ÉPOUSTOUFLANTES, INCROYABLES, PRODIGIEUSES... laissez-vous conter l'histoire de 100 oeuvres qui ont marqué l'histoire de l'art.
Partez pour un voyage virtuel de l'art rupestre à la peinture contemporaine à travers une sélection de 100 chefs-d'oeuvre picturaux et sculpturaux. Peintures des grottes de Chauvet ou de Lascaux, la Joconde, le Radeau de la Méduse, le Déjeuner sur l'herbe, Impression soleil levant, les Demoiselles d'Avignon... Chacune des oeuvres exposées ici est commentée, chaque détail et technique analysés. Empruntez les couloirs du temps et suivez la voie tracée par les plus grands artistes.
Offrez-vous enfin les clés d'un domaine qui ne sera plus jamais réservé aux seuls initiés et ouvrez-vous aux merveilles de l'art sans autre guide que vous-même !
Le plus de cette édition : ajout de nombreux encadrés.
Gérard Denizeau est musicologue et historien d'art, spécialiste du patrimoine et des civilisations.
Il a publié chez Larousse de nombreux albums d'art, La Bible expliquée par la peinture, Les héros et légendes expliqués par la peinture et Léonard de Vinci.
« Je le répète encore : l'art égyptien ne doit qu' à lui-même tout ce qu'il a produit de grand, de pur et de beau. » Jean-François Champollion Surgie des sables du désert, la civilisation égyptienne, établie le long du Nil à la fertilité légendaire, n'en finit pas fasciner. À travers les siècles, l'Égypte nous a légué de son histoire hors norme un art somptueux et encore mystérieux qu'elle consacre à des dieux qu'elle adorait, à ses insondables pharaons, de Khéops à Toutânkhamon en passant par Akhenaton, à ses reines à la beauté majestueuse, de Néfertiti à Cléopâtre. Elle nous a également transmis une écriture géniale que Champollion mit au jour à l'aube du xixe siècle, contribuant ainsi à décrypter un univers aussi riche que foisonnant !
Des fantastiques pyramides, des fresques remarquablement conservées aux merveilles découvertes dans les tombes, cet album magnifiquement illustré dévoile des trésors inestimables, témoignages uniques d'un monde dont le raffinement et l'inventivité demeurent encore aujourd'hui inégalés.
Une fantastique redécouverte de l'art à travers la symbolique animale !
De quoi la licorne, le taureau, le chat sont-ils les symboles ? Quelles sont les multiples significations du dragon ou du cerf ? Comment les civilisations ont-elles choisi leur animal totem ?
Dès la Préhistoire et l'Antiquité, les hommes ont représenté l'animal, lui attribuant une symbolique particulière mais aussi un certain nombre de pouvoirs sacrés ou mystiques. Le bestiaire des cathédrales fait partie d'une langue oubliée, l'héraldique lui a donné un sens encore à décrypter, l'art médiéval a donné une place à part à la licorne...
Comment comprendre, lire, interpréter la présence animale en art ? De quoi sont-ils les symboles ? Comment leur symbolique a-t-elle évolué ? Toutes les réponses grâce à ce panorama unique !
Maniérisme, baroque, impressionnisme, expressionnisme, cubisme... tous les mouvements artistiques ont en commun l'engagement de différents artistes qui, ensemble et à un moment donné, construisent une représentation du monde et de l'homme toujours plus neuve.
Découvrez, grâce à cet ouvrage synthétique et richement illustré, les plus grands courants artistiques qui ont marqué l'histoire de l'art, de l'Antiquité à nos jours. Apprenez à reconnaître leurs principales caractéristiques, leurs sources d'inspiration, leurs influences sur ceux qui leur succéderont, et comprenez comment les Primitifs italiens ont inspiré les Préraphaélites, comment l'abstraction est née en réaction à la figuration, et pourquoi le maniérisme s'est opposé à l'idéal classique de la perfection anatomique de l'homme !
Intellectuel ou sensoriel, pragmatique ou scientifique, onirique ou réaliste, l'art est multiple et changeant. C'est cette éternelle aventure que cet album des grands courants artistiques vous invite à partager !
Existe-t-il une mystérieuse malédiction qui toucherait certains artistes parvenus à l'âge fatidique de 27 ans ?
Jim Morrison, Janis Joplin, Brian Jones, Jean-Michel Basquiat, qui fut brièvement musicien avant de se consacrer à la peinture, Kurt Cobain, Amy Winehouse et celui qui inaugure ce bal de l'autodestruction à la fin des années 1930, le bluesman Robert Johnson, en sont les membres les plus familiers. Au fil des années - les décennies 1960 et 1970 furent particulièrement prolifiques - bien d'autres musiciens ont rejoint le Club des 27, d'où l'apparition de théories conférant à ce chiffre une dimension magique. Et si ces derniers ont fait couler moins d'encre, ils ont laissé un vide tout aussi grand. Ce livre leur rend justice.
Le décryptage et l'analyse des plus grands chefs-d'oeuvre de Chagall.
Du Moyen Âge à la période contemporaine, cet ouvrage nous convie à découvrir le dialogue fécond que les arts entretiennent entre eux pour notre plus grand plaisir.
Analysant interactions, jeux d'influence, analogies..., il retrace la chronique des correspondances, préméditées ou fortuites, à travers siècles et pays, théories et idées, oeuvres et symboles.
L'architecture est l'expression visible d'une époque, la seule qui s'impose au regard des contemporains et reste universellement connue. C'est donc sur un édifice emblématique qu'ouvre chaque chapitre, avec une mise en situation historique, prologue à une quête prometteuse et transdisciplinaire.
À partir de cet exemple architectural sont en effet présentées, commentées et illustrées des oeuvres appartenant aux autres champs de la création, qui se croisent ou se répondent : peinture et sculpture, bien sûr, mais aussi littérature ou musique, et même photographie ou cinéma.
Ainsi, dans l'Europe du xvie siècle, le château de Chambord, le Sépulcre de Richier, le Jardin des Délices de Bosch, les chansons de Janequin ou les Essais de Montaigne rendent-ils un compte aussi fidèle que précis des formidables mutations religieuses, politiques et philosophiques du temps.
À l'issue de ce passionnant parcours entre tous les arts d'une époque, le lecteur pourra regarder, écouter, lire autrement ces oeuvres qui l'émeuvent, le transportent, le surprennent, comprenant l'inspiration qui les relie ou les distingue.
Cet ouvrage s'organise en sept grandes parties : Le Moyen Age, La Renaissance, L'art classique et le baroque, L'art romantique, L'art au XIXe siècle à partir de 1848, L'art moderne de 1905 à 1945, et L'art contemporain.Il aborde non seulement la peinture, la sculpture, mais aussi l'architecture, les arts décoratifs et, pour la période récente, les nouveaux supports tels que la vidéo ou les installations. Pour chaque illustration, des légendes précises et détaillées.Des pages spéciales sont régulièrement consacrées à des thématiques (les tapisseries médiévales ; la théorie de la perspective ; la photographie, outil des artistes), des artistes (Jacques-Louis David et son atelier, Charles Garnier, Auguste Rodin), des mouvements (les principales revues symbolistes, les expositions impressionnistes) ou des lieux (l'Occident médiéval et Byzance, l'art de Versailles, l'Amérique latine)...
"Chaque bon peintre peint ce qu'il est." (Jackson Pollock) En révélant l'histoire captivante de leur vie, de leurs amours et de leurs oeuvres, Artistes rend un fascinant et merveilleux hommage aux plus grands artistes de la Haute Renaissance à nos jours.
Tout sur la signification des symboles dans l'art cet ouvrage pratique recense dans une approche thématique et géographique les origines, les styles et les significations des symboles les plus représentatifs des différentes cultures de la planète. Il décrypte la grammaire des symboles en faisant référence à tout un éventail d'oeuvres d'art de tous les temps et de tous les continents.
Vous y trouverez :l'explication du langage symbolique qui aide à repérer indices et messages glissés par les artistes dans leurs oeuvres ;une exploration des symboles identitaires et sacrés ainsi que des systèmes symboliques, établissant similitudes et différences d'une culture à l'autre ;des interprétations claires et concises de plus de 500 illustrations, dont 120 oeuvres d'art.
« Plus grand peintre qu'il n'y ait jamais eu » selon Manet, Diego Vélasquez est sans conteste le peintre le plus célèbre et le plus représentatif du Siècle d'Or espagnol.
Proche du roi Philippe IV, il réalise des portraits précis et majestueux de la famille royale, des toiles montrant la vie quotidienne à la Cour, dont la célèbre les Ménines, mais aussi des tableaux mythologiques et d'inspiration réaliste qui témoignent de sa maîtrise parfaite des clairs-obscurs, des harmonies de gris, d'ocres et de vert et des techniques picturales les plus complexes. C'est avec une habileté égale et la même exigence dans la recherche de la vérité humaine et le traitement de la lumière que Vélasquez réalise aussi bien la Forge de Vulcain que les portraits de Philippe IV, la Reddition de Breda ou la Venus au miroir.Héritier du caravagisme, Vélasquez développe une vision très personnelle de l'art baroque qui influencera les peintres du xixe siècle.Magnifiquement illustré, cet ouvrage relate, dans une première partie, la vie du peintre et offre un regard nouveau sur son oeuvre, en explique les techniques et propose des clés pour comprendre chaque toile. Une seconde partie donne à voir les plus grandes oeuvres du peintre en grand format
« Je n'ai rien vu, ni à Rome, ni à Florence, ni à Gênes, que l'on puisse préférer à l'originale variété qui éclate dans les palais de Venise, ce sont de véritables tableaux dont il faut admirer le dessin, la couleur et l'expression. » Viollet-Le-Duc Curieux paradoxe que la Venise du xviiie siècle : politiquement et économiquement sur le déclin, elle connaît un formidable âge d'or culturel. Dans tous les domaines des arts, pictural, architectural, décoratif, musical, le temps est à la fête, la cité lacustre rayonne dans toute l'Europe. Les seuls noms de Guardi, Vivaldi, Goldini sont autant de témoignages de cette magnificence qui jamais ne déclinera. Comment la peinture et la sculpture se sont-elles fait le reflet de cette splendeur ? Comment Canaletto a-t-il magnifié la lumière de la Sérénissime et son esthétique si particulière ? Tiepolo son chatoiement et son luxe ? Longhi les fastes de sa vie quotidienne et Corradini sa pureté ? Magnifiquement illustré, cet ouvrage dévoile les différentes facettes de la civilisation vénitienne au temps des Lumières. Il offre une promenade à travers ses plus éblouissantes réalisations, ses plus grands chefs-d'oeuvre et son incroyable histoire.
Découvrez des tableaux, des photographies, des scènes de street art, des sculptures étonnantes, sidérantes voire gênantes ! Amoureux de l'art contemporain sous toutes ses formes, régalez-vous et ouvrez grands vos yeux !
Lire l'art contemporain est un ouvrage qui place le lecteur au coeur de la création contemporaine, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime des oeuvres et à une meilleure compréhension. Il est organisé selon un plan thématique : 1. Caractériser : Comment l'art contemporain s'inscrit-il contre la tradition ? 2. Se rappeler : les sources de l'art contemporain (arts primitifs, arts populaires, sciences exactes, et sciences humaines). 3. Informer : Comment forme et contenu se définissent-ils mutuellement ? 4. Faire : Quelles sont les attitudes des artistes par rapport à la réalisation ? Quelles en sont les répercussions sur la nature des oeuvres ? 5. Montrer : les lieux d'exposition et l'interaction entre l'oeuvre et le musée. 6. Regarder : le spectateur devant l'oeuvre, le spectateur dans l'oeuvre, et le spectateur à l'oeuvre. 7. Penser, classer : Histoire de l'art moderne au XXe siècle & généalogie et mouvements. Sa présentation claire et pédagogique sur un thème porteur mais difficile d'accès en fait un guide tout public.
L'art international depuis 1945 à travers les artistes et les principaux courants artistiques : Expressionnisme abstrait, Op Art, Pop Art, Land Art, hyperréalisme, happening, Net Art, etc.Respectant un déroulement chronologique (de l'après-guerre aux années 2000), l'auteur replace chaque courant ou chaque artiste dans son contexte politique, social et culturel.
EPOUSTOUFLANTES, INCROYABLES, PRODIGIEUSES... laissez-vous conter l'histoire de 100 oeuvres qui ont marqué l'histoire de l'art. Partez pour un voyage virtuel de l'art rupestre à la peinture contemporaine à travers une sélection de 100 chefs-d'oeuvre picturaux et sculpturaux. Peintures des grottes de Chauvet ou de Lascaux, la Joconde, le Radeau de la Méduse, le Déjeuner sur l'herbe, Impression soleil levant, les Demoiselles d'Avignon...
Chacune des oeuvres exposées ici est commentée, chaque détail et technique analysés. Empruntez les couloirs du temps et suivez la voie tracée par les plus grands artistes. Offrez-vous enfin les clés d'un domaine qui ne sera plus jamais réservé aux seuls initiés et ouvrez-vous aux merveilles de l'art sans autre guide que vous-même ! Historien de l'art, Gérard Denizeau est l'auteur de nombreux ouvrages d'art aux éditions Larousse, dont les Impressionnistes, la Bible expliquée par la peinture, Léonard de Vinci...
L'ouvrage donne des repères sur une pratique artistique et un sujet d'étude complexes et en plein développement : l'utilisation des nouvelles technologies dans l'art contemporain.
Vous voulez être redoutablement organisé et être au courant de toute l'actualité artistique ? Ce superbe agenda vous accompagnera toute l'année avec efficacité et élégance. Planifiez vos journées en ayant une vision d'ensemble de la semaine, tout en suivant le calendrier des expositions d'art autour de vous et dans les villes européennes les plus proches. Cet agenda millésimé vous propose plus de 200 rendez-vous pour plonger dans l'art en 2018 : chaque semaine les expositions incontournables ; chaque mois le rappel des derniers jours des expositions à ne pas manquer ; des zooms illustrés sur les artistes majeurs.
Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie, le baroque de la Contre-Réforme privilégie la courbe, la surcharge, le mouvement, la prolifération des sujets qui débordent du cadre. Le classicisme lui oppose la ligne droite, la rigueur, la raison. S'exprimant surtout dans l'architecture, ce phénomène essentiellement français, s'oppose à l'internationalisme du baroque qui s'exprime en Italie, mais aussi en Espagne, en Flandres, dans l'Empire germanique et en Amérique du Sud. Articulé de manière à la fois chronologique - il s'étend du Bernin à David, en passant par le Caravage, Poussin, Rembrandt, Velázquez, Vermeer et Gainsborough - et thématique, ce livre révèle la particularité de cette période où plusieurs tendances artistiques s'expriment simultanément, tantôt de manière complémentaire, tantôt dans un affrontement qui dit les incertitudes du temps.
Connaissez-vous les glasgow boys, la bande noire, l'atticisme ou le net art ? ce sont des mouvements picturaux, au même titre que le caravagisme, l'impressionnisme, l'art brut ou le pop art.
Les mouvements dans la peinture est un guide illustré qui permet d'identifier les caractéristiques propres à chaque mouvement, dans l'art occidental, de la renaissance jusqu'à nos jours. l'étude des mouvements adopte un déroulement identique pour chacun : le contexte historique et artistique ; les caractéristiques esthétiques et stylistiques ; les artistes les plus représentatifs ; les oeuvres les plus révélatrices, et les musées où elles sont présentées ; une reproduction d'oeuvre, commentée, pour les mouvements les plus importants ainsi qu'une bibliographie mise à jour.
Les mouvements sont décrits et analysés dans un langage accessible à tous, afin que le lecteur puisse parvenir à identifier lui-même les courants picturaux en regardant les oeuvres, et acquérir ainsi une meilleure compréhension de l'histoire de l'art.
Retracer l'histoire de l'art vidéo et de l'art par ordinateur. Mettre en lumière les mécanismes qui ont présidé au développement de ces deux moyens d'expression. Prendre en compte le rôle de l'interactivité et des dispositifs virtuels. Montrer comment image vidéo et image numérique ont fini par se rejoindre au sein d'installations multimédia. Présenter ces nouveaux supports que sont le CD-Rom, les réseaux, le Net. Envisager l'impact des nouvelles technologies sur les différents arts (danse, théâtre, cinéma, photographie, architecture...) et sur l'évolution de la muséographie. Montrer comment ces mutations artistiques appellent une transformation du champ social. Tel est le propos de cet ouvrage abondamment illustré (plus de 130 reproductions) qui entend fournir au lecteur - à travers des analyses de notions, des fiches consacrées à des artistes, des descriptions d'oeuvres... - les informations et les repères nécessaires à la compréhension de l'art en train de se faire.
Les grandes questions de la vie : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous oe Le mystère de la vie et de la mort, les premiers êtres vivants, les dinosaures, les premiers hommes...
Autour de quatre grands chapitres :
L'histoire de la vie C'est quoi la vie oe Comprendre la vie Le cycle de la vie
Ce guide présente plus de 75 maîtres incontestés de la peinture du XIIIe au XXe siècle, de Cimabue à Andy Warhol, en suivant la chronologie.Pour chaque artiste, le lecteur trouvera :- un parcours biographique permettant d'appréhender les différentes étapes de sa vie et de situer ses principales oeuvres- un texte abordant la démarche et les caractéristiques picturales de l'oeuvre, présentant à la fois les sujets de prédilection de l'artiste, ses commanditaires, les artistes qui l'ont inspiré ou formé, mais aussi les éléments caractéristiques de sa manière.- une synthèse répondant à la question : Pourquoi est-ce un grand maître ? Qu'a-t-il apporté à l'histoire de la peinture ?- Les oeuvres caractéristiques, avec dates et lieux de conversation. Des reproductions d'oeuvres commentées, mettant en avant la spécificité de l'oeuvre ou son évolution