La rocade bordelaise ; une exploration anthrpologique

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

La rocade bordelaise ; une exploration anthrpologique

La rocade bordelaise est un territoire qui présente la particularité d'être présent et absent à la fois. Présent parce que nous sommes nombreux à l'emprunter au quotidien. Absent parce que personne n'a jamais vraiment cherché à comprendre comment nous pratiquons et vivons ce territoire dans nos vies ordinaires. Cette approche à la fois anthropologique et littéraire vient combler ce vide en s'intéressant aux perceptions et aux représentations des usagers de la rocade. Ce ne sont certes pas des vérités, mais des perceptions singulières, qui permettent de poser des questions nouvelles sur cet objet jugé négativement, mais parfois de façon un peu hâtive. La rocade est pourtant traversée d'une foule de possibles : repère aff ectif, objet de croyances et de préjugés, motif de légendes urbaines ou d'expertises profanes, lieu informel de sociabilité et de ruses. Au fi nal, il faut bien admettre que ces 45 km d'asphalte sont très présents dans nos vies ordinaires. A ce titre, ils nous disent beaucoup de nous-mêmes.

  • EAN 9782356874658
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 160 Pages
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 13 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Faits de société / Actualité

Eric Chauvier

Éric Chauvier, trente-cinq ans, anthropologue de formation et de profession, travaille sur la perception des risques industriels. Il s'est déjà distingué l'année dernière en faisant paraître, aux éditions Allia, Anthropologie. Ce texte hybride et déroutant livrait un récit novateur dans le domaine de la littérature anthropologique.

Broché
empty