Ultreïa ! n.6 ; la puissance des invocations sacrées

À propos

A l'orée de l'année, Ultreïa ! consacre un dossier à la puissance des invocations sacrées, qu'elles soient Kyrie eleison chrétien, Om indien, dhikr soufi ou sons primordiaux des cérémonies chamaniques. Colette Poggi, Jean-Marie Gueullette, Iégor Reznikoff ou Michel-Maxime Egger montrent qu'aujourd'hui encore, cette pratique demeure au coeur de la spiritualité et de la méditation.
Prières chrétiennes pour l'un et récitation du Nom suprême pour l'autre étaient aussi pratiquées par deux grandes figures dont nous dressons le portrait : Thomas Merton, singulier moine, apôtre du dialogue interreligieux et de la non-violence, et le Cheikh Ahmed al-Alaoui (m. 1934), un maître soufi d'exception qui a marqué le siècle, au point que l'Unesco vient d'en saluer l'esprit d'ouverture et de paix.
Ferrante Ferranti, qui a eu le privilège de séjourner plusieurs fois au Mont Athos, ouvrira pour nous ses carnets de voyage photographiques dans un « Esprit des lieux » emblématique.
« À la croisée des chemins », le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan évoque les mystères des origines de l'univers dans une démarche tout aussi scientifique que spirituelle. Comme en miroir à ce propos, entre volcans, aurores boréales et déserts, les somptueuses images du Portfolio d'Olivier Grunewald viennent rappeler ce qu'a pu être l'intense beauté des premiers jours de la création.
Jean-Philippe de Tonnac nous invite à parcourir les Alpes sur les traces de René Daumal à la recherche des sources du Mont Analogue, tandis que Anne et Fabian da Costa nous feront partager les magnificences des nouveaux Jardins zen d'Erik Borja.
Au travers d'un commentaire du Collier de la colombe d'Ibn Hazm, Claude Albanese nous fera découvrir les arcanes de l'amour courtois à l'époque d'al-Andalus.
L'invitation au voyage irriguera encore ce numéro avec deux reportages rapportés du bout du monde, chez les Indiens Tarahumaras du Mexique, avec leur singulier syncrétisme, et les Jaïns de l'Inde, dans les pas desquels a marché l'écrivain-voyageur Olivier Germain-Thomas.



Rayons : Religion & Esotérisme > Esotérisme > Esotérisme autre

  • EAN

    9782372410199

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    228 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    810 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Mook

Infos supplémentaires : Broché  

empty