 

    Martin - Le Passeur

  • une atmosphère étrange, une longue errance aux portes de la folie : celles du deuil

    Menaces nous plonge dans une atmosphère étrange, surréaliste, au seuil de la folie. David est menacé par la paranoïa, la dépression. nous sommes invité.es à le suivre dans une errance intime qui peut aussi se révéler loufoque. Dans ce premier roman, Amelia GRAY réussit à nous entraîner sur son terrain, renouvelant notre imaginaire, en reculant les imites. Laissons agir le pouvoir cicatrisant de l'expérience littéraire, le pouvoir alchimique de la création poétique aux portes d'un inconscient qui souffre d'une absence insoutenable.

     

    Le texte libre

  • L'ETE MEURT JEUNE

    Eté 1963, dans un village des Pouilles.
    Primo, Mimmo et Damiano , trois garçons de douze ans, passent le temps comme ils le peuvent dans les ruelles monotones de leur quartier. La vie n'est pas simple, pour ces amis inséparables : le père de Primo est mort, celui de Mimmo est à l'asile, celui de Damiano interdit à sa femme de quitter la maison, par peur qu'elle ne le trompe. Et lorsqu'ils quittent leurs foyers, c'est pour se trouver confrontés à une bande d'ados qui s'amuse à les tourmenter et à les humilier…
    Les trois garçons feront un pacte cet été-là, mais ils ignorent alors qu'un terrible engrenage vient de s'enclencher, qui précipitera la fin de l'été, de leur amitié et de leur jeunesse.

    Mathilde - La petite marchande d'histoires

  • 30.10.19 - Un coup de coeur de la librairie Le Texte libre

    Les analyses de André Gorz et Agnès Heller, deux courants les plus pertinents du marxisme pour comprendre le monde actuel. L'auteur Ramzmig Keucheyan, s'appuie sur leurs analyses pour explorer la création de besoins artificiels et comment la production de marchandises crée le consommateur. Comprendre ces mécanismes est essentiel pour penser la transition écologique. Quels sont les qualités d'un bien émancipé ?
    Comment le consommateur se saisit de son pouvoir, les différentes organisations du XXe siècle, les différences de prise en compte entre la défense d'intérêts de producteurs et celui de consommateurs.
    Une analyse bien utile pour œuvrer à la construction d'une société démocratique et écologique.

  • 28.10.19 - Un coup de coeur de la librairie Le texte libre

    Dans une ville de la province de Shandong, Li Jiaqi et Cheng Gong étaient amis ou auraient pu l'être. Liés dans leur enfance malgré leur différence de classe sociale, les drames et les confidences qui n'ont pas lieu les sépareront mieux que la distance géographique. À la mort du grand-père de Jiaqi, ils se rencontrent enfin et surtout se racontent.
    Sous la forme d'un dialogue narratif, chapitre après chapitre, l'un prend la parole où l'autre l'a laissée. Remontant le temps, les caractères se forgent sous nos yeux, issus du legs de l'autocritique et de la suspicion qu'ont vécu leurs grands-parents, de la violence, la honte et la culpabilité, la perte et l'abandon.
    Mais l'écriture très fluide réconforte, levant le voile d'angoisse et de tristesse, tandis que dehors, il neige.

  • 28.10.19 - Un coup de coeur de la librairie La rue en pente

    Comment trouver la force de se construire lorsque l'on a ni famille ni maison ni amour ? En lisant ce livre ! Dans ce roman historique se déroulant dans une Angleterre médiévale, notre jeune héroïne solitaire est poussée par un élan vital et une curiosité l'amenant à se dépasser. Un roman d'apprentissage et d'histoire féministe et optimiste !
    Dès 11 ans !

  • Rose Royal

    Les éditions IN8 n 'ont décidément pas leur pareil pour dégoter de véritable petites perles... Avec Rose Royal, Nicolas Mathieu (Goncourt 2018) brosse le portrait à vif d'une quinqua prête à tout pour éviter la routine de la vie à deux, ses dérives, ses concessions et ses violences ; un calibre 38 en poche, elle espère démonter la mécanique du couple... Avec finesse, Nicolas Mathieu fait pousser une Rose au coeur d'une nouvelle bien noire.

    Laurence - Peiro-Caillaud

  • Thornhill

    Thornhill a accueilli des dizaines d'orphelins - mais personne ne s'y est senti aussi rejeté que Mary, dont l'étrangeté rebute. Mais la solitude n'est rien, comparée à celle qui la terrorise au quotidien. Elle est là, derrière la porte de sa chambre, comme chaque nuit. Jusqu'à quand Mary supportera-t-elle la peur, les humiliations et l'indifférence des adultes ? Et quel est le lien avec Ella, qui explore Thornhill et y découvre d'étranges poupées démembrées ? Un roman graphique puissant, dont les encrages provoquent des frissons ; un univers gothique superbement maîtrisé.

    Margot - Peiro-Caillaud

  • Tout quitter

    N’avez-vous jamais rêvé de tout plaquer pour une vie plus proche de vos aspirations ?
    Elle l’a fait et elle vous en explique le pourquoi du comment dans ce roman lumineux et ressourçant.
    Au rythme des saisons et des marées, Anaïs renoue avec son identité et l'enfant qu'elle était s'émerveillant à nouveau des bonheurs que la vie nous apporte et à côté desquels nous passons sans nous arrêter.
    Un grand plaisir de lecture !

    Estelle - Peiro-Caillaud

  • Entre Neige et Loup

    Le voyage initiatique de Lila entre poésie et folklore d’un hiver au Japon. Élevée par son père, Lila vit cloitrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis son plus jeune âge, son père la protège d’une malédiction et d’un démon.

    Mathilde - La petite marchande d'histoires

  • 22.10.19 - Un coup de coeur de la Librairie La rue en pente

    240 pararaphes sur la couleur bleue et autant de poésie. Voilà un livre de chevet précieux et inspirant. Car oui l'amour de cette couleur est le fil conducteur et Maggie Nelson le déroule pour explorer souvenirs, émotions et connaissance des arts. 240 paragraphes à compulser à tout moment pour trouver ce que l'on ne cherche pas.

  • 22.10.19 - Un coup de coeur de la Librairie La rue en pente

    Être une femme en Islande dans les années 1960 n'est pas chose aisée. Patriarcat et misogynie sont légion alors quand le talent et l'indépendance d'esprit sont réunis en une même personne, notre héroïne, tout se complique. Épaulée par un ami homosexuel que le monde tyrannise, et d'une amie écrasée par ses charges familiales, inspirée des lectures e de combats militants européens et américains, la capitale ne sera-t-elle pas trop étroite pour son ambition ? Notre roman préféré de cette autrice venue du grand Nord.

  • 17.10.19 - Un coup de coeur de la Librairie L'arbre à mots

    Dans "Le dernier hiver du Cid" Jérôme Garcin nous livre un récit à la fois bouleversant, sobre et magnifique. Avec comme compte à rebours un chapitre par jour, l'auteur partage avec nous les derniers instants d'un grand acteur, foudroyé à 36 ans en novembre 1959, des projets plein la tête. Avec ce livre, Jérôme Garcin prolonge le récit d'Anne Phillipe "Le Temps d’un soupir". Nous retrouvons Gérard Philippe porté par la grâce même dans ces instants de souffrance et de doute, un homme généreux qui se battait pour les droits des intermittents du spectacle. Et aussi son épouse, Anne qui jusqu'à la fin choisit la feinte
    espérance : " Nous essaierons d’être élégants si un jour nous sommes malheureux." Quel bel hommage sensible et sincère, tâche d'autant plus ardue que Jérôme Garcin se trouve être le mari d'Anne-Marie Philipe aux éditions Gallimard.

  • 17.10.19 - Un coup de coeur de la Librairie La rue en pente

    L'auteur, qui se définit lui-même comme "Indien urbain", a puisé dans sa propre histoire pour son premier livre.
    Un roman choral qui donne la parole de façon très intime à des personnages, tous mal dans leur vie et qui s'interrogent : que signifie être "natif" dans cette Amérique qui les met en marge de la société? Autre point commun, tous vont converger vers le grand Pow-Wow d'Oakland et se retrouver liés par un événement...
    Une écriture pleine de rage et de poésie qui interpelle et transporte.

  • Une réussite

    "Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan sont deux adolescents qui s'aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C'est alors qu'un incendie, dans la centrale nucléaire, bouleverse leur destin".
    Au-delà de la catastrophe nucléaire ukrainienne, ce très beau premier roman parle surtout de l'exil, du déracinement et de l'impossible retour. Mais aussi, des oubliés de l'Histoire, de la nature qui se bat et qui reprend ses droits.

    Cédric - L'Escapade

  • Polar palois

    Un réel plaisir de retrouver le lieutenant Loubeyres pour une nouvelle enquête ancrée sur notre territoire, où plusieurs assassinats sont commis durant une campagne électorale nationale.
    Extrême-droite, complotisme, jeunes radicalisés, multinationale pétrolière, Philippe Lescarret se lance dans une véritable critique sociale, tout en dressant un portrait croquignolesque de quelques personnalités locales.

    Cédric - L'Escapade

  • Coup de coeur Librairie Le Passeur

    Les voyages de Cosme K sont irrésistiblement envoûtants !

    Ingrid - Le Passeur

  • Coup de coeur Librairie Le Passeur

    Un roman incroyablement puissant à la mécanique implacable !

    Ingrid - Le Passeur

  • DE BRIQUES ET DE SANG

    Une enquête palpitante dans la Familistère de Guise lieu d'une utopie socialiste réalisée par un industriel.

     

    La petite marchande d'histoires

  • Un coup de coeur de la librairie des thés

    Une photographe spécialisée dans les paysages extrêmes s'installe sur les Iles Farallon, archipel sauvage au large de San Francisco. Elle passera un an avec un groupe de six biologistes. Entre observation des requins, baleines, phoques et oiseaux, le quotidien de ces hommes et femmes isolés ne sera pas un long fleuve tranquille …
    Avec une puissance d'évocation renversante et un sens profond de l'exploration des âmes, Abby Geni nous plonge dans un vertigineux suspense.
    On est loin d'une île paradisiaque à Farallon Islands. Ici, tout est hostile, le sol, les animaux, les hommes. Et c'est passionnant !!

  • Une joie féroce

    Une histoire de femmes, de courage et d'amitiè.

     

    La petite marchande d'histoires

  • Eden

    Un roman fantastique, un conte onirique, une fable écologique...Ce livre déstabilise et happe le lecteur parti à la découverte d'un éden qui joue avec les frontières du réel et du rêve...

    Cécile - Le Passeur

empty