A travers de petites anectotes , alain Stanké vérifie la citation de Jérôme Touzalin :"il n'y a pas de hasard ,il n'y a que des rendez-vous qu'on ne sait pas lire ! "
et celle de Ostad Elahi : " Le hasard n'existe pas , tout a une cause et une raison d'être."
Livre à lire comme un oracle, Ouvrez le par hasard (hi hi ) mais comme dit Paulo Coelho : " Rien en ce monde n'arrive par hasard."
Marielle Macé, est vraiment l'une des plus belles plumes françaises contemporaines, et ce magnifique hymne aux oiseaux en est une nouvelle illustration. Un texte dans lequel vous vous abandonnez avec bonheur à sa réflexion poétique, subtile, intelligente...
Aller au bout de ses rêves, telle est la vie de Louis Chevrolet qui pourtant n'en tirera aucun bénéfice, lui qui mit au point l'une des plus fameuses voitures que lui « piquera » la Général Motors ! L'inventeur n'en tirera rien. Un personnage surprenant, d'une grande liberté et qui ne se laisse enfermer dans aucun code. Michel Layaz nous fait passer la passion de l'invention à travers un récit tambour battant !
Des récits courts, sans lien direct entre eux et pourtant tous empreints de la même tonalité, où l'imaginaire colore fortement le réel et amène d'autres perceptions, des mondes insolites, poétiques.
Une histoire d'amitiés, de vacances, de découvertes. Les jours et les plaisirs passent. Les relations se tissent. Un jour un nouveau venu, Justin s'installe. Et l'équilibre fragile des relations se trouve remis en question.
Archibald Renard, libraire, n'aime rien d'autre qu'épousseter les étagères et ranger les livres. S'il apprécie cette vie tranquille, il regrette aussi de ne pas avoir vécu au moins une aventure. Ce qu'il ne sait pas, c'est que celle-ci vient de commencer... Son ami, Ferdinand Taupe est atteint de la terrible maladie de l'Oublie tout et est complètement perturbé : impossible de retrouver Maude, l'amour de sa vie ! Et tous ses souvenirs sont rassemblés dans un ouvrage qu'Archibald a vendu la veille. Ému par son histoire, le libraire accepte de l'accompagner pour un voyage chargé de nostalgie, de tendres rencontres et de vieilles rancœurs afin de reconstituer quelques fragments de sa mémoire. Au cœur d'un décor enchanteur et d'une quête pleine de poésie, Mickaël Brun-Arnaud aborde un sujet difficile qu'il transcende en une histoire d'amour et d'amitié inconditionnelle. Vivement le prochain tome ! A partir de 10 ans.
Installez vous dans les larges sièges de la Buick rouge 50 de Knut, suivez le dans son road movie avec pour seul bagage son sac rempli de billets et un livre sur Diogène. Faites connaissance de ces femmes croisées sur la route, toutes différentes, bien souvent perchées sur des talons aiguilles, vêtues parfois de latex, mais le plus souvent de bas dont les couleurs varient, passant du rose au noir. L'écriture colorée et sexy est proche de Tarantino, fantasque comme Vian, et le scénario digne de Lynch.
De nombreux secrets et un trésor se cachent au cœur de ce paysage fait de montagnes dont la brume jamais ne se dissipe. Le calme de l’atmosphère cache ce qu’il y a de plus douloureux, de plus abominable. On ne parle pas ; on se contente de suivre les ordres de Charles, celui qui par son autorité implacable règne en maître sur toute la vallée. Lui désobéir est synonyme d’inconscience car cet homme n’est que violence ; sa femme Josepha peut en témoigner. L’arrivée de Victor met en péril cette organisation vieille de plusieurs années et ce dernier refuse simplement l’amitié de Charles qui, pour la première fois, perd le contrôle. Victor refuse d’écouter, de participer et encore moins de s’imposer. Lui qui a connu l’horreur se fiche bien des menaces ou même de la mort. Il n’est là que pour disparaître, se rapprocher au plus près des abîmes et fuir les loups qui le poursuivent jusque dans ses cauchemars. A celui qui encore respire est donné la chance de revenir à la vie. Josépha sera son souffle, peut-être le dernier... Inspiré de l’Enfer de Dante, ce huis-clos n’est autre qu’une longue chute abyssale où la vie et la mort se côtoient en permanence. Il revient sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et sur notre sidération face à la perte. . Ce roman noir est d'une profonde humanité.
Ce n'est pas la première histoire d'une femme trompée qui décide de tourner la page en changeant totalement de vie, mais sous la plume de Pascal Quignard, le mélodrame, peu dialogué, dépourvu de pathos et d'analyse psychologique, est intense et envoûtant. Un superbe portrait de femme redevenue libre qui espère se reconstruire sous le soleil d'Italie et goûte avec une lucidité douloureuse la solitude et l'absence.
Un roman social doublé d'un roman de formation très abouti à travers le portrait de deux jeunes filles aussi inséparables que différentes, l'une trouvant un apaisement et un enrichissement dans la littérature, l'autre cultivant avant tout son image sur les réseaux sociaux. Au delà de cette complicité dévorante disséquée avec beaucoup de justesse, Silvia Avallone sonde le féminin dans son ensemble et explore la puissance de la relation mère-fille et la difficulté à s'émanciper.
Après soixante années de vie bien remplie, au quotidien chargé des tâches familiales et de la pression sociale, Josy, qui découvre sur le tard son homosexualité, décide de tout plaquer - mari, enfants, maison... - et de partir à l'aventure dans son mini-van. Un changement de vie si radical qu'il laisse son entourage consterné. Ingrid Chabbert s'associe à Aimé De Jongh (récompensée récemment par le réseau Canal BD pour son album Jours de Sable) pour raconter une crise de la soixantaine qui pourrait toucher n'importe qui. Un récit émouvant, parfois révoltant, qui dépeint avec subtilité des faits sociétaux actuels. D'accord ou pas avec le déroulé de l'histoire, celle-ci vous touchera par la justesse de son propos et l'écho qu'elle peut avoir dans la vie de chacun, tout comme l'avait été à l'époque son autre titre L'obsolescence programmée de nos sentiments . Coup de cœur. Olivier
Coup de foudre pour cet album ! Oscar et Albert forment un duo très attendrissant !
Les hommes sont capables du meilleur comme du pire... Un album foisonnant et magnifique, qui nous rappelle l'importance de protéger les espèces de notre planète.
Quel magnifique album ! L'histoire de cette petite fille et de sa grand-mère Hanabishi, créatrice de feux d'artifices, est touchante et spectaculaire !
Dans ce jardin se trouvent de nombreuses petites créatures à observer ; un album foisonnant où l'amitié triomphe !
Nous adorons Christine Roussey pour son humour et ses dessins si mignons et expressifs ! Ce chien ne sert peut-être à rien comme l'indique le titre, mais il nous promet une lecture comme on les aime !
De la fantasy, de la magie, du suspens... Un roman très efficace dans un monde mystérieux aux multiples royaumes.
On est attrapé par ce polar qui prend place dans les collines du Kentucky, théâtre du meurtre d'une femme. Au-delà de l'enquête, C. Offutt livre le portrait de cette Amérique rurale, de ces "gens des collines" qui n'obéissent qu'à leurs règles.
Franz Bartelt n'a peut-être pas la langue dans sa poche, mais il manie les mots avec brio ! Ces 15 nouvelles que l'on picore avec un régal non dissimulé sont aussi délicieuses qu'elles sont irréverencieuses.
La journée d'un homme presque anodin, admirablement contée par Claire Keegan dans cette courte nouvelle dont le titre prend tout son sens dans ces quelques 50 pages.
Un roman aux multiples temporalités, mêlant des thèmes précieux à l'auteur comme la musique, la guerre, les générations, l'amour et le souvenir.
Nous croisons derrière les pages de ce roman de nombreuses personnalités artistiques et littéraires du XXe siècle; notamment Mary Reynolds, une femme forte et courageuse qui s'est engagée dans la Résistance.
Coup de coeur pour les personnages de ce roman mystéruieux sur la nature, les liens père/fille et la justice. Cooper et Finch vivent reclus dans une cabane depuis huit ans. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi ces silences et cet isolement ? Un roman puissant, aux multiples rebondissements.
Partie en Islande pour trouver l'inspiration et écrire un bon polar, Hannah se retrouve finalement à enquêter sur le meurtre suspect d'un jeune homme. Un roman policier addictif porté par une héroïne au caractère bien trempé!