La journée de la guenon et le patient
 / 

La journée de la guenon et le patient

À propos

Un patient, une guenon et l'écriture pour continuer de vivre. Le patient se souvient d'une guenon qu'il a achetée illégalement et qui s'est échappée le jour même de son arrivée chez lui. S'élançant dans les airs, elle disparaît entre les maisons voisines. Une chasse est organisée par le père qui, dans une folle poursuite, se tue en tombant du toit. De cette scène tragi-comique naît un récit qui plonge le lecteur dans une ambiance suffocante, à la croisée du réel et du fantastique.
Dans La journée de la guenon et le patient, Mario Bellatin construit une fiction où écriture et maladie se rejoignent. Il y est question de la littérature pour être sauvé. L'auteur se met en scène de manière ironique comme un malade mental, un condamné à mort, un patient qui cherche à être soigné.
Dans La journée de la guenon et le patient, Mario Bellatin questionne d'une manière assez perverse la valeur de son écriture, cherchant à savoir où et comment elle se nourrit.
On dit qu'il est préférable d'avoir déjà lu Bellatin pour pouvoir pleinement apprécier ses textes. Lire est un livre de Bellatin, c'est accepter d'avance le fait qu'il faudra en lire un autre pour le com- prendre et tomber ainsi dans son piège.
Que ressent-on en lisant du Bellatin ? Un peu la même chose que face à cer- tains films de Raul Ruiz ou de David Lynch. Un mélange de fascination, d'agacement, de déroute. Il n'y a aucune hiérarchie dans les textes de l'écrivain. C'est le lecteur actif qui reconstruit lui-même le puzzle. Mario Bellatin nous lâche parfois en route, d'autres fois, il nous rattrape, il faut savoir lui faire confiance.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782366260014

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    20.3 cm

  • Largeur

    12.7 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    76 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty