L'économie au pluriel ; les théories économiques face aux défis environnementaux et sociaux
 / 

L'économie au pluriel ; les théories économiques face aux défis environnementaux et sociaux

À propos

La science économique est à la barre. Elle domine, envahit tout et fini par être un moyen et une fin à la fois. L'économisation de nos relations sociales progresse et pénètre des domaines de plus en plus lointains de son champ initial. L'égalité devant le droit doit faire face à la différenciation individuelle au nom de l'efficacité économique. L'éducation, au lieu de former des citoyens instruits, devient un investissement dans le capital humain. La médecine doit moins guérir qu'être rentable. La culture n'est pas une forme d'épanouissement créatif mais un marché. Bref, notre société est envahie par le jargon économique qui exerce un véritable matraquage des relations sociales, seules justifiées si elles sont pratiquées au moindre coût et à profit immédiat. Dans cette optique, notre salut ne dépendrait que de l'économie... Un défi intellectuel sans précédent. La science économique est pourtant devant un défi sans précédent : elle ne peut plus analyser l'économie pour elle- même, en faisant abstraction du contexte sociétal. Se laisser séduire par les intérêts économiques à court terme revient à faire l'autruche face aux bouleversements écologiques et sociaux et à rester inactif. Et cet ouvrage y voit un échec de marché de grande ampleur et analyse les conséquences néfastes de cette attitude, invite à une politique active dans une optique de développement écologique et sociologique durable. La première partie de cet ouvrage retrace l'évolution de la pensée économique récente et s'interroge sur l'orientation qu'elle a prise. La deuxième éclaire le lien entre l'économie et la société et thématise la justice sociale en relation avec la protection de l'environnement. Enfin, la troisième plaide pour une réforme en profondeur de la politique économique actuelle.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782804707880

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    188 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    272 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences économiques

Beat Bürgenmeier

Beat Bürgenmeier est professeur émérite d'économie de l'Université de Genève. Il a été président du comité scientifique de « Fondaterra », fondation européenne pour des territoires durables, et du Conseil de l'Association allemande des professionnels de l'environnement. Il préside en Suisse l'organe consultatif de l'Office fédéral de l'environnement pour la recherche fondamentale. Il est également expert auprès d'instances gouvernementales de plusieurs pays et auteur de nombreuses publications sur le sujet.

empty