Préhistoires de France

À propos

Il y a quelque chose de paradoxal à raconter la Préhistoire de France, c'est-à-dire celle d'un territoire alors indéfini. C'est pourtant le pari de ce livre de restituer, à partir des éléments connus, le progressif peuplement de ce qui deviendra la France. On mesure l'ampleur de la tâche : près d'1 million d'années en comparaison de nos 2 000 ans d'Histoire.
Des premiers Antecessor qui foulent le sol du Sud de la France jusqu'à l'homme de Tautavel qui vivaient dans les Pyrénées Orientales à - 450 000 ans, de l'arrivée des Néandertaliens vers 250 000 ans jusqu'à celle des Homo sapiens à partir de 40 000, et de la progressive prise de pouvoir par ceux-ci sur l'ensemble du territoire, c'est une extraordinaire histoire d'implantations et de migrations, pleine de blancs et d'incertitudes.
À travers de nombreux encarts, les grandes révolutions de l'espèce humaine sont expliquées, la conquête du feu, la maîtrise du silex, la fonction de chasseur-cueilleur qui sera la grande aventure des préhistoriques, la conscience de la mort, la découverte de l'art qui s'épanouit chez Sapiens et dans les grandes grottes ornées.
Le livre se clôt avec le début du Néolitique, à -7 000 ans, avec l'agriculture et la progressive sédentarisation de l'homme.
Après le succès de la première édition, épuisée en moins d'un an, cette nouvelle édition comprend de nombreuses photographies inédites, la mise à jour des informations et les nouvelles découvertes.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Préhistoire / Protohistoire

  • EAN

    9782355272332

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Poids

    600 g

  • Distributeur

    Cairn

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Jaubert

Jacques Jaubert est professeur de Préhistoire à
l'université Bordeaux 1. Spécialiste du Paléolithique
moyen et des Néandertaliens. Il a obtenu
sa maîtrise et son doctorat à l'Université Paris-I
Panthéon-Sorbonne. Il est membre du comité de
rédaction de plusieurs revues nationales et internationales,
et en charge du projet scientifique de
Cussac. Il est à l'origne, avec Sophie Verheyden, des récentes
découvertes dans la grotte de Bruniquel.

empty