Entre anciens et modernes : la tradition républicaine anglaise dans la France du XVIIIe siècle

Traduction MYRIAM-ISABELLE DUCROCQ  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

À un moment où La République est sur toutes les lèvres, mais où une conception nationalo-centrée de cette dernière domine les débats, montrer que les transferts culturels ont joué à plein aux origines de la Révolution française et du républicanisme français peut-être utile.

Ce travail s'inscrit à la fois dans le développement des études des transferts culturels et dans le renouvellement de la pensée politique depuis une vingtaine d'années, de la définition et de l'histoire du républicanisme, à partir des travaux de Philip Pettit et de Quentin Skinner.

En refusant les oppositions entre vertu et droit qui ont dominé durant des décennies l'historiographie, en complexifiant le rapport entre libéralisme et républicanisme qui n'est pas de seule opposition, ces travaux sont aujourd'hui ceux qui guident les jeunes générations de politistes, d'historiens et de philosophes.

À cet égard, le travail de Rachel Hammersley est un des plus représentatifs de ce renouveau des études républicaines. Ce livre contribue à une autre compréhension du XVIIIe siècle, des lumières françaises et des origines intellectuelles de la Révolution.



Titre original : The English Republican Tradition and Eighteenth-Century France by Rachel Hammersley L'ouvrage de R. Hammersley a été recensé dans plusieurs revues internationales (Journal for Eighteenth-Century Studies, 2021, The Journal of Modern History en 2013, The American Historical Review en 2014...) et a eu un retentissement important dans les pays anglophones. Ses travaux sont également connus des spécialistes en France, bien qu'elle n'ait publié que peu de textes en français. Son apport à l'historiographie du républicanisme en France justifie la traduction de son ouvrage qui est de nature à modifier en profondeur notre compréhension de la Révolution française.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Philosophie politique

  • EAN

    9782356878434

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    396 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty