Les lumières d'Adam Smith ; la philosophie et l'économie en scène

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Les lumières d'Adam Smith ; la philosophie et l'économie en scène

,

Cet ouvrage présente le texte d'une pièce de théâtre inédite Adam Smith, Le Grand Tour, écrite par une auteure de théâtre qui est également Maître de conférences en économie à l'université de Bordeaux. La pièce se joue de diff érents niveaux d'écriture, allant du théâtre documentaire illustré par des vidéos, aux monologues et scènes dialoguées, et d'un rapport ambigu au réel mêlant éléments biographiques, fi ction et autofi ction. Mais l'économie n'est-elle pas une grande pièce de théâtre et la loi du marché une fi ction ? A travers la fi gure d'Adam Smith, cet ouvrage permet au lecteur de réinterroger les fondements philosophiques du capitalisme et revenir aux origines d'un discours économique omniprésent, empreint de dogme et de fatalisme. Le texte de la pièce est commenté et analysé par sept auteurs qui sont tous universitaires, ont tous vu la pièce et, pour certains, participé à son élaboration et sa diff usion. Leurs contributions permettent au lecteur d'entrer dans le sujet par diff érentes portes : l'analyse littéraire, l'histoire de la pensée, la philosophie et l'analyse économique. Le lecteur est ainsi invité à une exploration transdisciplinaire, lui permettant d'interroger à travers le prisme du théâtre et des sciences humaines sociales la complexe articulation entre la nature humaine, la morale et l'économie politique.

  • EAN 9782356874580
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 180 Pages
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 13 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

Vanessa Oltra

Vanessa Oltra est maître de conférences en économie à l'université de Bordeaux, Chargée de mission Culture, arts et sciences de l'université de Bordeaux et Auteure de théâtre.

Jean-Marie Harribey

Jean-Marie Harribey est Maître de conférences d'économie à l'Université de Bordeaux IV. Il est également Co-président d'ATTAC et chroniqueur à Politis.

Broché
empty