• Le livre de l'agroforesterie : comment les arbres peuvent sauver l'agriculture Nouv.

    Seul ouvrage synthétique sur l'agroforesterie en français, qui vise à offrir une meilleure connaissance de cette pratique : son histoire, sa géographie, les méthodes et techniques qu'elle met en oeuvre, son immense potentiel pour réparer les dégâts de l'agriculture intensive et répondre aux préoccupations environnementales de notre temps.

  • La permaculture Nouv.

    La permaculture

    Nelly Pons

    • Que sais-je ?
    • 1 Juin 2022

    Depuis quelques années, la permaculture connaît un véritable engouement. Face à l'urgence de changer nos manières de produire de la nourriture, elle attire autant qu'elle interroge. Qu'est-elle au juste?? Une science?? Une méthode de conception?? Un ensemble de techniques agricoles?? Une philosophie?? Probablement est-elle tout cela à la fois. Née dans les années 1970 au coeur de la première vague de prise de conscience écologique, la permaculture est une proposition forte, une réponse positive aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. Après en avoir exploré la généalogie, Nelly Pons présente les fondements théoriques et éthiques de la permaculture, ainsi que ses différents domaines d'application. Des jardins aux entreprises, des microfermes à l'urbanisme, ses principes pourraient nous permettre d'inventer la société de demain.


  • au cours des quarante dernières années masanohu fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise.
    comme un seul homme, les japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. mais m. fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l'agriculture traditionnelle. il l'affina, au contraire, à tel point que sa méthode d'agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu'aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l'hectare que les paysans voisins.
    dans cet ouvrage d'une profonde sensibilité et qui fait réfléchir, m. fukuoka décrit les événements qui l'ont conduit à développer sa méthode d'agriculture sauvage et l'impact qu'elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l'a enseignée. il décrit la méthode elle-même et pourquoi il croit qu'elle offre un modèle pratique et stable de société basée sur la simplicité et la permanence.
    m. fukuoka fait preuve d'une compréhension profonde des interactions entre l'agriculture et les autres aspects de la culture. il sent que l'agriculture sauvage a son origine dans la santé spirituelle de l'individu. il considère que la guérison de la terre et la purification de l'esprit humain sont la même chose et propose une manière de vivre et de cultiver oú ce processus puisse se réaliser. ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l'agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.


  • Petit guide du potager bio

    Victor Renaud

    • France agricole
    • 18 Mai 2022

    Victor Renaud, ouvrier d'usine, est devenu l'un des plus grands spécialistes du jardinage en France. Il est l'auteur du best seller « Le traité Rustica du potager ». Les visites de son exploitation draine plus de 4 000 visiteurs par an.Victor Renaud, jardinier passionné et de renom, a mis ses connaissances au service de ceux qui veulent débuter un potager ou améliorer leurs pratiques.

    Sous forme de fiches, il détaille les légumes les plus courants et prodigue de précieux conseils pour vous accompagner et réussir votre potager avec un sol fertile, des légumes de toutes les saveurs !

  • "Bienvenue dans mon quotidien à la ferme. Au fil des saisons, nous suivrons ce qui se passe dans mon verger, ce qui se passe sur l'élevage de mon compagnon Bruno. Ce que l'on fait, ce que l'on voit, ce que l'on entend, ce que l'ont sent et ressent. Ce qui est fluide, les prises de têtes, l'émerveillement et l'abattement parfois. Il sera aussi question de tout ce qui fait notre petit monde, le syndicat agricole, le conseil municipal, le bar associatif, l'organisation de la vie de famille.

    Ce livre, à la fois poétique et politique, propose un pont entre notre bulle agricolo-rural et le grand public qui mange, paie des impôts, admire des paysages et rêve peut être d'un aller ou d'un retour au vert." Marie Gazeau.

  • Les trépidantes aventures de Mel, apicultrice des temps modernes.

    Les amoureux des abeilles se reconnaîtront dans cette BD qui aborde avec légèreté les défis cruciaux des apiculteurs aujourd'hui.
    Notre héroïne apicultrice, Mel doit veiller à la bonne santé de ses abeilles : éviter qu'elles meurent, lutter contre le parasite Varroa, améliorer ses techniques d'élevage...
    Autant de sujets qui touchent le quotidien des apiculteurs et qui nous touchent tous, de près ou de loin. Ces abeilles qui jouent un rôle clé pour la biodiversité et notre alimentation sont mis à l'honneur au fil des pages.
    Pour les protéger, Mel l'apicultrice a besoin d'aide. Elle est en dialogue permanent avec les chercheurs et chercheuses de l'équipe PrADE (Protection des abeilles dans l'Environnement). Elle interroge les scientifiques, parfois les bouscule. Quant aux scientifiques, ils expliquent leur démarche, construite pas à pas, reposant sur un savoir pluridisciplinaire, pour l'accompagner et trouver ensemble des solutions.
    Découvrez l'envers du décor de la ruche !

  • Des paysannes et paysans dressent le portrait du pain d'aujourd'hui, depuis les champs de blés jusqu'aux fournils. Un ouvrage pédagogique et engagé qui donne de l'espoir face à l'impasse du productivisme agricole.

  • Trucs et astuces des anciens jardiniers

    Pierrick Le Jardinier

    • France agricole
    • 18 Mai 2022

    Le lecteur puisera dans cet ouvrage richement illustré le moyen d'améliorer le sol, de produire légumes et fruits en respectant les équilibres naturels.
    Dans une première partie, l'auteur explique les techniques fondamentales du jardinage en puisant dans les savoir-faire des anciens jardiniers transmis de génération en génération :
    - échelonner les semis.
    - opérer des rotations de parcelles.
    - analyser le sol.
    - décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune.
    Plus de 80 fiches détaillent les exigences culturales des principaux fruits et aromatiques légumes du potager.
    Enfin, 50 recettes savoureuses donnent une quantité d'idées pour passer de son jardin à sa table.
    Dans ce précieux guide, Pierrick nous donne accès à l'ensemble des pratiques traditionnelles de jardinage : une quantité d'astuces issues de l'observation de la nature et du bon sens paysan ont été sauvées de l'oubli par un travail de collecte et de compilation d'informations patiemment réalisé par l'auteur.

  • Quel avenir pour l'agriculture bio Nouv.

    Quel avenir pour l'agriculture bio

    Roland Vidal

    • Entremises
    • 16 Juin 2022

    Les récentes crises sanitaires et les inquiétudes montantes sur l'avenir de notre environnement mettent de plus en plus en question la durabilité de nos agricultures. Pourtant, la population mondiale n'a pas fi ni d'augmenter et ne se stabilisera sans doute pas avant trente ou quarante ans avec près de 10 millions de personnes à nourrir, soit dix fois plus qu'à l'orée du XIXe siècle, époque où la majorité des humains était beaucoup moins bien alimentée qu'aujourd'hui. Un retour en arrière serait donc irréaliste et c'est bien une nouvelle agriculture qu'il nous faudra inventer pour répondre aux besoins futurs de l'humanité, une agriculture qui, sans négliger les savoirs accumulés par les générations précédentes, devra surtout s'appuyer sur les apports de la science moderne, tant en matière d'environnement que de qualité alimentaire.
    Face à cet enjeu majeur, l'agriculture biologique est parfois présentée comme la meilleure solution pour nourrir durablement la planète. Parfois aussi, elle est accusée de n'être qu'une utopie irréaliste bien plus teintée de nostalgie que de rigueur scientifi que. Mais toutes les agricultures biologiques se valentelles sur ce point ?

  • Pourquoi les paysans vont sauver le monde

    Sylvie Brunel

    • Harpercollins
    • 3 Mars 2021

    Les oubliés de nos assiettes.
    Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons.Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique... Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique.Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer  ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l'insécurité alimentaire était la norme ?
    Les paysans sauvent le monde. À nous de tout mettre en oeuvre pour les sauver.

  • La bible des tracteurs de légende

    Robert N. Pripps

    • Metive
    • 10 Novembre 2021

    Plus de 400 modèles de tracteurs mythiques commercialisés de 1900 à nos jours. Un livre indispensable pour les passionnés d'engins agricoles légendaires...
    Voici la Bible des engins agricoles parmi les modèles de collection les plus légendaires des années 1900 à nos jours. Cette édition enrichie inclut tous les modèles dont les passionnés se souviennent et même quelques raretés. Ils y sont photographiés dans toute leur splendeur.
    Cette collection unique présente les modèles emblématiques de toutes les grandes marques : Allis-Chalmers, J. I. Case, Caterpillar, John Deere, Ford, International Harvester, Farmall...
    Sont également bien représentées de plus petites marques telles que Advance-Rumely, Cockshutt, Eagle, Fate-Root-Heath, Ferguson, Hart-Parr, Minneapolis-Moline, and Oliver produites pour la plupart aux États-Unis, au Canada, en France et en Europe. Chaque modèle est accompagné d'un tableau précis présentant les détails techniques essentiels tels que le régime moteur, la puissance, le type de carburant, la vitesse maximale, le poids, et plus encore.
    Avec plus de 400 modèles de tracteurs photographiés en couleurs pour illustrer chacun d'entre eux, la Bible des tracteurs agricoles est un collector à placer sur l'étagère de n'importe quel passionné de tracteur.

  • Le grand guide des ânes

    ,

    • France agricole
    • 9 Mars 2022

    Acheter un ou plusieurs ânes, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle asine : quelque soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins d'un âne. Ce guide pratique rédigé par une équipe pluridisciplinaire d'éleveurs et de véto vous présente de façon très complète :
    - la santé de l'âne.
    - le comportement de l'âne.
    - éduquer son âne.
    - les races.
    - acheter son premier âne.
    - avoir un âne chez soi.
    - se lancer dans l'élevage.
    - randonner.
    - atteler son âne.
    - les concours.
    De plus, parce que si l'on aime les ânes, on s'intéresse à son histoire, à sa place dans la société, les auteurs vous livrent les grandes périodes d'hier à aujourd'hui, qui ont marqué nos rapports avec cet animal :
    . de la préhistoire à nos jours.
    . l'âne dans l'histoire.
    . l'âne et ses représentations.
    . des utilisations aujourd'hui.
    . fêtes et musées.

  • L'agriculture est aujourd'hui dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine, mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol vu comme un support inerte, l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable. S'appuyant sur les expériences réussies d'autres formes d'agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle. L'agrologie, science de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces, déjà sélectionnées par la nature, pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies et à pousser sur des sols pauvres ou arides. La paysan, aujourd'hui exploitant agricole, doit devenir un véritable agriculteur et, pour la première fois dans l'histoire, cultiver la terre sans l'éroder, en l'aimant et en la respectant comme l'être vivant qu'elle est.

  • Histoire des paysans français

    Eric Alary

    • Tempus/perrin
    • 7 Février 2019

    Mamelle économique et militaire de la France, la paysannerie a subi de plein fouet les tragédies du XXe siècle. Le choc des deux guerres mondiales a précipité une mutation sans précédent qui l'a laissée exsangue, transformant le héros de 1914-1918 en bouc émissaire de la transition écologique et en victime expiatoire de la tertiarisation triomphante.
    À l'heure où la fracture sociale ne cesse de s'élargir, cette grande synthèse, fruit de plusieurs années de travail, est d'une lecture indispensable.

    Sur commande

  • L'almanach des anciens jardiniers : trucs et astuces

    Pierrick Le Jardinier

    • France agricole
    • 1 Décembre 2021

    Dans son almanach, comme dans son guide de référence, Pierrick, vous accompagne tout au long de l'année et des saisons pour améliorer vos pratiques dans votre jardin du semis à la récolte :
    - analyser le sol, - décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune.
    - trouver les plantes des anciens jardiniers - semer et planter au verger.
    - semer au potager.
    - planter les arbres fruitiers.
    - bouturer et marcotter.
    - entretenir le potager et le verger.
    - conserver les récoltes de fruits et légumes...

  • Le grand guide des poules & des coqs

    Jean-Claude Périquet

    • France agricole
    • 3 Novembre 2021

    Acheter une ou plusieurs poules, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle avicole : quel que soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins des poules. Ce guide pratique rédigé par un grand spécialiste des poules en France vous présente de façon très complète :
    - Les coqs et poules sauvages.
    - L'histoire de la domestication.
    - L'anatomie.
    - Les principales variétés.
    - Les races.
    - Les règles pour installer un petit élevage chez soi.
    - Les comportements des coqs et des poules.
    - La reproduction.
    - Les oeufs.
    - L'incubation.
    - L'élevage des jeunes.
    - Les produits et les expositions.
    - La lutte contre les maladies.
    - La lutte contre les prédateurs.

    Dans cette 2e édition, davantage de races sont décrites, en particulier les races pondant des oeufs bleu-vert.

  • Ce livre est le récit d'une aventure personnelle : celle de Lauriane et Charles, qui ont décidé de devenir paysans. Au xxie siècle, c'est tout un roman ! Il s'appuie sur un vécu de plusieurs années, acquis sur le terrain dans leur microferme (moins de 5 hectares). Mais c'est aussi une réflexion sur l'agriculture française : certains voudraient nous faire croire qu'elle est condamnée, d'autres nous disent qu'elle doit s'industrialiser pour gagner la compétition mondiale. Lauriane et Charles explorent d'autres pistes, très prometteuses. Plutôt que de travailler contre la nature, ils ont décidé de travailler avec elle, en suivant les principes de la permaculture. Leur terrain est humide ? Ils creuseront des étangs et planteront des arbres autour ! Ils élèveront des écrevisses dans l'eau, des abeilles et des porcs en dehors... Ainsi, petit à petit, s'invente une agriculture nouvelle, écologique, plus humaine, circulaire et très productive, qui tire le maximum d'un petit territoire sans jamais l'épuiser. Enfin, cet ouvrage est un guide d'installation. Les aspirants paysans, tout comme les simples curieux, trouveront dans l'expérience de Lauriane et Charles une mine d'informations utiles. D'autant qu'ils n'éludent pas les questions fondamentales : combien ça coûte ? Comment obtenir des aides ? Où se former ? Où vendre ? Comment s'organiser à plusieurs ? Accessible et concret, riche de témoignages et d'illustrations, ce titre se révèle indispensable pour créer sa microferme agroécologique et en vivre.

  • Nos paysans

    Roger Albert

    • Metive
    • 18 Novembre 2020

    Autrefois être paysan était considéré comme un état. Personnage rustre et grossier dont l'horizon se limitait à son clocher et aux limites de ses champs. Individu taillable et corvéable à merci par le propriétaire de la ferme ou de la métairie. Qu'est-ce qui a changé ? Le paysan d'autre fois est devenu un entrepreneur hautement qualifié, celui qui a chaussé des bottes de sept lieues pour rattraper le progrès.
    Ce qu'a l'ait l'agriculture française en 50 ans est proprement prodigieux. Mais les agriculteurs sont toujours exploités. Eternels perdants des systèmes économiques, ils sont assommés de normes, noyés dans la paperasserie, suspectés par les médias d'être des pollueurs et des empoisonneurs. Pourtant, nos paysans se battent, imaginent, esquissent de nouveaux horizons à leur métier, s'échinent à produire une nourriture de qualité.
    Ceux que j'ai rencontrés aiment leur travail, ils mettent toute leur volonté et leur savoir-faire qui est immense à bâtir un avenir à une profession dont on aura toujours besoin. Ils représentent une immense espérance pour le pays et le monde.

  • Selon Evelyne Malnic, c'est parce que la situation est réellement catastrophique pour la vigne, nos sols, la planète et le climat qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'il faut agir. Ainsi, elle écrit :
    « La situation est grave, elle n'est pas désespérée.
    De tout temps, la vigne cultivée a été soumise à de grands bouleversements climatiques, des maladies, et contrainte d'évoluer pour subsister. Obligeant à repenser sans cesse la viticulture telle qu'on la pratique depuis plus d'un siècle.
    La course contre la montre est engagée. Face à la catastrophe annoncée, à l'urgence, il ne faut pas seulement limiter la casse. Mais aller au-delà, réinventer l'agriculture, l'arracher à ses impasses, renouveler ses pratiques. Réécrire le récit de la viticulture. Réparer et repartir.
    La solution existe, je l'ai rencontrée. Elle se nomme viticulture bio - biologique et biodynamique.
    Une viticulture qui exclue l'utilisation des pesticides de synthèse et prône la fertilisation naturelle des sols. »

  • UN REGARD ET DES TECHNIQUES QUI CHANGENT NOTRE VISION Avec ce nouveau livre Sepp Holzer continue de transformer profondément notre façon de pratiquer l'agriculture, la pisciculture et le jardinage. L'auteur complète et prolonge ainsi les enseignements de son précédent livre "La permaculture de Sepp Holzer" en approfondissant notamment la création d'étangs de pisciculture et de paysages aquatiques. Il apporte également de nouveaux éléments clefs sur la culture des légumes sur butte, des céréales, des fruitiers, la conduite de l'élevage de volailles, de cochons, des abeilles, etc.

    En bon pédagogue, il nous enseigne aussi comment intégrer ces nouvelles pratiques sur notre terre en nous permettant de mieux appréhender le fonctionnement écologique des paysages. Car c'est à cette seule condition que l'on peut cultiver en bonne intelligence avec la nature.

    ON PEUT STOPPER LA DÉSERTIFICATION !
    Le thème de l'eau est au coeur de ce livre. Sepp Holzer montre, avec les exemples concrets de ses actions remarquables menées notamment en Espagne et au Portugal, comment transformer des étendues dévastées par la sécheresse et les parasites en paysages aquatiques luxuriants et durables permettant à nouveau le développement d'une agriculture et d'une économie locales, là où il ne pleut parfois que 400 mm d'eau dans l'année !

    Un livre remède contre la fatalité !

  • Le vin, la vigne et la biodynamie

    Nicolas Joly

    • Libre & solidaire
    • 25 Février 2021

    Ouvrage de référence de Nicolas Joly, célèbre viticulteur de la Coulée de Serrant, fer de lance de la biodynamie, pour découvrir et s'initier à la biodynamie. Pour mieux saisir l'enjeu et les principes de cette méthode de culture à l'écoute de la nature, Nicolas Joly commence par retracer l'histoire des dégâts de l'agriculture moderne sur les vignes. Dans ce contexte d'industrialisation des procédés et de techniques agricoles, la biodynamie est avant tout un retour à une vinification naturelle, à un respect de la vigne et de l'environnement pour atteindre la meilleure expression du terroir possible.
    Cet ouvrage aborde tous les aspects de la biodynamie : comprendre les formes et leurs correspondances, utiliser les forces du vivant, se servir des cycles astrologiques, etc...

  • Nourrir le monde, sans pétrole, en régénérant la nature et le climat : telle est l'équation alimentaire de notre temps.
    Face à la difficulté de l'exercice, notre société d'abondance hésite entre l'utopie béate d'un retour à la nature sauvage et le désir morbide d'un contrôle absolu de la nature par la technologie. Ces deux voies sont des impasses.
    L'alimentation est un sujet fondamental, premier devant tous les autres, il mérite mieux que des fantasmes. Il est urgent de renouer avec la raison pour le replacer au coeur de nos préoccupations, et nous mettre en mouvement autour d'un « plan » crédible et équilibré pour l'agriculture.
    Les mathématiques peuvent nous y aider. Appliqué au monde complexe du vivant, ce langage universel et rationnel peut offrir aux agriculteurs, aux acheteurs de l'agroalimentaire, aux financiers comme aux citoyens les outils de simulation leur permettant d'anticiper les trajectoires de transition possibles, d'évaluer et de partager les risques. Bref, de collaborer enfin.
    Parce que l'agriculture est à la fois l'un des plus gros émetteurs de carbone et l'une des solutions les plus prometteuses pour en capter, sa transformation est le plus grand défi du siècle. Nous avons en Europe toutes les compétences et l'expertise pour le relever en mettant la modélisation mathématique à son service. Plutôt que d'écouter les faux prophètes, ne tardons plus à lancer ce chantier. C'est notre sécurité alimentaire qui en dépend.

  • L'auteur expose en détails ses techniques d'agriculture et de potager naturels qui l'on conduit à créer l'une des plus belles réussites en permaculture.

    Sepp Holzer excelle dans de nombreux domaines : légumes, fruits, céréales, élevage et pisciculture, champignons. Son expérience est d'autant intéressante qu'elle fut menée sur 40 ans et dans des conditions climatiques (froid, altitude entre 1000 et 1500 m) et géologiques (pente forte) difficiles.
    De quoi trouver des solutions pour les situations ingrates de nos sites agricoles ou potagers mais aussi partout ailleurs pour améliorer voir transformer profondément notre façon de cultiver. Nombreux schémas et photos en couleur.

    Un livre de grande valeur pour l'agriculture et le potager écologiques.

  • Petit précis d'agriculture : de la politique à la technique

    Françoise Néron

    • France agricole
    • 18 Mai 2022

    Sur commande

empty