• Tu le sais bien, le temps passe

    Catherine Nay

    • Bouquins
    • 25 Novembre 2021

    Elle couvre les années 1995-2017, de l'élection de Jacques Chirac à celle d'Emmanuel Macron. Près de trente ans de vie politique et journalistique, mais aussi personnelle, racontés avec le même sens du trait, de la formule incisive, la même intensité romanesque qui font de Catherine Nay une observatrice et une narratrice hors pair, souvent mordante et toujours savoureuse.

    Catherine Nay révèle ici les épreuves auxquelles elle a été confrontée dans sa vie affective et familiale : la perte de l'homme de sa vie en juillet 2020, et avant cela la mort de ses parents et de l'un de ses frères. Épisodes intimes évoqués avec pudeur et vérité par une femme qui a toujours préféré parler des autres que d'elle-même.

    Souvenirs, anecdotes, choses vues abondent dans cette nouvelle chronique où elle dévoile les secrets de la conquête du pouvoir de Jacques Chirac, ses rencontres avec Bernadette et les confidences volontiers acerbes de la première dame. Catherine Nay excelle dans l'art du portrait. Elle décrypte avec une maestria décapante les personnalités complexes d'Alain Juppé et de Philippe Séguin comme celle de Lionel Jospin.

    Du séisme de 2002 à la montée en puissance de Nicolas Sarkozy jusqu'à son élection triomphale en 2007 et à son échec cinq ans plus tard, c'est une histoire plus hasardeuse de la Ve République que Catherine Nay décrit avec un mélange d'amusement et de perplexité. Elle montre Nicolas Sarkozy, qu'elle connaît bien, à travers ce qui fait sa force et sa faiblesse, dans sa vie publique ou privée, parfois à son détriment. Et consacre à son successeur François Hollande des pages sans concession.

    Ce livre témoigne aussi de la nostalgie de son auteur envers une certaine époque du journalisme, qui a laissé place à une période médiatique elle aussi plus incertaine. Les bonheurs et vertiges du temps qui passe.

  • Souvenir, souvenirs...

    Catherine Nay

    • Pocket
    • 14 Janvier 2021

    Grande familière des coulisses du monde politique, Catherine Nay nous offre dans ses Mémoires, un récit original et perspicace, plein d'humour, d'intelligence et de vivacité, des règnes successifs de Pompidou, Giscard et Mitterrand, à l'élection de Jacques Chirac, une chronique intime de cet univers de passions où s'affrontent des personnages hors normes dont elle recueille les confidences, décrypte les facettes les plus secrètes ou les mieux dissimulées.

    Sous le regard de cette enquêtrice aguerrie, le pouvoir apparaît tel qu'il est : une comédie romanesque faite de sensibilités particulières, par-delà les idées et les convictions. Catherine Nay la raconte sans cacher ses coups de coeur ni ses partis pris.

    Ce livre a reçu le Prix spécial du jury du livre politique.

  • REVUE SCHNOCK n.42 ; Patrick Dewaere

    Revue Schnock

    • La tengo
    • 2 Mars 2022
  • Le 11 septembre 2001, Spencer Platt franchit la porte de l'agence Getty pour vendre le cliché qui le rendra célèbre. C'est sa photo des tours jumelles en feu que la rédaction de Paris Match choisit de mettre en couverture de son numéro historique. Débutent alors une guerre au coût humain et économique colossal, qui verra, en 2021, le retour des talibans au pouvoir, et une période instable marquée par de nombreux bouleversements que ce livre met au premier plan.
    Des sables du Sahel à la Nouvelle-Orléans, naufragée après l'ouragan Katrina, des sirènes d'évacuation à Mossoul à celles des pompiers de Notre-Dame de Paris, Régis Le Sommier a couvert ces conflits, ces catastrophes, qui ont construit et déconstruit notre époque. Il raconte ces histoires à échelle d'hommes, de bonne et de mauvaise fortune, d'héroïsme et de vulnérabilité.
    « Sortez de votre bureau ! », lançait Tom Wolfe, à ses confrères. En nous faisant vivre ces scènes haletantes, Régis Le Sommier rappelle également ce que nous devons aux reporters qui risquent leur vie pour saisir la vérité du terrain.

  • Ma méthode bien-être

    ,

    • Robert laffont
    • 7 Avril 2022

    Miss France et Miss Europe puis journaliste sportive, Alexandra Rosenfeld est aujourd'hui professeure de yoga. Elle nous livre - avec le naturel et la liberté de ton qui la caractérisent - les étapes du chemin qui l'ont conduite à changer de vie et à s'installer avec sa famille entre océan et montagne, à Biarritz.
    Ma méthode bien-être, fruit de sa réflexion et de son parcours, apportera joie, détente et plénitude au coeur de votre quotidien. Adepte de l'ayurvéda, passionnée de yoga et de sport, Alexandra vous propose ses clés pour prendre confiance en vous, (re)découvrir et chérir votre corps.
    Ses conseils pratiques réunissent des soins simples et rapides à appliquer, à s'offrir au fil de la journée, du petit déjeuner au coucher, pour gagner en sérénité.

    Découvrez comment :
    - protéger votre corps par des soins naturels ;
    - vous initier facilement à la relaxation, à la méditation, à un endormissement plus facile et à la récupération d'énergie ;
    - vous laisser guider par quelques minutes de yoga et de respirations apaisantes ;
    - progresser dans les assouplissements et renforcements musculaires ;
    - adapter votre alimentation à votre physiologie et à votre rythme de vie, notamment au travers de l'équilibre ayurvédique et du pouvoir des aliments qui font du bien ;
    - tester des recettes saines et savoureuses ;
    - adopter des réflexes protecteurs de la santé et de l'environnement ;
    - profiter de l'instant présent et vous connecter à vous-même et à la nature.

  • Libérons l'islam de l'islamisme

    Hassen Chalghoumi

    • Hugo document
    • 10 Mars 2022

    Hassen Chalghoumi est un homme de paix qui affirme avoir e´te´ se´duit par l'esprit de Gandhi.

    Libe´rons l'islam de l'islamisme remet les pendules a` l'heure et se de´chai^ne aussi bien contre la minorite´ d'islamistes, ennemis de la Re´publique franc¸aise que contre les extre´mistes qui, en France, ont toujours cherche´ des boucs e´missaires, avec les Juifs comme avec les Arabes.

    Hassen Chalghoumi conside`re que la lai¨cite´ est une chance pour les musulmans de France, qu'elle prote`ge l'ensemble des religions et qu'elle constitue le meilleur moyen d'e´viter la re´surgence des guerres de religion.

    Mais surtout, a` ses yeux, les femmes sont les meilleurs vectrices de la sagesse au sein de l'islam et le meilleur des antidotes contre les de´rives meurtrie`res de l'islamisme. Il en appelle a` l'histoire, a` la culture, a` l'e´ducation parentale et a` la reconque^te de la langue arabe et des re´seaux sociaux qui ne peuvent pas rester le monopole des radicalise´s. Il revendique le patriotisme de ses semblables et leur amour pour leur pays. Pour lui, c'est aux musulmans qu'ils incombent de libe´rer l'islam de l'islamisme.

    Adversaire acharne´ de l'islamisme, son livre continuera a` irriter ceux qui en sont venus jusqu'a` menacer sa vie et sa famille et l'obligent a` vivre sous constante protection policie`re.

  • Frontieres.com

    Nicolas Arpagian

    • L'observatoire
    • 30 Mars 2022

    Le monde se transforme, tout vacille et change sous nos yeux. Les pays se font la guerre autrement : les geeks-soldats de la cyber guérilla précèdent désormais les chars d'assaut. La Russie construit son propre Inter-net, pour s'éloigner un peu plus du monde occidental. La monnaie, comme le bitcoin, n'est plus seulement créée par des États, mais par des particuliers. La vie privée menace de disparaître. La parole des professionnels vaut autant que celle des amateurs. Les réseaux sociaux ne servent plus seulement à discuter entre amis, mais à in-fluencer les prochaines élections. Bref : les séparations disparaissent entre des catégories qu'on croyait évidentes et pérennes. Péages et murailles remplacent peu à peu les frontières classiques qui distinguaient les environne-ments personnels, économiques et institutionnels.
    Nicolas Arpagian prend la mesure de ces changements dans ce livre qui alerte les lecteurs, sans cris d'orfraie et sans panique. Oui, les choses changent. Oui, nous devons nous y habituer. Sinon ? Nous en pâtirons.
    Un essai clair et pédagogue, pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et se préparer à celui de demain.

  • Pastos, influenceur lifestyle et vanlifer vous invite à le suivre sur la route pour changer de rythme de vie avec succès !

    Partir à l'aventure, vivre en van, repousser ses limites et changer de vie, on en a tous rêvé. Ce n'est pourtant pas inaccessible : avec ce livre, faites-en une réalité. Au fil des chapitres, vous saurez comment vous lancer, éviter les écueils de débutant, affronter les moments de doutes, lier amour et route, travail et asphalte. Chaque chapitre est enrichi de portraits et de témoignages de nomades aux profils différents (semi-nomades, salarié, couple, famille...) auxquels les lecteurs pourront s'identifier, en plus d'encarts ludiques et pratiques.

    Inspirant et nécessaire, c'est le livre que tout apprenti vanlifeur se doit d'avoir pour concrétiser l'aventure d'une vie.

  • Latitudes : sillonner le monde pour trouver son propre chemin Nouv.

    Je regarde ce cratère, le magma qui creuse ses rigoles, cette marmite percée qui laisse s'échapper de longs fleuves rouges, c'est comme un coeur qui pulse ses veines. Je suis au coeur de la vie. Je voulais voir un volcan, me voilà à l'origine du monde, la création devant mes yeux. Kra-t avait raison, c'est « d'une beauté infernale ». C'est peut-être ça qui m'attire, cette quintessence de la vie. Cette perpétuelle ébullition souterraine qui résonne en moi. Un appel de la Terre. Un rendez-vous.

  • Raison et derision

    Xavier Gorce

    • Gallimard
    • 6 Mai 2021

    « Abandonner le dessin de presse qui gratte où ça dérange, c'est abandonner aux tristes passions le rire de raison. » Xavier Gorce Le 19 janvier 2021, quelques heures après la publication dans « Le Brief du Monde » d'un dessin de Xavier Gorce de la série Les Indégivrables, la rédaction du Monde exprimait publiquement ses excuses auprès des abonnés que ce dessin aurait pu heurter ; il aurait pu être compris « comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres ». Xavier Gorce décida de cesser sa collaboration avec le journal, débutée en 2002.

    Estimant que ces excuses, et les raisons qui les ont motivées, constituent une nouvelle manifestation de dangereux glissements de notre société, Xavier Gorce prend, dans cet essai vif, argumenté et illustré, la défense d'un dessin de presse incisif et ironique, où l'humour s'affirme comme l'une des figures de la raison - réponse distanciée à l'indignation émotionnelle et aux particularismes d'exclusion ou d'assignation.

  • Perso

    Antoine de Caunes

    • Sonatine
    • 14 Octobre 2021

    Petit, Antoine de Caunes maîtrisait mal le français. D'ailleurs, chaque fois qu'on lui demandait son avis, il avait la fâcheuse habitude de répondre par un triple pléonasme : « Moi, personnellement, je... » Aujourd'hui, sa pratique de la langue s'est considérablement affinée. Mais il a toujours un avis sur tout, sur des sujets aussi divers que la preuve de l'existence de Dieu ou la réévalution des montants compensatoires. Et il n'hésite pas à aller labourer de son soc volontaire des terres plus intimes. Dans ce livre, il sera question de rencontres interlopes, d'amours musicales, d'amis imaginaires, de vacances, de famille, de clowns, d'armes à feu, de marée basse, de gradés, de dégradés, de chevaux, d'hommes de peu de foi et d'hépatiques. Ou encore d'un chapeau.
    Rassurez-vous, il ne s'agit pas de ces austères mémoires qui encombrent librairies et bibliothèques. Plutôt de modestes exercices de style, narrant des histoires plus ou moins drôles et saugrenues, avec ce sens du raccourci qui caractérise l'homme sentant le premier frimas de l'automne de sa vie.
    Voilà, en un mot, l'objet de cet ouvrage tant attendu (surtout par son auteur), dont le titre, par sa sobriété, résume tout.

  • Hitch-22 : mémoires

    Christopher Hitchens

    • Cherche midi
    • 7 Avril 2022

    Ladies & gentlemen, Christopher Hitchens ! Journaliste frénétique, contradicteur-né, polémiste de génie, la légende des lettres britanniques nous donne ici son grand oeuvre : parce qu'il y raconte joyeusement sa vie, qu'il y livre ses pensées les plus décapantes, et parce que sa verve au vitriol nous régale toujours comme aucune autre.
    Hitchens était tout à la fois : alcoolique et moraliste, progressiste et réactionnaire, anticapitaliste et proaméricain, juif et athée militant, plein d'empathie et vouant une haine profonde à Mère Teresa. Il donne ici une cohérence à ces paradoxes apparents, tous liés par une ironie assassine, un dégoût profond de la pensée tiède et un besoin incessant de gifler les cuistres à la volée. En toute amitié, bien sûr.

  • Bolloré, l'homme qui inquiète

    Vincent Beaufils

    • L'observatoire
    • 9 Février 2022

    Enquête sur l'un des hommes les plus puissants de France - et l'un des plus secrets. Qui est vraiment Vincent Bolloré?? Le magnat des médias français - de Canal + à CNews et Europe 1 - ou l'entrepreneur mondial rêvant de bâtir un «?Netflix latin?»?? Le financier qui accumule les milliards en remodelant Vivendi, ou le visionnaire qui les dépense dans des projets fous?? Le conservateur et soutien d'Éric Zemmour ou le catholique respectueux de la doctrine sociale de l'Église?? L'Africain mis en examen pour corruption ou l'Italien donnant du fil à retordre à Silvio Berlusconi?? Un peu tout cela sans doute, mais Bolloré est d'abord la 14e fortune française et, comme il le confesse lui-même?: «?Il n'y a qu'une seule chose qui m'intéresse, c'est l'argent.?» Ce n'est pas un hasard si le tombeur de Lagardère fascine Nicolas Sarkozy et inquiète Emmanuel Macron. Jamais une telle puissance financière n'aura débarqué dans les médias français avec ce souci d'imprimer sa vision. Et sans aucun état d'âme... Vincent Beaufils, journaliste et témoin de la dynastie Bolloré depuis quarante ans, esquisse en dix portraits inédits le visage de cet homme public que personne ne connaît vraiment, et qui a maintes fois assuré qu'il prendrait sa retraite le 17 février 2022... Tiendra-t-il parole ?

  • 33 ans avec vous

    Jean-Pierre Pernaut

    • Michel lafon poche
    • 10 Février 2022

    Ce n'est pas sans un énorme pincement au coeur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme «­Le 13­heures­».
    Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12­h­58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...
    Maintenant que j'ai décidé de tourner la page, avec la faiblesse de croire que mon ­«­13­heures­» n'était pas un JT comme les autres, je veux raconter la passion que j'ai mise dans ce métier qui me l'a rendu au centuple.
    Une façon de vous faire partager mon bonheur d'avoir passé 33 ­ans avec vous.

  • Condé Nast - La fabrique du chic

    Jérôme Kagan

    • Seguier
    • 5 Mai 2022

    Condé Nast : un nom mondialement connu, celui du groupe de presse propriétaire des magazines Vogue et Vanity Fair. Plus qu'un nom, même : une marque, un label devenu l'emblème du glamour, de l'élégance et du luxe - au point d'occulter le fondateur de cet empire médiatique. Une éclipse dont Condé Montrose Nast (1873-1942) fut le premier artisan, lui qui, toute sa vie, préféra rester dans l'ombre, laissant ainsi libre cours aux rumeurs les plus contradictoires. Businessman visionnaire pour les uns, comptable sans relief pour les autres, travailleur austère affligé d'une timidité maladive, il fut pourtant aussi considéré comme le maître de cérémonie des fêtes de la Café society et l'inspiration de Fitzgerald pour son personnage de Gatsby le Magnifique...

    Afin d'élucider ce mystère, Jérôme Kagan a mené l'enquête. Mais raconter l'histoire de l'homme, c'était aussi, inévitablement, interroger les liens entre son rapport aux femmes et le nouvel idéal féminin que ses magazines contribuèrent à façonner. Pour ce faire, l'auteur a imaginé la vie des rédactrices de l'édition française de Vogue, laissant leurs voix compléter son récit en nous racontant, de l'intérieur, les coulisses de la « fabrique du chic »

  • REVUE SCHNOCK n.41 ; je faisais peur aux garçons

    Revue Schnock

    • La tengo
    • 1 Décembre 2021

    Si vous aussi, vous ressentez l'envie d'échapper à l'hystérie de l'époque en faisant un pas de côté et en tournant poliment le dos au jeunisme ambiant, cette revue est faite pour vous. Elle vous fera replonger dans des oeuvres parfois oubliées, rencontrer des personnages hauts en couleur, mémoires encore vivaces de notre patrimoine culturel, vous permettant ainsi de satisfaire vos goûts de jeune (ou vieux) schnock. Ni rétrograde, ni passéiste. Schnock, donc... Tout bonnement. Alors rejoignez-nous ! Après vous...

  • Le 1 - n  400 existe-t-il un bonheur francais ? Nouv.

  • Réseaux sociaux, sites internet, radio, télévision, journaux... les sources d'information n'ont jamais été aussi nombreuses. Et le mensonge n'a jamais autant circulé, au point que l'on parle même « d'infodémie », comme d'une maladie. Comment juger alors la pertinence d'une information ? Est-ce que ce que je lis ou écoute est vrai ou faux ? Est-ce une opinion ou un fait ?
    Cet ouvrage entend apporter des clés pour apprendre à se repérer dans ce Far West de l'info où l'audience du message l'emporte souvent sur sa qualité, et où les fake news prolifèrent.
    Cela signifie savoir démêler le vrai du faux en toutes circonstances, se poser les bonnes questions, douter à bon escient. Cela signifie aussi comprendre les règles de circulation de l'information sur les réseaux, réaffirmer nos droits face à des géants du numérique qui organisent ce que nous lisons et regardons en toute opacité. Car produire, éditer et diffuser de l'information ne s'improvise pas. Cela répond à des règles professionnelles et déontologiques strictes.
    Voici donc l'ambition de ce livre : donner les moyens de redevenir acteurs de notre information en utilisant notre plus bel outil, notre esprit critique.

  • LE 1 n.394 ; que doit-il faire ?

    Le 1

    • Le un
    • 25 Avril 2022
  • REVUE SCHNOCK n.40 ; le dîner de cons

    Revue Schnock

    • La tengo
    • 8 Septembre 2021

    Si vous aussi, vous ressentez l'envie d'échapper à l'hystérie de l'époque en faisant un pas de côté et en tournant poliment le dos au jeunisme ambiant, cette revue est faite pour vous. Elle vous fera replonger dans des oeuvres parfois oubliées, rencontrer des personnages hauts en couleur, mémoires encore vivaces de notre patrimoine culturel, vous permettant ainsi de satisfaire vos goûts de jeune (ou vieux) schnock. Ni rétrograde, ni passéiste. Schnock, donc... Tout bonnement. Alors rejoignez-nous ! Après vous...

    La Revue des Vieux de 27 à 87 ans, N°40, Automne 2021, Le Dîner de cons.
    Sous la direction de Christophe Ernault et Laurence Rémila

empty