Déclarons la paix ! pour un progrès de l'esprit
 / 

Déclarons la paix ! pour un progrès de l'esprit

,

À propos

Ce dialogue entre le Dalaï-lama et Stéphane Hessel, initié par Indigène éditions, s'est tenu à Prague les 9 et 10 décembre 2011. De l'aveu même de Stéphane Hessel, ce texte tranche sur tous les autres parce qu'il s'y adresse pour la première fois à l'esprit. Inversement, ce qui frappe dans les interventions du dalaï-lama, c'est son souci de rendre compte d'une " éthique séculière ", seule en capacité d'être universelle et sur laquelle ces représentants des deux pans du monde - l'Est et l'Ouest - convergent parfaitement. Il est intéressant d'entendre Stéphane Hessel parler de " démocratie spirituelle " et le dalaï-lama revendiquer l'usage d'une " carte de l'esprit " élaborée avec ses amis neuroscientifiques. Mais le grand charme de ce dialogue tient aussi à la manière dont ces deux figures désormais planétaires ancrent toutes leurs réflexions dans un vécu d'une épaisseur sans égale.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Bien-être > Développement personnel

  • EAN

    9791090354197

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Dalaï-Lama

Né en 1935, le XIVe dalaï-lama n'a cessé de se faire l'avocat d'un pacifisme reposant sur le respect d'autrui. Aux Presses du Châtelet ont paru, notamment, Essence de la sagesse (2003), Le Pouvoir de la bonté (2004), Savoir pardonner (2005), Pratique de la sagesse (2006), L'Esprit en éveil (2009), Les Clés du bonheur se nomment Amour, Altruisme et Compassion (2010), et Initiation au bouddhisme tibétain (2013). Les éditions Archipoche ont publié L'Art de la sagesse en 2008.

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel, né en 1917 à Berlin, ancien résistant rescapé des camps nazis de Buchenwald et de Dora, est un des derniers rédacteurs vivants de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) ; élevé à la dignité d'« Ambassadeur de France », lauréat du Prix Unesco/Bilbao pour la promotion d'une culture des droits de l'homme.

empty