P
 / 

P

À propos

Blex Bolex est passé comme beaucoup d'autres, par une formation aux Beaux-Arts. Il a consécutivement travaillé comme vendeur de sandwiches, imprimeur de sérigraphies, il a été éditeur chez Cornélius, puis est devenu illustrateur pour la presse et l'édition . Parallèlement, et de façon continue, Blex Bolex a toujours fabriqué des livres, véritables supports artistiques pour lui. Il dessine, peint, écrit ou réfléchit pour ça. À l'origine, son père lui a transmis l'envie de dessiner. Il reproduisait à sa demande des couvertures de Tintin ou de Mickey. Le petit Bernard, encore loin d'être né sous son nom d'artiste, s'endormait en y pensant, et le lendemain, un dessin était là sur la table comme par magie ! C'est pour cette raison que Blex Bolex aime tant l'imprimerie : « Une machine fait le dessin pour toi, et c'est beau ! » Par la suite, il lit Hergé, puis plus tard, découvre Gary Panter, Charles Burns, David Sandlin, Richard McGuire, Willem, Franz Masereel, Georg Grosz, Basquiat, les constructivistes russes, Dada... du beau monde, en somme ! Blex Bolex aime l'art pariétal par-dessus tout et avoue un goût immodéré pour les boîtes d'allumettes du XIXe et début XXe siècle (surtout japonaises), les estampes populaires chinoises, ou encore l'Art Déco. Blex Bolex est un artiste cultivé, pointu, qui sait adapter son art aux lecteurs auxquels il s'adresse sans jamais altérer sa singularité.

Rayons : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums

  • EAN

    9782353190256

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    16 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    170 g

  • Lectorat

    3/6 ans

  • Distributeur

    Serendip

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Blexbolex

Blex Bolex est né dans le nord de la France en 1966. Il entre à l'Ecole des Beaux Arts d'Angoulême en 1984 et en ressort sérigraphe 6 ans plus tard. Il effectue alors des illustrations pour la presse et l'édition (Nova, Libération, Les Inrockuptibles, L'Esprit Libre, Popo Color, Ciel & Espace, New York Times, Nozone, Canal +, SVM Mac...).
De 1992 à 2003, il réalise plus de 20 livres (tirages limités) aux éditions Le dernier cri, Chacal Puant et CBO. Il participe également à diverses revues et fanzines (Strapazin, Comix 2000, La pieuvre, Jade, La chose, Rock Hardi, My Way...), tout en exposant son travail en France et à l'étranger.
En 2001, il publie son premier livre jeunesse : Rogaton Man, en collaboration avec Jean-Luc Fromental (Seuil Jeunesse). La même année, il publie L'Enclos, chez Cornélius et réalise des travaux d'illustration pour les éditions Nathan (L'affaire Noël, Le petit Dokéo (2003)), Thierry Magnier (Bim de la jungle (2004), La longue vue (2006)), Albin Michel jeunesse (Les petites malices de Nasreddine (2005)) et Le neuvième monde (Dats Fun (2006)).
A partir de 2003, il est publié régulièrement dans la revue Ferraille et sort en 2006 L'oeil privé, chez les Requins Marteaux.

empty