D'amour et de colère (IMPRESSION A LA DEMANDEPREFACE D'ALAIN JUPPE)

À propos

D'amour et de colère s'ouvre sur une aurore ; il se clôt sur une vision ombrageuse du monde Entre les deux, entre ces pôles que forment la jeunesse et la maturité puisque l'ordre de composition est ici chronologique, les textes d'un adolescent, d'un époux, d'un père, d'un grand-père Dans l'essentiel des cas, des poèmes qui s'intéressent aux autres, qui rendent hommage aux proches, aux inspirateurs et aux victimes silencieuses ou oubliées Des poèmes que l'on sent impregnés d'humanisme, dédiés à autrui, tantôt désinvolte, tantôt graves, qui, en pointillés, disent le cours de la vie, mais aussi la formation d'un esprit avide de clarté, courroucé par la noirceur de l'Homme et la disparition progressive de ses valeurs morales essentielles. L'on pourrait vous dire que de nombreux textes ici réunis ont été primés pour vous inciter à les découvrir Pourtant, il faut encore mettre l'accent sur les jeux d'ombre et de lumière qui parcourent ce recueil, sur sa sensualité, sur la souple rigueur du vers, sur les notes de plus en plus inquiètes qui gagnent l'oeuvre. Mais aussi et surtout sur cette volonté de dire et de chanter l'innocence Celle qu'il est bon de se remémorer, ou auprès de laquelle se ressourcer.

Sommaire

D'amour et de colère s'ouvre sur une aurore?; il se clôt sur une vision ombrageuse du monde. Entre les deux, entre ces pôles que forment la jeunesse et la maturité puisque l'ordre de composition est ici chronologique, les textes d'un adolescent, d'un époux, d'un père, d'un grand-père. Dans l'essentiel des cas, des poèmes qui s'intéressent aux autres, qui rendent hommage aux proches, aux inspirateurs. et aux victimes silencieuses ou oubliées. Des poèmes que l'on sent impregnés d'humanisme, dédiés à autrui, tantôt désinvolte, tantôt graves, qui, en pointillés, disent le cours de la vie, mais aussi la formation d'un esprit avide de clarté, courroucé par la noirceur de l'Homme et la disparition progressive de ses valeurs morales essentielles.
L'on pourrait vous dire que de nombreux textes ici réunis ont été primés pour vous inciter à les découvrir.
Pourtant, il faut encore mettre l'accent sur les jeux d'ombre et de lumière qui parcourent ce recueil, sur sa sensualité, sur la souple rigueur du vers, sur les notes de plus en plus inquiètes qui gagnent l'oeuvre. Mais aussi et surtout sur cette volonté de dire et de chanter l'innocence. Celle qu'il est bon de se remémorer, ou auprès de laquelle se ressourcer.

Rayons : Littérature générale > Poésie

  • Auteur(s)

    Jean-Louis Béreil

  • Éditeur

    Societe Des Ecrivains

  • Date de parution

    16/08/2010

  • EAN

    9782748047592

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    137 g

  • Distributeur

    Publibook

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Louis Béreil

Jean-Louis Béreil est né en 1944 dans les Landes. Après une carrière exaltante dans l'armée, en tant qu'officier d'infanterie et comme auteur d'études sur l'organisation de l'Armée de Terre, il se consacre également à la poésie. Beaucoup de poèmes et des extraits de ce recueil, D'amour et de colère, ont été plusieurs fois récompensés avant leur publication.

empty