Juppé Bordeaux : 1995 - 2019 (150 photographies en noir)

(Direction), , , ,

À propos

Au lendemain de l'annonce d'Alain Juppé de sa démission pour rejoindre le Conseil constitutionnel, Sud-Ouest titrait « Juppé et Bordeaux. La fin de l'histoire ». C'est cette histoire d'un quart de siècle, du lien tissé entre le Landais de Paris et la métropole aquitaine, des transformations de la ville qui suscitent l'admiration de celles et ceux qui viennent ou reviennent à Bordeaux, qu'une équipe d'historiens a souhaité écrire. Dirigé par Bernard Lachaise, ce livre aborde l'histoire politique (Bernard Lachaise et Benoît Lasserre) ; les transformations de la ville (Marc Saboya) ; l'évolution économique (Hubert Bonin) ; les changements de la politique culturelle (Françoise Taliano des Garets) ; les rapports avec les religions (Jean-Pierre Moisset) ; le rayonnement international (Matthieu Trouvé). Il ne s'agit pas d'écrire un récit chronologique et événementiel des 24 années d'Alain Juppé au Palais-Rohan mais d'aborder l'histoire sous forme de grandes questions permettant de comprendre l'implantation d'Alain Juppé à Bordeaux, ses objectifs pour la ville, la Communauté urbaine puis la Métropole, ses pratiques et surtout ses résultats. De nombreuses photographies illustrent cet ouvrage pour montrer en images les profondes transformations de Bordeaux en ce début du XXIe siècle.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782355272714

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Poids

    501 g

  • Distributeur

    Cairn

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Bernard Lachaise

Bernard Lachaise est professeur d'histoire contemporaine et directeur de l'UFR humanités à l'université de Bordeaux 3. Il a notamment publié avec Sylvie Guillaume Dictionnaire des parlementaires d'Aquitaine sous la Troisième République (Presses universitaires de Bordeaux, 1999).

Hubert Bonin

Hubert Bonin est professeur émérite d'histoire économique contemporaine à l'Institut d'études politiques de Bordeaux.

Benoit Lasserre

Benoit Lasserre est grand reporter au journal Sud-Ouest.

Jean-Pierre Moisset

Jean-Pierre Moisset est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l'université Bordeaux Montaigne.

Marc Saboya

Marc Saboya est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III.

empty