Mots du libraire

  • René.e aux bois dormants

    Elène Usdin

    René n'est à sa place nulle part. Ni dans l'appartement qu'il partage seul avec sa mère, femme absente, aux manières froides ; ni avec les autres enfants de son école ; ni dans cette ville canadienne trop grande.
    Hypersensible, sauvage, il est sujet aux évanouissements durant lesquels il voyage dans des mondes fantasmagoriques. Au cours de l'un d'eux, il part à la recherche de son lapin qui s'est enfui.
    René bascule alors dans un monde peuplé de créatures aussi terrifiantes que bienveillantes.
    Sorcière sensuelle et cannibale en souffrance, ogre mangeur de lumière, créatures sans mémoire ou géant au coeur simple côtoient René, qui lui-même se métamorphose au gré des rencontres. Il devient Renée, fleur, chatte, arbre... Et revisite les mythes fondateurs des Premières Nations, peuples autochtones canadiens.
    Mais, où s'arrête le rêve ? Et qui rêve véritablement ?
    René, petit garçon à la recherche de son lapin ? René, homme au crépuscule de sa vie, à la recherche de ses blessures enfouies ?
    Ou encore Judith, sa fille, à qui René révélera la terrible histoire de son enfance volée et de sa véritable identité par l'intermédiaire du rêve ?

    Coup de coeur

    Gros coup de cœur pour ce roman graphique aux planches colorées ! Des contes des peuples autochtones canadiens revisités dans un univers onirique mêlant fiction et réalité… Une pépite !

    Célia - Le Vent Délire

  • Lorenzo vient de déménager avec sa maman. Plus accroché à son téléphone portable que jamais, un peu perdu, le jeune garçon explore sa nouvelle maison. Dans sa chambre, un meuble étrange attire son attention. Derrière un panneau secret Lorenzo trouve un cahier plein d'histoires dans lequel il ne tarde pas à se plonger. L'intérêt de Lorenzo croît à mesure qu'il tourne les pages. Il y découvre un monde énigmatique où les lapins jouent au ballon avec des autruches, les lampes deviennent des monstres, les morsures de chien font bleuir et rapetisser, et où des souris voguent sur l'océan dans des boîtes d'allumettes... Intrigué, stimulé, Lorenzo se met à dessiner à son tour, et enquête... Quatre histoires, quatre rêves à interpréter et autant d'indices disséminés dans ces nouveaux lieus qui deviennent soudain un passionnant terrain d'exploration. Lorenzo y découvrira le goût des histoires et leurs extraordinaires pouvoirs magiques.

    Coup de coeur !

    Le jeune Lorenzo part à la recherche de la signification d'un étrange cahier racontant des histoires toutes plus loufoques les unes que les autres... Un album haut en couleurs pour une histoire frissonnante, intrigante et émouvante.

    Célia - Le Vent Délire

  • 24 juin 1989. Une effroyable affaire d'empoisonnement au cyanure de potassium frappe l'école primaire du village d'Oto Usu (département de Hokkaido), faisant 21 victimes. Le coupable désigné est le policier du village, un certain Bungo Sano. Vingt-huit ans après les faits, son fils, Shin, se rend à Hokkaido pour rencontrer ce père qui a toujours clamé son innocence. Mais auparavant, Shin décide de faire un crochet par Oto Usu, où il se trouve brusquement enveloppé dans un épais brouillard.
    Lorsque ce dernier se retire, le jeune homme se retrouve devant l'école primaire d'Oto Usu, qui est censée avoir été rasée après le drame. En réalité, Shin a été mystérieusement transporté dans le village tel qu'il existait, six mois avant la tragédie !

    Coup de coeur de l'équipe !

    Une enquête sombre et haletante où Shin se retrouve propulsé 30 ans en arrière dans un petit village pour régler la célèbre affaire d'un grand criminel qui n'est nul autre que... Son propre père. Une course contre la montre parfaite pour Halloween !

    Célia, Jeanne et Marion - Le Vent Délire

  • Recruter une bande de jeunes voleurs au grand coeur, s'introduire en douce dans la propriété d'un terrible gangster et y dérober une émeraude... Tel est le plan de Vita pour sauver son grand-père de la faillite et lui redonner le sourire. Un plan pas tout à fait résonnable, certes, mais qui avec beaucoup de chance, quelques acrobaties et une bonne dose d'entraide pourrait peut-être fonctionner, qui sait ?

    Coup de coeur !

    Grimper un mur infranchissable, échapper à des chiens qui mordent et cambrioler une émeraude valant des millions : impossible, vous dites ? Pas pour Vita et ses amis ! Découvrez cette fabuleuse aventure dans un New York des années 1920 !

    Célia - Le Vent Délire

  • Les premiers pas de l'Homme sur Mars, racontés par deux auteurs phares. Dans ce beau livre illustré, l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson et l'illustrateur de bandes dessinées François Schuiten embarquent le lecteur pour un incroyable voyage. Dans un futur proche, la démographie humaine explose, l'atmosphère enregistre des hausses de température record, les sols sont devenus stériles. Un homme et une femme, Adam et Ève d'une nouvelle ère, sont envoyés en mission sur Mars pour explorer la planète rouge et évaluer le potentiel de survie humaine.

    À paraître

    Mot du libraire

    Petit dernier de la superbe collection de carnets de voyage illustrés par des artistes du monde entier, Mars, fait partie des événements éditoriaux de cette fin d'année. Sous la plume de Sylvain Tesson, la conquête martienne devient une fable philosophique illustrée par François Schuiten qui, semblable à un explorateur, cartographie cette extraordinaire terra incognita au fur et à mesure qu'il la découvre.

    La baignoire d'Archimède

  • incontournable

    Découvrez 10 sites de l’île d’Oléron qui croisent plantes sauvages comestibles, intérêts paysagers et patrimoniaux et un écosystème à préserver. L’île d’Oléron, bercée aux quatre vents, balayée sans répit d’embruns chargés, maillée de canaux et de cours d’eau est une promesse de terre nourricière ! Mais si la nature se dévoile ici généreuse, elle ne peut continuer à l’être qu’avec une attention aux interdépendances parfois ténues qui conditionnent son bon fonctionnement. Chaque étape s’attache ainsi à raconter les liens de l’homme aux végétaux grâce à des rencontres avec des personnes engagées dans la protection de ces lieux. La richesse nutritionnelle du glanage sauvage se prolonge ici dans l’assiette, avec une trentaine de recettes salées et sucrées pleines de vitalité. Préfaces de Jean-Baptiste Bonnin et Nicolas Seguin.

    toute l'équipe - Les Pertuis

  • Des personnages haut en couleurs et décrits avec minutie et malice, des décors qui transporteront le lecteur dans l'univers conté par l'auteure, une intrigue à couper le souffle : Alexiane de Lys sait comment captiver son lectorat ! La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.
    Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny. DECOUVRIR QUI NOUS SOMMES Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour découvrir qui vous êtes réellement ?

    Coup de cœur de la librairie Livresse !

    Perséphone est loin d'être populaire au lycée et elle accueille avec joie ses vacances post-bac. Mais son programme de détente va être chamboulé par son paternel qui l'envoie en toute hâte (et en le cachant à sa femme) chez sa sœur. Perséphone n'a aucune envie d'aller chez cette tante qu'elle n'a jamais vue et encore moins en Bretagne alors qu'elle rêve de se dorer au soleil. Une fois là-bas cependant, des événements étranges se produisent et elle va voir sa vie basculer très rapidement. Qui est-elle vraiment ? D'où lui viennent ses nouvelles capacités physiques ? Pourquoi en a-t-on après elle ? Accompagnée de sa tante, qui se révèle une alliée hors pair, elle va tenter de percer les mystères qui l'entourent. Une plongée dans un univers aquatique riche et qui dépasse les idées reçues !

    LIVRESSE

  • Les voyages de Cosme K

    Philippe Gerin

    Un jeune homme fuit son passé et trouve refuge dans l'errance. Au bord du cercle polaire en Norvège, sur les rives sauvages du lac Baïkal ou dans la modernité enivrante de Singapour, des inconnus l'accueillent avant que la route ne le reprenne. Tous l'appellent Cosme K. Alors qu'il aborde les confins du monde connu, son frère se lance sur ses traces pour réconcilier leur destin. Traversé par la culpabilité et le pardon, un roman initiatique qui se déploie dans des paysages majestueux.

    Coup de cœur

    Du cercle polaire aux rives du Baïkal, suivez le mystérieux Cosme K dans son voyage initiatique. Sublime, onirique, d'une sensibilité à fleur de peau, un grand coup de cœur !

    Marion - Le Vent Délire

  • Wonder landes

    Labruffe Alexandre

    De retour dans la forêt des Landes suite à l'incarcération de son frère aîné, rattrapé par ses souvenirs d'enfance, harcelé par les SMS & SOS du détenu, bouleversé par l'agonie du père, cerné par les huissiers, Alexandre Labruffe oscille entre stupeur et parano, non-dits et délires. Via cette généalogie du désordre, ponctuée de moments burlesques ou de phases paniques, il brise le miroir, parle à ses fantômes.

    Coup de cœur

    Une aventure complètement loufoque, une famille en pleine implosion, des trafics en tout genre, beaucoup d'émotions et d'humour dans ce récit du Far West landais qui semble porter atteinte à la santé mentale des protagonistes, tous attachants.

    Marion - Le Vent Délire

  • Un roman qui doit être compté parmi les meilleurs livres écrits par un écrivain tchèque contemporain. "Berta croyait au pouvoir rédempteur de l'art. A travers l'art, elle cherchait ce que vous cherchez en Dieu. La vérité". Dans l'Europe des années vingt et trente, déchirée par la guerre et la révolution, la jeune Berta Altmann cherche sa voie en tant qu'artiste et femme indépendante. Sa quête de liberté la conduira de Vienne à l'école du Bauhaus, de Weimar à Berlin et jusqu'à Prague.
    La rencontre et la confrontation intellectuelle avec les artistes célèbres de son temps la poussent à s'engager dans des combats esthétiques et idéologiques à une époque où ceux-ci représentent des choix à la vie à la mort. C'est à travers l'objectif d'une équipe de tournage israélienne du xxie siècle que nous découvrons le destin extraordinaire de cette femme, inspiré de l'histoire réelle de Friedl Dicker-Brandeis, qui enseigna l'art aux enfants dans le camp de transit de Terezín et fut assassinée à Auschwitz.
    Sans le savoir, les documentaristes, aidés par la petite-fille d'une de ces enfants, libéreront la force obsédante de secrets longtemps enfouis. Cette fresque couvrant un siècle d'histoire de l'Europe centrale aborde avec force ce qu'il en coûte de se jeter dans l'inconnu afin d'oser s'affirmer en tant qu'individu et artiste. -- finaliste du prix Lidové Noviny du livre de l'année.

    Coup de cœur

    Ce superbe roman tchèque raconte la vie de Berta Altmann, plasticienne autrichienne, figure de proue du Bahaus, qui se consacra corps et âme à l'art sous toutes ses formes, et lutta autant que possible contre le fascisme européen dans l'Europe des années 30. Un roman lumineux, inspiré de la vie de la grande artiste Friedl Dicker-Brandeis.

    Marion - Le Vent Délire

  • Brooklyn, années 1990. Donnie Parascandolo, flic brutal et corrompu, rend des services à un truand local avec deux comparses. Décidé à donner une petite leçon à un joueur minable, il outrepasse quelque peu ses instructions. Malheureusement, le joueur minable ne savait pas nager. Ce qui n'empêchera jamais Donnie de dormir. Il sait bien que dans ce quartier les Italiens règlent leurs affaires entre eux, et que lui n'a rien à craindre de personne. Mais quelques années plus tard, un gamin que Donnie avait tabassé découvre une vérité qu'il n'avait jamais imaginée et prend une décision qui va changer sa vie. Et pas seulement la sienne, tant les destinées des habitants de ce quartier s'entremêlent de toutes les manières possibles.
    Le nouveau roman de William Boyle, La Cité des marges, est une fresque enlevée et foisonnante, emplie d'une touchante humanité.

    Coup de cœur

    Une plongée non sans danger dans le Brooklyn des années 90, au sein de la communauté italienne, avec ses mères pieuses et angoissées, ses petites frappes et ses flics véreux. Décoiffant et digne d'une adaptation par Scorsese !

    Marion - Le Vent Délire

  • Une mystérieuse cliente commande à Xavier des cerveaux. Un père s'intéresse au complexe d'Électre. Charlie fantasme sur le frère de son mari. La femme et la maîtresse de Matthew mettent au monde leurs enfants au même moment. William récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible. Trois jeunes femmes raillent en secret le gourou de leur communauté d'extinctionnistes. Grande fresque sur les possibles d'un monde dont le modèle traditionnel du couple et de la famille a volé en morceaux, La Trajectoire des confettis déchiquette en une pluie de confettis le grand cliché des romans d'amour.

    Coup de coeur

    Un roman fresque qui vous emporte à travers les siècles au grès de l'amour et des relations de personnages éclectiques ! En fond, des réflexions sur l'amour, le sexe, la maternité, l'espèce humaine toute entière... Tout ce que le particulier (les confettis) peut dire du collectif (l'homme) !

    Jeanne - Le Vent Délire

  • En France, dans un présent dystopique, des créatures étranges et effrayantes - cohabitent avec les humains. Monstre, extraterrestre, croque-mitaine, animal fabuleux, chimère, esprit, divinité, autant de dénominations qui n'ont pas réussi à expliquer l'apparition de ces « toutes » il y a quelques années. Mais devant leur caractère pacifique et leur beauté incomparable, l'enthousiasme et l'hystérie de la découverte est retombée et la population s'est habituée à la présence de ces curieuses créatures. Jusqu'au jour où les toutes deviennent agressives...

    Les merveilleux TOUTES

    L'humanité vit en cohabitation avec les "Toutes ",des sortes  de méduses colorées de formes diverses.  Complètement inoffensif, mais comme n'importe quel  être vivant il ne faut pas les énerver...  Orsay, un jeune garçon de campagne qui voit ses mains  transformer après s'être fait attaquer par un "Toute".  Dans un univers de science-fiction à la fois sombre et  coloré le premier tome de cette part merveilleuse  nous offre une métaphore de la lutte contre  toutes les formes de discriminations de notre monde. 

    Damien - Chez Simone

  • Nicola a peur du noir. Nicola est depuis trente-cinq ans dans une « résidence de saints », il n'en sort qu'une fois par semaine pour aller au supermarché. Il est né dans les fabuleuses années soixante et il est mort cette année. Nicola ne sait pas qu'il est Nicola, alors il lui parle. Pour remettre de la lumière dans son cerveau, il y a l'asile électrique, et le docteur qui est le plus saint de tous.

    Je rêve de vivre dans les merveilleuses années 60

    Si vous êtes né avant les années 60, lisez ce livre. Si vous êtes né après les années 60, c'est pas grave,  ce n'est pas de votre faute, vous pouvez aussi le lire. Ce roman tout simplement aussi psychédélique que sa couverture vous rendra  complètement fou, ça tombe bien vos camarades de lecture le seront aussi

    Damien - Chez Simone

  • Plasmas

    Céline Minard

    • Rivages
    • 18 Août 2021

    Céline Minard nous plonge dans un univers renversant, où les espèces et les genres s'enchevêtrent, le réel et le virtuel communiquent par des fils ténus et invisibles. Qu'elle décrive les mesures sensorielles effectuées sur des acrobates dans un monde post-humain, la conservation de la mémoire de la Terre après son extinction, la chute d'un parallélépipède d'aluminium tombé des étoiles et du futur à travers un couloir du temps, ou bien encore la création accidentelle d'un monstre génétique dans une écurie de chevaux sibérienne, l'auteure dessine le tableau d'une fascinante cosmo-vision, dont les recombinaisons infinies forment un jeu permanent de métamorphoses. Fidèle à sa poétique des frontières, elle invente, ce faisant, un genre littéraire, forme éclatée et renouvelée du livre-monde.

    L'espèce humaine ne domine plus la terre

    Ce recueil de nouvelles n'a qu'un seul fil conducteur,  un futur ou l'humanité n'est plus l'espèce dominante sur terre,  un futur ou la destruction et la nature ont pris ses droits,  un futur ou l'homme s'est exilé dans l'espace.  Mais l'homme domine encore une chose.  Son âme, son cœur, ses ressentiments, ses désirs et ses peines

    Damien - Chez Simone

  • Il existe une légende urbaine qui circule dans les palais de justice et les commissariats : si un jour votre chemin croise celui d'un énorme dossier intitulé Le Rapport chinois, ne l'ouvrez pas. On parle de malédiction, on prétend que sa lecture rend fou.
    Certains disent qu'il a quelque chose à voir avec les cartels de la drogue ; pour d'autres, c'est le manifeste d'un complot mondial.
    Quelques-uns parlent d'un texte visionnaire. Tous décrivent sa lecture comme une plongée sans retour de l'autre côté du miroir...
    On s'accorde sur le nom de son auteur, un certain Tugdual Laugier.
    Ceci est son histoire.

    L'idiot de Tugdual

    Passez des années avec cet idiot de Tugdual dans un bureau seul... Enfin non pas tout à fait seul, il y a aussi son armée de crayon à papier. Laisser-vous emporter dans sa folie, ne pensez plus, ne réfléchissez plus, laissez- vous juste emporter par les élucubrations d'un homme.

    Damien - Chez Simone

  • Satires

    Edgar Hilsenrath

    « Tout est fini. La vie d'un Allemand ne vaut plus la peine d'être vécue. Les Ricains vont débarquer. Puis les travailleurs immigrés. Mais attends, ma chère Gerda. Il y aura d'abord la faim, et la dénazification. Puis la réforme monétaire. Après, ça ira peut-être mieux. Mais sans moi, Gerda. Je ne veux plus. Oui, on remontera la pente. Et il y aura de nouveau des Forêt noire aux cerises et des gâteaux aux fraises. Les Allemands seront de plus en plus gras et ne voudront plus travailler. Alors les travailleurs immigrés viendront faire les travaux pénibles. Et tu seras seule, Gerda. Et tu vieilliras. Et tu seras de plus en plus grosse à force de manger du gâteau aux fraises. Du gâteau aux fraises avec de la chantilly ».

    Dans un ensemble de dialogues absurdes et souvent grotesques, Edgar Hilsenrath livre son regard sur une Allemagne qu'il redécouvre après un long exil. Nazis croupissants et veuves de guerre, travailleurs immigrés et jeune génération en quête d'identité : un survivant de la Shoah dit le dérisoire de la réalité, d'un passé irrésolu qui hante ses personnages, et c'est tout le génie de l'écrivain qui surgit à nouveau.

    L'illustration de couverture a été réalisée par Henning Wagenbreth.

    Je m'appelle Zibulsky

    Comment s'appelle un homme qui pose encore des questions ?  -Zibulsky.  -Et un homme qui n'en pose plus ?  -Zibulsky.  -Que signifie Zibulsky ?  -Rien du tout  Renommez-vous aussi Zibulsky, plongez dans une Allemagne d'après-guerre et rencontrez plein de vos semblables dans des moments de vie, tous plus farfelues les uns que les autres.  Avec des dialogues profondément poétiques

    Damien - Chez Simone

  • Dans sa petite chambre de bonne du 18e arrondissement, Roukiata fait son sac : demain, elle rentre chez elle, au Burkina Faso. Que prendre, que choisir, que laisser ? Comment faire plaisir à toutes et à tous, sans se faire totalement dépouiller ? ... Entre jolis petits hauts colorés made in Paname Tati, que s'arracheront ses cousines, et le grille-pain deux fentes avec tiroir ramasse-miettes à offrir à sa mère, Roukiata nous raconte sa folle jeunesse, lorsqu'elle était jeune gazeuse des faubourgs Ouagalais, jusqu'à sa vie actuelle dans le "Little Africa" parisien.
    On rit devant la galerie des braiseurs de poulet bicyclette, les mégères du quartier, les coiffeuses de Château-Rouge ! On succombe devant les techniques de drague des garçons choco et les ruses déployées pour feinter le papa nommé "Chien Méchant" afin de ne pas rater le bal des bacheliers... Accompagné par le dessin virevoltant et dansant d'Aude Massot, ce livre est un hymne à l'enfance, la famille, l'amitié, la différence...
    On y rit beaucoup... mais pas que.

    Savoureux

    Une bande dessinée drôle et savoureuse d'une benguiste. C'est joyeux ! On entre dans la vie de l'auteur, dans son passé africain, dans sa famille multiple et fameuse. Quel plaisir !!!

    Pauline - Livres et Vous

  • Allons Z'enfants, est une nouvelle série jeunesse en trois tomes, qui raconte avec humour aux enfants le monde d'hier pour comprendre le monde d'aujourd'hui par... "le petit bout de la lorgnette". L'album se divise en deux parties : une première grande partie sous la forme d'un récit et une deuxième partie, plus courte, sous la forme documentaire, vient préciser certains points historiques du récit. Tome 1 (sur 3) : François & Josette (de 1870 à 1918) : 1891. Depuis toujours, les Quélennec cultivent fièrement la terre et vivent aux rythmes des saisons dans leur cher Finistère. Joseph et Jeanne-Louise ne peuvent donc qu'espérer que leurs garçons, François et Yves, reprennent l'affaire familiale. Mais François, lui, ne rêve que d'une chose : parcourir le monde et ses trésors infinis qui s'ouvrent à lui à l'aube du XXe siècle. Alors, sans trop savoir dans quoi il s'embarque, il prend une décision qui va bouleverser son destin : s'engager dans la Coloniale. Dans son régiment, il découvrira Paris, l'Afrique de l'Ouest, les horreurs de la colonisation, les discours haineux et l'antisémitisme... mais aussi l'amour pour Josette et une vocation pour la photographie. Si l'histoire de François se termine sur les champs de bataille de la Grande Guerre, les aventures de Jean, son jeune fils, ne font que commencer...

    J'adore!

    J'ai adoré cette BD qui pour une fois, évoque les évènements "mineurs" de l'Histoire. C'est franc, direct. La critique de notre bonne société française ne nous est pas épargnée. A destination des enfants, c'est aussi un texte qui plaira aux adultes. Malgré parfois la noirceur du sujet, les illustrations lumineuses et punchies nous donnent à lire un ouvrage très positif. En un mot : vivement le tome 2 !

    Pauline - Livres et Vous

  • Magique

    Une saga riche en actions et en suspens. Beaucoup d'émotions aussi. C'est un manga rythmé qui ne laisse aucun répit. On entre dans cet univers avec délice et on ne se lasse pas ! A lire dès 10 ans et avec grand plaisir !  

    Pauline - Livres et Vous

  • Spy x family t.1

    Tatsuya Endo

    • Kurokawa
    • 10 Septembre 2020

    Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante !

    Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s'introduire dans la plus prestigieuse école de l'aristocratie. Totalement dépourvu d'expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu'elle est télépathe, et s'associer à une jeune femme timide, sans se douter qu'elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d'une famille unie et aimante.

    Drôlissime !

    C'est génial ! Je suis complètement accro à cette série qui est drôle, dynamique. Quand 2 espions se rencontrent pour former une "fausse" famille, sans connaître le "travail" de l'autre et que leur "fille" s'avère dotée de pouvoirs... ça ne peut qu'être explosif ! A découvrir dès 10/12 ans, c'est absolument génial !!!

    Pauline - Livres et Vous

  • Adieu, mon utérus...

    Collectif

    • Akata
    • 14 Février 2019

    Yuki Okada, à trente-trois ans, a tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d'une petite fille, elle exerce également le métier qu'elle aime - autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin à cause de règles anormales, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l'attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l'utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d'abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose... Pourtant, très vite, elle comprend qu'il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu'elle souhaite vraiment

    essentiel

    Un texte très fort sur l'expérience personnelle de la mangaka, qui, un an après son accouchement, découvre qu'elle a un cancer de l'utérus. Ici, rien ne nous est épargné, autant dans les émotions négatives que positives, dans la gestion du quotidien, les épreuves et les espoirs. C'est un manga très riche, nécessaire, qui parle de féminité et de ses difficultés. C'est à lire absolument !

    Pauline - Livres et Vous

  • Contrapaso, comme un chant à deux voix : une enquête au long cours, à contretemps, magistralement orchestrée sur près de 150 pages par Teresa Valero.

    À Madrid, en 1956, à la rédaction de La Capital, tout semble opposer Léon Lenoir, le jeune reporter fougueux qui vient de débarquer de Paris, et Emilio Sanz, un vétéran des faits divers, aguerri aux pratiques de la presse dans cet état policier. Ces deux-là ont en commun ce besoin de vérité chevillé au corps et les quatre vertus désignées par Camus qui permettent au journaliste de rester libre même en dictature : la lucidité, le refus, l'ironie et l'obstination. Aidé par la charmante Paloma Rios, illustratrice, le duo remonte la piste d'un meurtre pour découvrir le sort des femmes victimes de la dictature au lendemain de la guerre civile.

    Avec son suspense et ses rebondissements de grand spectacle, le polar perce surtout le mystère des théories racistes et déterministes de l'idéologie fasciste, en mémoire des crimes de la dictature, dans la perspective de l'héritage.

    Un coup de coeur de Krazy Kat

    Suivez l'histoire de Kokoro Kurosawa, une ancienne judoka professionnelle qui, suite à une blessure, voit sa carrière interrompue. Elle décide donc de se tourner vers son autre passion, le manga. Elle va réussir à intégrer la maison d'édition Kohtokan et son magazine de prépublication "Vibes". Elle va découvrir avec plaisir le monde éditorial japonais composé de réimpressions, de travail au coude-à-coude avec les mangakas et les petites histoires qui se cachent derrière leurs oeuvres préférées. Réimp' est une véritable plongée réaliste et attachante dans le vaste monde de l'édition. Dès le premier chapitre, on nous présente une flopée de personnages très vivants parmi les graphistes, assistants, mangakas, commerciaux, directeurs éditoriaux, etc. Ils vont tous devoir faire face aux mésaventures du métier : mangaka dépassé, torturé, hésitant, problèmes d'impression, mise en place commerciale ratée et j'en passe ! Naoko Mazda sublime tout cela avec son trait très expressif où tous les personnages sont bien distincts  physiquement. Le tout avec un découpage vif et dynamique pour nous tenir en haleine tout du long ! Réimp' plaira à toutes les personnes qui s'intéressent de près ou de loin aux coulisses du monde du manga ! C'est également un très bon complément à Bakuman, dans un style moins cliché et plus ancré dans le réel.

    Célia

  • En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace.
    De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ».
    Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années.
    À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d'Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.

    Un coup de coeur de Krazy Kat

    A travers une échappée à pied entre la grotte de Pech Merle et le futur site d'enfouissement des déchets radioactifs du Bure dans la Meuse, Étienne Davodeau livre encore un ouvrage plein de témoignages et de réflexions. Nos ancêtres nous ont laissé des peintures rupestres de toute beauté, et nous, nous laisserons à nos descendants un tas de déchets toxiques à perpétuité (ou presque). C'est sur ce constat que l'auteur fait intervenir ses amis et sa compagne, mais aussi des spécialistes (Bertrand Defois, Marc Dufumier pour ne citer qu'eux) pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète. On rencontrera ainsi un ancien commissaire à l'énergie atomique, ou une chercheuse en techniques de communications et linguistique, pour savoir comment indiquer aux personnes qui seront encore là dans deux mille ans de ne pas creuser à Bure, sous peine d'ouvrir la boîte de Pandore. Seul regret pour cet ouvrage contemplatif, c'est d'avoir fait une édition en ton de gris plutôt qu'une belle mise en couleur en aquarelle. Un livre cependant passionnant, qui révèle les dessous d'une affaire d'état encore trop peu dénoncée malgré tout les combats associés à la zone d'enfouissement des déchets. A lire absolument, de manière vitale, pour prendre conscience que, si l'énergie est notre avenir, la façon de la créer est notre survie.

empty