Double assassinat dans la rue Morgue et autres enquêtes du chevalier Dupin

Traduit de l'ANGLAIS (ETATS-UNIS) par CHARLES BAUDELAIRE

À propos

Les trois enquêtes d'Auguste Dupin, premier détective privé de la littérature !
A travers ces trois nouvelles, Edgar Allan Poe invente le roman policier moderne et la figure du détective privé.
Dans le Paris mouvementé de la monarchie de Juillet, elles mettent en scène un enquêteur privé, Auguste Dupin, dont les seules facultés d'observation et d'analyse lui permettent de venir à bout de redoutables énigmes judiciaires.

Double assassinat dans la rue Morgue voit apparaître pour la première fois le personnage de Dupin. Sous les yeux du narrateur, son ami, il doit résoudre le meurtre - à priori incompréhensible - d'une femme et sa fille, atrocement assassinées dans leur appartement fermé de l'intérieur.

Dans Le Mystère de Marie Roget, Dupin mène l'enquête sur le meurtre d'une jeune femme donc le corps a été retrouvé dans la Seine, en se basant sur les coupures de presse relatant l'affaire.

Dans La lettre volée, la police fait appel aux célèbres facultés d'analyse et de déduction d'Auguste Dupin pour retrouver une lettre compromettante.


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  • Auteur(s)

    Edgar Allan Poe

  • Traducteur

    CHARLES BAUDELAIRE

  • Éditeur

    10/18

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    26/10/2023

  • Collection

    Polar

  • EAN

    9782264083289

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    94 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Edgar Allan Poe

La vie d'Edgar Poe fut une longue pérégrination, de ville en ville et de solitude en solitude, dans une Amérique qui ne peut le comprendre.
Fils d'acteurs de tournées, phtisiques et alcooliques, il naît dans une roulotte cahotante. En 1811, il est orphelin et confié à la charité de la bourgeoisie de Richmond. Il est adopté par la famille Allan qui s'installe pour quelque temps à Liverpool: l'Angleterre mystérieuse va impressionner l'enfant et lui donner le goût du fantastique macabre. Il suit des études classiques et littéraires. A l'Université de Virginie, il commence à contracter des dettes de jeu et rompt avec son père adoptif qui refuse de les payer.
En 1833, il connaît un premier succès en remportant un prix à un concours organisé par le Saturday Visitor de Baltimor avec son récit "Manuscrit trouvé dans une bouteille". Il entre au Souther Literary Messenger de Richmond et en deviendra rédacteur en chef en 1835. Mais l'alcool et les drogues le plongent dans des accès de dépression et il perd son emploi. Dix ans plus tard, il publie le Corbeau qui bouleverse le public. Poe connaît alors une courte période d'engouements et de succès mondains. Les dettes et l'alcool le précipitent définitivement dans la déchéance.
Nul ne saura jamais ce que furent les derniers jours de sa vie: on le découvre, le 3 octobre 1849, dans un ruisseau, près de Light Street à Baltimore. Il meurt quatre jours plus tard au Washington Hospital.

"Je n'ai commis qu'une seule faute: je n'ai pas su être heureux. Jamais! Pas même un jour, pas même une heure. La création elle-même, joie des poètes plus sensibles, était pour moi plus angoissante que rédemptrice. La cause première de mon infortune, maintenant, je la connais. J'ai toujours eu peur de la vie. D'une sensibilité exacerbée et malade depuis ma plus tendre enfance, secoué, ébranlé jusqu'au bout par la malchance et la misère, la vie de tous les jours, la réalité quotidienne étaient pour moi un continuel motif de terreur. J'avais l'impression d'être contamment suspendu à la limite des deux royaumes, d'être un enfant à demi mort, enchaîné, de façon incompréhensible, à un spectre nostalgique. L'enfant avait peur des ténèbres; le spectre, de la lumière. L'un et l'autre aspiraient à la mort et la redoutaient tout ensemble. La vie, c'était pour moi l'hallucination, l'ennemie, la condamnation. Chaque fois que je tentais de m'accorder avec elle, j'étais blessé, repoussé; je me faisais l'effet d'un ange voulant s'asseoir à un banquet de monstres. L'amour lui-même ne parvint pas à me sauver, car la femme est une des plus parfaites incarnations de la vie, et j'avais de la vie une indicible terreur." (Le Jugement Universel de Giovanni Papini)

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