Dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes. Pourtant, les discriminations ne cessent pas et les violences sont quotidiennes. Certains droits qui semblaient acquis pour toujours sont même remis en question.
En revenant sur les grandes étapes historiques et les jalons théoriques qui ont marqué la lutte pour l'émancipation des femmes, Camille Froidevaux-Metterie explique la notion de patriarcat et les différents aspects du féminisme. Elle rappelle ainsi la nécessité des combats qu'il nous reste à mener.
Publicité omniprésente, influenceurs sous contrat, milliardaires érigés en modèles, profits records et jets privés... À l'ère du « toujours plus », la bataille contre le consumérisme semble perdue. Pourtant les activités humaines créent des dégâts à un rythme effréné. Et de plus en plus de personnes prônent une décroissance énergétique et matérielle.
Dans un texte incisif et nécessaire, Corinne Morel Darleux s'interroge sur la possibilité d'être heureux en possédant moins.
Avec le souci de l'éthique et du discernement, elle nous suggère de limiter le superflu de notre consommation pour vivre mieux.
Les femmes ont toujours eu recours à l'avortement, qu'il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd'hui en pleine régression. Pourquoi l'avortement est-il encore autant sujet à débats ?
Un texte important, un message inspirant porté par la voix d'un des jeunes activistes les plus engagés de notre pays.
Tous les jours, nous sommes assaillis d'informations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, l'actualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » D'autant plus que, qu'on le veuille ou non, l'information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s'informer ?
Dans un court texte brillant et fourmillant d'exemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien s'informer. En retraçant l'histoire de l'information, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société !
Quand on est petit, il faut tout essayer et parfois plusieurs fois pour réussir. Et quand on y arrive enfin on se sent plus fort.
Un livre pour démystifier et comprendre ce phénomène qui concerne la moitié de la population, tout en représentant encore trop souvent un tabou. Les règles, qu'est-ce que c'est ? Comment faire pour qu'elles ne deviennent pas un obstacle à l'épanouissement des femmes - et à leur vie tout court ? Pour permettre aux jeunes filles de se les réapproprier, et aux garçons de mieux comprendre de quoi il s'agit, un livre nécessaire.
Avoir une opinion définitive, choisir son camp et réprouver l'autre... Nous sommes sans arrêt incités à prendre parti. Et ce, sans retour possible. Pourtant, comment savoir avec certitude quel métier nous exercerons dans 10 ans ? Quel style de musique nous définit le mieux ?
Dans ce texte intime, à la fois ode aux convictions et à l'incertitude, Blandine Rinkel prend le contrepied des injonctions actuelles, et rappelle notre droit à changer. Parce que s'autoriser à changer, c'est préférer le dialogue à l'entente forcée, et le conflit à l'indifférence. C'est accepter que l'on puisse se tromper sans se trahir, être contradictoire et pluriel. C'est créer de l'inattendu. Bref, s'autoriser à changer, c'est gagner en liberté.
Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.
Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.
Les larmes, ça n'est pas toujours facile à comprendre. Elles peuvent même couler n'importe quand et pour n'importe quoi. Parfois, c'est parce qu'on a très mal, d'autres fois, c'est pour de faux comme les crocodiles. Mais pleurer, ça soulage tellement.
Est-ce que je me sens plus fille ou plus garçon ? Ou ni l'un ni l'autre ? Ou un peu des deux, mais ça dépend des jours ? Un livre pour ceux qui s'interrogent, sur eux-mêmes ou sur des personnes de leur entourage. Des interrogations souvent déstabilisantes, qui entrent parfois en résonance avec un certain mal-être, mais ouvrent aussi la voie à une vie en accord avec soi-même. Définir les mots, les situations dans toute leur diversité, lire des témoignages et comprendre les processus de transition, tel est le propos de ce livre destiné aux adolescents - et à leurs parents !
Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc. À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO
«Bientôt nous aurons un bébé à la maison. Je me demande bien si c'est un frère ou une soeur. À partir de maintenant tout sera différent, ça me fait tout drôle, mais je crois que ce sera bien».
Les émotions sont très fortes, les peurs, la jalousie, les colères, les séparations, les chagrins de toute sorte nous envahissent. Parfois on ne sait pas les dire ou on n'ose pas. C'est alors qu'une visite chez le psy peut nous faire beaucoup de bien.
Si vous vous posez des questions sur votre identité, vos attirances et vos désirs, ou ceux de vos ami.e.s, ce guide pour les filles queer est fait pour vous !Vous y trouverez plein d'informations sur la culture queer, ses figures, ses symboles et l'histoire des luttes LGBTQ+. Mais aussi et surtout de la force, de la joie et des conseils pour savoir si vous êtes homo (ou bi ou autre), faire son coming out et trouver sa place.
Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc. À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO.
Quand on est petit on a des secrets. Certains sont tendres, d'autres trop lourds à porter. Quand ils pèsent trop, en parler à un adulte de confiance, ça peut aider.
Depuis l'histoire du soir, rassurante, les pipis de nuit, les cauchemars et les rêves, la peur du noir jusqu'au petit déjeuner, dormir est une grande aventure qu'il faut parfois accompagner.
Un nouveau titre dans la collection des livres à onglets P'tit Loup ! Après Au dodo P'tit Loup et P'tit Loup apprend à s'habiller, P'tit Loup fait découvrir à l'enfant tous les rituels de la journée en rapport avec le propreté : se laver les mains, aller sur les toilettes, se laver, se brosser les dents... Un livre avec un mécanisme par double-page, toujours en rapport avec le thème, et un petit imagier de la propreté sur la dernière double-page.
Dans la caserne, les pompiers s'entraînent en attendant l'alerte. Incendie, accident, inondations, ils affrontent tous les dangers. Leurs camions rouges sont prioritaires : il faut les laisser passer.
À quoi sert la grande échelle ? Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ? Comment sont habillés les pompiers ?
De belles images, des textes simples, des volets à soulever, des questions-réponses : un livre animé qui stimule l'imagination des enfants et les éveille au monde qui les entoure.
Zizis et zézettes, voilà bien un sujet qui interroge tous les enfants ! Fille ou garçon, à chacun le sien... avec ses spécificités d'utilisation ! De la pudeur à la gêne ou l'envie de rire, en passant par le plaisir et les premières notions d'intimité, ce P'tit pourquoi répond à toutes les questions des plus petits, simplement et précisément.
Tout le monde fait pipi et caca, mais Théo se demande bien d'où ça vient ! Et ce n'est pas tout, savoir faire au bon moment et comme les grands, c'est un beau pas en avant !
Expliquer page après page le pipi et le caca pour aller progressivement vers la propreté Théo est un petit curieux qui veut en savoir plus sur ce qu'il y a au fond de son pot et la couche de sa petite soeur. Il apprend ainsi d'où viennent le pipi et le caca, comment peu à peu on apprend à se contrôler, l'importance de ne pas se retenir. Théo découvre aussi que tout le monde fait ses besoins, même les animaux ! Et maintenant qu'il sait faire sur le pot, pourquoi Théo n'essaierait-il pas les toilettes ?
Un documentaire pour dédramatiser ces moments quotidiens où se pose la question d'aller sur le pot Des pages au graphisme adapté avec un univers chaleureux pour comprendre d'où viennent ces choses qui sortent du corps, pour rassurer sur les petits accidents et montrer que rien n'est inquiétant : ni le caca qui ne sent pas bon, ni le pipi qui ne veut pas venir, ni même ce qui part dans la cuvette en tirant la chasse d'eau !
Un livre solide, pensé pour les tout-petits Du papier indéchirable, des coins ronds, un petit format : une fabrication très adaptée pour les petites mains ! L'enfant peut manipuler le livre à sa guise et l'emporter partout, sans crainte de l'abîmer.
Les parents divorcent car ils ne s'aiment plus assez pour vivre ensemble, on est très malheureux. Un divorce, ça fait souffrir tout le monde. Mais il faut savoir que ce n'est pas de notre faute. Les parents ne divorcent jamais de leurs enfants et les aiment toujours.
Mine de rien, quand les parents se séparent, s'ils se respectent et nous respectent, tout se passe mieux dans notre coeur.
Des activités pour observer le ciel.
De nombreuses photos et illustrations pour aider le lecteur à comprendre les phénomènes.
Découvrir le Soleil, la Lune, les étoiles lointaines et tous les astres qui gardent les grands secrets de l'Univers. Ce livre les met à la portée des enfants, grâce à des photos, des schémas et des dizaines d'expériences passionnantes à réaliser en famille ou avec les copains.