1889, France puis Égypte.
Nellie et Phileas profitent de leur séjour à Paris pour visiter l'Exposition Universelle dont parlent tous les journaux. La jeune journaliste ne se laisse cependant pas distraire?: elle doit absolument dénicher un scoop?! La chance lui sourit quand un coup de feu retentit?: aucune victime, mais trois vitrines brisées et des objets prestigieux disparus... Surexcitée, Nellie se lance sur les traces des voleurs. Phileas, rejoint par Passepartout, grimpe dans le train en partance pour Brindisi à la suite de sa complice. L'enquête les mène jusqu'à Port-Saïd, en Égypte... Mais l'inspecteur Fix n'a pas renoncé à coffrer les deux impertinents.
Et cette fois-ci, il est loin de représenter la plus grande menace pour le duo.
Avril a seize ans et sa mère vient de mourir. Cest pourquoi la jeune fille doit quitter la petite ville minière où elle a toujours vécu, très loin au Nord, au milieu de la forêt et des lacs. On lui a trouvé une famille daccueil, dans la Cité. Mais Avril ne peut supporter la vie dans une maison si étrangère pour elle. Et elle senfuit. Au hasard des rues, elle rencontre Érik, Florence et David. Quatre destins qui sunissent pour sauver un rêve fou, celui dun jardinier qui eut lidée de planter une forêt au coeur du quartier pauvre de la Cité. Mais des promoteurs sans scrupules menacent de détruire cette forêt. Comment peut-on poursuivre un rêve quand on compte pour si peu devant la volonté des décideurs de la Cité
Ophélia, 11 ans, est une jeune fille banale, qui peu à peu, devient le bouc émissaire de ses camarades de classe. Rejetée, harcelée, elle rêve d'avoir de nouveau des amis. Quelle n'est donc pas sa surprise, quand elle reçoit un jour une invitation à un bal d'Halloween. Folle de joie, elle se prépare avec entrain pour cette toute première soirée, qui, pense t-elle, changera le cours de son existence. Mais le bal est organisé dans le manoir Applegate, un manoir hanté, et très vite, le rêve va se transformer en cauchemar...
Le numéro d'avril de Virgule est envahi par les lapins ! Vous y découvrirez un grand dossier sur les lapins dans la littérature : LE LAPIN DE A à Z (un dictionnaire grand d'oreilles et doux de poil dont les lapins et les lièvres sont les héros). Au sommaire de ce numéro également : une interview de l'écrivain Jean-Claude Mourlevat, qu'Ali et Lola ont rencontré à l'occasion de la parution de son nouveau livre, Jefferson, un drôle de polar qui ne manque pas de piquants, puisque le personnage central de l'histoire est un hérisson ! Au sommaire de ce numéro également : un mot à adopter avec la SPM - oreillard -, le courrier, le coin lecture, les jeux et les BD !
Pour son numéro de novembre, Virgule vous propose un grand dossier sur Gilgamesh, le premier héros de l'humanité. L'Épopée de Gilgamesh (prononcez Guilgamèsh) est la plus ancienne oeuvre littéraire connue. Au sommaire de ce numéro également : Pathelin, Cléopâtre, Arlequin. Le théâtre dans la France de la Renaissance, une exposition au musée national de la Renaissance, au château d'Écouen ; un Fait divers étonnant (le jour où Ésope donna une bonne leçon de sagesse à son maître en lui faisant manger de la langue accommodée à toutes les sauces) ; un mot à adopter avec la SPM (cascatelle) ; et puis le coin lecture, les jeux et les BD ! Bonus ! En poster, une figure de style : la périphrase.
Pour son premier numéro de l'année, Virgule vous propose un grand dossier sur une oeuvre majeure de la littérature du XIXe siècle : le Portrait de Dorian Gray, un roman d'Oscar Wilde. Le Portrait de Dorian Gray appartient au genre fantastique : des éléments surnaturels font irruption dans le monde réel, qui constitue le cadre du récit. C'est aussi un roman psychologique et philosophique, dans lequel Oscar Wilde explore plusieurs mythes, comme celui de la jeunesse éternelle, et se livre à des réflexions sur l'art, sur la beauté, sur la morale... Au sommaire de ce numéro également : un mot à adopter avec la SPM (dormichonner), un Fait divers (Jules Verne invente le futur), et puis le coin lecture, le courrier, les jeux et les BD ! Bonus ! 6 cartes de voeux littéraires, en cadeau ! Bonne année !
Dans son numéro de février, Virgule vous propose un grand dossier sur une héroïne mythologique : Andromaque. Depuis l'Iliade d'Homère, Andromaque, l'épouse du héros troyen Hector, est une figure littéraire récurrente. Symbole de l'amour conjugal et maternel, le personnage d'Andromaque évolue avec le temps et les auteurs qui la mettent en scène. Au sommaire de ce numéro également : un mot à adopter avec la SPM (hiémal), un Atelier (jouez avec les épithètes homériques !), le courrier, le coin lecture, les jeux, les résultats du concours de Noël, les BD ! Et, en poster, une figure de style : l'assonance.
En juin, Virgule consacre un grand dossier à une histoire de fous : les bouffons dans la littérature. Divertir, amuser et faire rire : tel était le rôle, dans l'Antiquité, des gelôtopoioi qui animaient les banquets en Grèce et des scurrae ou copreae qui égayaient les festins des Romains ; tel était le rôle aussi, au Moyen Âge, des fols ou fous que les grands seigneurs et les rois prenaient à leur service et auxquels on a ensuite donné également le nom de bouffons ou de fous de Cour... La littérature, depuis l'Antiquité, nous raconte à sa manière l'histoire de ces personnages voués au comique. Au sommaire de ce numéro également : un Fait divers (Révélations sur les dernières heures de Pline l'Ancien), un mot à adopter avec la SPM (scurrile), le courrier, le coin lecture, les jeux et les BD ! Et, en poster, une figure de style : l'amphigouri.
Pour son numéro de rentrée, Virgule vous propose un grand dossier sur les Femmes savantes, une comédie de Molière. Au sommaire de ce numéro également : un mot à adopter avec la SPM chimère , le coin lecture, les jeux, une nouvelle BD, le Mystère de la chambre jaune, adaptée du roman de Gaston Leroux, et la BD d'Ali et Lola ! + 1 emploi du temps en cadeau ! Bonne rentrée !
HANNIBAL - On mène l'enquête : L'Ile de Pâques - Le dieu du mois : Chac, le dieu maya de la pluie - La vie de tous les jours : Un banquet au Moyen Age - De quand ça date ? : la télévision.
LA PARTICIPATION DES JEUNES A LA VIE LOCALE - Interview : Un député parlementaire - Galerie de portraits : les présidents de la Ve République - Droit de regard : Gosse Nicolas Louis François, LEscalavage affranchi, vers 1848 - Quoi de neuf dans lactu ?
Dans son numéro d'octobre, Virgule met Jules Verne à l'honneur ! Au programme : une visite de la maison-musée de Jules Verne à Amiens, un grand dossier consacré à l'un des plus célèbres romans de Jules Verne, le Tour du monde en quatre-vingts jours, et une recette de cuisine inspirée de ce roman, le ketchup de champignons. Au sommaire de ce numéro également : un mot à adopter avec la SPM - jasper -, le coin lecture, le courrier et les BD !
Un sombre soir de juin 1940, alors qu'il se retrouve face à un peloton d'exécution improvisé, un garçon de six ans découvre la guerre.
Il sait que, désormais, plus rien ne sera comme avant. Ce livre raconte la misère, la faim, la fuite, les exactions vues par les yeux d'un enfant, puis l'interminable voyage dans un train qui l'emmène vers un camp de concentration. Premier tome d'une trilogie poignante, ce récit est écrit comme il a été vécu : avec les tripes, par un enfant de la guerre qu'on a amputé de sa jeunesse, mais pas de son esprit vif ni de son sens de l'humour.
Un livre à la fois frais, bouleversant et déchirant.