À propos

La vallée de l'Isle, qui baigne Périgueux, est indiscutablement associée à la célèbre cité gallo-romaine. Pourtant, combien de lieux traverse-t-elle qui méritent d'être honorés ? Son premier « affluent » s'appelle le Périgord, le bien nommé ! Qualifiée de la plus nonchalante rivière périgordine, elle s'éteint à Libourne en Gironde. L'art roman est constamment présent au fil de son cours, mais aussi avec quelques châteaux parmi les plus beaux du Périgord, Jumilhac-le-Grand, Les Bories, Neuvic, Mauriac, et bien d'autres. La vallée de l'Isle est souvent considérée comme un des poumons économiques de la Dordogne, notamment en aval de Périgueux, avec Saint Astier, Neuvic, Mussidan ou Montpon-Ménestérol, et ce n'est pas par hasard si l'autoroute A 89 la pourchasse jusqu'à sa sortie du département. Saint Front, apôtre du Périgord, se retira sur le puy qui porte son nom à Périgueux. Quant à Eugène Le Roy, il n'en bâtît pas moins son premier roman « Le Moulin du Frau » chez un meunier sur les rives verdoyantes de Saint Jory-Lasbloux, près de Corgnac, inlassable pèlerinage des admirateurs du romancier et des rives bucoliques de cette si attachante vallée.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France > Aquitaine

  • EAN

    9782869520714

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    34 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Distributeur

    P.l.b. Editeur

  • Support principal

    Grand format

Dominique Audrerie

Originaire du Périgord et toujours périgourdin Dominique Audrerie a été avocat au barreau de Paris et maître de conférences associé à
l'université Montesquieu-Bordeaux 4. Il est, actuellement, président de la Société historique et archéologique du Périgord. Il a, par ailleurs, publié de nombreux ouvrages sur ce pays qu'il aime tant dont, tout dernièrement : Royal Périgord et Rendez-vous en Périgord.

empty