En Occident, romanisation et christianisation ont bouté la magie hors du champ du sacré pour la reléguer dans le camp du Mal et du diable. De théurge, le magicien est devenu goète. Et le goète a cédé la place à l'hérétique apostat et démonolâtre. Diabolisation, criminalisation et féminisation, tels sont les ressorts de la démonomanie qui, à l'aube de la Renaissance, embrase l'Occident. Séides de Satan, sorciers et sorcières sont condamnés par milliers au bûcher. Mais "on ne naît pas sorcier ou sorcière, on le devient sous l'effet de la torture", accuse Friedrich Spee von Langenfeld. Démonologues et anti-démonologues s'affrontent jusqu'à ce que les pratiques sorcellaires soient décriminalisées aux temps des Lumières. Réhabilitée au XIXe siècle, la sorcière, désormais prêtresse néo-païenne, réinvestit le champ du sacré. Puis, revendiquée et autoproclamée, la sorcière du XXe siècle conquiert celui du politique. Symbole de l'asservissement et de la répression des femmes dans un monde patriarcal, elle est, à l'aube du XXIe siècle, l'incarnation de leur libération.
Fiction ou réalité, fruit de l'imagination d'auteurs talentueux ou pervers ou bien encore manipulateurs, creuset de nos fantasmes les plus fous et de nos peurs les plus profondes, la sorcière n'a cessé, ne cesse de fasciner les artistes.
Cet ouvrage entraîne le lecteur à la découverte d'un univers où se côtoient réalité historique et fiction, mythes et stéréotypes.
Les troubles du comportement alimentaire sont des perturbations graves du comportement avec des re´percussions ne´gatives sur la sante´ physique et mentale. On distingue ge´ne´ralement 3 cate´gories : l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique.
Cet ouvrage aborde les me´canismes et les causes des troubles alimentaires, la conduite a` tenir face a` des sympto^mes e´vocateurs, les proble´matiques du quotidien chez les patients et les the´rapeutiques possibles.A` partir de questions simples et pratiques, il s’adresse au public de´sireux de comprendre les troubles du comportement alimentaire.
L’objectif de cet ouvrage, semblable à celui de tous les manuels d’orthographe, consiste à permettre au plus grand nombre de personnes de rédiger des écrits sans fautes. Mais, à l’inverse des méthodes scolaires traditionnelles, essentiellement basées sur l’apprentissage répétitif de règles et de conjugaisons, il nous est apparu nécessaire de recourir plutôt au raisonnement qu’au « par cœur ». C’est pourquoi nous avons établi des cartes mentales, mettant en lumière les points communs et les différences à l’intérieur des règles et des conjugaisons. Ces tableaux ainsi créés facilitent la mémorisation qui s’avère dès lors plus rapide et plus pérenne. Les exercices proposés adoptent une démarche identique puisqu’ils conduisent les lecteurs à réfléchir aux différents cas qui leur sont proposés. Patricia Wuilliet, professeure de Lettres classiques. Formatrice spécialisée dans le renforcement des compétences à l’écrit (orthographe, grammaire, expression, vocabulaire efficace) et également dans l’acquisition des méthodes d’écrit (synthèse, commentaire de textes, essai, prise de notes efficace…).
Vous souhaitez apprendre et réviser la grammaire de façon claire et ludique ? Avec ce livre-jeu, l’auteur vous convie à la découverte et à l’approfondissement des éléments fondamentaux de la classe grammaticale (ou nature) des mots et des groupes de mots, de leur fonction dans la phrase, des accords essentiels ou plus subtils, ainsi que des règles de la concordance des temps.Pour apprendre ou réviser, vous pouvez jouer seul ou à plusieurs, en suivant les règles ou en piochant au hasard dans le livre. Dans tous les cas, vous serez happé par des mises en situations variées, des questions pertinentes et des progressions intéressantes.De difficulté croissante, afin de permettre à chacun de progresser à son rythme, les règles sont présentées rapidement, avec tous les exemples permettant une application immédiate. Les exercices se focalisent sur les difficultés, sur les risques d’erreurs possibles, avec tous les trucs pratiques pour les éviter.Ce livre prend en compte la réforme orthographique de 1990, ainsi que les appellations actuelles au sujet de la grammaire.Qu’attendez-vous ? Tester ce jeu, c’est l’adopter ! Cédric Grimoult est professeur agrégé d’histoire. Il enseigne en classes préparatoires et met au point des solutions innovantes dans les domaines de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique. Avec ses étudiants, il explore de nouvelles pistes pédagogiques, cartes mentales et escape games, qui ont en commun de placer chacun en situation d’acteur de son propre apprentissage.
Cet ouvrage propose 100 activités variées (exercices à trous, questionnaires à choix multiples, énoncés à traduire) qui permettent de revoir et d’approfondir des notions essentielles, de contrôler ses acquisitions, de s’auto-évaluer et de comprendre et éliminer les erreurs les plus fréquentes afin de s’exprimer avec clarté et précision.Les exercices proposés dans la première partie mettent l’accent sur des points qui sont source de difficulté aux yeux des francophones et abordent l’essentiel de la grammaire anglaise en trois volets : le groupe nominal, le groupe verbal et la phrase. Dans la seconde partie, un corrigé assorti de remarques rendent compte du fonctionnement et de la logique de la langue anglaise.Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants souhaitant réviser et améliorer leur anglais.
Renaissez en phénix de l’orthographe ! Retrouvez les plus célèbres fables de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue, Le Loup et l’Agneau, Perrette et le pot au lait et bien d’autres, revisitées sous forme de dictées. Chacun de ces 30 textes a été modelé pour être proposé lors de concours d’orthographe, en France ou à l’étranger. Une façon ludique de se remettre en mémoire ces fables, dont les morales résonnent avec une acuité jamais démentie, et de se rappeler, voire apprendre, les règles de grammaire et d’orthographe que l’on s’était empressé d’oublier dès la sortie de l’école. Quoi de plus approprié aux dictées que les fables, puisque, pour exceller dans ce domaine, il faut être à la fois un peu renard et beaucoup singe. Certains ajouteront éléphant, car l’exercice de la dictée stimule la mémoire. Mais il faut surtout une bonne dose de finesse et d’habileté pour déjouer les pièges qui parsèment les textes : orthographe, conjugaison, grammaire, orthotypographie (règles d’emploi des majuscules par exemple), et jeux de mots ! Tout y passe, mais les explications sont données simplement et l’humour n’est jamais loin. Après avoir lu ces fables revisitées, vous n’ignorerez (presque) plus rien de l’accord des participes passés, de celui des nombres et des adjectifs de couleur, des accents ou de l’imparfait du subjonctif. Que vous soyez cigale ou fourmi, consommez ces dictées selon votre rythme._________________________ L’auteur, Philippe Dessouliers, fut lauréat de la fameuse dictée de Pivot dès sa première participation en 2002. Ingénieur de formation, il travaille dans un environnement international. Mais, s’il pratique l’anglais le plus souvent dans sa vie professionnelle, c’est la langue française qui le passionne, dont il a une approche pragmatique et vulgarisatrice. Il a écrit plus de 130 dictées pour des concours en France et ailleurs depuis 2005. Certaines sont lues par des célébrités comme Véronique Genest, Astrid Veillon, Sophie Forte et Philippe Caroit, lors de Salons du livre. Cet ouvrage est son cinquième recueil de dictées.
Ce livre a pour objectif de mettre en lumie`re ce que sont les troubles de la personnalite´´. L’accent est e´galement mis sur l’importance de la psychoe´ducation et la proposition d’outils the´rapeutiques a` travers diverses approches (TCC, ACT, TCD, TFC). Ce livre s’adresse tant aux patients, qu’aux the´rapeutes, aux proches et a` toutes les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur les troubles de la personnalite´´.A` partir de questions simples et pratiques, il s’adresse au public de´sireux de comprendre les troubles de la personnalite´.
La perversion narcissique chez la femme apparaît dans des relations d’emprise destructrice où elle exerce des violences psychologiques, verbales, physiques, économiques ou sexuelles. Ce trouble de la personnalité se traduit essentiellement dans ses interactions avec autrui, car la perversion narcissique est basée sur le déni. Elle peut ainsi maintenir un sentiment de toute-puissance infantile pour dominer, instrumentaliser, exploiter et détruire l’autre. Contrairement à l’homme plus enclin à parader, elle agit davantage dans l’ombre, par diffamation et instrumentalisation de l’autre. Cette différence a des fondements culturels dans notre société patriarcale où la femme a dû construire des mécanismes de défense contre des blessures de l’enfance, particulièrement la dévalorisation et l’humiliation face à son identité de fille. Ce livre présente des pistes de réflexion sur la psychothérapie de ce trouble de la personnalité. Il répond aux différentes questions à se poser pour mieux comprendre et se protéger de ses comportements destructeurs comme épouse, compagne, mère ou collègue. Il s’adresse aussi bien aux victimes qu’aux intervenants sociaux.
Ce manuel de découverte de la langue latine veut concilier le plaisir d’apprendre avec la rigueur nécessaire à tout apprentissage sérieux. En parcourant les exploits mais aussi les amours, souvent tragiques, de Jason, d’Hercule, de Thésée, de Persée, d’Achille ou encore d’Ulysse, le lecteur se laisse charmer et distraire par ces fables d’Hygin qui, depuis l’antiquité, ont séduit bien des lecteurs en leur offrant un résumé latin, clair et simple, de ce qu’un homme cultivé devait connaître de la vie de ces héros grecs. Tous les textes à traduire, ou à travailler, sont proposés également en version française, ce qui permet au lecteur de les parcourir aisément, s’il le désire. De même, les illustrations, précisément commentées, souvent des œuvres de peintres majeurs, sont un moyen agréable et efficace pour approfondir un épisode de ces mythes, tout en parcourant des mouvements culturels importants de l’histoire de l’art. Apprendre sérieusement le latin nécessite également l’acquisition des déclinaisons, des conjugaisons, du vocabulaire, des règles les plus fréquentes de la grammaire ; des tableaux et des synthèses, venant après des exercices qui sollicitent toujours la participation active de l’étudiant, doivent ainsi lui offrir la possibilité de réellement progresser dans ces différents apprentissages. Cédric Germain est docteur en langues et littératures anciennes et agrégé de l’université en lettres classiques ; il possède une certification complémentaire en histoire des arts. Il enseigne ces matières dans le secondaire et le supérieur, est également rédacteur de cours pour le CNED. Il a été formateur plusieurs années dans l’académie de Poitiers pour la didactique des langues anciennes.
Succédant au « siècle d’or » des Antonins, les Sévères qui gouvernèrent l’Empire romain de 193 à 235 après J.-C jouissent d’une réputation exécrable. Si le fondateur de la dynastie, Septime Sévère, dépeint comme un personnage cynique et brutal, est relativement épargné par l’historiographie, ce n’est pas le cas de Caracalla, qui passe pour un soudard tyrannique, fratricide et incestueux, Géta pour une victime indolente, Sévère Alexandre pour un prince pusillanime gouverné par les femmes, Varius Avitus Bassianus, plus connu sous les sobriquets d’Héliogabale ou d’Élagabal, pour un fanatique obsédé par le sexe.Sans nier la face obscure de ces princes, l’auteur met en exergue leur contribution à la grandeur de l’Empire : les qualités de chef d’État de Septime Sévère, la volonté de Caracalla de protéger son immense royaume contre les turbulentes tribus barbares, le souci de chacun d’améliorer et d’adoucir la condition de leurs sujets. Au-delà de ces portraits impériaux singuliers, Les Sévères de Pierre Forni propose aussi un voyage au cœur des provinces et des cités de l’Empire, dont il restitue le cadre et les modes de vie bruyants et colorés : les séances houleuses du Sénat, les ravages de la « peste antonine », la correspondance des militaires en poste près du mur d’Hadrien, le ridicule des conférenciers en vogue, les rituels de la cour impériale, les blagues à la mode, les guerres picrocholines des cités d’Orient que les Romains incrédules qualifiaient de « bêtises des Grecs », les conflits internes entre gnostiques et chrétiens orthodoxes...Ce livre étudie également les traces que ces cinq empereurs ont laissé dans l’histoire, l’art ou la littérature en privilégiant notamment, celles, innombrables, qu’inspirèrent les brèves existences de Caracalla et d’Héliogabale le « petit prince » hédoniste d’Émèse, qu’on qualifierait aisément de nos jours d’anarchiste, de martyr ou d’icône LGBT.
François 1er (1515-1547) occupe avec Henri IV et Louis XIV une place particulière dans l'imaginaire des Français. Le roi-chevalier renvoie l'image d'un souverain aimant les femmes, les fêtes, les châteaux magnifiques, les Beaux-Arts et les Belles-Lettres. Le public garde en mémoire la date de Marignan, 1515, et prend plaisir à visiter Chambord et autres châteaux des bords de Loire. L'homme politique semble bien oublié dans cette histoire. Or, François 1er renforça l'administration monarchique et affirma une autorité qui devait s'imposer à tous. Avec lui s'exprima une politique menée sous le signe de la «raison d'État». Certains historiens parlent de la naissance d'un premier absolutisme. François 1er s'efforça également d'affirmer l'indépendance du royaume de France face aux ambitions hégémoniques de Charles Quint en Europe, quitte à s'allier avec des princes allemands protestants et avec l'Empire ottoman. François 1er ne fut donc pas seulement un roi «léger et superficiel» mais ce fut aussi un roi de France qui eut une haute idée de la fonction royale.C'est cet aspect du règne de François 1er qui se trouve au cœur de la biographie proposée, sans oublier, bien sûr, le «beau prince de la Renaissance».
Philosophe de l’expérience concrète, David Hume (1711-1776) est particulièrement attentif aux faits. Sa proposition est d’expliquer ce qui caractérise l’expérience des humains, sans présupposés métaphysiques, sans négligence des particularités mais aussi sans renoncement à ce qu’elles ont en commun. L’idée d’une nature humaine, souvent négligée au profit d’une insistance suspecte accordée aux différences entre nous, est précisément analysée, au fil de ses œuvres, au moyen d’arguments soigneusement élaborés. C’est la raison de leur influence sur la philosophie contemporaine : en effet, au plaisir de suivre les raisonnements de ce penseur rigoureux, par ailleurs excellent écrivain, se joint celui d’apprendre à réfléchir avec lui sur la qualité de nos connaissances, les mécanismes de nos affects, les faits de nos préférences morales, politiques, esthétiques. Le présent ouvrage propose donc une présentation des axes principaux de la réflexion philosophique qui a accompagné sa vie, quelques textes majeurs en langue anglaise et en traduction française, un lexique des concepts inventés ou réinventés par lui. Il pourra précéder ou accompagner la découverte des œuvres d’un esprit critique particulièrement ingénieux, d’un philosophe nuancé, certainement très utile aujourd’hui. Philippe Saltel est professeur de philosophie morale à l’Université Grenoble-Alpes. Ses travaux en histoire de l’éthique philosophique l’ont aussi conduit à traduire plusieurs ouvrages de Hume, à écrire un Vocabulaire de Hume, à diriger ou co-diriger plusieurs recueils d’articles consacrés à cet auteur.
Cet ouvrage est un guide complet faisant le point sur les crises de cole`re qui a pour objectif d’aider l’entourage des grands enfants et des adolescents qui en souffrent. Il permet a` la famille d’avoir des cle´s de compre´hension sur les crises de cole`re et les troubles souvent sous-jacents.
Les auteurs proposent de de´crypter les me´canismes de la crise, de repe´rer les difficulte´s qui peuvent y e^tre associe´es et de de´crire des strate´gies efficaces.Il s'adresse aux parents des enfants et adolescents qui souffrent de crises de cole`re et pour toute personne sensible a` ce sujet.
Ludique et éducatif, ce « Bloc notes » est destiné à tous ceux qui souhaitent découvrir la passionnante mythologie grecque et romaine.Au programme, 100 fiches illustrées sur les dieux, les héros et les grands thèmes de la mythologie grecque et romaine et plus de 200 jeux variés pour développer sa culture générale en s’amusant : énigmes, grilles magiques, portraits, jeux de rôles… Dans le nouveau chapitre intitulé La Mythologie fait son cinéma nous verrons comment péplums et blockbusters révisitent et réactualisent les légendes. Corinne Barastégui est agrégée de lettres classiques et docteur es lettres de l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III.
Faut-il mettre un -s ? Dois-je écrire ce ou se ? Y a-t-il une virgule à placer quelque part ?... – Que de pièges à déjouer pour écrire correctement !
Il faut en effet repérer les accords grammaticaux, puis trouver la bonne manière de marquer ce qui lie les mots les uns aux autres, sans confondre deux formes proches ni oublier d’indiquer les signes de ponctuation. Pour ne pas s’empêtrer, il est indispensable d’exercer son sens de l’observation et sa logique : exactement comme un détective qui
mène une enquête.
Chacun des exercices de ce livre est donc conçu comme une énigme qu’il faudra résoudre pour connaître le fin mot de l’histoire… et pour devenir un expert de la langue française.
Cet atlas a pour vocation de donner une grille de lecture des relations internationales contemporaines. Nombreux sont les défis auxquels chaque acteur est confronté à son niveau.Les différentes cartes, accompagnées de commentaires proposés par des experts en géopolitique, permettent d’illustrer ces défis.Cet atlas est un guide précieux indiquant les points de la planète à observer par une veille attentive et permanente, qui s'adresse à toute personne cherchant à mieux comprendre les enjeux géopolitiques contemporains.
Qu’est-ce que la sociologie ? L’auteur répond à cette question en nous exposant à travers 4 grandes parties, les fondamentaux de cette science sociale :1. Les auteurs fondateurs de cette discipline scientifique, de l’Antiquité à son installation académique au XIXe siècle. Aristote, penseur de la société, Machiavel et sa vision du pouvoir, Montesquieu, philosophe des Lumières, Auguste Comte, l’inventeur du mot « sociologie », la sociologie « prophétique » de Karl Marx, l’œuvre d’Emile Durkheim, créateur de l’école sociologique française et enfin, le paradigme de la sociologie « compréhensive » de Max Weber.2. Les liens entre la sociologie et les autres sciences sociales (anthropologie, économie, etc.)3. Les grands courants de la sociologie contemporaine, nés aux Etats-Unis et en Europe au cours du siècle dernier : des créateurs de l’Ecole de Chicago à l’individualisme méthodologique, en passant par les approches systémiques et la sociologie « actionniste ».4. Les grands thèmes d’études : 10 grands thèmes sont étudiés, sous la forme de dix fiches de synthèse : les conséquences de la pandémie de la COVID-19, la démographie, le genre, le vieillissement, les catégories socioprofessionnelles, la violence, le rôle de l’école, la révolution numérique, la culture et l’identité, …
C’est ainsi que l’auteur démontre comment la sociologie du XXIe siècle est en prise avec les transformations qui affectent nos sociétés.
L’histoire du lignage capétien, le plus long de tous les régimes politiques, est celle d’un « miracle » : à chaque règne, un roi succède à son père, quand tant d’autres familles royales disparaissent après quelques générations. La captation du trône des Francs par Hugues Capet et ses descendants sur treize générations a permis à la dynastie de se fortifier et, pour finir, d’incarner la France.Les historiens distinguent trois périodes de la monarchie capétienne qui correspondent à peu près aux trois siècles de leurs règnes. Le XIe siècle peut être qualifié de balbutiement. Les ambitions des rois se consacrent à la pacification d’un domaine féodal centré autour de Paris. Les premières décennies du XIIe siècle marquent un tournant dans l’histoire de la monarchie capétienne. Une politique habile permet aux rois de s’appuyer sur l’Église et de pacifier leur domaine qui commence à s’agrandir. Le XIIIe siècle est marqué par la personnalité de trois grands rois, Philippe Auguste, Louis IX et Philippe le Bel. Outre les conquêtes qui dessinent une France qui ne changera guère avant le règne de Louis XI, la monarchie s’organise. Mais la mort de Charles IV en 1328, décédé sans héritier mâle, met fin au bel équilibre construit génération après génération.Suivant une perspective fondée sur la chronologie, cet ouvrage se propose de présenter une synthèse actualisée sur le sujet ainsi que les dernières avancées de la recherche historique.
L’objectif du livre est de faire une synthèse réaliste et éclairée du phénomène de dépendance et tente de répondre à de nombreuses questions :Qu’est-ce que la dépendance chimique ?Quelle est la différence entre utilisation, abus et mésusage ?Quels sont les différents traitements possibles ?Comment prévenir la toxicomanie ?Quel est le lien entre addiction et troubles psychiques ?Le problème de la toxicomanie est complexe. C’est en comprenant mieux les relations entre les troubles de l’humeur et les dépendances chimiques et comportementales que l’on progressera dans la prévention et le traitement des dépendances.Il s'adresse à toutes les personnes s’intéressant au sujet des drogues et au phénomène de dépendance.
Les Antonins tiennent une place tout à fait à part dans la grande galerie des empereurs romains. Entre 96 et 192, ils régnèrent sur un empire à son apogée, élevé au rang de « siècle d'or », et bénéficient depuis l'Antiquité d'une réputation d'excellence dont peu de souverains peuvent s'enorgueillir. Encensés par la tradition historique, ils ont été célébrés pour leur pratique du pouvoir jugée exemplaire autant que pour leurs qualités d'hommes privés. Les sources décrivent des empereurs philanthropes et humanistes, acquis aux principes de la philosophie, consciencieux et modérés dans leurs fonctions de chefs d'État, grands connaisseurs du droit, épris de justice, soucieux du bien-être des populations. Étonnamment modernes, ils ont de quoi séduire et ne correspondent pas exactement à l'image communément associée aux empereurs romains – celle de despotes autocrates, cruels et arbitraires, à l'instar des fameux Julio-Claudiens, dont la légende noire reste tenace. Pourtant, ces empereurs régulièrement érigés en modèles, sont aujourd'hui presque inconnus du grand public. Leur règne mérite donc qu'on s'y attarde, d'autant qu'il correspond à un moment de bascule. Le « siècle d'or » ne vaut en réalité que pour les premiers d'entre eux. La dynastie s'achève sur Commode, qui gouverne en tyran et marque un retour à des heures sombres, annonciatrices du désenchantement à venir, mais l’évolution était déjà en germe sous Marc Aurèle. Le mythe même qui leur est attaché demande à être mis à l'épreuve des faits. Car si leur flatteuse réputation n'a manifestement pas été usurpée, la tradition historique, prompte à vanter leurs mérites, est restée plus discrète sur certains éléments susceptibles d'écorner leur renom. Par ailleurs, si l'ensemble de la dynastie a été figé dans une image d'excellence, chaque règne est assurément singulier et, par-delà les traits communs, présente des spécificités plus ou moins glorieuses. L'objet de ce livre est donc de revenir sur le détail de chacun, loin de toute idéalisation mais sans parti pris ni esprit de système. Il ne s'agira pas de déconstruire le mythe au mépris des faits, mais de tenter de cerner au plus près une réalité complexe, en tenant compte des derniers apports de l'historiographie.
Dans la premie`re partie, l’auteur de´taille le traumatisme psychologique, les sympto^mes caracte´ristiques, les manifestations possibles chez les enfants, aigues et a` long terme, toujours dans une perspective de´veloppementale et en prenant en compte l’a^ge et le stade de´veloppemental de l’enfant.
Le deuxie`me chapitre contient des conseils et des techniques pratiques pour aider l’enfant au quotidien apre`s l’exposition a` un e´ve`nement traumatique.
L’auteur aborde les spe´cificite´s du deuil traumatique, du traumatisme collectif, de la meilleure manie`re d’aborder ou de parler d’un e´ve`nement traumatique et du ro^le de la justice dans le ve´cu post- traumatique. Enfin, dans le dernier chapitre, elle de´crit les signes d’alerte qui doivent motiver une consultation avec un professionnel, et les approches the´rapeutiques valide´es ou en cours d’e´valuation pour le stress post- traumatique.Ce livre s’adresse donc aux parents d’enfant ayant subi un traumatisme.
Il s’adresse e´galement a` tous les professionnels qui travaillent avec des enfants.
Cet ouvrage favorise l’acquisition et la révision rapides du vocabulaire indispensable à une compréhension et à une expression aisées de l’anglais contemporain. La première partie propose plus de 5 000 mots incontournables accompagnés de leur traduction et présentés en 20 chapitres thématiques. La seconde partie présente des termes qu’il est bon de connaître pour faire part d’une opinion, décrire une situation, commenter un événement et traite des faux amis, mots polysémiques, verbes prépositionnels et verbes à particule adverbiale.Chaque terme est suivi de sa transcription phonétique et de sa traduction est illustré par un bref énoncé extrait de la presse ou de la littérature anglophone.Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants souhaitant réviser et améliorer leur anglais.
Cet ouvrage propose :Une méthodologie des concours (ELVi, ECRICOME, IENA)Un cours d’économie en anglais L’essentiel de la grammaire anglaise en 7 chapitres Un précis de vocabulaire spécialisé (3000 mots) en anglais économique, commercial, des finances, du marketing, de la comptabilité, de la gestion, etc. Plus de 100 phrases de thème grammatical contemporain corrigées Plus de 10 textes de version traduits et des phrases de version grammaticaleIl permet de :délivrer de meilleurs résultats aux épreuves d’anglais des concours d’entrée aux grandes écoles de commerce de type HEC ;de comprendre le monde de l’entreprise et les principes du commerce international à l’ère de la mondialisation, et au lendemain de la pandémie Covid-19 et du Brexit ;de maîtriser l’anglais économique et commercial.Il s’adresse principalement aux étudiants de CPGE économiques et commerciales mais conviendra également aux étudiants des 1er et 2ème cycles universitaires (Licence / Master, BTS, IUT et DUT) ainsi qu’aux professionnels de l’entreprise.
Dans deux premie`res parties purement me´dicales, les questions du diagnostic, de l’e´tiopathoge´nie et du traitement sont aborde´es de manie`re didactique et explicite.
Les trois parties qui suivent plongent le lecteur dans ce qui est maintenant attendu en termes d’accompagnement des personnes vivant avec une schizophre´nie : leur redonner le pouvoir de de´cider pour elles-me^mes, les placer au cœur de leur prise en charge en renonc¸ant a` toute attitude paternaliste, leur permettre de mieux se connai^tre pour mieux re´ussir leur vie et s’occuper de leurs proches.La re´habilitation psychosociale et les approches oriente´es vers le re´tablissement occupent une place centrale dans ce livre. Il est important de conseiller aux patients de`s la premie`re de´compensation psychotique d’utiliser les outils the´rapeutiques destine´s a` cet effet.Cet ouvrage s’adresse aux patients, aux proches et aux soignants ainsi qu’a` toute personne s’inte´ressant aux troubles psychotiques.