Les petits matins

  • Fred Barberousse, ancien du contre-espionnage de l'Union européenne et critique oenologue bénévole, est recruté par l'agence CyberSecuritas.

    Mission de ce militaire atypique, épicurien et non-violent : vider le net de ses indésirables. Le voici lancé sur la piste de fantômes qui pourrissent la tranquillité d'un philosophe à chemise blanche, harcèlent une belle ministre du président Sarkozy, et tendent des pièges diaboliques aux acteurs et actrice de la libéralisation du commerce international. Notre enquêteur croisera ainsi un côte-de-nuits et une cantate aussi sublimes qu'illégaux, un ambassadeur ouïghour érudit, un sextoy éjaculateur précoce...

    Autant d'occasions de parfaire sa réflexion sur la création et la propriété intellectuelle, ou sur la géopolitique du changement climatique.

  • Membre d'une organisation écologiste, Alexandre Ambaz est envoyé à Malte pour une mission de surveillance de la pêche au thon rouge. À l'origine de profits considérables, la capture de ce poisson fait l'objet de nombreuses pratiques illégales, comme le repérage aérien des bancs.

    Manipulations, embrouilles, coups bas... Cette année encore, les avions sont prêts à agir. Espion improvisé armé de son seul appareil photo, le militant se lance à la poursuite des thoniers. Mais rien ne se passe comme prévu. Des pires gaffes aux coups bas les plus audacieux, Alex se retrouve alors plongé dans les eaux troubles de la surpêche.

    Activiste idéaliste et non-violent, Alex incarne un nouveau type d'enquêteur, prêt à tout pour dénoncer les scandales écologiques.

empty