Textiles et vêtements du monde

À propos

La beauté d'une femme croisée sur un marché, l'élégance d'un homme dans son échoppe.
Le vêtement de l'autre est ce que l'on aperçoit en premier quand on découvre un nouveau pays : n'en déplaise au dicton, "l'habit fait le moine" !
Chaque vêtement exprime une identité, un statut social. Hmong ou Yao, Indien Rabari ou Yoruba du Bénin, Kuna panaméen ou Quiché guatémaltèque ... : au Vietnam ou ailleurs, on croise au fil de ses voyages des gens simples, au quotidien rude, mais qui témoignent d'une élégance et d'un raffinement rares. Tisserands, teinturières, brodeuses, couturiers : tous cultivent la beauté et affirment la singularité de la région du monde où ils sont nés.
A travers le récit de ses voyages, Catherine Legrand nous invite à découvrir le savoir-faire de ces créateurs anonymes, auxquels elle rend hommage et dont elle dévoile quelques secrets de fabrication (tissage, appliqué, indigo...).
Ce livre, assemblé comme un beau vêtement qui serait composé de photos, d'échantillons, et de croquis, est une balade textile à travers le monde, de l'Asie au Bénin en passant par la Roumanie et l'Amérique centrale.
Le styliste, le designer, la couturière ou le simple amateur de vêtements y puiseront leur inspiration ; le voyageur y trouvera des idées de destinations inédites.



Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Mode / Parfums / Cosmétiques

Rayons : Arts et spectacles > Beaux livres divers > Cultures / Folklore / Coutumes

  • EAN

    9782732444260

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    242 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    26.1 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    1 795 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Catherine Legrand

Catherine Legrand vit à Paris. En 1963, elle participe à la fondation du Théâtre du Soleil en tant que graphiste. Maquettiste à New York et Paris de 1968 à 1974, elle devient ensuite créatrice textile indépendante. Styliste de mode, elle crée la marque « A La Bonne Renommée » et ouvre une boutique où sont exposées ses créations conçues autour de thèmes ethniques. Au cours de multiples « voyages textiles », elle collectionne avec passion tissus, costumes, parures et photos, rassemblés dans ce livre.

empty