Oser savoir : Emmanuel Kant sous le regard de Richard Escot (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Fondateur : Emmanuel Kant, Inspiré par la Révolution française et lui-même inspirateur de la philosophie des Lumières à partir de son célèbre « Sapere aude » (Ose savoir, en latin), devise emprunté à Horace et qui rallie tous les libres penseurs européens, Emmanuel Kant écrit à une époque où son pays traverse une période de torpeur politique et morale. Né le 22 avril 1724, à Königsberg, en Prusse-Orientale, quatrième enfant d'une modeste famille - son père est ouvrier sellier - il enseignera la logique, la métaphysique et les sciences à l'université de Königsberg et s'éteindra en 1804 après avoir laissé un corpus philosophique éclairant.

Sous le regard de Richard Escot : Journaliste, musicien et écrivain, il est l'auteur de plusieurs romans, essais, encyclopédies et dictionnaires qui traitent de façon éclectique du sport, de la pensée et de la littérature. Né à La Rochelle en 1959, diplômé de psychologie à l'université de Poitiers, il vit depuis 1982 en région parisienne.

Le mot de l'éditeur : À l'heure où les extrémismes, les dogmes religieux et l'abêtissement affaissent le socle de la pensée républicaine, l'opuscule du philosophe Emmanuel Kant, publié en 1784, Qu'est-ce que les Lumières?? s'inscrit dans l'évidence d'une réflexion contemporaine refondée sous le regard citoyen de Richard Escot, journaliste et écrivain, co-auteur du Dictionnaire des Penseurs (Honoré Champion, 2018).



Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Genres littéraires et littérature comparée

  • EAN

    9791090971035

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    68 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Poids

    64 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Richard Escot

Ancien junior du Stade Rochelais et équipier premier du Stade Poitevin (deuxième division), Richard Escot est considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs spécialistes du rugby international. Après avoir longtemps collaboré au quotidien sportif L'Equipe, il est actuellement en charge du rugby, de la Formule 1 et du rallye automobile, au sein de la rédaction de L'Equipe Magazine et travaille depuis 2006 pour l'hebdomadaire Rugby, en qualité de chroniqueur. Auteur prolixe, Richard Escot a écrit de nombreux ouvrages dont, notamment, Rugby au centre (éd. Jacques-Grancher), livre-culte auprès des passionnés du jeu d'attaque « à la française », mais aussi plusieurs biographies, comme celles de Philippe Sella (éd. Solar, 1995), de Philippe Saint-André (éd. Calmann-Lévy, 1999) et d' Abdelatif Benazzi (éd. Flammarion, 2005). Il a également commis un livre d'entretiens avec Jean-Pierre Rives préfacé par Nelson Mandela (éd. La Martinière, 2003), des encyclopédies et des romans policiers. Son ouvrage, Cent ans de rugby bleu (éd. Solar, 2005) a été préfacé par Jean Prat, et constitue le dernier témoignage du légendaire "Mister Rugby."

empty