Société des écrivains

  • « Nous entrons dans le grand salon. Immense, énorme, avec devant nous les murs de la tour carrée. Arwen traverse la pièce en courant. Sur le mur du fond, une porte dissimulée dans la menuiserie, elle la pousse violemment. Je la suis comme je peux. Nous entrons dans l'orangerie. Directement, elle tourne sur sa droite. Ici aussi, les murs sont recouverts de placards et lambris. Elle tire sur une des portes et j'aperçois un coffre-fort de couleur rouge... » Bryce Leroy, un commissaire solitaire au coeur tendre, retrouve un regain de jeunesse en renouant avec Arwen, son premier amour. Originaire de Jersey, cette talentueuse musicienne demeure très mystérieuse sur son passé. Un incident survenu dans le piano-bar où elle se produit l'incite à lui confier son terrible secret. Alors qu'elle avait douze ans, deux individus ont violé sa soeur et tué sa mère pour récupérer un étrange coffret alors en possession de son père, un passionné d'histoire... Course au trésor, trafic d'objets d'art anciens, assassins impitoyables... Autant d'énigmes que Christian Büsch assemble avec brio pour donner vie à une enquête policière haletante dans l'ombre des Templiers.

  • Arnaud Morel, notable bordelais, directeur du prestigieux Château de Rieussec dans le sauternais, est retrouvé assassiné à la lisère d'un champ d'asperges. Qui donc l'a assassiné ? Sa fille Faustine ou Mathilde, sa seconde épouse ? Ne serait-il pas plutôt rattrapé par le passé ? Michel Bathelet, confronté à ces questions, va tenter d'y répondre et de retrouver l'assassin. Le chemin de son enquête va être jalonné d'autres cadavres ! Y a-t-il un rapport avec Arnaud Morel ? Quel secret pouvait cacher cet homme bien sous tous rapports ?

  • Le livre s´ouvre sur l´image d´une jeune fille, Alice Arcania, qui se tient debout face à l´océan, seule sous la pluie. Une jeune fille bien étrange, qui veut seulement être libre et vivre ses rêves. Elle décide alors de partir à Seattle pour commencer une nouvelle vie. Là-bas, à la suite d´un heureux hasard, elle est engagée par le FBI où elle excelle rapidement grâce à son déficit d´inhibition latente, véritable don lui permettant de remarquer les détails les plus infimes. Cannibales, tueurs en série, psychopathes en tout genre, Alice se retrouve vite au pays des crimes, et cette nouvelle existence la ravit! Mais elle n´en demeure pas moins mystérieuse pour son entourage: d´où lui vient sa passion pour les séries et son goût pour les balades au bord de l´océan? Est-elle vraiment allergique à l´alcool? Pourquoi a-t-elle si souvent des moments d´absence? Pourquoi panique-t-elle dès qu´elle se sent enfermée? Et surtout, pour quelle raison refuse-t-elle de lever le voile sur sa vie antérieure? Mais tôt ou tard, ses vieux démons referont surface... L´auteur s´inspire directement des séries américaines dont son héroïne raffole. On y retrouve des personnages charismatiques, tels que la jeune femme surdouée, le boss grincheux au grand coeur, le trublion de service, sans oublier les criminels de tous poils. Construit en saisons elles-mêmes divisées en épisodes, ce roman met en scène des intrigues plus palpitantes les unes que les autres et nous plonge avec délice dans l´univers des séries made in USA dont elle maîtrise parfaitement les codes.

  • 2001. Sniper d´élite, Donat Tédéric est en mission en Serbie lorsque sa femme et sa fille sont victimes de balles perdues lors d´un hold-up en France. Au même moment, les gouvernements européens peaufinent la mise en place d´un organisme commun destiné à éliminer les criminels que la justice a peu de chance de condamner... Dix ans plus tard, hanté par le drame, ivre de revanche, Donat entretient une double vie...

  • « La fenêtre était légèrement entrouverte et l´on entendait la rumeur naissante de la ville qui s´éveille monter de la rue. Le va-et-vient des commerçants ambulants qui installaient les calicots du petit marché local n´avait pas encore réussi à tirer Jo de sa torpeur. Il tendit lentement la main, puis le bras, dans l´intention d´atteindre le corps juvénile de la jeune femme qui reposait à ses côtés. Il se ravisa : il ne voulait pas la réveiller. »

  • « Pour vivre décemment, il fallait trouver une autre fille, pour cela il comptait sur le dernier des Jones. En se promenant chaque jour à l´affût de la remplaçante d´Andréa, Johnny vit une jeune fille élégante, grande, mince et très bien habillée. Elle était de noir vêtue, son apparence et sa cambrure attirèrent bien des regards, surtout ceux d´un petit groupe d´hommes qui se forma autour d´elle. Johnny entendit des cris, se retourna très vite et surprit le groupe qui tentait de violer la jeune femme. Il prit sa défense et sortit un revolver pour faire fuir les malfrats... »

  • Simon, ingénieur du son, est retrouvé étouffé, sur le lieu de tournage, du feuilleton télévisé « Section de Recherches » au bord du lac d´Hostens en Gironde. Quelques jours plus tard, trois nouveaux crimes sont perpétrés, durant la nuit, dans trois villes situées à une vingtaine de kilomètres du premier : Villandraut, Uzeste et Bazas. Elles sont retrouvées, poignardées, agenouillées, les mains liées dans le dos. Une semaine après, c´est au tour d´une jeune femme d´être victime d´un meurtre similaire aux trois précédents, mais à Avignon.

  • Rhodania, 2014. David, jeune et brillant architecte, mène une vie paisible entre son travail, son épouse Danielle et Carl, son meilleur ami. Toutefois, ce jour d'octobre où Carl est retrouvé mort, la vie de David devient un véritable cauchemar. Se pourrait-il que ce soit lui qui ait abattu froidement son ami ? Lui ne se souvient de rien et n'a a priori aucun mobile. Mais d'où viennent ces soudaines pertes de connaissance qui le font basculer à chaque fois dans une nouvelle réalité ? Alors qu'il tente tant bien que mal de se raccrocher à ce qu'il peut, David entame sa mystérieuse plongée dans une folie où chaque nouvelle révélation semble brouiller encore un peu plus la réalité. Parviendra-t-il à s'en sortir ?

  • «?-?Nous reconnaîtrions, bien évidemment, à Cuba son indépendance totale en tant que pays souverain, et il pourrait traiter avec nous en toute équité sur le plan économique et politique. Tel est l'état d'esprit actuel de nos conseillers aux affaires caribéennes au Congrès, et le mien, bien sûr. Je ne vous cache pas, cher François, que depuis 1959, Cuba a toujours constitué un affront insurmontable pour nous, avec son appartenance à l'URSS.?» Complots, meurtres, confessions. À chaque instant, le mal peut supplanter le bien. Quelle menace pèse sur la rencontre de François Mitterrand et de George Bush ? A-t-on le droit de vivre avec un crime sur la conscience ? Comment supporter le poids d'une terrible confession ? Tout homme porte un masque, aucun n'est à l'abri d'une fissure. Justice sera faite. Sergio Noré nous embarque avec adresse dans une trilogie de thrillers au réalisme haletant.

  • « L'alcool et la prière n'ont été qu'un palliatif temporaire permettant à l'assassin que je suis de se replier sur lui-même afin de faire retraite. L'assassin, aujourd'hui, assume ses morts. Je renais de mes cendres. Je suis prêt à affronter mes fantômes, donc à retourner chez moi... Je ne tuerai plus... Parole d'ivrogne ! » Les assassins vieillissent mais la mafia ne meurt jamais. Alors que Frank Trojani s'est juré de mettre un terme à son passé de truand, une ultime demande l'oblige à sortir de sa retraite. Le tueur d'élite se trouve à nouveau au coeur d'intrigues criminelles. Cette fois, le bout du tunnel pourrait bien être sans issue puisque tout ce qui commence à Saint-Tropez finit à Saint-Tropez. Léo Carrier signe le dernier roman de sa trilogie, tout en suspens et en rebondissements.

  • Au Moyen Âge, un égorgeur sévit dans le Périgord où se trouve implantée la puissante baronnie des Rastagnac. L'homme se déplace en permanence, paniquant tous les habitants par la rapidité, l'incompréhension et l'horreur de ses actes meurtriers. En l'an 1272, alors qu'ils font route séparément, plusieurs voyageurs trouvent refuge au château de Godefroi de Rastagnac. Parmi les gens d'Église et les troubadours on découvre l'austère frère Guillaume, qui s'avère être le fils de ce dernier. Exilé dans un monastère puis défiguré, personne au château ne semble reconnaître le deuxième enfant du baron. Devenu moine, est-ce vraiment le hasard qui l'a ramené dans sa contrée natale ? L'auteure nous livre un thriller médiéval qui laisse flotter sur les terres ensanglantées de la Dordogne une ambiance sinistre et pesante.

  • Max et moi

    Louise Phaneuf

    « Mon tendre amour ! M'entends-tu ? Me vois-tu ? Es-tu près de moi ? J'aurais tant besoin de ta force et de ta sagesse. Cette affaire me déroute complètement. Des gens meurent. Des gens qui ont des liens avec ma famille et je suis impuissante. Je ne peux pas les sauver ! Je dois arrêter cet homme, mais je tourne en rond. Toutes les pistes que j'explore sont vaines. Je dois l'arrêter. Je dois comprendre. Aide-moi James ! J'ai besoin de toi ! » La commissaire Emma Forest, jeune veuve au coeur brisé, est très appréciée de son équipe pour ses qualités humaines et professionnelles. Elle se déplace en fauteuil roulant en raison d'une maladie génétique, mais ne manque pas d'énergie. Lancée avec ses deux fidèles coéquipiers sur la piste d'une sombre affaire dont les victimes lui sont étrangement proches, elle est finalement prise au piège d'un dangereux criminel. Louise Phaneuf ménage un intense suspense au fil d'une intrigue captivante, à laquelle elle ajoute une pointe de romance pour le plus grand plaisir du lecteur. La structure narrative originale fait alterner le point de vue des deux protagonistes, offrant ainsi une dimension supplémentaire au roman policier.

  • « Je n'ose pas lui dire qu'il ressemble à un clochard qui serait passé sous un rouleau compresseur, qu'il a une tête de biroute pelée, que ses gencives sans dents sont dégueulasses à faire marcher et fuir un paralytique, et que si des enfants passaient par là, ils lui jetteraient des pierres enflammées à l'essence. » Luc-Olivier Moreau raconte le parcours peu commun de Jean-Seigne de Lamouransy, personnalité originale née dans une famille d'aristocrates du centre de la France. De ses années de formation peu ordinaires à ses premiers pas de journaliste d'investigation, les aventures de cet esprit inventif et farfelu ne manquent pas de piquant. Contée avec une bonne dose d'humour et un vocabulaire fleuri, qui ne s'interdit aucun écart de langage irrévérencieux, l'intrigue alambiquée du roman surprend de bout en bout.

  • « Quelques horribles cicatrices lézardaient son dos de haut en bas. Ce n'était finalement pas que de vulgaires cicatrices de blessures infligées lors d'une rixe, mais, à bien les regarder, elles représentaient des dessins, des ailes d'ange, une aile sur chaque épaule descendant vers le bas du dos comme un mauvais tatouage, mais alors sans encre, et au niveau des reins, d'autres traces, comme des lettres inachevées, indélébiles et presque illisibles. » À Toulouse, Gabriel fait la rencontre de Simon, un riche héritier qui offre de l'héberger pour lui éviter de dormir dans la rue. Les deux jeunes hommes se prennent d'affection l'un pour l'autre, mais Gabriel cache un lourd et triste passé. Après l'avoir surpris en train de fouiller dans ses affaires, Simon le met brutalement à la porte, avant de réaliser qu'il s'agit d'une méprise. Lorsqu'il revoit le mystérieux vagabond, celui-ci est dans le coma à l'hôpital sous une autre identité. Des policiers mènent l'enquête pour élucider les conditions de son agression et comprendre pourquoi il a dissimulé sa véritable identité... François-Xavier David imagine une histoire d'amour pleine de rebondissements inattendus et savoureux.

  • Le romancier Nigel Van Vooren voit son rêve se réaliser : le Cercle des écrivains disparus a accepté sa requête, il recevra bientôt la visite des esprits d'Agatha Christie et de Marcel Proust. L'occasion de faire le point sur un monde littéraire qui a beaucoup changé... 2025. La célèbre Anglaise sort de cryogénisation. Elle retrouve Nigel et lui soumet un nouveau roman mettant en scène ses héros favoris réunis dans une même agence de détectives. Ils enquêteront sur le mystérieux assassinat du milliardaire George Mac Loyd... Hommage décalé mais respectueux, truffé de clins d'oeil et modernisé, le nouvel opus de Nigel Van Vooren ressuscite à travers ces deux nouvelles aussi bien les fameux écrivains que des personnages légendaires. Les amoureux du genre seront ravis de découvrir Jane Marple, Hercule Poirot, Ariadne Oliver, Felicity Lemon et bien d'autres comme ils ne les ont jamais vus. Au-delà de l'exercice de style, l'auteur signe avec humour et sincérité une véritable déclaration d'amour à la littérature policière et au whodunit en particulier.

  • Quarante-huit heures après sa disparition, une jeune fille de 17 ans est retrouvée morte dans un boisé. Déplorée, sa famille fait appel à Sylvain Larocque, avocat-criminaliste. Homme déterminé se fiant à son instinct, et très proche des enquêteurs, il échange avec eux des informations, tant et si bien qu'il arrive, malgré lui, à se substituer à un policier. Voulant faire avancer l'enquête, l'avocat bouscule un peu son entourage, les policiers, et même les magistrats, durant cette investigation où un important trafic de drogue est découvert. Mais en prenant les devants de la scène, Sylvain Larocque se retrouve dans la mire des truands et reçoit des menaces de mort. Pour se mettre en sécurité, il décide de s'échapper de la civilisation avec André Dubuc, notaire et ami d'enfance. Ils s'envolent avec leur propre hydravion, dans le Grand Nord. Cependant, il s'avérera que la vie de l'avocat est toujours en danger... À travers un enchaînement d'événements, ce roman emmène le lecteur en voyage dans différents lieux de la province québécoise, jusqu'aux confins de la forêt boréale. Une intrigue haletante dans laquelle on vibre au rythme des activités des protagonistes, qu'elles soient d'aviation, de pêche, d'explorations, de survie en forêt ou de chasse à l'homme dans la taïga.

  • Un jeune dur au coeur tendre, deux très belles femmes, un flic de la vieille école et ses trois agents de choc, une secte criminelle et son inquiétant gourou, une organisation souterraine aux pouvoirs étendus... Ce ne sont là que quelques éléments de ce polar délibérément irrespectueux des valeurs traditionnelles : de l'avocat véreux et de sa très distinguée épouse, de l'insoupçonnable trafiquant de drogues à l'implacable redresseur de torts en marge des lois, le lecteur vogue de surprises en rebondissements jusqu'au coup de théâtre final.

  • Dany est un jeune agent libre et indépendant, dont la mission est de sauver la jeunesse ayant chuté dans l'esclavage des illusions de la coke. Aussi, lorsqu'il apprend la découverte d'un important stock de drogue en pleine montagne, il souhaite enquêter sur ceux qui peuvent se permettre de transporter des caisses de coke et de les abandonner dans la neige. Il étudie avec minutie la carte géographique de la région et remarque que les stations de skis ne sont pas très éloignées de l'endroit où la drogue a été trouvée. Dany décide donc de rejoindre la station de la haute montagne de Zermatt. Afin d'enquêter discrètement et dans les meilleures conditions, il s'inscrit à des cours d'alpinisme et finit rapidement par soupçonner deux autres élèves de ne pas être de simples touristes. Dany pressent qu'ils cherchent à récupérer d'autres caisses de coke qui auraient été livrées dans un autre endroit, sur un plateau de neige. L'intuition de l'agent sera-t-elle avérée ? Parviendra-t-il à élucider ce mystère et à démanteler ce réseau de trafiquants ? Une investigation palpitante et sportive qui nous entraîne au rythme des montagnes à escalader, des rebondissements à couper le souffle et des chutes à esquiver...

  • « Pas un mot dans la voiture des mystères : Annabelle fixait la route et conduisait le plus vite possible, Greg souffrait sans mot dire, le président se remettait de ses émotions, sonné par la chute de la grille, et heureux de retrouver sa liberté. Un silence interminable cachait des interrogations chez chacun. Comment Annabelle avait-t-elle pu les secourir ainsi à la dernière seconde, et avait-elle choisi l'homme de sa vie ? Que faisait vraiment ce président kidnappé avec eux, pourquoi ne se ruait-il pas sur le premier téléphone pour contacter la Maison Blanche ? »

  • « Elles étaient toutes des femmes assez jeunes, sans aucune marque d'agressions ou de violences, sans trace de drogues ou d'alcool, ni violées, ni violentées, et dont les appartements n'avaient subi aucune effraction. Toutes étaient nues et venaient d'avoir des rapports sexuels. [...] Elles présentaient toutes une position particulière : les mains agrippées aux draps avec une force très violente, le visage reflétant une béatitude curieuse avec les yeux toujours grands, démesurément ouverts ! Les autopsies avaient néanmoins révélé une destruction massive de tout le système nerveux qui avait comme... fondu, sans causes apparentes ! » Lorsque l'inspecteur Fabrice Loconi interroge Vincent Paul, le meurtrier en série venu se rendre au commissariat, il ne se doute pas que sa vie sera à jamais bouleversée. Teinté d'une fine analyse psychologique, cet ouvrage déborde de mystères, de suspense et de situations à couper le souffle. Dans un style entraînant, l'auteur ne cesse de nous surprendre avec des rebondissements édifiants, au-delà de l'imagination...

  • « - La sagesse ne contredit jamais la nature et c'est de la nature que nous vient tout ce qui est parfait. Sans aucun préambule, une caresse de l'au-delà lui effleure la joue et un murmure fascine son émotion. » Paola, une pimpante sexagénaire flamande dotée du don de psychométrie, se tient à l'affût du moindre signe de la présence du surnaturel. Elle aime jouer les Sherlock Holmes et affectionne les énigmes en tous genres. Conviée par Marina, son amie de longue date, à entreprendre un voyage dans la vallée du Douro au Portugal, elle y découvre de mystérieux secrets. Les rencontres et révélations qu'elle va faire dans ce pays chargé d'histoires et de traditions ancestrales vont changer sa vie à jamais. Le style inimitable de Noëlla Moreaux captive le lecteur tout au long de ce récit teinté de fantastique qui regorge de rebondissements savoureux.

  • « - Tu vois, et c'est un peu le paradoxe à Lausanne. En dehors de l'horreur, tous ces lieux interlopes, non contrôlés, contigus à ceux très organisés et maîtrisés de la ville, lui donnent des allures mystérieuses, souvent émouvantes. Ces lieux d'exception, comme abandonnés, offrent par ailleurs un sentiment de liberté parcouru parfois d'inquiétude. Malheureusement ils peuvent finir par devenir une scène de crime dramatique. » En Suisse, une jeune femme nue d'une rare beauté est retrouvée morte sur un tapis de neige immaculée. Chargé de faire la lumière sur le meurtre, Louis Salieri de la police criminelle est bouleversé par cette sordide mise en scène. L'enquête tâtonne, jusqu'à ce que le principal suspect soit également assassiné. La mort de ce simple ouvrier dans une entreprise de construction déclenche une succession de révélations qui conduisent finalement sur la piste du véritable coupable. Patrick Mestelan signe un roman policier dont l'originalité tient à la fois à son art de la narration qu'à l'exotisme du décor helvétique où il se déroule.

  • « Je me prénomme Jan Cocheril et je suis né à Saint Briac, en Ille-et-Vilaine, en Bretagne, en 1771. À cette époque-là, sous l'autorité de l'église et de ses puissants représentants, la date de naissance n'avait que peu d'importance. [...] Maintenant, bien des années sont passées, mais je vais vous raconter les événements qui se sont déroulés en 1788 et en 1789, dans mon village, petit port de pêche et de constructions de navires à l'époque, et qui ont guidé mon choix d'être ce que je suis maintenant, à savoir, capitaine dans la gendarmerie. » Orphelin d'un père marin dès l'âge de 10 ans, Jan Cocheril grandit en soutenant sa fratrie et en aidant sa mère. Cette dernière, à jamais meurtrie par la disparition de son mari, ne souhaite pas que ses enfants envisagent leur futur professionnel en mer. Dans ce petit village breton, laboureur est le métier le plus répandu, mais il n'enthousiasme pas Jan qui, pourtant, ne veut pas accroître l'angoisse maternelle. Cependant, l'assassinat de la femme de l'aubergiste offrira au jeune homme une autre perspective d'avenir puisqu'il sera sollicité pour enquêter discrètement sur ce crime. Cette investigation secrète et réussie marquera le début de sa carrière... Une intrigue ingénieusement menée et relatée dans un style captivant.

  • « L'imagination, dans ces moments-là, vous fait envisager une multitude de scénarios. S'il avait été tué, des questions s'imposaient : comment, par qui, qu'avait-il pu dire, penser, avait-il souffert au moment du pire ? Pendant des heures, comme regardant un film, je pensais à lui et aux derniers instants de sa vie. » À l'aube de la cinquantaine, Xavier entame un tournant décisif. Il décide de prendre le large en compagnie d'une amie proche, pour une croisière en Méditerranée. Mais comment oublier l'affaire qui le préoccupe depuis des années ? Son frère aîné, Jean-Luc, impliqué dans une sombre histoire d'adultère, a été assassiné. S'ensuit le récit de l'enquête et du procès, dignes d'un roman policier. Ce drame familial fait même l'objet d'émissions de télévision, pour lesquelles Xavier et ses proches parents sont interviewés. Fabrice Pradas brouille habilement la frontière entre réalité et fiction dans ce texte qui plonge dans les méandres de l'âme humaine.

empty