Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Edilivre (634)
- L'harmattan (410)
- Karthala (213)
- Fayard (194)
- Plon (158)
- Seuil (139)
- Robert Laffont (134)
- Archipel (126)
- Albin Michel (111)
- Grasset Et Fasquelle (105)
- Flammarion (94)
- Actes Sud (93)
- Cherche Midi (82)
- Editions Du Moment (68)
- La Decouverte (67)
- Stock (67)
- Jean-claude Gawsewitch (62)
- Rocher (61)
- Editions De L'aube (56)
- Documentation Francaise (54)
- Presses De Sciences Po (51)
- J'ai Lu (49)
- Les Peregrines (49)
- First (48)
- L'observatoire (47)
- Le Livre De Poche (45)
- Odile Jacob (45)
- Lattes (43)
- Pygmalion (42)
- Calmann-levy (41)
-
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine. -
Catherine Nay excelle dans l'art du portrait. La curiosité, l'intuition ont toujours guidé ses choix parmi les acteurs de l'histoire contemporaine, hommes et femmes évoluant au coeur des sphères du pouvoir et milieux d'influence.
En quelques pages, elle cerne l'originalité d'un caractère, éclaire les aspects les plus inattendus de chacun de ceux qu'elle rencontre pour recueillir leurs confidences, sonder leurs états d'âme. Moments de vérité exceptionnels, restitués avec une acuité de style et une finesse psychologique sans égales parmi les grands observateurs d'aujourd'hui.
Ce qui intéresse Catherine Nay en premier lieu ? La " pâte humaine ", autrement dit les véritables ressorts d'un individu, ses secrets d'enfance, sa part d'intimité, l'arrière-plan personnel où s'est joué son parcours. Telles sont les clés qu'elle est allée chercher auprès de personnalités aussi diverses par leur trajectoire, leurs origines, leur tempérament que Philippe de Gaulle, Roland Dumas, Hélène Carrère d'Encausse, Édouard Balladur, Gérard Larcher, Édouard Philippe, le général Georgelin, François Pinault ou Giuliano da Empoli.
Chaque fois, c'est la justesse du détail, la précision de l'anecdote, la vivacité du trait qui font merveille et en disent souvent plus long sur la complexité d'un être que bien des biographies. -
« En 2017, j'avais publié Des Hommes qui lisent et essayé de décrire la part de la lecture et des livres dans la construction d'une identité, dans une histoire familiale et une façon d'envisager le monde. Mais nous ne sommes pas que le produit de nos lectures. Un peu de nous-mêmes est constitué de tous les lieux qui nous ont faits, d'expériences sensibles, d'horizons espérés ou d'enracinements constatés. La vie publique a beau être affaire d'idées et de valeurs, ces idées et ces valeurs prennent toujours vie quelque part. » Ce livre est le récit d'une rencontre avec un pays, avec la saisissante diversité géographique et humaine de la France, avec des lieux qui disent : ce que nous sommes, notre héritage, ce qui nous lie et nous relie.
Ces lieux ordinaires ou symboliques - l'école Michelet, le port du Havre, Notre-Dame, le monastère de la Verne, l'hôpital Charles Nicolle, le Palais Royal... - permettent à Édouard Philippe de nous raconter un lien intime et politique avec la France, une enfance, une éducation et ils nourrissent une réflexion sur l'école, la santé, les grandes infrastructures, la justice et la laïcité.
Après Des hommes qui lisent (JC Lattès, 2017), où il évoquait les lectures qui l'ont construit, l'ancien premier ministre se concentre sur des lieux qui ont forgé ses idées, en mêlant souvenirs personnels, références littéraires et considérations politiques. (Jean Birnbaum - Le monde des livres) « Il a choisi de passer par cinq lieux, qui lui tiennent à coeur. Ils lui per mettent, à partir de son expérience personnelle, d'embrasser les sujets au coeur des pré occupations françaises. » L'opinion « Ce livre étonnant et étrange, car à la fois personnel et politique au sens fort, un livre dont la construction aussi est originale puisque vous partez des lieux qui ont marqué votre vie, votre école de Rouen, le Port du Havre (...) et à travers ces lieux, vous tracez des directions, vous faites des propositions pour la France, pour l'école, pour l'hôpital, pour la laïcité, pour l'international... » Nicolas Demorand, France Inter -
Le Prince balafré : Emmanuel macron et les Gaulois (très) réfractaires
Alain Duhamel
- L'observatoire
- 13 Septembre 2023
- 9791032920060
Sur le papier, Macron avait tout du gendre idéal. En 2017, sa campagne brillante et allègre lui fait gagner le statut d'outsider original, éloigné des clivages sclérosés de la droite et de la gauche. En 2022, la crise des Gilets jaunes, l'épidémie de Covid-19, la guerre entre la Russie et l'Ukraine et les prises de position et de parole malencontreuses du jeune président ont considérablement éraflé cette image de renouveau dynamique.
Macron, président par défaut ? Avec un atterrant taux d'abstention à 26,3%, Macron ne doit sa réélection en 2022 qu'à la peur que continuent d'inspirer les extrêmes. Et tandis que le trio de tête de ces dernières présidentielles - Macron-Le Pen-Mélenchon - ne cesse de prouver la dislocation de la scène politique telle qu'on la connaît, la Ve République tremble sur ses fondations. Aujourd'hui, les Français sont dans la rue et crient à la tyrannie... pour quelles suites ?
Alain Duhamel analyse les splendeurs et misères du 8e président de la République et des candidats à sa succession ; un portrait affuté des acteurs de la Ve, de leurs électeurs, des dynamiques et tensions économiques, sociales et philosophiques à l'oeuvre dans le paysage politique contemporain d'aujourd'hui et de demain. -
Le parrain : Sarko après Sarko, l'enquête
Etienne Girard, Laurent Valdiguié
- Seuil
- 29 Septembre 2023
- 9782021521191
Ne lui dites pas qu'il fait de la politique. Officiellement, Nicolas Sarkozy a tout abandonné le 20 novembre 2016, au soir de sa défaite à la primaire de la droite. Et pourtant, à l'abri des regards, l'ancien président continue de manoeuvrer. Il reçoit, fomente des plans, intrigue. Les ambitieux sont obligés de le visiter, comme on se rendrait dans le tipi d'un chef indien. Face à ceux qui lui déplaisent, il déploie ses réseaux aux multiples ramifications. S'il était possible de revenir ? Le voilà qui refuse d'écarter définitivement l'hypothèse.
Emmanuel Macron lui confie des missions. Entre les deux présidents, une amitié étrange est née. Beaucoup de respect, des intérêts partagés... et un soupçon de méfiance. En témoigne leur divergence sur Vincent Bolloré, l'entrepreneur ultra-conservateur dont Nicolas Sarkozy est un proche conseiller. Car le parrain de la politique a profité de sa retraite pour devenir un businessman. Avec succès. Ses revenus équivalent désormais à ceux d'un joueur de football.
En parallèle, le parrain prépare sa défense, car le nuage noir des « affaires » n'en finit plus de se rapprocher : Bismuth et Bygmalion, et surtout l'affaire libyenne, la plus explosive d'entre toutes, qui le menace de la prison ferme. Autour de lui, les destins brisés s'amoncellent... Une enquête pleine de révélations.
Etienne Girard est rédacteur en chef à l'Express.
Laurent Valdiguié est grand reporter chez Marianne. -
Le culte des racines et l'Europe des régions
Françoise Morvan
- Seuil
- Libelle
- 3 Novembre 2023
- 9782021534894
L'instrumentalisation de la langue et de la culture bretonnes à des fins politiques est à mettre en relation avec ce qui se passe au Pays basque, en Catalogne, en Écosse, au pays de Galles, en Italie, en Belgique et dans toute l'Europe.
Mais comment s'opposer à l'assignation identitaire imposée par un patronat organisé en puissant lobby dès lors que l'ethnorégionalisme promu sous l'habillage du localisme heureux trouve le soutien de la gauche comme de la droite la plus dure ? Le culte des racines accompagne l'instauration d'une République à dimension variable pour le plus grand profit du néolibéralisme. -
Samedi 8 février 2020 Première soirée de libre depuis un mois, mon mari et moi allons au cinéma. Appel du PR. Je m'extirpe de mon siège rapidement, dérangeant sans vergogne toute la rangée. C'est la première fois que j'ai l'occasion de lui parler du coronavirus seule à seul. L'unique lieu isolé est un petit escalier qui monte vers les toilettes, sur les marches duquel je me recroqueville. Tout est sombre autour de moi. Je sais ce que je m'apprête à lui dire. Je peux enfin faire état de mon pressentiment et du tsunami que je crains de voir arriver. C'est à la suite de cette conversation qu'on m'a dit : «Agnès, tu as fait peur au Président...» À travers ce journal tenu entre janvier et juin 2020, je veux révéler des instants de notre passé commun, l'envers du décor, les pièces manquantes du puzzle, celles détenues par la responsable politique que j'étais. J'espère que ce journal pourra éclairer le récit national, avec ses succès et ses échecs, et aider à un retour d'expérience collectif. C'est pour moi l'occasion de rendre accessible aux Français un morceau de leur histoire. Tous les droits d'auteur seront reversés à la Fondation des Hôpitaux.
-
L'ancien président de la République raconté comme jamais.
En 1989, Pierre Messmer se demandait ce qu'un jeune Parisien répondrait à la question : " Pour vous, que signifie le nom de Georges Pompidou ? " Il imaginait qu'on évoquerait, la plupart du temps, Beaubourg et les voies sur berge.
Le jeune Parisien d'aujourd'hui ne donnerait sans doute pas une réponse très différente. Ses parents se souviendraient peut-être de l'affaire Markovi? ou de son travail à la banque Rothschild. Ses grands-parents se rappelleraient mai 1968 et les accords de Grenelle.
Pourtant, l'existence des Français est encore imprégnée de son action : la mensualisation des salaires, c'est lui ; le SMIC, c'est encore lui ; l'élargissement du congé maternité à toutes les salariées, c'est toujours lui. Président sensible et mesuré, loin du froid banquier parisien dépeint par ses opposants, il fut aussi un khâgneux dilettante et engagé, un professeur de français dynamique, un amoureux de la nature, un passionné d'art et de poésie, un mari, un père.
C'est le quotidien de cet homme méconnu qu'a partagé Alain Pompidou, son fils unique. Avec lui, il a joué aux cartes les week-ends à Orvilliers, écouté du Bach en vacances à Cajarc, chassé chez les Rothschild à Ferrières, pris des petits déjeuners à Matignon et à l'Élysée... Retraçant sa vie, de son enfance dans le Cantal à sa mort après des années de maladie, il nous fait pénétrer dans l'intimité de son père et nous révèle quelle était la personnalité de ce président qui a tant marqué la France. -
Indignez-vous !
Stéphane Hessel
- Indigene
- Ceux Qui Marchent Contre Le Vent
- 7 Décembre 2011
- 9791090354203
Le livre : Pour Stéphane Hessel, le " motif de base de la Résistance, c'était l'indignation. " Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais " cherchez et vous trouverez " : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au " toujours plus ", à la compétition, la dictature des marchés financiers, jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale. Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme. en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une " insurrection pacifique ".
-
Est-ce bien nécessaire, Monsieur le Ministre ?
Jean-Pierre Jouyet
- Albin michel
- 4 Octobre 2023
- 9782226482648
« Est-ce bien nécessaire, monsieur le ministre ? » Combien de fois Jean-Pierre Jouyet a-t-il entendu cette question posée à un responsable politique qui s'était mis en tête d'entreprendre une réforme audacieuse ? Devenu ministre, il s'est trouvé lui-même confronté à cette interpellation aussi courtoise qu'ironique... Vraie fausse simplification administrative, absurdité de la digitalisation à outrance, maquis territorial, maires en guerre contre les ministères parisiens... l'auteur connaît parfaitement les rouages de l'État et perçoit aujourd'hui mieux que quiconque les racines de l'immobilisme français qu'il décrit avec la liberté de ton qui le caractérise. Nourri d'anecdotes, d'exemples vécus et parfois de confidences inattendues, son livre montre à quel point les réformes tournent vite chez nous au psychodrame national !Entre critique et autocritique, ce récit nous invite à rompre d'urgence avec une maladie française qui a la vie dure : une résignation désormais au-dessus de nos moyens. Jean-Pierre Jouyet a été haut fonctionnaire avant de jouer un rôle politique. Directeur du Trésor puis directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, il a enfin été Secrétaire général de l'Elysée, avant de devenir ambassadeur de France au Royaume-Uni. Il a publié plusieurs livres mêlant histoire et politique, dont un best-seller, L'envers du décor (Albin Michel, 2020).
-
Enquête sur la mafia varoise de Marine Le Pen Tu n'as jamais gardé de liquide en grande quantité, toi ? David Rachline, le maire de Fréjus, s'inquiète. Que faire de ce cash qui sert à payer ses soirées VIP avec son ami Jordan Berdella ? D'où viennent ces liasses qui financent bijoux et montres de luxe ?
Lors de son élection en 2014, "le meilleur ami" de Marine Le Pen promettait une gestion exemplaire, la fin de la corruption et du clientélisme. Mais une fois élu, David Rachline a signé toujours plus de contrats avec un entrepreneur tout-puissant, noyant sa ville sous le béton et les passe-droits.
A la mairie, les fêtes s'enchaînent jusqu'au bout de la nuit, l'antisémitisme et le racisme ne sont jamais loin, pendant que les policiers municipaux jouent aux cow-boys en harley Davidson. Voilà l'homme dont Marine le Pen a fait son directeur de campagne présidentielle et le vice-président de son parti...
Camille Vigogne Le Coat raconte l'exercice du pouvoir par le Rassemblement national. L'enquête fourmille de détails, d'informations et d'enregistrements inédits. -
Quand les politiques nous faisaient rire
Jean-Louis Debré
- Points
- Points Documents
- 27 Octobre 2023
- 9782757897669
L'humour est un art en politique. Manié avec habileté, il est même une arme redoutable pour déstabiliser son adversaire, éviter de répondre à un journaliste, convaincre et séduire l'opinion. De Gaulle, Mitterrand ou Chirac étaient des orfèvres en la matière et, au Parlement, la petite phrase bien ciselée, qui déclenche des rires, marque l'auditoire mieux qu'un long discours. Ces traits d'esprit se révèlent souvent d'une remarquable efficacité, mais il peut arriver que les arguments des orateurs fassent rire à leurs dépens ! À travers ce livre fourmillant d'anecdotes, Jean-Louis Debré montre à quel point l'humour est un signe de bonne santé de notre vie démocratique.
Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016, a été ministre de l'Intérieur et président de l'Assemblée nationale. Il est aussi romancier et comédien. -
Prévenir la corruption : un devoir démocratique
Bernard Cazeneuve, Vincent Brenot
- L'observatoire
- 15 Novembre 2023
- 9791032926352
Replongeant dans l'Histoire, et parcourant les grandes affaires de corruption, de Verres à Cahuzac, et de Catilina à Nicolas Fourquet, Bernard Cazeneuve et Vincent Brenot offrent au lecteur le récit halluciné d'un monde perverti par l'argent et l'égoïsme, et les différents moyens de s'en prévenir. De la Cour des comptes à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, ils montrent comment nos sociétés modernes tentent de corriger ce fléau vieux comme le monde, et vont jusqu'à proposer des réformes pour la France, et l'Europe de demain.
Entre passé, présent, et avenir, un ouvrage rare sur ce fléau qui fait le lit du populisme. -
La guerre des mondes : le retour de la géopolitique et le choc des empires
Bruno Tertrais
- L'observatoire
- Essais
- 4 Octobre 2023
- 9791032927779
Peut-on vraiment ralentir l'escalade des conflits ?
Dans cet ouvrage saisissant, Bruno Tertrais, expert reconnu en géopolitique, dévoile les dynamiques complexes qui façonnent notre époque et éclaire les conflits émergents qui pourraient bien déterminer le destin de notre planète.
La guerre des mondes : Le retour de la géopolitique et le choc des empires offre une plongée captivante dans l'arène mondiale du XXIe siècle, où les nations se livrent une bataille sans merci pour le pouvoir et l'influence.
De la rivalité grandissante entre les superpuissances aux tensions croissantes dans les régions stratégiques, Bruno Tertrais examine les forces géopolitiques qui redessinent le monde contemporain. Explorant les guerres commerciales, les rivalités technologiques, les luttes d'influence et les enjeux énergétiques, il expose les risques inhérents à l'ordre mondial actuel, tout en proposant des pistes de réflexion pour prévenir l'escalade des conflits.
La guerre des mondes est un appel à la vigilance et à l'action, mettant en lumière les défis complexes auxquels nous sommes confrontés. Avec une expertise aiguisée et un style accessible, Bruno Tertrais nous offre une vision perspicace des évolutions géopolitiques en cours, permettant aux lecteurs de comprendre les enjeux mondiaux qui façonneront notre avenir commun. -
La crise de régime que nous vivons en France n'est pas qu'une affaire de droit constitutionnel. Elle touche les institutions, mais aussi les compromis sociaux et l'horizon de sens donné au pays. Sur ces trois dimensions, la Ve République accumule désormais les contradictions et les archaïsmes. Sa vulnérabilité augmente face aux tentations autoritaires. Un nouveau partage des pouvoirs serait salvateur, pour une République enfin sociale et écologique.
-
Réactions françaises : enquête sur l'extrême droite littéraire
Francois Krug
- Seuil
- Documents
- 31 Mars 2023
- 9782021500806
Une enquête implacable sur la compromission avec l'extrême droite de toute une génération d'écrivains français.
-
L'auteur se questionne sur la succession d'événements ayant mené l'extrême droite aussi proche du pouvoir. Il s'intéresse à tous les partis politiques français, qu'il accuse d'être responsables par leur passivité de la normalisation du discours extrémiste dans les médias. Après des décennies d'échec, selon lui, il propose une manière de stopper son ascension.
-
Chaque secteur spécialisé de la connaissance fait à sa manière le constat d'un désastre. Les psychologues attestent d'inquiétants phénomènes de dissolution de la personnalité, d'une généralisation de la dépression qui se double, par points, de passages à l'acte fou. Les sociologues nous disent la crise de tous les rapports sociaux, l'implosion-recomposition des familles et de tous les liens traditionnels, la diffusion d'une vague de cynisme de masse ; à tel point que l'on trouve dorénavant des sociologues pour mettre en doute l'existence même d'une quelconque "société". Il y a une branche de la science économique - l'"économie non-autistique" - qui s'attache à montrer la nullité de tous les axiomes de la prétendue "science économique". Et il est inutile de renvoyer aux données recueillies par l'écologie pour dresser le constat de la catastrophe naturelle. Appréhendé ainsi, par spécialité, le désastre se mue en autant de "problème" susceptibles d'une "solution" ou, à défaut, d'une "gestion". Et le monde peut continuer sa tranquille course au gouffre.
Le Comité Invisible croit au contraire que tous les remous qui agitent la surface du présent émanent d'un craquement tectonique dans les couches les plus profondes de la civilisation. Ce n'est pas une société qui est en crise, c'est une figure du monde qui passe. Les accents de fascisme désespéré qui empuantissent l'époque, l'incendie national de novembre 2005, la rare détermination du mouvement contre le CPE, tout cela est témoin d'une extrême tension dans la situation. Tension dont la formule est la suivante : nous percevons intuitivement l'étendue de la catastrophe, mais nous manquons de tout moyen pour lui faire face. L'Insurrection qui vient tâche d'arracher à chaque spécialité le contenu de vérité qu'elle retient, en procédant par cercles. Il y a sept cercles, bien entendu, qui vont s'élargissant. Le soi, les rapports sociaux, le travail, l'économie, l'urbain, l'environnement, et la civilisation, enfin. Arracher de tels contenus de vérité, cela veut dire le plus souvent : renverser les évidences de l'époque. Au terme de ces sept cercles, il apparaît que, dans chacun de ces domaines, la police est la seule issue au sein de l'ordre existant. Et l'enjeu des prochaines présidentielles se ramène à la question de savoir qui aura le privilège d'exercer la terreur ; tant politique et police sont désormais synonymes.
La seconde partie de L'Insurrection qui vient nous sort de trente ans où l'on n'aura cessé de rabâcher que "l'on ne peut pas savoir de quoi la révolution sera faite, on ne peut rien prévoir". De la même façon que Blanqui a pu livrer les plans de ce qu'est une barricade efficace avant la Commune, nous pouvons déterminer quelles voies sont praticables hors de l'enfer existant, et lesquelles ne le sont pas. Une certaine attention aux aspects techniques du cheminement insurrectionnel n'est donc pas absente de cette partie. Tout ce que l'on peut en dire ici, c'est qu'elle tourne autour de l'appropriation locale du pouvoir par le peuple, du blocage physique de l'économie et de l'anéantissement des forces de police.
-
Dans Macron président, la fin de l'innocence, un documentaire à sa gloire diffusé sur France 3, le président de la République Emmanuel Macron dit à propos de la Commune : «Versailles, c'est là où la République s'était retranchée quand elle était menacée.»Les communards ont affublé Thiers, le boucher de la Commune, d'un certain nombre de sobriquets : Adolphe-le-Petit, Général Boum, Coeur Saignant, Obus 1er, Crapaud Venimeux, Tamerlan à lunettes, César en raccourci, Satrape de Seine-et-Oise, Petit Jean-Foutre, Général Tom Pouce, Croquemort de la Nation.Chez Jules Vallès, il y avait aussi : «Foutriquet».M.O.Dans la pure tradition du libelle politique, Michel Onfray ose un portrait irrévérencieux d'Emmanuel Macron et dresse un bilan sans concession du quinquennat de l'en même temps.Cet essai mordant et drôle offre aussi une édifiante radioscopie de notre société et de la faillite de sa classe politique.Indispensable à quiconque entend voter... ou non.
-
De l'inégalité parmi les sociétés ; essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire
Jared Diamond
- Folio
- Folio Essais
- 27 Septembre 2007
- 9782070347506
La question essentielle, pour la compréhension de l'état du monde contemporain, est celle de l'inégale répartition des richesses entre les sociétés : pourquoi une telle domination de l'Eurasie dans l'histoire ? Pourquoi ne sont-ce pas les indigènes d'Amérique, les Africains et les aborigènes australiens qui ont décimé, asservi et exterminé les Européens et les Asiatiques ?Cette question cruciale, les historiens ont renoncé depuis longtemps à y répondre, s'en tenant aux seules causes prochaines des guerres de conquête et de l'expansion du monde industrialisé. Mais les causes lointaines, un certain usage de la biologie prétend aujourd'hui les expliquer par l'inégalité supposée du capital génétique au sein de l'humanité.Or l'inégalité entre les sociétés est liée aux différences de milieux, pas aux différences génétiques. Jared Diamond le démontre dans cette fresque éblouissante de l'histoire de l'humanité depuis 13 000 ans. Mobilisant des disciplines aussi diverses que la génétique, la biologie moléculaire, l'écologie des comportements, l'épidémiologie, la linguistique, l'archéologie et l'histoire des technologies, il marque notamment le rôle de la production alimentaire, l'évolution des germes caractéristiques des populations humaines denses, favorisées par la révolution agricole, le rôle de la géographie dans la diffusion contrastée de l'écriture et de la technologie, selon la latitude en Eurasie, mais la longitude aux Amériques et en Afrique.
-
En bande organisée : Mitterrand, le pacte secret
Sébastien Le Fol
- Albin michel
- 15 Mars 2023
- 9782226473875
" Un récit explosif s'appuyant sur des archives et des témoignages inédits." Le Figaro MagazineRarement une bande d'amis n'avait joué un tel rôle dans l'Histoire. D'une discrète pension religieuse aux fastes de l'Elysée, Sébastien Le Fol nous raconte comment un clan, après mai 1981, a tiré les ficelles de la politique et des affaires pendant quinze ans, héritage qui reste largement d'actualité. François Mitterrand ; Pierre de Bénouville, éminence grise de Marcel Dassault, André Bettencourt, ministre et deuxième fortune française par sa femme et François Dalle, longtemps P-DG de L'Oréal : l'ambition toute balzacienne de cette bande, soudée par la guerre, le passage à Vichy, puis la Résistance, a quelque chose de fascinant. Ces quatre mousquetaires n'ont cessé de se faire la courte échelle. Et ils ont tout partagé : l'argent, l'amour, le pouvoir. Les secrets aussi. Au terme d'une exceptionnelle enquête, l'auteur décrypte l'itinéraire invraisemblable de l'ancien président - de l'extrême droite à l'union de la gauche - dévoilant ainsi la face cachée d'un système sur lequel on croyait tout savoir.Ex-directeur de la rédaction du Point et ex-directeur adjoint de celle du Figaro, Sébastien Le Fol est journaliste et auteur. Il a publié Reste à ta place... (Albin Michel, 2021) et dirigé un ouvrage collectif, La Fabrique du chef-d'oeuvre (Perrin, 2022)." Une incroyable et méticuleuse enquête." Le Figaro Magazine
-
Police partout, justice nulle part ?
Anne-Sophie Simpere, Ana Pich
- Massot editions
- 7 Septembre 2023
- 9782380353914
IL FAUDRA UNE MOBILISATION CONSIDÉRABLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR QUE LE POUVOIR POLITIQUE PRENNE ENFIN SES RESPONSABILITÉS FACE À SA POLICE Anne-Sophie Simpere Pourquoi en France, les victimes de violences policières n'obtiennent-elles presque jamais justice ? Pourquoi notre pays est-il régulièrement condamné par la Cour européenne des droits de l'homme ? Comment ces dossiers sont-ils traités par les magistrats ? Cette enquête retrace le chemin de croix des victimes et de leurs familles quand elles tentent d'obtenir justice. Qu'elles aient été Gilets jaunes, manifestant-e-s contre la réforme des retraites, habitant-e-s des quartiers ou militant-e-s écologistes, du dépôt de plainte à l'éventuel procès, elles se heurtent aux discriminations, conflits d'intérêts, contre-accusations, enquêtes bâclées et dysfonctionnements structurels des institutions. Ce qui se passe après les violences policières est moins connu du grand public. Décortiquer les failles du système judiciaire face à ces crimes et délits permet de mettre en lumière les réformes politiques quipourraient être utilisées pour que l'injustice ne soit plus le problème de la police.
-
" La politique peut changer la vie. Je le sais. Elle a changé la mienne. " Député du Lot, Aurélien Pradié se distingue des jeunes élus de la République par sa parole franche, l'intransigeance et le courage de ses engagements, quitte à se démarquer de sa famille politique.
Dans un récit aussi direct qu'intime, il évoque son enfance lotoise bousculée par l'adversité, son parcours atypique d'homme de droite sur une terre de gauche, ses combats, ses doutes, sa foi, son père, mais aussi son admiration pour Joseph Kessel et Jacques Chirac. Tenir bon, pour Aurélien Pradié, c'est incarner une volonté de résistance face à ce qui nous invite aujourd'hui à lâcher prise. C'est opposer au laisser-aller et au relativisme ambiant une parole exigeante et libre, dont nous n'avons jamais eu autant besoin.
À travers des scènes de sa vie d'élu du peuple, il brosse un tableau incisif de notre vie publique et déploie une réflexion qui nous invite à retrouver la force des idéaux. Bien plus qu'un livre politique, ce sont des émotions humaines qui rythment cet ouvrage. Une respiration. -
Macron et l'extrême droite : Du barrage au boulevard
Sébastien Fontenelle
- Massot editions
- 19 Octobre 2023
- 9782380353938
MACRON ET L'EXTRÊME DROITE DU REMPART AU BOULEVARD En 2017, Emmanuel Macron a été élu président de la République française grâce aux voix de millions d'électeurs qui ont voté pour lui parce que c'était le seul moyen d'empêcher la victoire de Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national.
Le nouveau chef de l'État français avait alors déclaré que cette victoire l' engageait . Cinq ans plus tard, après sa réélection : il a une nouvelle fois promis de faire barrage aux idées de l'extrême droite .
Mais depuis le début de son règne, il n'a cessé, au contraire, de favoriser la progression de la droite nationaliste et xénophobe.
Ce président qui a érigé le mensonge en mode de gouvernement avait promis de construire un rempart contre le pire : il lui aura finalement ouvert un boulevard.