Simone Veil, l'immortelle

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Liste

Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s'attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l'IVG défendue à l'assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d'être déportée avec sa famille. Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses soeurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d'avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...». Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort.

Grand format - 17.95 €

En stock dans 24 librairies Choisir ma librairie

Autres informations

  • EAN 9782501117821
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 176 pages
  • Longueur 25 cm

Biographie

Pascal Bresson - Pascal Bresson est né le 22 décembre 1969 à Reims. Il vit actuellement en Bretagne. Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne pour le dessin. C'est en découvrant les enquêtes de Ric Hochet dessinées par Tibet dans le journal "Tintin", qu'à 6 ans, il ambitionne de devenir un jour dessinateur.C'est vers l'âge de 12 ans (aidé par ses amis dessinateurs Tibet, René Follet et Mohamed Aouamri) qu'il concrétise son rêve en dessinant pour un journal Canadien « 9e Art », une histoire complète pour un hommage à EP Jacobs...Vers 17 ans, il devient pendant plus de 2 ans, illustrateur d'articles de presse pour le quotidien régional « L'Union ». En 1994, il publie une histoire de cinq planches dans le journal « À Suivre » chez Casterman et de nombreuses histoires pour divers fanzines...Chemin faisant, Pascal remporte quatre fois le concours d'affiche du Cirque Européen de Reims et se spécialise dans l'illustrations pour la jeunesse. C'est ainsi qu'il publie de nombreux ouvrages chez de nombreux éditeurs tels que Hemma, Tournesol, Syros, Magnard...Il connaît un franc succès en 2000 avec la série Poulpia, la petite pieuvre écologique avec Brice Tarvel au scénario (éditions C½ur de Loup)... et c'est à cette époque qu'il devient ami avec le célèbre Nicolas Hulot.Pascal Bresson a aussi dessiné et écrit pour les éditions Ouest-France Terre-Neuvas, l'impitoyable métier (3 prix dont celui de la ville de Brest) et Guillaume Seznec, une vie retrouvée en collaboration avec son ami Denis Seznec, le petit fils...En 2010, Pascal scénarise 3 séries BD aux éditions Glénat : Seznec T.1 (avec Guy Michel au dessin, publication du tome 1 en 2011), L'Affaire Dominici (avec René Follet au dessin) et Ushuaïa, les Nouvelles aventures de Nicolas Hulot (dessin Curd Ridel).Sa plus grande joie, c'est de pouvoir faire ce métier avec passion et sincérité...

Hervé Duphot - Francais France
Après un BTS de communication visuelle à Olivier de Serres, Hervé Duphot travaille comme graphiste, dans le milieu de la publicité. Il est aujourd'hui enseignant en communication visuelle, ce qui lui permet de pratiquer en parallèle sa réelle passion, la bande dessinée. Il participe aux collectifs Hanté chez Soleil et Le Combat des Justes chez Delcourt, où il adapte également Le Tour d'écrou (d'après Henry James) et dessine Les Combattants.

empty