Lacs, étangs et courants du littoral aquitain

À propos

De l'embouchure de la Gironde jusqu'à celle de l'Adour, en retrait du cordon dunaire, comme autant de joyaux, s'égrènent près d'une cinquantaine d'étangs, de lacs, de courants et de zones humides qui témoignent d'une singulière mémoire.
Quand les stations balnéaires de la Côte d'Argent commencent à se multiplier, dans les années 1920, ces sites, entre forêts, marais et dunes, sont encore survolés de mélancolie » Ceux qui s'y aventurent recherchent peut-être un supplément d'âme et d'exotisme ; ceux qui y vivent pratiquent la pêche et la chasse. C'est le pays des galups - ces embarcations à fond plat qui filent sur les eaux calmes -, des vaches marines à demi-sauvages qu'on croise sur les étangs de Cousseau ou de Soustons, ou des pêcheries d'anguilles Les aménagements de ces étendues sont longtemps demeurés discrets. Au lendemain des années 193o - où Hossegor accède à la notoriété - et surtout après 195o, croît l'intérêt pour ces rivages paisibles et ces plans d'eau prometteurs. Ils ont été loués par les Maurice Martin, J. - H. Rosny Jeune et autre Paul Margueritte et mis en image par Émile Vignes.
C'est toute cette épopée que J.-J. Fénié et J.-J. Taillentou (tous deux membres de la Société de Borda) racontent, des fluctuations de l'Adour à l'aménagement des marais, des rêveries romantiques inspirées par le courant d'Huchet aux chasses du duc de Westminster autour d'Aureilhan, des aventures aéronautiques de Biscarrosse à l'essor de la voile sur Lacanau, des forages pétroliers de Parentis à la découverte, sous les eaux de Sanguinet, d'un village néolithique...
S'appuyant sur des collections de cartes postales, sur d'anciennes cartes de géographie, sur de magnifiques photographies et des documents d'archives, ce bel album nous fait découvrir parmi les plus fascinants paysages du littoral aquitain.



Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage France

  • EAN

    9782914240796

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    766 g

  • Distributeur

    Cairn

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty