• La belle n'a pas sommeil

    Un coup de coeur de la librairie du Rivage

    Le nouveau livre d’Éric Holder fait du bien, tout simplement. A quoi cela est-il dû ? On connait un peu les lieux, déjà évoqués dans ses précédents romans, cette pointe du Médoc, "de loin on dirait une île", avec ce mélange de "far ouest", de communauté de vies, en rupture ou décalées, un temps suspendu où les tracas et fracas de la civilisation ne troublent pas une relative quiétude, même si les conditions de vie peuvent être rudes et que le grondement de l’océan, le "mahoun", remet les hommes à leur place. Antoine tient une bouquinerie, perdue dans la forêt, à croire qu’il ne fait pas du commerce sa priorité, sa tranquillité avant tout, pour réparer des blessures dont on apprendra l’origine. "Sauvé par les livres, il prend maintenant soin d’eux", il leur doit bien cela. Quand la belle Lorraine ( Or et reine) s’installe dans la maison voisine, le soleil semble plus chaud et la vie pleine de promesses. Éric Holder peint à merveille la grâce féminine et les atermoiements du coeur. Il règne dans ce livre comme un sentiment d’apesanteur qui rime avec bonheur.

    Librairie du Rivage

  • Le mort sur l'âne

    Un coup de coeur de la librairie du Rivage

    Nicolas Cavaillès est maintenant un habitué de nos coups de coeur. Après Monsieur Leguat, le saut des baleines et les enfants Schumann, tous aux éditions du Sonneur, voici donc une nouvelle bonne surprise , "Le mort sur l’âne", conte philosophique, voire métaphysique, d’une invention surprenante et parfois troublante au point que le narrateur interpelle le lecteur pour le rassurer et l’enjoindre à poursuivre sa lecture. Cet âne avec son mort sur le dos hante un récit qui nous conte l’histoire de l’ île Maurice comme une allégorie du monde et des mots (maux) qui le nomment. C’est la mort qui rode, la destruction qui accompagne la présence des humains, c’ est cela que l’âne supporte "sans rien comprendre" et Nicolas Cavaillès semble adopter le cheminement du baudet avec des digressions (Baudelaire ou le chanteur rasta Kaya) et des ruptures de style qui lui permettent de nous mener au bout de cette parabole de fin du monde : "restent les strates modernes de souffrance et de béton qui recouvrent les coulées primaires de lave et de jungle, et ces strates pèsent lourd, s’affaissent trop bas : nous ne saurons bientôt plus y réinventer l’idée même de liberté. ne voyez-vous pas déjà quelle piètre animalité est la nôtre ?". Nicolas Cavaillès livre là son livre le plus sombre, la mort dans l’âme. Quant au monde, li kapav pas eziste.

    Librairie du Rivage

  • La punition

    La punition

    Tahar Ben Jelloun a 20 ans lorsque les sbires de Hassan II le privent de liberté.
    Une "punition" lui assènent-ils. Pour te rendre meilleur, meilleur musulman, meilleur  sujet du Roi.
    Son enfermement de 19 mois sera d'une cruauté inouïe. Entre les mains de sous-fifres analphabètes de l'Armée, il résistera grâce et seulement grâce à la poésie et à la rêverie.
    Jamais il ne fléchira devant l'obscurantisme.
    50 ans ont passé.
    Il lui aura fallu ce temps nécessaire pour trouver la force de nous confier l'épisode tragique de sa jeunesse.

    "Pour écrire "La Punition", pour oser revenir à cette histoire, en trouver les mots, il m'aura fallu près de cinquante ans."

    Magistralement bouleversant.

    Corinne - Librairie Darrieumerlou - Darrieumerlou

  • Le traquet kurde

    Le traquet kurde

    De Londres à la Turquie, de l'Irak au désert d'Arabie et jusqu'en Mauritanie, Jean Rolin nous entraîne sur la piste du traquet kurde et chemin faisant, nous croisons des ornithologues aventureux et nombre de figures ambiguës de l'histoire impériale britannique. Un magnifique voyage historique et poétique.

    Danièle Librairie Libellule - Libellule

  • Jamais

    Une pépite

     

    Madeleine vit avec son chat et les souvenirs de son mari, dans une petite maison au bord d'une falaise qui s'effrite au fil des marées.

    La municipalité cherche à expulser l’octogénaire ,mais la vieille dame est loin d’être d’accord. Comment la convaincre de quitter cet endroit, sanctuaire de tout une vie?

    Cette histoire aborde le développement durable illustré par l’érosion de la falaise et les problèmes de fin de vie, de solitude et d’incompréhension évoqués à travers le quotidien de Madeleine.

    Mathilde - La petite marchande d'histoires

  • Un océan, deux mers, trois continents

    Une aventure maritime historique

    Il s'appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape...
    Et nous voici embarqués à ses côtés, à bord de ce bateau qui va le conduire, après une aventure maritime chargée d'émotions et de surprises, en Italie.
    Nous découvrons les terres sur lesquelles il accoste avec le reste de l'équipage, nous voguons sur les eaux, projetés au début du XVII ème siècle dans une partie de l'histoire du commerce triangulaire.
    Emmenés par langue fine, ciselée et très belle de Wilfried N'Sondé. A ne pas rater !

    Stéphanie - L'Encre et la Boussole

  • Larose

    LaRose

    Louise Erdrich, merveilleuse voix de la culture amériendienne, termine le cycle commencé par La malédiction des colombes, puis Dans le silence du vent par un livre puissant, émouvant et brillant. LaRose se construit autour d'un drame qui va bouleverser la vie des protagonistes et dévoiler les forces et les fragilités d'une société prise en étau entre les traditions et la modernité. A lire !

    Danièle Librairie Libellule - Libellule

  • La distance de courtoisie

    De la distance à l'amour

    Sophie Bassignac revient pour nous enchanter avec ses romans aussi pétillants que vifs.
    Cette fois-ci, nous voici réuni autour d'un vol de tableau dans un musée rural. Entre un inspecteur pas très futé, une directrice en mal d'amour, et un coupable parfais dépressif, nous rencontrons l'amour et ses frasques à chaque coin de page!
    Moins drôle que son précédent, l'auteur nous offre tout de même un très beau moment d'émotion et de plaisir!

    Livres et Vous

  • Les princesses ridicules

    Les princesses ridicules

    Une histoire de princesses, tellement belles, qu'on ne leur refuse rien... n'écoutent rien ni personne! Pas même leur percepteur qui se tire les cheveux. Pour leur donner une bonne leçon, il va les emmener à Paris pour voir tout le gratin intellectuel: les lumières! Les princesses sans éducation vont  vite se ridiculiser et, apprendre une leçon essentielle... Un album décalé et d'une morale infaillible. A partir de 5 ans.

    Clémence - Librairie Darrieumerlou - Darrieumerlou

  • Diên Biên Phu

    Résistance n'est qu'espérance

    "la vie tout comme la solitude et la liberté ne servent à rien, si on n'a personne pour les partager".
    Je connaissais le slameur, je connaissais le poète, je découvre maintenant le romancier : Marc-Alexandre Oho-Bambé m'a embarqué dans cette histoire d'amour, dans cette histoire d'amitié, dans cette belle histoire de vies.

    L'Escapade - L'Escapade

  • 4 3 2 1

    Le dernier Paul Auster

    Joyeux, intelligent,fin, sensible, émouvant, dans un style fluide et limpide qui m'enchante chaque jour. Il ne me reste qu'une centaine de pages des 1 000 composant le livre de Paul Auster "4321" publié chez Actes Sud et je ne veux pas quitter Archie Ferguson. Il est devenu "mon Archie pour toujours" et je peux dire que je l'aime ce personnage qui doit ressembler à Paul Auster, dans les 4 destins qu'il a inventé pour lui. Je reviens vers vous lorsque j'ai terminé ce livre que je ne veux pas finir.

    Librairie Préférences - Préférences

  • Snaergard

    En sélection au festival "La BD est dans le pré" 2018

    Une superbe épopée viking écrite et dessinée par Vincent Wagner. Un coup de coeur de la sélection "La BD est dans le pré" qui se tiendra à Fourques sur Garonne le 10 -11 mars 2018.

    Libellule

empty