/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains ». Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Emeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l'immensité d'un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source... Histoire de luttes et de pêche, d'amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d'un peuple millénaire bafoué dans ses droits.

- 20.00 €

En stock dans 34 librairies Choisir ma librairie

COUP DE COEUR LIBRAIRIE LE PASSEUR

Roman d’aventure, polar, récit historique… Eric Plamondon conjugue brillamment les genres et signe, en somme (et de sa plume inimitable !) un GRAND ROMAN !

Gros coup de coeur de Laurence ! (librairie Livresse)

Une superbe écriture avec laquelle l'auteur mêle fiction et réalité pour développer une profonde et violente réflexion sur les comportements humains induits par l'arrogance destructrice des puissants de ce monde.

La librairie Livresse consacre le mois de mars au thème des Indiens d'Amérique, avec films, conférences, entretiens, rencontres littéraires.... Eric Plamondon sera l'un des invités d'honneur de ce cycle Indiens!

Un coup de coeur de la librairie du Rivage

" Au Québec, on a tous du sang indien. Si ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains."



1981, c’était hier. Trois cents policiers débarquent dans la réserve de Restigouche pour priver les indiens mig’maq de leur moyen de subsistance, les filets de pêche qu’ils utilisent pour le saumon. "quand on donne le feu vert à des sbires armés en leur expliquant qi’ils ont tous les droits (...), on peut s’attendre au pire". Éric Plamondon frappe fort et avec précision. Politiciens, policiers, sans oublier les tarés gorgés de bière, racistes, violeurs et fiers de l’être. Même si il existe de braves types, le fond est noir, très noir.



Une vague de colère, un cri de révolte, la Rage, voilà les sentiments qui nous saisissent à la lecture de ce Taqawan d’ Éric Plamondon. Comme si l’actualité, des migrants aux sans-abris, n’était pas suffisante pour provoquer notre dégoût de l’autorité institutionnelle. Le mépris et la répression dont sont victimes les minorités, ici les indiens du Canada, ne faiblissent pas. 



On se souvient des précédents ouvrages de Plamondon ( la trilogie 1984 chez Phébus dont Pomme S, voir les coups de coeur), et de son style tranchant : courts chapitres, vision multiple, mêlant une fine et impitoyable analyse des situations à de concises explications du contexte fictionnel ou non. Car on apprend beaucoup dans les livres de Plamondon et ici, le Québec et les canadiens, loin de la pittoresque et sympathique image des cousins du Canada. Et bien d’autres choses qui font de ce nouveau livre une pépite de la rentrée littéraire.

Autres informations

  • EAN 9782374910789
  • Disponibilité disponible
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty