Un voyage dans les îles du Pacifique, le livre-testament d'un des plus grands noms de la bande dessinée.
J'avais un rendez-vous est un ensemble de textes et de dessins réalisés par Hugo Pratt pour raconter son dernier voyage dans le Pacifique, en 1992.
Ce livre est un retour aux racines, aux origines de l'imaginaire qui a nourri le créateur de Corto Maltese. D'île en île, Pratt nous entraîne dans ses rêves et ses souvenirs, au-devant de rendez-vous qu'il s'est donné, sur les pas de ses modèles, qu'ils soient fictifs ou réels - comme Robert Louis Stevenson et Bully Hayes.
Un texte et un cahier de photographies de Patrizia Zanotti, témoins d'un Pratt voyageur, parachèvent cette dernière oeuvre.
Terre sauvage à la biodiversité exceptionnelle, la Nouvelle-Zélande cultive ce que les Anglo-Saxons appellent le wilderness. Comment traduire ce sentiment de confrontation à une nature pure, sauvage où le climat replace bien souvent le voyageur devant son destin et ses réalités ? Ces îles du Pacifique Sud, profondément imprégnées de la culture maorie issue des Polynésiens arrivés là il y a moins de mille ans, ont ce pouvoir d'attraction des terres où la nature s'exprime encore sans contraintes.Ici les volcans sont ceux de la ceinture de feu du Pacifique, les forêts primaires tempérées sont parmi les dernières de la planète, les montagnes sont les Alpes des antipodes, les oiseaux de mer sont les albatros, les littoraux sont vierges comme au premier matin du monde.La Nouvelle-Zélande offre tellement qu'il est souvent difficile de choisir où aller, que voir au-delà des cartes postales du rugby, du haka, des moutons ou de l'América's Cup. Entre île du Nord, île du Sud ou encore Stewart Island, la diversité made in New Zealand s'écrit en majuscule au fil des paysages, d'une faune et d'une flore uniques au monde ou encore de rencontres avec les Maoris ou les Pakéas (Néo-Zélandais d'origine européenne).Ce petit pays des antipodes, peuplé de 4,3 millions d'habitants est une pépite qui n'oublie pour autant pas de vivre dans la modernité d'un monde connecté aux enjeux environnementaux préoccupants.
C'est son expérience riche de nombreux voyages sur ces terres lointaines et son triple regard de photographe, de scientifique et de voyageur que nous livre Arnaud Guérin au fil de ses images et de ses textes comme une invitation à partir sur cette terra australis qui est la première, chaque année, à être illuminée par le soleil du 1er janvier.
L'île Maurice, les Seychelles, Madagascar, l'archipel des Comores, La Réunion, Rodrigues...
Au sud-ouest de l'océan Indien, des îles parfois très proches par la géographie ou le coeur offrent une incroyable diversité. Magie tropicale des lagons, jaillissements des laves volcaniques, forêts secrètes et préservées... Baobabs altiers, montagnes dentelées, plages immaculées... Il fallait un regard panoramique, comme celui du photographe Jean-Luc Allègre, pour embrasser tant de beautés.
Ce volume original retrace en une centaine de dessins inédits, la traversée de l'Arctique par l'artiste peintre britannique Blaise Drummond. Islande, Groenland, Norvège. autant d'espaces contemplés qui, à travers le regards de l'artiste, deviennent pour le lecteur matière à réfl exion. Dans les peintures délicates, obsédantes de Blaise Drummond, des éléments naturels et architecturaux, déconnectés et pourtant obscurément apparentés, fl ottent dans un espace blanc. Ces tableaux mystérieux exhalent une certaine mélancolie mais font souvent sourire par leurs juxtapositions inattendues.
Voici la version "poche" tant attendue du célèbre 3 Ans de voyage de Claire et Reno Marca, le récit du long et beau périple qui les a conduit, pendant 3 ans, sur quatre continents et dans 25 pays.Jour après jour, de l'Afrique au Pacifique, ils retracent - par la couleur et les mots - les aléas du voyage, leurs rencontres, leurs enthousiasmes et leurs déceptions, et offrent un éclairage documenté sur les singularités culturelles des contrées traversées.Riche de plus de 700 illustrations et photos, ce récit de voyage hors norme, plusieurs fois récompensé et désormais culte, est un somptueux et passionnant atlas vécu.
Fièrement plantées en plein Pacifique sud, ses premiers habitants en sont les Maoris. Après une longue épopée, ils débarquèrent sur ces îles qu'ils baptisèrent Te Henua Enana, « la terre des hommes ».
Les tribus y inventent une culture flamboyante, sur fond de guerre et d'érotisme : « la culture du jouir ». Les lois sont érigées sous forme de tabous. Les espaces sacrés sont assignés aux activités sociales et religieuses. Les tikis et leur pouvoir surnaturel nommé mana sont inventés aux Marquises avant d'envahir le triangle polynésien.
Statues de pierre ou de bois, à la foi gendarmes occultes, représentations des ancêtres et messagers des dieux, ils restent toujours craints et respectés par la peuple contemporain.
La magie sensuelle de la danse leur sert de langage pour dire l'amour, la guerre et pour prier. Patrimoine culturel de l'humanité, l'art sacré du tatouage y atteint son apogée.
En 1595, ces îles sont découvertes par l'Espagnol Alvaro de Mendana de Neira qui les baptise « Marquises » avant de les rendre à leur belle solitude. Il faudra attendre deux siècles pour qu'en 1774, James Cook y fasse une halte. En 1791, Etienne Marchand en prend possession au nom de la France.
Fin XIXe siècle, l'intrusion brutale de l'Occident entraîne une dépopulation massive, avec les maladies et l'alcool apportés par les baleiniers. Plus tard, les missionnaires les vaccinent pour leur inoculer un autre mal, plus sournois celui-ci : l'éradication de leurs racines et de leur culture.
En 1900, Gauguin s'installe dans sa « maison du jouir » et les défend ardemment contre une administration alors injuste.
En 1974, Jacques Brel les immortalise avec son dernier album, : Les Marquises.
A partir des années 1970, les Marquisiens se lance dans une quête identitaire et se battent pour retrouver leur langue et leur mémoire perdue. Le tatouage retrouve sa raison d'être. Les mots de la langue sacrée reviennent sur leurs lèvres. Et inlassablement au fil des gestes de la danse, on exhume une mémoire enfouie pour retrouver identité et dignité perdue. Mâtinée de culture tahitienne et française, les Marquisiens restent cependant ce qu'ils ont toujours été : ne ressemblant à personne qu'à eux même, uniques et authentiques.
Lorsque les premiers arrivants atteignirent Rurutu, l'île était déserte. Ils la trouvèrent telle que les dieux l'avaient créée, luxuriante et belle. Elle n'avait pas de nom et ils l'appelèrent Eteroa. Venus de Tahiti, ils avaient été vaincus à la guerre par une autre tribu ; n'ayant nulle part où se cacher, ils étaient promis à une mort certaine, et leur tribu à une destruction impitoyable. Il leur avait fallu fuir, sur la mer, à l'aveugle, droit devant eux, à la recherche d'une terre d'asile. Ils avaient en effet préféré les hasards, si grands fussent-ils, d'une traversée dont ils pressentaient les dangers, à ce qui les attendait s'ils restaient aux mains de leurs ennemis. Ainsi débute l'histoire de cette île, dont les fondements ont été mis au jour par un certain nombre de publications à partir de documents de famille, appelés puta tupuna ou «livre des ancêtres». Cet ouvrage inédit présente les mythes, légendes et traditions de cette petite île de l'archipel des Australes. Les récits, recueillis et préservés par écrit grâce à la sagesse du dernier roi de l'île, Teuruarii IV, ont été transmis à l'auteur par son père adoptif, Anaitu Pito a Tehio, natif de Rurutu et issu de la lignée royale, qui les avait lui-même reçus de son grand-père, Puoro a Tehio, qui en était le dépositaire.
Venise, le Bosphore, Ispahan, Samarcande, le Wakhan afghan. C'est la route de la soie, des épices et des pierres précieuses qu'a suivie Philippe Valéry, celle-là même que parcourut Marco Polo et qu'empruntèrent Alexandre le Grand et Gengis Khan. Parti en quête de relations sincères et chaleureuses, il a marché durant deux ans et 10 000 kilomètres, de Marseille à Kachgar, en Chine, à travers quinze pays pittoresques. De la Méditerranée aux contreforts de l'Himalaya, maisons, huttes et yourtes se sont ouvertes, comme s'est dévoilée l'âme de leurs habitants.
Pour le bonheur de ceux qui en rêvent depuis leur plus tendre enfance, plusieurs propriétaires à travers le monde ont décidé de louer leurs îles privées. Sept années de recherche à travers la planète ont permis de réunir dans ce beau livre, pour soi ou à offrir, 30 îles privées exceptionnelles. Que ce soit une île tropicale dans le Pacifique, en Asie ou en Amérique du Sud, un phare au large de la Croatie, de la Norvège ou de la France, une île sur un lac Canadien ou aux Etats-Unis, ces îles sont ouvertes au public, au tarif de 100€ la nuit pour la moins chère. La description de chacune des îles et de très nombreuses photos de qualité vous permettront de faire votre choix ou tout simplement de rêver.
De Brisbane, dans le Queensland, jusqu'à Broome, aux confins du Kimberley, suivez en 4 x 4 une aventure d'est en ouest à la découverte de sites naturels grandioses et préhistoriques. De Fraser Island, la plus grande île de sable du monde, à la Grande barrière de corail, plongez dans un paradis sous-marin.
Sur la piste rouge du Cap York en route vers la Savannah Way, découvrez une cité perdue, les baobabs du parc national de Purnululu et les impressionnantes chutes Mitchell. Les kilomètres dévoilent les secrets du rêve aborigène, encodés dans des fresques millénaires.
ÿþ"Les gens me connaissent grâce à ma carrière sportive. Ce qu'on sait moins, c'est que je suis issu d'une famille de 18 enfants et que je suis Kanak, fier de mes racines et de l'histoire de mon peuple. Aujourd'hui, j'ai le désir de témoigner des cultures minoritaires et d'en devenir, en quelque sorte, un des ambassadeurs." Christian Karembeu.Voici en images un voyage initiatique au coeur des plus belles îles du monde. Mayotte, les îles Marquises, la Nouvelle Calédonie, Wallis-et-Futuna sont parcourues par Christian et son équipe, à la rencontre de la nature et surtout des hommes, des cultures, de toutes les traditions de ces territoires. Avec curiosité, gentillesse et empathie, l'ancien international de foot parvient à ouvrir des portes que le touriste ne poussera pas, à s'immerger et à témoigner, avec émotion et respect.
Des terres extremes - caniculaires ou glaciales, seches ou saturees d'eau, densement boisees ou depourvues d'arbres... Toutes ces regions sauvages ont en commun le privilege d'etre restees inviolees et d'offrir au visiteur la decouverte d'un monde encore primitif.
Plus de 150 photographies accompagnent le lecteur dans ce periple, a la decouverte de paysages preserves, parmi les plus recules de la planete.
Un tour d'horizon des reliefs les plus emblematiques de la planete - des plus hauts sommets a l'immensite d'etendues de sable desolees.
Une immersion envoutante au coeur de plaines et de terres de marecages, de forets et de jungles luxuriantes.
Une exploration du monde glace et polaire de ces terres de l'extreme, ultimes frontieres de la planete.
Dorant des nombreuses années, frantisek zvardon a parcouru le monde, à la recherche d'émotions et de paysages insolites.
Dans " bleu de terre ", le photographe nous fait partager ces moments d'exceptions, instants féeriques oú la lumière transcende le paysage et oú la nature s'offre vierge, aux regards humbles de l'homme et de l'objectif qui va l'immortaliser. frantisek zvardon exprime son art par des ambiances et des harmonies qui invitent à la méditation. toujours à la recherche de détails et de volumes, il exhale la fusion entre minéral et végétal.
"je ne cherche pas à séduire ou à éblouir dans l'instant. mon souhait est avant tout de trouver l'harmonie totale entre couleurs, formes et lumières. me fondre dans le paysage, me laisser emporter et disperser par le veut. et puis, partager cette sensation de grande liberté. ! ".
Cet ouvrage est le récit illustré d'un voyage en solitaire de trois ans à travers l'Australie sur une distance de 5800 kilomètres dans les années 1990 pour redécouvrir sa passion pour la nature et la musique.
Avec l'envie d'aller voir si la terre est bien ronde, Emilie Géant a décidé d'emmener crayons et carnets à l'autre bout du monde jusqu'au pays du long nuage blanc. Dessins, aquarelles et peintures acryliques témoignent dans ce carnet de son périple d'une année et d'un parcours sur les trois îles jalonné de nombreuses rencontres. La Nouvelle-Zélande est un pays de contrastes saisissants où l'on peut vite se perdre dans la contemplation de ses paysages spectaculaires et en oublier les habitants et les cultures magnifiques qui la composent. Le « wwoofing » a cependant permis à l'artiste de s'intégrer activement et au plus près des habitants en s'intéressant particulièrement à la culture maori.
Été 2011, à bord du voilier « La Mauve » à Saint-Malo, Stéphanie Brabant, journaliste du magazine Thalassa -diffusé sur France 3-, débute un portrait de 26 minutes sur l'univers de Sophie Ladame, marin sur les voiliers traditionnels et auteur de carnets de voyages. Puis elle suit la dessinatrice en Nouvelle-Zélande, sur le tournage du film documentaire « MAORI » réalisé par Michel Viotte (France 5 - Musée du Quai Branly - TANGARO) : Sophie y réalise, sur le vif, des dessins par la suite intégrés au montage. Ce « Tiré à part » présente huit dessins non reliés, effectués pendant ces tournages.
Qualifiée d'"Everest de la route sud", cette course est caractérisée par son parcours sélectif. Les principales difficultés de la Bouvet Guyane résident dans le franchissement du fameux pot au noir et des puissants courants côtiers qui poussent les navires vers l'arc antillais. L'originalité de l'épreuve est de permettre à des rameurs solitaires de se mesurer à armes égales sur des bateaux identiques et sur un même parcours.Si les récits de navigateurs sont légion, jamais à ce jour les concurrents d'une transat en solitaire à la rame n'ont écrit un ouvrage à plusieurs mains pour raconter leurs rêves, leurs peurs et leurs joies, leurs victoires ou leurs défaites. Jean-Luc Torre, ancien participant de la course, se fait leur porte-parole. Aucun de ces aventuriers n'est connu. Mieux, la plupart d'entre eux ne sont pas marins. Ils sont chaudronnier, commerçant, ingénieur, menuisier ou professeur de sciences et ont pour seule expérience le cabotage estival le long des côtes de France ou au fil des fleuves guyanais. Certains étaient déjà d'excellents rameurs ; d'autres apprendront en route. Leur seul point commun est cette force irrésistible qui les entraîne dans cette folie, sans qu'ils sachent toujours d'où elle leur vient. Certains partent pour le challenge sportif, d'autres pour découvrir le monde à titre personnel ou au nom d'institutions scientifiques, tous cherchent à concrétiser un rêve de dépaysement.
This small illustrated volume about French Polynesia provides an essential complement to the practical guides to Tahiti. In a simple style, the principal elements of Polynesian culture and the major events of the history of the region are dealt with, together with a comprehensive description of its natural environment. 144 pages of text and colour illustrations, all the work of Jean-Louis Saquet, who has lived in Tahiti for some thirty years. A large number of colour drawings executed with great attention to detail in a documentary style accompany maps, diagrams and a short glossary of Tahitian vocabulary.
Un voyage aux quatre coins de la Terre au coeur de sites naturels et artificiels d¡¦une extraordinaire beaute.
Un periple fascinant, a la decouverte de paysages etonnants, d¡¦incroyables edifices temoignant du genie des premieres civilisations, de sites neolithiques sacres et de memoriaux...
Ce livre celebre a travers plus de 150 photographies inoubliables la splendeur de sites naturels, d'ouvrages et monuments, inscrits au nombre des merveilles de notre planete.
Des cimes aux gorges des canyons... Un tour d'horizon des beautes naturelles de la planete Terre.
La decouverte de ces grandes civilisations qui, entre apogee et declin, ont marque l'histoire de l'humanite.
L'exploration des monuments de pierre eriges par les hommes, a la gloire des dieux ou des defunts.
- 'Which Island?' feature gives a snapshot of islands to help with pre-planning - Brand new content on travelling with children - More colour throughout - New intuitive design and layout
La Nouvelle Zélande, ce paradis des antipodes est une terre unique à bien des égards.
Elle a conservé depuis 80 millions d'années, une faune et une flore endémiques qui confèrent au pays une ambiance féérique, intemporelle. Etape par étape, du Nord au Sud, les auteurs lèvent le voile sur un pays extraordinaire, aux facettes multiples. La beauté et l'incroyable diversité de ces paysages renforcent l'empreinte très marquée de son identité culturelle. Le mariage de son peuple originel, les Maoris, avec le colon anglo-saxon a donné naissance aux Kiwis fiers d'appartenir à une seule et même nation, la Nouvelle-Zélande.
Serge Oliero et Sandrine Demolis nous guident au coeur de cet héritage naturel et humain avec ce qu'il faut de pertinence pour appréhender un pays qui pourrait, tout entier, être classé au patrimoine de l'Unesco !