On est là ! ; la manif en crise On est là ! ; la manif en crise
On est là ! ; la manif en crise On est là ! ; la manif en crise
 / 

On est là ! ; la manif en crise

À propos

Les 32 premiers mois du mandat d'Emmanuel Macron ont compté pas moins de 22 mois de mobilisations sociales de grande ampleur. Celles-ci ont pu prendre des formes inédites d'occupation de l'espace public tout en s'inscrivant (ou pas) dans des évolutions à l'oeuvre depuis 1995.
En 1995, des manifestations massives ont fait reculer Alain Juppé et sa réforme de la Sécurité sociale. Mais qu'est-il depuis ? Si cette forme d'action politique semblait en repli en France dans les années 2000, elle se réinvente dans la lutte contre le néolibéralisme avec des modalités nouvelles d'occupation de l'espace public, des ZAD aux places, jusqu'au gilets jaunes.
Depuis 1995, les manifestations à l'appel des syndicats ne semblent plus aussi efficaces. D'autres rassemblements sont devenus des manières de se compter (comme la manifestation monstre en soutien du candidat à la présidentielle François Fillon ou La manif pour tous), d'autres sont organisées par le pouvoir (comme la manifestation d'hommage aux victimes de Charlie), d'autres encore explorent de nouvelles formes, comme Nuit Debout, comme l'occupation des ZAD ou des ronds-points, en écho lointain aux places occupées du Maghreb. Le dégagisme, et l'altermondialisme sont passés par là, créant de nouveaux répertoires d'action, en fragilisant d'autres. Et voilà aujourd'hui l'urgence sanitaire qui vient encore bouleverser ce paysage déjà mouvant.
Ce livre étudie les mutations de la manifestation dans les 25 dernières années. Il permet de comprendre ce qui se joue dans des séquences de plus en plus longues en prenant en compte des échelles de temps et d'espace (national ou international) qui replacent ces mouvements dans la lutte contre le néolibéralisme, lui-même en crise chronique.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Grands enjeux du débat actuel

  • EAN

    9791097079659

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    362 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Danielle Tartakowsky

Danielle Tartakowsky a présidé l'université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis de 2012 à 2016. Militante politique et syndicale, elle est spécialiste de l'histoire sociale et politique dans la France du xxe siècle, et plus spécifiquement de l'histoire des mouvements sociaux en 1934-1936 et 1968, elle est professeur à l'université Paris 8 depuis 1997. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les Droites et la rue, La Découverte, 2014, Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours, La Découverte, 2012 ou L'avenir nous appartient ! : une histoire du Front populaire, Larousse, 2006.

empty