Mots du libraire

  • Guerilla green

    Ophélie Damblé, Cookie Kalkair

    Vive les bombes à graines!

    Attention, après cette lecture, vous ne verrez plus votre quartier de la même manière! Vous deviendrez un ninja du jardinage urbain. Vous fabriquerez des bombes (à graines) dans votre cuisine que vous jetterez au cœur des terrains vagues urbains. Vous braverez les interdits en plantant des tomates et de la sauge au milieu des rond-points. Avec un humour totalement décapant, Cookie et Ophélie nous donnent toutes les astuces pour végétaliser nos villes. La green guerilla est déclarée!

    Ludovic

    La Géolibri

  • The gilded ones t.1 : les guerrières au sang doré

    Namina Forna

    Coup de cœur des libraires

    Un livre qui vous gardera en haleine jusqu'à la dernière page, et ne vous décevra pas !

    Dans une société profondément patriarcale, chaque fille passe un test de pureté l'année de ses 16 ans. Entaillées par un curé, si leur sang est rouge elles sont considérées comme pure, mais s'il est doré, elles sont immédiatement condamnées à mort. Malheureusement pour Deka, elle aura un sang d'or. Heureusement pour elle, elle sera finalement sauvée par une étrange vieille femme qui la conduira à la capitale. Son but ? Former une armée de jeunes filles au sang doré comme Deka, pour défendre le royaume de monstres sanguinaires. Mais qui sont réellement ces monstres ? Sont-ils vraiment les grands méchants de l'histoire? 

    Lisons sous la pluie

  • Une autre naissance

    Forough Farrokhzad

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur !

    Un recueil d'une grande délicatesse par une poètesse iranienne, avec une grande richesse dans les images et la force du langage. Une réflexion sur l'amour, sur la solitude, sur la condition de femme. D'une simplicité éblouissante ! "Je t'appelais / Je t'appelais / Toute mon existence / Se tenait entre mes mains / Comme un bol de lait / Le regard bleu de la lune / Dévorait les vitres "

    Librairie Georges

  • Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants

    Collectif, Bernard Lahire

    Coup de cœur des libraires

    Déjà un classique de la sociologie !

    Cette étude de sociologie, dirigée par Bernard Lahire, a d'ores et déjà marqué sa discipline. Quelle influence le milieu social a-t-il sur le parcours scolaire des enfants ? 18 portraits détaillés nous font entrer dans le quotidien de familles issues de différentes classes sociales à travers la France, et les premiers constats sont glaçants. Qu'y a-t-il de commun en effet entre le monde de Balkis, qui vit dans une voiture avec sa famille, et celui de Mathis, vivant dans un grand pavillon de l'Ouest parisien et scolarisé en Montessori ? Entre Ilyes qui vit dans une tour de banlieue et Thibault, qui grandit à la ferme ? C'est une enquête passionante et hors normes, qui nous emmène des familles les plus précaires vers celles les plus dotées en capitaux économiques et culturels, qui donne à voir tant des trajectoires familiales et individuelles que des habitus de classe entretenus et transmis aux enfants. Tous les parents n'ont pas les même stratégies ni les mêmes possibilités pour favoriser la réussite scolaire de leur progéniture. On voit ici que c'est largement en dehors de l'école que se construisent les inégalités cutlurelles et scolaires. A lire absolument !!

    Librairie Georges

  • La modification

    Michel Butor

    Coup de cœur des libraires

    La Librairie Le Vrai Lieu vous conseille

    Vous montez dans un train pour Rome, où vous attend votre maîtresse. Vous quittez Paris dans ce train de nuit mythique. Vous espérez que ce voyage change votre vie bien rangée.  

    Le Vrai Lieu

  • à qui la faute

    Ragnar Jónasson

    Coup de cœur des libraires

    A qui la faute

    Quatre amis se retrouvent sous la menace d’un seul homme, enfermés dans une cabane dont ils ne peuvent sortir à cause de la tempête. Qui est cet homme? Et si l’un des quatre amis le savait? Un suspense haletant en huis-clos absolu, par un maître du genre.

    Le Vrai Lieu

  • Yoga

    Emmanuel Carrere

    Coup de cœur des libraires

    La Librairie Le Vrai Lieu vous conseille

    Quand l’idée d’un livre léger sur le yoga fait place à une réflexion saisissante sur l’existence. Quand le yoga, où qu’il se niche, pousse à nous interroger sur le monde tel qu'il va.

    Le Vrai Lieu

  • L'odyssée de Firuzeh

    E. Lily Yu

    Coup de cœur des libraires

    La Librairie Le Vrai Lieu vous conseille

    La petite Firuzeh raconte l'exode de sa famille depuis Kaboul vers l'Australie. Son amie imaginaire recueille ses impressions et l'aide à traverser ce voyage qui marquera la fin de l'enfance.

    Le Vrai Lieu

  • Le livre de l'Una

    Faruk ŠEhic

    Coup de cœur des libraires

    La Librairie Le Vrai Lieu vous conseille

    Dans la vie éclatée de cet ancien soldat de l'armée de Bosnie-Herzégovine, l'eau rassure, l'eau panse les plaies, l'eau ramène à la rivière où il allait petit. L'eau ramène à l'essentiel, au mouvement, à la vie, à la redécouverte du monde, à la reconstruction de soi.

    Le Vrai Lieu

  • Astra

    Cedar Bowers

    Coup de cœur des libraires

    Un Astre et une constellation

    Astra est née à Celestials, une communauté utopique, bâtie par Doris et Raymond. Ils souhaitaient en faire un lieu d'expression artistique, avec une maison commune, où ils vivraient en autosuffisance. Mais le rêve ne dépasse pas la barrière du réel et sur cette colline isolée, seule une cabane, une yourte et un vieux bus font office d'abri et la main d'œuvre manque pour cultiver les terre. La mère d'Astra meurt en couches et Raymond, son père, ne veut pas s'investir dans son éducation. Nous découvrons Astra, son enfance, son adolescence fugueuse, ses premières relations, sa vie de femme, de mère, à travers la constellations de celles et ceux qui ont gravité autour d'elle, ont partagé ou traversé sa vie. Dans ce premier roman, l'autrice canadienne Cedar Bowers dessine par petites touches le portrait de cette Astra hypnotique, insaisissable, une véritable tempête. Un roman riche, dont chaque personnage est creusé, profond, beaucoup plus qu'une simple esquisse. Leurs liens et la psychologie de chacun sont finement racontés. Vous serez forcément séduit.e.s par Astra et touché.e.s par la profondeur et la force de ce roman. "Nous ne sommes pas des grains de poussière. Nous ne sommes pas des putains d’astres dans le putain de cosmos. Nous sommes des vies humaines empilées sur les traumatismes et les tragédies d’autres vies humaines." Aurélie

    Page et Plume

  • Moana blues

    Anne Catherine Blanc

    Coup de coeur

    Une famille recomposée, rafistolée tant bien que mal après avoir subi les assauts de la violence et les lâchetés de tous ordres. Une famille qui s’aime malgré tout, contre vents et marées. Une famille qui enterre son fils aîné. C’est cette journée que choisit de nous raconter Anne-Catherine Blanc, à travers les yeux de Paulot, beau-père magnifiquement bancal, éternel étranger, qui fait son possible pour ne pas s’effondrer et emmener les autres dans sa chute. C’est beau comme peut l’être l’amour infini, comme le moana, la mer profonde en maori. Un texte à découvrir absolument! Marianne

    La Géolibri

  • PETIT ELOGE : anti-héroïnes de séries

    Anais Bordages, Marie Telling

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur !

    Petit livre jouissif où les autrices démontent les archétypes des femmes et des rôles que l'on veut bien leur prêter. Classées de la superficielle à la castratrice en passant par l'hystérique ou la psychopathe (on adore...), ces anti-héroïnes n'ont pas fini de casser le carcan dans lequel le petit écran les enferme ! De quoi regarder les séries d'un nouvel œil ;-)

    BookStore

  • Frida Kahlo, art, mode, identité

    Collectif

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur !

    Vous croyez avoir déjà tout lu, vu, entendu, sur Frida Kahlo ? Entrez à présent dans son intimité avec ce très beau catalogue d'exposition. Robes, bijoux, accessoires, correspondance, objets... de quoi pénétrer l'identité que s'est construite cette femme incroyable qui s'est élevée au rang d'icône. Saisissant. A noter que l'exposition se tiendra au Palais Galliera jusqu'au 5 mars 2023. 

    BookStore

  • François-Régis Gaudry s'attaque à la capitale!

    François-Régis Gaudry s'attaque à la capitale! Après " On va déguster", " On va déguster la France" et " On va déguster l'Italie", retrouvez le dernier de la délicieuse collection! Pour la première fois, une grande ville est mise à l'honneur, Paris! Retrouvez de nombreuses anecdotes, plein de recettes, un carnet de dégustation et un guide gastronomique .... On feuillète, on se délecte! Bon appétit!

    BookStore

  • Le coup du fou

    Alessandro Barbaglia

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur !

    1972, une partie d'échecs légendaire. Deux joueurs d’exception représentant chacun leur pays, s'affrontent en pleine guerre froide. Le monde entier est rivé sur ce match qui dépasse la simple compétition. Pour l'auteur, cet affrontement ressemble étrangement à l’Iliade d’Homère dont il s'amuse ici à nous narrer les similitudes. Un roman prenant et très bien construit, un livre qu'on ne lâche pas !

    BookStore

  • Le colonel ne dort pas

    Emilienne Malfatto

    Coup de cœur des libraires

    On le lit, on le relit, on le lit à voix haute aussi.

    Après Que sur toi se lamente le tigre, Émilienne Malfatto plonge à nouveau dans les eaux hyper troubles de la guerre. Un militaire tortionnaire sans regret ni remords et cynique, accomplit quotidiennement son travail. Pourtant la nuit, Le colonel ne dort pas. Car personne ne gagne jamais, la guerre vide chaque homme de son âme. Ce second texte de fiction confirme le talent de la photographe et journaliste. Court et précis, le récit est à la fois distant et intime. Il scrute différents aspects de la guerre, ses lieux, la destruction.  

    Le texte libre

  • Un enfant sans histoire

    Huy-Minh Tran

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur !

    Récit sans fards ni faux semblants d'une parentalité comme un combat, d'un enfant différent. Un livre humble, beau, nécessaire, qui en dit long sur la manière dont nos sociétés considèrent et accompagnent les plus faibles. Beaucoup d'amour, immense respect pour cette écrivaine et ce texte, qui révolte et bouleverse.

    BookStore

  • Le pion

    Paco Cerda

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur !

    "Un pion n'est jamais seulement un pion. Confiné sur un échiquier et limité dans ses mouvements par sa condition grégaire, il intègre un camp, il sert un roi, il obéit à une main" Première page. Belle entrée en matière, n'est-ce pas? Stockholm, 1962. Deux prodiges des échecs s'affrontent : l'Espagnol Arturito Pomar et l'Américain Bobby Fischer. Deux personnalités, mais aussi deux mondes différents dont ils sont à la fois emblème et instrument. Un formidable roman, à la narration vertigineuse, dont chacun des courts chapitres raconte un pion de l'histoire et sa place sur l'échiquier de l'année 1962. Qu'il soit espion, militant, révolutionnaire, pilote d'avion, acteur, il joue toujours une partie qui le dépasse. Un livre brillant, qui aiguise l'esprit, à lire un crayon à la main pour ne pas en perdre une miette. Et, rassurez-vous, inutile d'être un passionné d'échecs pour l'apprécier à sa juste mesure !

    BookStore

  • Vies de surf

    Peyo Lizarazu

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur

    Un livre sur la conquête de Belharra, un voyage autour du monde fait de rencontres et de découvertes. Une histoire du surf, des anecdotes et bien plus encore ! Peyo se livre et partage avec nous sa passion pour le surf !  

    Alex - BookStore

  • Aquitania

    Eva Garcia Saenz De Urturi

    Coup de cœur des libraires

    Coup de coeur !

    Sur un rythme effréné façon thriller, on plonge au XIIème siècle du Duché d’Aquitaine que la jeune héritière quitte pour épouser l’héritier Capétien du Royaume de France , Louis VII dit le Jeune, à la Deuxième Croisade en Terre Sainte, en passant par maints rebondissements, trahisons, mauvais coups, tractations et malversations politiques en somme. Les lecteurs connaissant déjà l’Histoire de France par cœur noteront certainement quelques libertés prises par l’auteure, mais, fort bien documentée, elle s’en explique tout en exposant la bibliographie dans laquelle elle s’est plongée pour restituer l’ambiance médiévale dans laquelle évoluait la brillante Aliénor d’Aquitaine, fascinant personnage. Ce roman historique proche du thriller médiéval tient le lecteur en haleine, en lui offrant de s’inviter dans les douze premières années de règne et de mariage d’Aliénor et Louis. Ce rythme réussi en fait un roman historique plaisant qui se lit rapidement car il est difficile de le lâcher (comme on a déjà du mal à lâcher sa trilogie de la ville blanche) !

    Vincent - BookStore

  • Le colonel ne dort pas

    Emilienne Malfatto

    Coup de cœur des libraires

    On le lit, on le relit, on le lit à voix haute aussi.

    Après Que sur toi se lamente le tigre, Émilienne Malfatto plonge à nouveau dans les eaux hyper troubles de la guerre. Un militaire tortionnaire sans regret ni remords et cynique, accomplit quotidiennement son travail. Pourtant la nuit, Le colonel ne dort pas. Car personne ne gagne jamais, la guerre vide chaque homme de son âme. Ce second texte de fiction confirme le talent de la photographe et journaliste. Court et précis, le récit est à la fois distant et intime. Il scrute différents aspects de la guerre, ses lieux, la destruction.  

    Le texte libre

  • O sisters

    Cécile Roumiguière, Julia Billet

    Coup de cœur des libraires

    Le rire et l’émotion sont au rendez-vous. Un très bon moment de lecture.

    1974, Janig et Macha ont 16 ans. L’une vit près de Narbonne et suit des cours de sténo dactylo dans une école de secrétaire où elle s’ennuie. L’autre vit en région parisienne, elle suit des études à l'école de la légion d'honneur de Saint Denis où elle étouffe. Elles reçoivent chacune une lettre d’une femme qui se dit être leur grand-mère et les invite à venir chez elle dans une communauté, dans les Monts d’Arrée. C'est la fin des cours, le début des grandes vacances, un souffle de liberté. Chacune de son côté organise le voyage par tous les moyens. Au bout du voyage il y a Marthe, la grand-mère, une femme libre au grand cœur entourée d'accidentés de la vie, tout ce petit monde vit en parfaite harmonie dans une communauté cool (Hippie). À partir de 15 ans

    Le texte libre

  • De l'autre côté de l'eau

    Elizabeth Acevedo

    Coup de cœur des libraires

    Une histoire émouvante et attachante.

    Deux filles de 16 ans, Camino et Yahaira. Camino vit en République Dominicaine dans un quartier pauvre, avec sa tante. Son père lui rend visite chaque année de juin à fin août. Elle rêve de le suivre à New-York. Yahaira vit à New-York avec ses parents. Ils sont d'origine Dominicaine. Son père retourne chaque année en République Dominicaine de juin à août. Nous sommes en juin, Camino se rend à l'aéroport. L'avion dans lequel se trouvait son père s'est écrasé en mer. Suite à cet accident, Camino et Yahaira vont découvrir l’existence l’une de l’autre et devoir faire face au lourd secret d’une double vie. Une lecture très rythmée dans un style slamé comme dans « Signé poète X » le précédent roman d’Elizabeth Acevedo. Deux sœurs se découvrent, deux vies s’opposent. À partir de 15 ans.

    Le texte libre

  • Notre correspondant sur place

    Perisic Robert

    Coup de cœur des libraires

    Truculent et foutraque mais un récit diablement lucide !

    Le narrateur, Tin, journaliste croate, au statut plus que précaire, envoie son cousin, parce que celui-ci parle arabe et qu'il se trouve sans travail, couvrir le conflit irakien. Et c'est une avalanche de situations inattendues et l'occasion pour l'auteur de se lancer dans une critique féroce et très drôle de la façon dont une société socialiste épouse l'économie capitaliste ! Une autre version de La fin de l'homme rouge, endiablée !

    Le texte libre

empty