Zhou Shichao
 / 

Zhou Shichao (édition bilingue français/anglais ; préface Guy Toubon)

À propos

La triple idée d'indépendance, de musique et de métamorphose semble commander le destin exceptionnel de Zhou Shichao. Né en1965 à Qingdao (Shandong), le peintre chinois rejette très tôt la dictature du sujet et les conventions de l'Académie. Devenu professeur à l'université de Jinan (Shandong), il expose à Pékin, Shanghai et Hong Kong entre 1998 et 2000, puis à Marseille en 2010.
Dans ses gouaches comme dans ses huiles, il divise la matière, disloque la lumière du prisme et fait éclater les couleurs. À l'image des compositeurs qui pratiquent toutes les formes de la fragmentation, du morcellement, de la décomposition des sons et des timbres, il restitue sur la toile de lin ou le vergé du papier les sensations subtiles de coups de foudre et les impressions fugitives de visions prophétiques, portées à leur maximum d'intensité par une imagination souveraine. La puissance du souffle ancestral qui le porte est issue des profondeurs d'une civilisation millénaire : antiques épigraphes gravées sur la maison natale de Confucius, peintures rupestres des grottes bouddhiques de Mogao à Dunhuang, contes des preux chevaliers des wuxia qui enchantent les écoliers de l'empire du Milieu depuis la fin du XIXe siècle.
L'ouvrage, bilingue français-anglais, a été rédigé par Claude Darras à partir de ses rencontres avec des professeurs, des amis, des collègues et des familiers de Zhou Shichao. Il dresse ainsi un portrait complet de l'artiste, illustré de très nombreuses oeuvres rassemblées par périodes, des croquis d'écolier aux peintures entrées dans la collection de l'État chinois.

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782357202528

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    276 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    25.4 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    2 093 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Multilingue   Relié  

Claude Darras

Claude Darras, critique d'art et chroniqueur littéraire, totalise quarante années de journalisme à la fois dans la presse d'agence (Agence France Presse) et dans la presse magazine et quotidienne (Télé 7 Jours, Le Méridional-la-France, Le Provençal, Le Soir et La Provence). Maître de conférences à Aix-Marseille II, il a dirigé pendant sept ans l'enseignement de la presse écrite à l'École de journalisme et de communication de Marseille.
Expert de la Commission européenne au sein d'un programme Med-Media, il y a supervisé pendant une douzaine d'années l'enseignement de la presse écrite (et francophone).
Il poursuit aujourd'hui une activité éditoriale tournée vers les arts et la littérature dans des revues d'arts, de lettres et de sciences humaines, des publications liées notamment au monde universitaire et à l'École des Hautes Études en sciences sociales.

empty