Philosofables : Giacomo Leopardi sous le regard d'Eric Fabre (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Fondateur, Giacomo Leopardi (1798-1837) : Issu d'une aristocratie désargentée, il nourrit son enfance solitaire des lectures dans l'immense bibliothèque de son père. Garçon souffreteux, presque infirme, il vit dans la compagnie des classiques, s'y construit une vaste érudition, et fonde une oeuvre qui fera de lui l'un des plus grands écrivains italiens. Philologue et philosophe, « le grand poète désespéré de l'Italie » nous laisse des textes d'une fulgurance saisissante .

Sous le regard d'Eric Fabre : Journaliste, consultant, militant associatif, aime partager à voix nue, en de courts spectacles de poche, la beauté nourrissante d'oeuvres qui l'émeuvent. Appartements, théâtres, bistrots, salles des fêtes, écoles, rues, accueillent sa parole interprète de grands textes qui nous touche au coeur.

Le mot des défricheurs : Comment d'une fable faire une forêt?? Prenez un poète et philosophe dont le coeur, au tout début du XIXe siècle, balance entre foi et doute. Puis transportez sa pensée jusqu'à un homme du XXIe siècle, amateur de textes et curieux des enjeux du monde. Accordez le tout au coeur d'une rencontre avec des hommes et des femmes qui savent ce que s'engager veut dire. Et vous obtenez le projet fou d'une forêt grande comme l'île de la Dominique, plantée en plein coeur de l'Europe. C'est le miracle de l'écriture, ici conté par Éric Fabre qui, un jour, rencontra Giacomo Leopardi.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Genres littéraires et littérature comparée

  • EAN

    9791090971028

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    66 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Poids

    63 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Giacomo Leopardi

Philosophe à la culture encyclopédique, Giacomo Leopardi (1798-1837) est aussi le grand poète de la condition humaine et de la mémoire. Enfant prodige éduqué selon des principes religieux et très stricts, cet homme érudit s'inscrit, avec Dante, au panthéon des écrivains italiens. Conforme à la volonté iconoclaste des «?Plis?», cette sélection de lettres donne à voir un autre visage de Leopardi. Celui que l'on retient trop souvent comme un homme pessimiste apparaît ici comme un profond connaisseur de l'âme humaine, cultivant une idée ambitieuse du bonheur.

empty