Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Cités interculturelles
 / 

Cités interculturelles

À propos

Le titre Cités interculturelles propose, à l'âge de la «diversité», un nouveau modèle de gouvernance et de politiques au niveau local: celui de l'intégration interculturelle. Ce modèle a été construit à partir d'expériences réelles menées au sein des villes et avec la participation active de ces dernières. Le conseil et l'apprentissage réciproques ont joué un rôle central dans ce processus. Cet ouvrage explique ce qu'est la notion «d'intégration interculturelle» dans sa dimension pratique: comment elle affecte les politiques, la gouvernance et la citoyenneté, le discours public, les relations avec les médias, les services publics et l'environnement urbain. II passe en revue les processus facilitant le développement de stratégies et présente un large éventail d'exemples, notamment dans onze villes européennes. L'intégration interculturelle, comparée aux modèles précédents, ajoute une dimension supplementaire à la gestion de populations diversifiées. En plus de la non-discrimination, de l'égalité des chances et des droits culturels, l'interculturalisme se concentre sur l'interaction et la mixité dans l'espace public. Il insiste sur la nécessité d'un discours et d'une attitude positives sur la diversité afin de construire la confiance et la cohésion sociale. L'interculturalisme a pour ambition d'accroitre l'efficacité des services publics en les rendant plus sensibles aux différences culturelles et plus aptes à s'adapter aux besoins des usagers. Il met en outre l'accent sur la mise en place de nouveaux services dans les domaines de la médiation et de la prévention des conflits.

Sommaire

Avant-propos . Le défi des Cités interculturelles . Historique et principes. Construire une politique municipale interculturelle. Naissance du programme. La mobilité des personnes . Un enjeu démographique pour les villes européennes. Les différentes approches municipales de la diversité. Principes de la cité interculturelle. Préparer une stratégie municipale interculturelle. Formuler une stratégie municipale interculturelle: le processus. La stratégie interculturelle en questions. Consultation et participation. Alliances et partenariats. Discours public et déontologie des médias. Dynamisme et pérennité . Compétences politiques extérieures. Suivi et bilan des progrès accomplis. Une stratégie en 10 étapes. Exemples vécus: approches interculturelles dans plusieurs villes européennes. L'épreuve de la réalité Indicateurs de l'interculturalisme. Facteurs objectifs . Facteurs subjectifs. Les cités interculturelles pilotes Ijevsk Lublin Lyon Melitopol Neuchâtel. Neukölln Oslo Patras Reggio d'Emilie Subotica Tilburg . Les réussites. Actions et réalisations . Principaux résultats . Principales activités. Autres actions. Conclusion.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9789287167712

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty