• Le livre de l'agroforesterie : comment les arbres peuvent sauver l'agriculture Nouv.

    Seul ouvrage synthétique sur l'agroforesterie en français, qui vise à offrir une meilleure connaissance de cette pratique : son histoire, sa géographie, les méthodes et techniques qu'elle met en oeuvre, son immense potentiel pour réparer les dégâts de l'agriculture intensive et répondre aux préoccupations environnementales de notre temps.

  • Coloniser l'espace. Repousser la mort et faire renaître les défunts. Créer le vivant. Mettre en place un réseau mondial. Libérer la puissance de l'esprit. Comprendre et contrôler les processus cosmiques. Manipuler les phénomènes atmosphériques. Sauver la terre. Ces projets, dont certains ont été réalisés et d'autres le seront peut- être bientôt, ont une histoire russe. Dans un mélange de recherche scientifique approfondie, de métaphysique pure et de mysticisme, le mouvement appelé cosmisme a modelé le siècle soviétique. Il est l'une des sources d'inspiration des transhumanistes californiens d'aujourd'hui. Le laboratoire secret de Google en reprend toutes les idées. Les cosmistes ont écrit notre futur.

    Cet ouvrage se propose de tirer les fils de cette histoire, du milieu du 19e siècle à nos jours. Le premier cosmiste était un philosophe farfelu, Nicolas Fedorov, correspondant de Dostoïevski. Il avait le projet de ressusciter concrètement les morts. Certains de ses disciples, comme le grand rival bolchévique de Lénine Alexandre Bogdanov, étaient convaincus que la transfusion sanguine en était le moyen. Le corps de Lénine n'a-t-il pas été momifié à cette fin ? D'autres ont théorisé la conquête spatiale dès les années 1920, afin de peupler une terre devenue trop exigüe. Des savants soviétiques ont tenté de calculer l'effet du soleil sur la vie et l'histoire humaine. Ou, comme Guéorgui Vernadski, ont créé le concept de biosphère et de noosphère, ouvrant le champ d'une physique de la pensée. Délires poétiques ou carrément totalitaires, destinés à créer l'Homme nouveau ? Sans doute. Mais ces hommes ont donné naissance au programme spatial de l'Union soviétique, à ses progrès en cybernétique, à la fascination de ses services secrets pour la par apsychologie. Aujourd'hui Vladimir Poutine cite Vernadski. Le tout nouveau chef de l'administration présidentielle, Anton Vaïno, est le concepteur d'un nooscope, « réseau de scanners spatiaux » destinés à sonder la pensée humaine... Ce pan de la culture russe est soviétique, presque totalement inconnu en dehors de la Russie, paraîtra un peu fou à un esprit cartésien. Il est néanmoins très présent et explique de nombreux traits de la Russie actuelle, et même de sa politique. Depuis quelques décennies, le cosmisme a d'ailleurs une seconde patrie. La Silicon Valley a été massivement investie par des informaticiens et des savants d'origine russe, dont le plus célèbre est Sergueï Brin, cofondateur de Google, et qui rêve... de ce dont rêvaient les penseurs du cosmisme : transhumanisme, nouvelle manière de vivre et de se déplacer sur terre, conquête spatiale.

    Les vies et les idées de ces savants géniaux et inquiétants dessinent notre futur. Racontons leur histoire, redécouvrons leurs textes (non traduits) et leurs projets. Afin de souligner le lien entre le passé et le présent, le livre comportera également des entretiens avec des personnalités - savants, ingénieurs, intellectuels - en Russie et en Californie. Finalement, nous essaierons de comprendre comment le rêve de progrès, que l'Europe a abandonné, est passé de l'Eurasie vers la Côte Ouest des Etats-Unis.

  • La permaculture Nouv.

    La permaculture

    Nelly Pons

    • Que sais-je ?
    • 1 Juin 2022

    Depuis quelques années, la permaculture connaît un véritable engouement. Face à l'urgence de changer nos manières de produire de la nourriture, elle attire autant qu'elle interroge. Qu'est-elle au juste?? Une science?? Une méthode de conception?? Un ensemble de techniques agricoles?? Une philosophie?? Probablement est-elle tout cela à la fois. Née dans les années 1970 au coeur de la première vague de prise de conscience écologique, la permaculture est une proposition forte, une réponse positive aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. Après en avoir exploré la généalogie, Nelly Pons présente les fondements théoriques et éthiques de la permaculture, ainsi que ses différents domaines d'application. Des jardins aux entreprises, des microfermes à l'urbanisme, ses principes pourraient nous permettre d'inventer la société de demain.


  • au cours des quarante dernières années masanohu fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise.
    comme un seul homme, les japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. mais m. fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l'agriculture traditionnelle. il l'affina, au contraire, à tel point que sa méthode d'agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu'aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l'hectare que les paysans voisins.
    dans cet ouvrage d'une profonde sensibilité et qui fait réfléchir, m. fukuoka décrit les événements qui l'ont conduit à développer sa méthode d'agriculture sauvage et l'impact qu'elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l'a enseignée. il décrit la méthode elle-même et pourquoi il croit qu'elle offre un modèle pratique et stable de société basée sur la simplicité et la permanence.
    m. fukuoka fait preuve d'une compréhension profonde des interactions entre l'agriculture et les autres aspects de la culture. il sent que l'agriculture sauvage a son origine dans la santé spirituelle de l'individu. il considère que la guérison de la terre et la purification de l'esprit humain sont la même chose et propose une manière de vivre et de cultiver oú ce processus puisse se réaliser. ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l'agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.


  • Zéro déchet

    Bea Johnson

    • J'ai lu
    • 11 Mars 2015

    Béa Johnson est une française installée aux États-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons.

    Elle s'est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an !

    Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable...

  • Petit guide du potager bio

    Victor Renaud

    • France agricole
    • 18 Mai 2022

    Victor Renaud, ouvrier d'usine, est devenu l'un des plus grands spécialistes du jardinage en France. Il est l'auteur du best seller « Le traité Rustica du potager ». Les visites de son exploitation draine plus de 4 000 visiteurs par an.Victor Renaud, jardinier passionné et de renom, a mis ses connaissances au service de ceux qui veulent débuter un potager ou améliorer leurs pratiques.

    Sous forme de fiches, il détaille les légumes les plus courants et prodigue de précieux conseils pour vous accompagner et réussir votre potager avec un sol fertile, des légumes de toutes les saveurs !

  • "Bienvenue dans mon quotidien à la ferme. Au fil des saisons, nous suivrons ce qui se passe dans mon verger, ce qui se passe sur l'élevage de mon compagnon Bruno. Ce que l'on fait, ce que l'on voit, ce que l'on entend, ce que l'ont sent et ressent. Ce qui est fluide, les prises de têtes, l'émerveillement et l'abattement parfois. Il sera aussi question de tout ce qui fait notre petit monde, le syndicat agricole, le conseil municipal, le bar associatif, l'organisation de la vie de famille.

    Ce livre, à la fois poétique et politique, propose un pont entre notre bulle agricolo-rural et le grand public qui mange, paie des impôts, admire des paysages et rêve peut être d'un aller ou d'un retour au vert." Marie Gazeau.

  • Aménager une maison ou un appartement pièce par pièce Nouv.

    Comment aménager de manière optimale une maison ou un appartement ? Quelles sont les étapes à respecter ? Comment disposer du mobilier, implanter une cuisine ou des appareils sanitaires de manière fonctionnelle en cas de handicap ? Comment anticiper l'évolution des pièces et créer un bureau ? Comment réorganiser les espaces en modifiant les murs et les cloisons ? Quelles précautions faut-il prendre pour faire une ouverture dans un mur ?

    C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.

    Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître pour aménager une maison ou un appartement, en neuf ou en rénovation. Ce livre unique, conçu comme un guide et abondamment illustré, indique les étapes à suivre et fournit des astuces en détaillant successivement :

    - les grands principes tels que la définition des besoins, l'état des lieux, la prise de cotes, le choix ainsi que l'orientation des pièces et des ouvertures ;

    - les outils et les conventions de dessin qui permettent d'illustrer, en plan ou en perspective, les différents stades d'un projet d'aménagement ;

    - les surfaces, les circulations horizontales et verticales, la démolition et la modification des murs et cloisons ;

    - les éléments communs à toutes les pièces tels que les revêtements de sol et de mur, les protections solaires, l'éclairage et les rangements ;

    - enfin, les règles à respecter pour optimiser l'aménagement, pièce par pièce (pièces de vie, d'eau, de service ; espaces de loisirs et de détente ; aménagement des combles, etc.). De nombreux exemples de prise en compte de l'accessibilité, de nombreux cas pratiques illustrés et une vingtaine d'exemples de plans pour chaque type de pièce permettent de comprendre immédiatement les éléments clés d'un aménagement réussi et conforme aux règles de l'art.

    Des outils et symboles d'aménagement numériques (check-lists par type de pièce ; symboles 2D et 3D à imprimer, à découper ou à importer dans un logiciel aux formats les plus courants ; trames de dessin aux échelles usuelles et plans de calepinage, etc.) sont téléchargeables gratuitement.

  • Les trépidantes aventures de Mel, apicultrice des temps modernes.

    Les amoureux des abeilles se reconnaîtront dans cette BD qui aborde avec légèreté les défis cruciaux des apiculteurs aujourd'hui.
    Notre héroïne apicultrice, Mel doit veiller à la bonne santé de ses abeilles : éviter qu'elles meurent, lutter contre le parasite Varroa, améliorer ses techniques d'élevage...
    Autant de sujets qui touchent le quotidien des apiculteurs et qui nous touchent tous, de près ou de loin. Ces abeilles qui jouent un rôle clé pour la biodiversité et notre alimentation sont mis à l'honneur au fil des pages.
    Pour les protéger, Mel l'apicultrice a besoin d'aide. Elle est en dialogue permanent avec les chercheurs et chercheuses de l'équipe PrADE (Protection des abeilles dans l'Environnement). Elle interroge les scientifiques, parfois les bouscule. Quant aux scientifiques, ils expliquent leur démarche, construite pas à pas, reposant sur un savoir pluridisciplinaire, pour l'accompagner et trouver ensemble des solutions.
    Découvrez l'envers du décor de la ruche !

  • Des paysannes et paysans dressent le portrait du pain d'aujourd'hui, depuis les champs de blés jusqu'aux fournils. Un ouvrage pédagogique et engagé qui donne de l'espoir face à l'impasse du productivisme agricole.

  • Trucs et astuces des anciens jardiniers

    Pierrick Le Jardinier

    • France agricole
    • 18 Mai 2022

    Le lecteur puisera dans cet ouvrage richement illustré le moyen d'améliorer le sol, de produire légumes et fruits en respectant les équilibres naturels.
    Dans une première partie, l'auteur explique les techniques fondamentales du jardinage en puisant dans les savoir-faire des anciens jardiniers transmis de génération en génération :
    - échelonner les semis.
    - opérer des rotations de parcelles.
    - analyser le sol.
    - décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune.
    Plus de 80 fiches détaillent les exigences culturales des principaux fruits et aromatiques légumes du potager.
    Enfin, 50 recettes savoureuses donnent une quantité d'idées pour passer de son jardin à sa table.
    Dans ce précieux guide, Pierrick nous donne accès à l'ensemble des pratiques traditionnelles de jardinage : une quantité d'astuces issues de l'observation de la nature et du bon sens paysan ont été sauvées de l'oubli par un travail de collecte et de compilation d'informations patiemment réalisé par l'auteur.

  • Quel avenir pour l'agriculture bio Nouv.

    Quel avenir pour l'agriculture bio

    Roland Vidal

    • Entremises
    • 16 Juin 2022

    Les récentes crises sanitaires et les inquiétudes montantes sur l'avenir de notre environnement mettent de plus en plus en question la durabilité de nos agricultures. Pourtant, la population mondiale n'a pas fi ni d'augmenter et ne se stabilisera sans doute pas avant trente ou quarante ans avec près de 10 millions de personnes à nourrir, soit dix fois plus qu'à l'orée du XIXe siècle, époque où la majorité des humains était beaucoup moins bien alimentée qu'aujourd'hui. Un retour en arrière serait donc irréaliste et c'est bien une nouvelle agriculture qu'il nous faudra inventer pour répondre aux besoins futurs de l'humanité, une agriculture qui, sans négliger les savoirs accumulés par les générations précédentes, devra surtout s'appuyer sur les apports de la science moderne, tant en matière d'environnement que de qualité alimentaire.
    Face à cet enjeu majeur, l'agriculture biologique est parfois présentée comme la meilleure solution pour nourrir durablement la planète. Parfois aussi, elle est accusée de n'être qu'une utopie irréaliste bien plus teintée de nostalgie que de rigueur scientifi que. Mais toutes les agricultures biologiques se valentelles sur ce point ?

  • Pourquoi les paysans vont sauver le monde

    Sylvie Brunel

    • Harpercollins
    • 3 Mars 2021

    Les oubliés de nos assiettes.
    Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons.Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique... Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique.Alors pourquoi opposer les modèles au lieu de les associer  ? Pourquoi vouloir revenir à un passé où l'insécurité alimentaire était la norme ?
    Les paysans sauvent le monde. À nous de tout mettre en oeuvre pour les sauver.

  • La bible des tracteurs de légende

    Robert N. Pripps

    • Metive
    • 10 Novembre 2021

    Plus de 400 modèles de tracteurs mythiques commercialisés de 1900 à nos jours. Un livre indispensable pour les passionnés d'engins agricoles légendaires...
    Voici la Bible des engins agricoles parmi les modèles de collection les plus légendaires des années 1900 à nos jours. Cette édition enrichie inclut tous les modèles dont les passionnés se souviennent et même quelques raretés. Ils y sont photographiés dans toute leur splendeur.
    Cette collection unique présente les modèles emblématiques de toutes les grandes marques : Allis-Chalmers, J. I. Case, Caterpillar, John Deere, Ford, International Harvester, Farmall...
    Sont également bien représentées de plus petites marques telles que Advance-Rumely, Cockshutt, Eagle, Fate-Root-Heath, Ferguson, Hart-Parr, Minneapolis-Moline, and Oliver produites pour la plupart aux États-Unis, au Canada, en France et en Europe. Chaque modèle est accompagné d'un tableau précis présentant les détails techniques essentiels tels que le régime moteur, la puissance, le type de carburant, la vitesse maximale, le poids, et plus encore.
    Avec plus de 400 modèles de tracteurs photographiés en couleurs pour illustrer chacun d'entre eux, la Bible des tracteurs agricoles est un collector à placer sur l'étagère de n'importe quel passionné de tracteur.

  • "Acte simple et essentiel, construire sa propre maison ne se fait pas seul.
    On doit pouvoir prendre son temps, dialoguer avec soi-même, avec ses proches, mais aussi avec des professionnels qui nous aideront à mieux comprendre ce que l'on veut et, donc, qui on est (une maison peut d'ailleurs également s'appeler aussi une demeure). Ces professionnels nous accompagneront tout au long du chemin menant de la conception à la réalisation de notre maison, en passant par toutes les étapes de sa conception." Patrick Bouchain (extrait de la postface) Écrit et illustré par deux architectes aguerris à la construction comme à la transformation de maisons individuelles les plus diverses, ce guide nous conduit "de la cave au grenier" dans tous les recoins de notre future maison. Tous les sujets y sont évoqués et toutes les questions y trouvent leur réponse.

    Il permet aussi de respecter un budget raisonnable en proposant un programme bien mesuré.

    Les obligations réglementaires sont expliquées en détail, et les contraintes de toutes sortes sont examinées à la lumière des textes les plus récents, par exemple en matière de démarche environnementale et de transition énergétique.

    Maison neuve déjà construite ou achetée sur plan, projet restant à définir ou bien maison existante que nous transformerons, nous allons au-devant d'une aventure ! Grâce à cet ouvrage sans équivalent, les deux auteurs vont notamment nous épargner les péripéties d'un parcours du combattant et, en plus de leurs conseils, nous livrer quelques secrets.

    Enfin, parce qu'une maison succède à celles d'avant, mais en précède bien d'autres, ce livre très illustré contient aussi l'histoire encore récente des maisons individuelles, où l'on découvrira comment peuvent surgir les idées et les formes.

  • Le grand guide des ânes

    ,

    • France agricole
    • 9 Mars 2022

    Acheter un ou plusieurs ânes, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle asine : quelque soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins d'un âne. Ce guide pratique rédigé par une équipe pluridisciplinaire d'éleveurs et de véto vous présente de façon très complète :
    - la santé de l'âne.
    - le comportement de l'âne.
    - éduquer son âne.
    - les races.
    - acheter son premier âne.
    - avoir un âne chez soi.
    - se lancer dans l'élevage.
    - randonner.
    - atteler son âne.
    - les concours.
    De plus, parce que si l'on aime les ânes, on s'intéresse à son histoire, à sa place dans la société, les auteurs vous livrent les grandes périodes d'hier à aujourd'hui, qui ont marqué nos rapports avec cet animal :
    . de la préhistoire à nos jours.
    . l'âne dans l'histoire.
    . l'âne et ses représentations.
    . des utilisations aujourd'hui.
    . fêtes et musées.

  • L'agriculture est aujourd'hui dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine, mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol vu comme un support inerte, l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable. S'appuyant sur les expériences réussies d'autres formes d'agriculture et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle. L'agrologie, science de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces, déjà sélectionnées par la nature, pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies et à pousser sur des sols pauvres ou arides. La paysan, aujourd'hui exploitant agricole, doit devenir un véritable agriculteur et, pour la première fois dans l'histoire, cultiver la terre sans l'éroder, en l'aimant et en la respectant comme l'être vivant qu'elle est.

  • Modéliser sa première maquette numérique avec Autodesk Revit

    Pascal Esteban

    • Le moniteur
    • 18 Mai 2022

    Cet ouvrage permet d'apprendre à maîtriser les fonctionnalités de base d'Autodesk® Revit® en réalisant la modélisation complète d'un bâtiment existant : la VILLA KANOPÉ conçue et livrée par l'agence d'architecture Atelier Empreinte.

    La méthode de travail proposée est progressive et l'organisation des chapitres se rapproche de la logique de construction réelle tout en respectant les étapes de construction de la modélisation en agence. Pour chacune des étapes, des fichiers corrigés téléchargeables sont associés afin de faciliter les manipulations et la continuité de l'apprentissage.

    La structure de ce livre permet également d'aborder librement les chapitres. Ainsi, selon vos besoins lors de la modélisation (murs, plafonds, textures, vues, nomenclatures, rendus...), vous pourrez directement trouver les réponses à vos questions en utilisant les entrées de chapitre ou les intertitres de la table des matières.

    Didactique, tout en couleur, ce manuel propose de nombreux conseils et astuces qui vous permettront facilement de créer un nouveau matériau via une ressource matériau, de la dupliquer et de la personnaliser, de prendre des mesures sur un modèle, de gérer les jonctions, de modifier la limite d'un sol, de créer une vue en coupe, d'utiliser les cotations temporaires, de charger une famille, de scinder des éléments, de positionner des fenêtres identiques à équidistance les unes des autres, de scinder la face d'un mur, de peindre la surface d'un élément ou d'un composant, de créer des pièces et de placer des étiquettes, de créer une perspective avec la caméra, de créer et paramétrer des nomenclatures, de personnaliser le cartouche pour l'impression.

  • Histoire des paysans français

    Eric Alary

    • Tempus/perrin
    • 7 Février 2019

    Mamelle économique et militaire de la France, la paysannerie a subi de plein fouet les tragédies du XXe siècle. Le choc des deux guerres mondiales a précipité une mutation sans précédent qui l'a laissée exsangue, transformant le héros de 1914-1918 en bouc émissaire de la transition écologique et en victime expiatoire de la tertiarisation triomphante.
    À l'heure où la fracture sociale ne cesse de s'élargir, cette grande synthèse, fruit de plusieurs années de travail, est d'une lecture indispensable.

    Sur commande

  • La construction d'un modèle de maison en bois est présentée pas à pas.

  • Lightroom classic : la méthode de Scott Kelby

    Scott Kelby

    • Eyrolles
    • 4 Novembre 2021

    Le post-traitement est généralement une étape délicate du processus de création pour les photographes : comment s'y prendre ? Quelles corrections sont incontournables ? Par laquelle commencer ? Scott Kelby propose dans cet ouvrage une solution pratique et concrète pour travailler dans Lightroom, le logiciel de prédilection des photographes. Il y présente son propre flux de production, qui repose sur sept grandes étapes.

    Vous découvrirez dans ces pages une nouvelle manière de traiter vos images, grâce aux puissants outils de Lightroom. En suivant la méthode de Scott Kelby, vous réduirez la postproduction de vos photos à seulement sept points-clés : dès lors que vous ouvrirez une image de qualité moyenne dans Lightroom, vous saurez exactement comment procéder, étape par étape, pour obtenir un résultat saisissant, de façon efficace et sans aucune perte de temps.

    Photo de paysage, de sport, de nuit, de portrait, d'architecture... Entraînez-vous à la « méthode Kelby » sur tous les genres photographiques en suivant les 21 leçons proposées dans l'ouvrage. À la fin de votre apprentissage, vous serez fier de savoir comment tirer le meilleur parti de Lightroom pour transformer n'importe quelle image terne en véritable petit chef-d'oeuvre !

  • Que l'on soit auto-constructeur ou non, quand on a décidé de construire, investir dans ce livre permettra pour les uns d'éviter de grosses bêtise très couteuses, et pour les autres de discuter « à armes égales » avec architectes, bureaux d'études et artisans.
    Fort de son expérience, de ses années de pratique et de recherche et de longues heures passées à intervenir sur les forums « habitat », Jean-Claude Mengoni nous propose un panorama très complet des matériaux écologiques de construction et de leurs différents systèmes constructifs.
    Des fondations à la couverture, Jean-Claude détaille les principaux éléments constituant une maison « basse conso » et écologique. Sont présentés et comparés : les différentes techniques constructives et matériaux associés (bois, paille, terre crue, briques alvéolées, etc.), les matériaux d'isolation, d'étanchéité, les différents choix de charpente et de toiture (sans oublier les toitures végétalisées), le renouvellement et le préchauffage de l'air, les baies extérieures, les soubassements et l a gestion des ponts thermiques.
    Les matériaux ont été sélectionnés en fonction de leur faible impact environnemental et de leur inocuité sur la santé.
    Dans chaque partie est intégrée une « Foire Aux Questions » et en fin d'ouvrage 7 exemples répartis dans les 3 zones climatiques françaises i llustrent parfaitement le propos.
    Avec ce niveau de détail, des conseils de pose très précis, et son impartialité, ce livre devrait devenir une référence pour quelques bonnes années.

  • L'almanach des anciens jardiniers : trucs et astuces

    Pierrick Le Jardinier

    • France agricole
    • 1 Décembre 2021

    Dans son almanach, comme dans son guide de référence, Pierrick, vous accompagne tout au long de l'année et des saisons pour améliorer vos pratiques dans votre jardin du semis à la récolte :
    - analyser le sol, - décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune.
    - trouver les plantes des anciens jardiniers - semer et planter au verger.
    - semer au potager.
    - planter les arbres fruitiers.
    - bouturer et marcotter.
    - entretenir le potager et le verger.
    - conserver les récoltes de fruits et légumes...

  • Le grand guide des poules & des coqs

    Jean-Claude Périquet

    • France agricole
    • 3 Novembre 2021

    Acheter une ou plusieurs poules, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle avicole : quel que soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins des poules. Ce guide pratique rédigé par un grand spécialiste des poules en France vous présente de façon très complète :
    - Les coqs et poules sauvages.
    - L'histoire de la domestication.
    - L'anatomie.
    - Les principales variétés.
    - Les races.
    - Les règles pour installer un petit élevage chez soi.
    - Les comportements des coqs et des poules.
    - La reproduction.
    - Les oeufs.
    - L'incubation.
    - L'élevage des jeunes.
    - Les produits et les expositions.
    - La lutte contre les maladies.
    - La lutte contre les prédateurs.

    Dans cette 2e édition, davantage de races sont décrites, en particulier les races pondant des oeufs bleu-vert.

empty