Mots du libraire

  • Pastorales

    Violaine Bérot, Florence Debove, Jean-Christophe Cavallin

    Coup de cœur des libraires

    un journal de bord poétique du pastoralisme

    Dans des Pyrénées parfois transformées en circuits de randonnées ou en parcours sportifs pour touristes épris de nature sauvage, une éleveuse et une bergère partagent avec un visiteur les réalités quotidiennes du pastoralisme, ses difficultés, ses risques, mais aussi sa beauté .

    De courts paragraphes, parfois comme des haïkus, qui alternent d'une autrice à l'autre sans que cela ne perturbe notre plaisir de lecture.

    Cédric - L'Escapade

  • L'Inconnue du portrait

    Camille de Peretti

    Coup de cœur des libraires

    Art et littérature

    Qui était cette femme ?
    L'histoire d'un tableau mystérieux, d'un portrait peint et retouché par Klimt lui-même. Un mystère autour de disparitions et de retours successifs de cette toile, et surtout un roman de famille, touchant et dur à la fois.
    Camille de Peretti met, elle aussi, l'art au centre de la littérature et ça fait du bien. Elle sait nous charmer avec cette inconnue et nous tenir en haleine. À lire !

     

    Grain de Lire

  • Kremulator

    Sacha Filipenko

    Coup de cœur des libraires

    Conseillé par Léo

    Plongée passionnante dans les tréfonds de la terreur stalinienne ...
     
    Noir sur Blanc est probablement un des, si ce n'est le, meilleurs éditeurs actuels de littérature d'Europe centrale et de l'est. Kremulator est le quatrième roman traduit en français du biélorusse Sacha Filipenko, dont le sujet principal est d'explorer la violence de la période soviétique et post-soviétique.
    Kremulator ne fait pas office d'exception. Il nous narre l'histoire méconnue de Piotr Nesterenko, officier de l'armée blanche (pro tsariste) pendant la guerre civile de 1918-1921 puis connu pour avoir été responsable du premier crematorium de Moscou à partir des années 30. Il était incinérateur officiel le jour du peuple moscovite (il aura notamment été responsable du sort du corps de Maxime Gorki) et travaillait la nuit pour faire disparaître toutes traces des purges staliniennes... Avant d'être lui-meme accusé d'espionnage en 1941...
     
    Sa vie est l'occasion de nous dresser un portrait passionnant du XXe siècle où l'individu est plus que jamais pris dans une machinerie qui le réduit à devenir poussière dans la masse. L'écriture et l'organisation de ce roman sont atypiques : l'auteur mélange ainsi trois narrations :
     
    - l'interrogatoire romancé de Piotr Nesterenko qui nous permet d'en savoir de plus en plus sur sa vie
    - Des commentaires en aparté du personnage qui amènent une nuance aux fausses accusations proférées
    - De véritables documents historiques et archives liés à cette affaire
     
    Le tout dans un style piquant, sarcastique comme l'est Piotr Nesterenko face à cette absurdité sans nom.
     
    Enfin, ce roman est aussi celui du grand amour de Piotr Nesterenko pour Vera, qui traverse sa vie de bout en bout comme motivation principale, entre tragédie et bonheur.
     
    Un beau travail tant historique, psychologique, que stylistique.
     
    A lire !

    Libellule

  • Celles qui peuvent encore marcher et sourire

    Océane Perona

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur

    Une immersion dans le quotidien électrique du groupe "violences sexuelles" de la PJ de Paris, aux côté d'une policière XXL et d'une thésarde en sociologie. Brut de décoffrage, ce premier roman trés réussi avance à 100 à l'heure, avec des instants suspendus comme lors du recueil de la parole des victimes ou la résurgence de souvenirs d'enfance.

    Marion - Le Vent Délire

  • La septième lune : Une enquête d'Eva et Mara

    Piergiorgio Pulixi

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur

    Le duo explosif Maria Rais et Eva Croce quitte la Sardaigne pour traquer un copycat au fin fond de la Lombardie, dans un déluge apocalyptique. Un excellent troisième tome des aventures des policières sardes, qui peut se lire indépendamment.

    Marion - Le Vent Délire

  • Sisyphe

    Donatien Leroy

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur Didier

    Une routine, toujours les mêmes gestes, aux mêmes heures, la même voiture, la même route, les mêmes visages, le même travail, les mêmes repas, le même chien, la même balade du soir, la même télé, la même nuit.

    Une routine qui rassure, qui le rassure, il ne faut pas que les choses changent, le monde tourne, comme ça, et c’est bien.

    Mais un appel téléphonique, une nouvelle, un décès, va chambouler cette routine.

     

    En apnée, c’est ainsi que ce livre se dévore, de par son style particulier, un chapitre pour chaque jour de la semaine, pas de point, que des virgules, pas de respiration, une petite musique s’installe, excitante, addictive.

    Livre sur la routine de nos vies, sur ces gestes répétitifs, parfois anodins, qui rythment notre existence, qui souvent rassérènent.

    La mort intervient dans cette routine, elle trouble, elle réveille des souvenirs enfouis, une culpabilité, elle isole, elle appelle une solitude pour se retrouver.

    Grand premier roman sur une filiation manquée, emplie de silences, de non-dits, sur le deuil, mais aussi plein de lumière, d’espoir sur la possibilité de changer une vie en modifiant légèrement, doucement, une routine parfois lénifiante.

    C’est émouvant, brillant, maitrisé, une vraie réussite.

    Les Pertuis

  • La collection disparue

    Pauline Baer de perignon

    Coup de cœur des libraires

    MOT DU LIBRAIRE

    Pauline Baer livre un récit captivant de ses recherches pour tenter de comprendre ce qu'il est advenu de l'extraordinaire collection d'art de son arrière-grand-père juif pendant les heures sombres de l'occupation. Une quête de vérité et de réhabilitation réalisée au prix d'un travail de longue haleine semé d'ostacles.

    La baignoire d'Archimède

  • Les eaux du Danube

    Jean Mattern

    Coup de cœur des libraires

    MOT DU LIBRAIRE

    L'écriture délicate et sensible de Jean Mattern explore une histoire familiale moins lisse qu'il n'y paraît à travers le beau portrait d'un homme qui pour la première fois à quarante ans questionne ses origines en portant un regard introspectif sur son éducation bourgeoise marquée par les non-dits, les émotions et les désirs refoulés. Une quête identitaire salutaire, source de révélations bouleversantes, où le silence devient récit.

    La baignoire d'Archimède

  • Les Whisperwicks Tome 1 : Le labyrinthe sans fin

    Jordan Lees, Maike Plenzke

    Coup de cœur des libraires

    Embarquez pour une aventure fantastique dans les rues d'une ville ou plutôt d'un labyrinthe géant !

    Benjamiah est un enfant de 11 ans qui ne croit pas en la magie et qui lit beaucoup de livres pour accumuler des connaissances plus que pour se divertir.
    Alors, lorsqu'il se retrouve dans un monde parallèle avec des poupées, appelées Ecko, qui se transforment en animaux, il pense d'abord faire un rêve bien étrange...
     

     

    Nolwenn - Jeux de Pages

  • Et chaque fois, mourir un peu Tome 1 : Blast

    Karine Giébel

    Coup de cœur des libraires

    Coup de cœur d'Isabelle

    Âmes sensibles s'abstenir...

    Karine Giebel a encore frappé ! Une immersion bouleversante dans les conflits armés d'Afrique, d'Europe et du Moyen-Orient de 1992 à 2010. Nous sommes du côté des civils, de l'aide humanitaire, notamment de la Croix Rouge. Ces personnes qui risquent leur vie chaque instant pour en sauver. On ne sort pas indemne de ce récit très bien documenté et on attend la suite avec impatience. Mais pas mécontent de faire une pause malgré tout...

     

     

    Les Pertuis

  • Après minuit

    Gillian McAllister

    Seconde chance

    Prise dans une implacable boucle temporelle, Jen, avocate à Liverpool, mère d'un adolescent, Todd, doit empêcher son fils de devenir un meurtrier.

    Une construction au cordeau, un suspense constant, des zones d'ombres familiales , vous tiendront éveillés bien 'après minuit'

    "Tout crime ne trouve t-il pas son origine dans le passé, enfoui sous la surface ?"

    Librairie Tonnet

  • Développement personnel

    Olivier Bourdeaut

    Coup de cœur des libraires

    La librairie Les mots du zèbre vous conseille

    Voici un roman où l'auteur de "En attendant Bojangles" se met en scène. Il devient le personnage de son propre roman.

    Un livre qui fait du bien, on peut rater sa scolarité, être en panne d'inspiration une fois devenu écrivain populaire, et réussir le pari de nous faire rire avec un livre centré sur soi !

    Quelle auto-dérision, quel sens de la formule ! Un moment de lecture bien agréable.

    Mélanie - Les mots du Zèbre

  • Au coeur de l'hiver

    Jean-Marc Rochette

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur de Ludovic !

    Durant l'hiver 2020, Jean-Marc Rochette et sa compagne s'installent dans un ancien gîte dans le massif de l'Oisans à plus de 2000 mètres d'altitude. Retirés du monde et fuyant une société qui nous avait assignés à résidence, il retrouve ses montagnes chères, desquelles il s'était trop longtemps éloigné. Les jours s'écoulent sans ennui, entre dessin et écriture, échappées à ski et observation de la faune entre deux avalanches. Après de nombreuse BD, Rochette s'essaie pour la première fois à la littérature avec réussite, après un hivernage vécu comme une renaissance, dans un récit autobiographique sensible et terriblement humain.

     

    Ludovic

    La Géolibri

  • Border la bête

    Lune Vuillemin

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur de Marianne !

    Un roman magique sur la perte, le don, l’amour, l’amitié. Un roman court mais tellement vaste, qui montre le sens que l’on peut trouver dans un rapport direct et brut avec le monde sauvage. Un roman qui explore les replis de la peine, qui creuse l’être profondément. Lune Vuillemin écrit dans une langue superbe, poétique, sensuelle et sensible. Une merveille de lecture ! 

     

    Marianne

    La Géolibri

  • Il y a longtemps que je t'aime

    Marie Spénale

    Coup de coeur de Marianne !

    Annie fait naufrage sur une île déserte, passé l’effroi des premiers jours, elle décide de se prendre en main et organise sa vie de robinsonne. Elle y fait une rencontre, un jeune homme qui va tout changer, à tout jamais. Enorme coup de cœur pour ce sublime récit qui célèbre la liberté, l’émancipation d’une certaine forme de conformité sociale. Une bd qui transpire le désir, la sensualité, la jouissance et l’amour. Marie Spénale fait résonner un texte brillant avec des images d’une grande beauté, on referme le livre avec l’envie immédiate de recommencer ! 

     

    Marianne

    La Géolibri

  • Coup de coeur de Violaine !

    Des traversées majestueuses sur les rails ! On embarque tour à tour sur la ligne des Highlands, à bord du train des deux océans en Afrique, ou bien du Denali Star en plein cœur de l’Alaska et bien d’autres destinations. Jean-Baptiste Bonaventure voyage différemment et nous dévoile ses expériences en dehors des sentiers battus. On s’installe confortablement dans ce livre aux paysages somptueux à mesure qu’on griffonne nos prochains rêves de voyage sur le bout d’un papier. On aime !


    Violaine

    La Géolibri

  • Jusqu'ici tout va bien

    Gary D. Schmidt, Nicolas Pitz

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur de Marianne !

    Comme le dit la réplique,” l’important ce n’est pas la chute, c’est l'atterrissage, jusqu’ici tout va bien.” En 1968, à Brooklyn, la famille Swieteek vit sous le joug d’un père alcoolique, violent, menteur et méchant. Le jeune Douglas ne sait pas encore ce qui l’attend en déménageant à Marysville. Il va y faire deux rencontres: Lil et les planches d’oiseaux du naturaliste Audubon. Une histoire d’amour adolescente prend racine ainsi qu’une passion pour le dessin, sources de joie et de transformation. Une histoire familiale aussi attachante que révoltante, magnifique !
     


    Marianne

    La Géolibri

  • L'hôtel Tulipe

    Collectif

    Coup de coeur de Marianne !

    Connaissez-vous la souris des moissons ? Ce petit animal terriblement mignon ne manque pas d'ardeur quand il s'agit de se mettre au travail. Après avoir fait les plans, plantés leurs bulbes, attendu tout l'hiver, le printemps arrive enfin et les tulipes éclosent. Quelle récompense! Mais ce n'est que le début de l'aventure, car ce ne sont pas des tulipes comme les autres. Les vacanciers seront bientôt là, il faut tout préparer pour que l'hôtel Tulipe soit parfait. Un album tout en mignonnerie pour célébrer le printemps, le rythme des saisons et l'entraide. On adore !

     

    Marianne

    La Géolibri

  • Vous ne me trouverez pas sur Amazon !

    Laurent Mauduit

    Coup de coeur de Violaine !

    Coup de cœur pour cette enquête sur le monde de l’édition et des médias. La défense des intérêts de la presse et de l’édition est une lutte contre des géants. Quelques milliardaires s’emparent de la distribution des livres, rejoints par les GAFAMs. Laurent Maudit nous montre les dérives et les dangers pour nos libertés d’information. On retrouve un texte engagé à la hauteur des risques de mise en péril démocratique.

     

    Violaine

    La Géolibri

  • Comment l'humanité se viande : Le véritable impact de l'alimentation carnée

    Jean-Marc Gancille

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur de Violaine !

    Les français consomment deux fois plus de viande que la moyenne mondiale. Qu'est-ce qu'il en coûte de notre alimentation carnée ? 

    L' accroissement des besoins en eau, la déforestation, l'augmentation des gaz à effets de serre mettent sérieusement en péril l'habitabilité de notre planète. Et, loin de l'imaginaire collectif, la petite ferme paysanne et la pêche artisanale sont aussi responsables de la surexploitation de nos ressources. Jean-marc Gancille déconstruit tour à tour les mythes, entretenus par les lobbys. Très bien documenté, cet essai nous démontre que le steak est un non-sens majeur. On a un point de vue éclairé sur la nécessité d'une transition alimentaire pour la survie de notre humanité. C'est un énorme coup de cœur !

     

    Violaine

    La Géolibri

  • Chasseur de glace

    Séraphine Menu, Marion Duval

    Coup de coeur de Marianne !

    Enorme coup de cœur pour cet album qui nous emmène sur les rives du lac Baïkal en compagnie de Youri et de son papa chasseur de glace. On est soufflé par la beauté des illustrations de Marion Duval, lumineuses, vives et tendres. Accompagné par un texte puissant et poétique qui alterne documentaire et fiction, célébrant la découverte et la beauté du vivant au plus près de nous, on est littéralement envoûtés ! Vivement recommandé à partir de 6 ans

     

    Marianne

    La Géolibri

  • Les luttes fécondes : Libérer le désir en amour et en politique

    Catherine Dorion

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur de Violaine !

    Qu’est-ce qui conduit à l’union en amour comme en société ? Catherine Dorion décrit avec justesse comment ce désir brûle en nous. Pourtant, dès lors que ce feu s’exprime, il devient vite étouffé par les conventions. Dans sa langue maternelle québécoise, l’autrice nous souffle en creux ses combats. Elle enjoint à assumer joyeusement nos luttes intimes et politiques pour faire éclater le moule qui nous enserre. Une grande respiration ! 

     

    Violaine

    La Géolibri

  • Le convoi

    Beata Umubyeyi Mairesse

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur de Marianne !

    Beata Umubyeyi Mairesse est une survivante du génocide contre les Tutsis, commis au Rwanda au printemps 1994. Sa mère et elle doivent leurs vies à une succession d’événements, se jouant parfois sur un mot, un geste. Elles ont pu fuir, cachées au fond d’un camion lors d’un convoi humanitaire. Il y aura plusieurs convois, tous documentés, filmés, par des journalistes de la BBC. C’est cette enquête pour retrouver les clichés que nous donne à lire Beata Umubyeyi Mairesse. Pendant quinze ans, elle a remonté le fil des événements, s’accrochant au moindre indice avec l’espoir de retrouver la photo sur laquelle elle figure avec sa mère. Au-delà de l’investigation factuelle, c’est un bouleversant et passionnant cheminement intérieur qu’elle nous offre. C’est aussi une réflexion intense sur la responsabilité, la mémoire, l’archive et le témoignage. Sur la façon d’élaborer le récit historique des événements, sur la place essentielle de la parole des survivants. Qui filme qui ? Qui témoigne ? Qui regarde ? Qui raconte ? 

    Le Convoi est un livre essentiel, magnifique, à lire de toute urgence. 

     

    Marianne

    La Géolibri

empty