Contes populaires de la Grande-Lande ; coundes de le lana-grand

Traduction ERIC CHAPLAIN 

À propos

Les contes populaires de la Grande-Lande sont un des joyaux de la littérature orale de la Gascogne. Le présent ouvrage contient les premiers contes que Félix Arnaudin fit paraître de son vivant, en 1887. Ce n'est pas peu dire quelle importance a revêtu le collectage de Félix Arnaudin - le "pèc" de Labouheyre - dans la sauvegarde de la mémoire collective gasconne. Une transcription en français aidera ceux qui n'ont qu'une faible connaissance de la langue gasconne afin qu'ils puissent suivre et apprécier le texte original. Une étude sur la prononciation et l'écriture du gascon de la Grande- Lande complète utilement l'ouvrage.
Lous coundes de le Lana-Grand que sounn ua de les jòias de le literatura ourau de le Gascounha. Lou líber aqueste qu'apresenta lous permèirs coundes que'N Felics Arnaudin e publiquèt dou temps qui èra viu. Qu'es chic díser l'impourténcia qu'avout le culhida d'Arnaudin - lou "pèc" de Lebouhèira - entau sauvament de le memòria collectiva gascouna. Un adoubament en francés qu'ajuderà lous qui la couneixença de le lenga gascouna e hè hrèita entà pouder seguir e presar lou tèste ouriginau. Un estudiot suu prounounciar dou gascoun de le Lana-Grand que coumplèta de-plan l'oubradge.



Rayons : Littérature générale > Contes / Légendes

  • EAN

    9782824003641

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.8 cm

  • Poids

    275 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Félix Arnaudin

Ayant assisté à la radicale transformation de son pays, Félix Arnaudin, par la photographie et par l'écriture, a consacré sa vie à immortaliser une culture et des paysages aujourd'hui disparus.
Ethnologue, photographe, écrivain, archéologue, musicologue, dessinateur, il est moqué par ses contemporains. Il faudra attendre la fin des années soixante pour que son travail soit enfin reconnu. L'année 2021, centenaire de sa mort, est l'occasion de revenir sur la richesse de son œuvre.

empty