L'école du cerveau ; de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives
 / 

L'école du cerveau ; de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives

À propos

Et si on apprenait différemment ? Depuis quelques mois déjà, le monde de l'éducation connaît une réflexion profonde sur la manière d'en- seigner et d'apprendre aux enfants. La redécouverte des pédagogies dites nouvelles a en effet permis de définir des techniques et activités visant à améliorer la capacité d'apprentissage et à développer la curio- sité des enfants. S'il existe maintenant des écoles spécialisées dans ces nouvelles pratiques, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, prône de plus en plus le recours aux neurosciences à l'école. Mais de quoi s'agit-il vraiment et surtout que retenir de ces pédagogies positives ? Une synthèse inédite. Pour la première fois, Olivier Houdé, le spécialiste incontournable en France, offre une synthèse scien- tifique des dernières études et expériences menées sur le sujet. Après avoir évoqué les grandes théories liées à l'éducation, il s'intéresse à la révolution des sciences cognitives et à ce qu'elles nous apportent au sujet du fonctionnement de notre cerveau lorsqu'il apprend. Ce faisant, il offre une réflexion d'ensemble sur un sujet ô combien actuel. De la théorie à la pratique. Pour terminer, l'auteur évoque les expérimentations menées ces dernières années et les retombées qu'elles ont eues, notamment auprès d'enfants souffrant de troubles des apprentissages. Il questionnera également la formation des enseignants qui doit évoluer pour intégrer ces nouveaux concepts.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782804705633

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    336 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie cognitive

Oliver Houdé

Instituteur de formation, Olivier Houdé est psychologue et professeur de psychologie du développe- ment à l'Université Paris Descartes, et est directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ). Il a été le premier à introduire la notion de « neuropédagogie » en France et en est, depuis, l'un des grands spécialistes.

empty