et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bain
 / 

et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bain

À propos

Jeune adulte, aujourd'hui écrivaine, la narratrice s'interroge sur l'histoire qui l'a façonnée avec laquelle elle doit encore composer aujourd'hui. Elle se remémore les épisodes marquants de sa vie tout en questionnant ses choix les plus récents.
Et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bain pourrait bien être le parcours d'une émancipation à travers les âges et les usages. Une confrontation aux codes déterminés, inculqués pour le bien-être de chacun à l'école, dans la famille ou encore dans le monde du travail et qui, selon Amandine Dhée, s'avèrent ressembler davantage à des promesses désespérées et mensongères plutôt qu'à un réel cheminement épanouissant. Et ça commence à la naissance, premier chapitre, où déjà le regard des autres pèse : « Elle est laide, aurait dit ma grand-mère lorsque je suis venue au monde. » Le lecteur suit à la fois le parcours de la narratrice dans une histoire qu'elle souhaite faire sienne et sa réflexion à propos d'une écriture naissante, qui s'affirmeront simultanément. L'enfant devient l'adulte que la narratrice a choisi d'être.
Souvent bref, les chapitres s'enchaînent avec la force évocatrice d'un Haïku. Quelques mots suffisent à Amandine Dhée pour installer le décor et la complexité des sentiments.
On retrouve l'humour piquant qu'on connaissait de ses précédents ouvrages.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782376650126

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    72 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    76 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Amandine Dhée

Amandine Dhée est écrivaine et comédienne. L' émancipation,
notre rapport à autrui et à notre environnement de vie
sont les thèmes récurrents qui marquent son travail, distingué
par le prix Hors Concours pour La Femme brouillon en 2017.
Son besoin d' exploration des formes l'amène régulièrement
sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales
ou encore pour y interpréter un rôle dans l' adaptation de ceux
destinés au théâtre.

empty