Editions Sutton

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Bretagne en balade

    Collectif

    Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.

    Sur commande
  • Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.

    Sur commande
  • Nancy

    Collectif

    Sur commande
  • "Dans le Nord, de multiples « pays » affirment leur identité entre Flandre et Hainaut, autour de Dunkerque, Lille, Douai, Valenciennes, Cambrai et Avesnessur- Helpe. Des lieux insolites, des trésors artistiques - méconnus, des savoir-faire, les témoignages d'un passé riche et tumultueux, des figures hautes en couleur sont aujourd'hui redécouverts et mis en valeur par des amoureux de leur région. Alors, pêle-mêle, partons à la découverte d'un scénario pour le futur : quand la Flandre médiévale était sous les eaux ? Découvrons les mystères des cartes d'estaminets à Lille. Allons faire un tour à la Fête des Louches à Comines. Faisons connaissance avec la Famille des Porteurs de Géants à Douai. Admirons les « Bousillés » mais incroyables oeuvres de « récupération» des souffleurs de verre de Sars-Poteries. Gouttons les - Boulette d'Avesnes, Maroilles, Boulet de Cassel, Vieux Lille, Brique de Flandre, Pavé de Roubaix, des fromages forts !"

    Sur commande
  • A cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, le Marais poitevin s'étend sur environ cent mille hectares. Après la Camargue, c'est la deuxième plus grande zone humide de France. De Niort à Marans, Bernard Martineau nous convie à une balade à travers les villages qui longent la Sèvre Niortaise et nous invite à découvrir la Venise verte, au coeur du Marais poitevin. Cette visite guidée aborde tous les aspects de la vie maraîchine. À chaque endroit, l'auteur nous fait découvrir l'évolution qu'ont connu ces lieux depuis plus d'un siècle et jusqu'à nos jours. Ce livre est composé d'éléments collectés au fil des années, à partir d'enregistrements, de témoignages et de documents authentiques d'époque. Préserver l'existence du Marais poitevin et respecter cet écosystème nécessite un travail d'actions et d'attention au quotidien. Connaître son passé, c'est en comprendre le présent afin d'anticiper et mieux en appréhender l'avenir.

  • Savez-vous que le Diable a élu domicile dans une chapelle du sud Finistère ? Que ce département fut une terre de mineurs ? Que l'on fabriquait du nuocmâm à Douarnenez à l'époque romaine ?
    Connaissez-vous les Johnnies de Roscoff ou le surprenant Petit-Maroc à Tréboul ? Pouvez-vous imaginer qu'il existe des vignes dans ce bout du monde ? Autant d'énigmes et d'interrogations que vous pourrez élucider en parcourant cet ouvrage. Le Finistère conserve jalousement de véritables trésors qui témoignent de la beauté de son cadre naturel, de la richesse de son passé et du génie de ses habitants. Du néolithique à l'Art déco, en passant par la Renaissance bretonne, ce département ne peut qu'étonner et éveiller la curiosité de ceux qui sauront observer pour dénicher l'insolite, le mystère de territoires secrets et les objets singuliers...

    Sur commande
  • À quoi pouvait bien ressembler le Marais poitevin au début du XXe siècle ? Ce livre vous propose de remonter le temps et de parcourir la région d'hier à aujourd'hui, à partir d'une judicieuse mise en parallèle de clichés anciens et actuels. La balade commence dans le « Marais mouillé », ou « Venise verte », traverse le « Marais desséché » avant de se terminer autour de la baie de l'Aiguillon. Vous découvrez les endroits les plus emblématiques sur les traces du passé et la vie d'aujourd'hui. À chaque page, une photographie ancienne est un prétexte pour raconter l'histoire, la vie autrefois. Des anecdotes et des témoignages viennent compléter ces informations.

  • Besançon

    Collectif

    "On ne saurait résumer Besançon à sa fameuse et imposante citadelle, oeuvre de Vauban. En effet, dominée par sept collines et traversée par le Doubs, la capitale de la Franche-Comté tire de son décor naturel un charme incontestable. Occupée dès l'époque romaine, Besançon connaît son âge d'or à la Renaissance. Le palais Granvelle et de nombreux bâtiments témoignent toujours de cette fastueuse époque. D'autres trésors architecturaux nous rappellent les siècles passés, ainsi la cathédrale Saint-Jean, le parlement, le casino, l'horloge astronomique. Cette dernière est d'ailleurs le symbole de - la tradition horlogère de la ville, savoir-faire qui fait la fierté des Bisontins. Paysages enchanteurs, monuments et sites d'exception, douceur de vivre... Gérard Chappez et Matthieu Fays et ne pouvaient manquer d'être séduits par les multiples facettes de cet univers. Ils nous livrent ici une vision très personnelle et souvent étonnante de Besançon."

    Sur commande
  • Loches

    Pascal Avenet

    Au sud de l'Indre-et-Loire, le Lochois est une vaste et magnifique région, baignée par l'Indre, la Creuse et la Claise. Cette région est également un paradis pour les amoureux du beau et du bon sous toutes leurs formes : gastronomie, vins, paysages enchanteurs, monuments et sites d'exception, ... Par les texte de ceux qui ont aimé et raconté la région lochoise, et les photos révélant la vision personnelle et étonnante de Pascal Avenet sur la région, ce superbe album vous propose une véritable invitation au voyage !

    Sur commande
  • Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.

    Sur commande
  • Sur commande
  • "Passeur n'était pas un métier facile. Ces hommes encouraient des risques et ont subi, au XIXe siècle, le développement des ponts qui rendent les bacs de plus en plus désuets. Retour sur ce métier traditionnel de Bretagne et sur ces hommes qui ont durant leur vie traversé les estuaires pour les autres."

    Sur commande
  • Sur commande
  • Le nom de Pas-de-Calais évoque l'ouverture maritime de ce département, aux confins de la Mer du Nord et de la Manche, déroulant sur la Côte d'Opale ses longues plages de sable fin. Des lieux insolites, des trésors artistiques méconnus, des savoir-faire, les témoignages d'un passé riche et tumultueux, des figures hautes en couleur sont aujourd'hui redécouverts et mis en valeur par des amoureux de leur région, qui veulent éveiller la curiosité au cours d'un périple dans ce département à bien des titres « insolite et secret ».

    Sur commande
  • "Strasbourg est un labyrinthe. Chanel Koehl et Jérôme Estrada s'y sont perdus pour mieux s'y retrouver. L'un avec son appareil photographique et son regard lumineux, l'autre avec son carnet de notes et son imaginaire. Ensemble, ils nous montrent une cité au-delà des clichés, une ville au coeur de l'Europe, des conflits et des réconciliations ... Cette promenade inoubliable au gré des rues, des places, des monuments, le long des berges de l'Ill, vous fera découvrir un univers aussi rare que fascinant"

    Sur commande
  • "Saviez-vous que le plus vieil arbre de France se trouve à Saint-Mars-sur-la-Futaie ? Qu'une Dame verte hante le château du Rocher à Mézangers ? Que la statue d'un cardinal trône sur la place de Brains-sur-les-Marches ? Connaissez-vous enfin la particularité du clocher de Parné-sur-Roc ? La Mayenne regorge de nombreux trésors méconnus qui font la richesse de ce département de l'ouest de la France. Sites étonnants, curiosités pittoresques, splendeurs ou particularités architecturales. Ludovic Billon nous propose un ouvrage riche en découvertes. Au fil des pages, le patrimoine, bâti ou vivant, se dévoile au coin d'une rue,d'un chemin creux, d'un monument ou d'une forêt."

    Sur commande
  • Au-delà des clichés, au-delà de la richesse et la diversité de son patrimoine, Chanel Koehl et Gilles Brohan ont voulu montrer la magie d'une cité, tant aux touristes qu'aux Rennais qui ont peut-être perdu l'habitude de la regarder. Grâce à leurs regards croisés, la capitale de la Bretagne, imprime au fil des pages, sa personnalité, ses mystères et ses trésors. Des portes Mordelaises, vestiges des remparts qui encerclaient la vieille ville, à la ville classique, construite après l'incendie de 1720, en passant par les maisons à pans de bois de la rue de la Psalette, la ville se décline à travers les siècles. On flâne dans un ensemble patrimonial impressionnant, entre le palais du Parlement de Bretagne, la cathédrale Saint-Pierre, la place des Lices, le parc du Thabor, le quartier Saint-Michel et la place Sainte-Anne où il est bon de se poser en terrasse. Un livre éblouissant ! Going beyond the clichés and the richness and diversity of its heritage, Chanel Koehl and Gilles Brohan wanted to show, via their work, the magic of the city, to both visitors and the people of Rennes, the latter who have perhaps lost the habit of appreciating the beauty of the city where they live. It is because of the authors' converging points of view that Rennes, the capital of Brittany, imposes its personality, its mysteries, and its treasures, across the pages of this colour ful book. Starting from the Mordelaises gates, encompassing the remains of the ramparts that surrounded the old city, that wa

    Sur commande
  • Au travers de photographies et de cartes postales anciennes, nous retrouvons une seconde fois Annonay pour une balade au fil de l'eau et à travers les rues de la ville.
    Le quotidien de toute une époque aujourd'hui révolue s'anime au travers de ce parcours. Annonay, capitale du cuir, prend ainsi ses atours de cité laborieuse. Le livre retrace les évolutions de ces activités avec le temps car les hommes ont su s'adapter et innover en créant de nouvelles industries.
    Par ailleurs, une très riche iconographie met en valeur l'histoire du logement, de nombreux événements locaux mais aussi les fêtes et loisirs des habitants.

    Sur commande
  • Après la victoire écrasante de l´Allemagne sur la France en 1871, 1914 marque le début d´un nouveau face à face pour les armées allemande et française. Une fois de plus, l´Allemagne a prévu d´écraser la France dans une guerre-éclair. Dès le mois d´août 1914, le sort des armes semble donner raison aux troupes du Kaiser. Mais l´extraordinaire résistance du soldat français, le légendaire poilu, déjoue les plans de l´ennemi. Des prémices au déclenchement lui-même, en terminant par les batailles qui formèrent ce qu´on appela la guerre de mouvement, Gilles Vauclair évoque la première année de la Grande Guerre à travers une série de documents iconographiques allemands et français pour la plupart inédits.

    Sur commande
  • Du VIIe au XIIe siècle, l'Aquitaine a vu naître sur son territoire de nombreuses abbayes. Les communautés religieuses ont profondément marqué les contrées du Bordelais, du Bazadais, de l'Agenais, du Périgord, des Landes et du Béarn. Mais au fil des siècles, tous ces édifices ont subi de graves destructions, notamment durant la guerre de Cent Ans, mais aussi au cours des guerres de Religion et pendant la Révolution. Peu d'entre eux sont sortis indemnes de ces événements. Si quelques-uns ont conservé leur intégrité comme Saint-Ferme en Gironde, Cadouin en Dordogne ou Moirax en Lot-et-Garonne, la majorité d'entre eux ne sont plus que des vestiges. Ces derniers sont toutefois encore très évocateurs, qu'ils soient grandioses comme ceux de La Sauve-Majeure et de Lucq-de-Béarn, ou bien réduits à quelques pans de murs comme à Blaye ou à Pérignac. Ce livre s'efforce de rappeler l'histoire un peu oubliée de ces vieilles abbayes et de décrire leurs vestiges, derniers témoins d'une période faste. Depuis de nombreuses années, Jacques Dubourg, spécialisé dans l'histoire régionale, s'attache à mettre en valeur le patrimoine de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

  • Le Mans est une ville de contrastes. Elle se plaît à jouer la discrète, si confortablement installée dans la France de l'Ouest qu'on peine parfois à la localiser sur la carte. Ni parisienne de banlieue, ni bretonne, ni normande, ni angevine ou bien tourangelle, elle tient à garder jalousement son caractère d'ancienne capitale du Maine dont, à secret, elle jouit. Mais, pour qui parvient à pénétrer son âme, la découverte de sa véritable personnalité révèle de merveilleuses surprises. Elle sait être tout et son contraire ! Ville doucement assoupie avec ses vieilles demeures sagement rangées au pied de sa vénérable cathédrale, cité exubérante de bruit et de couleurs lorsqu'elle décide de faire la fête.
    Le Mans is a city of contrasts. It enjoys upholding its discreet reputation, comfortably established in the west of France - so much so that people struggle to place it on the map. Neither Parisian suburb, nor Breton, nor Norman, nor even related to Angers or Tours, it is jealously keen to guard its role as the ancient capital of Maine, which it secretly boasts. And yet for those who are able to fathom its soul, discovering its true personality reveals the most mar vellous surprises. It has the ability to be ever ything and its opposite! A softly slumbering city with its ancient stately houses orderly aligned at the foot of the revered cathedral as well as a lively, noisy and colour ful city when it decides to throw a party.

    Sur commande
  • Idéalement situé sur la riviera méditerranéenne, Antibes Juan-les-Pins, aujourd'hui deuxième agglomération des Alpes-Maritimes, possède de nombreux atouts. Entre mer et montagne, la douceur de son climat et son environnement d'exception enchantent habitants et visiteurs depuis des siècles. La vieille ville d'Antibes, à l'abri des remparts, a su conserver le charme de ses petites rues fraîches, où il fait bon déambuler. De nombreux édifices témoignent de l'histoire de cette cité, qui s'ouvre sur le plus grand port de plaisance d'Europe, avec en arrière-plan le majestueux fort Carré. Mais Antibes a su aussi se développer « hors les murs » de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, avec notamment la technopole de Sophia Antipolis, créée en 1969 et, depuis, toujours à la pointe de la recherche scientifique mondiale. Séparée d'Antibes par le cap du même nom, aux paysages exceptionnels et aux somptueuses villas nichées dans la verdure, la station animée de Juan-les-Pins a pris son envol dans l'entre-deux-guerres. Ses petites criques rocheuses et ses plages de sable fin attirent de nombreux touristes. Gérard Chappez, séduit par ce petit coin de paradis, en a fait depuis de nombreuses années sa villégiature de prédilection. Grâce à de très belles photographies et des textes documentés, il nous entraîne à la découverte des multiples facettes d'Antibes Juan-les-Pins.

    Sur commande
empty