Le commissaire Ati est en fin de carrière. Il est affecté dans sa ville natale, Bajam City. Homme intègre aux grandes valeurs morales, il élucide sans parti pris des cas de viol, d'agression et d'autres actes qui perturbent la paisible vie des habitants de la ville. Un jour, il y eut un meurtre qui semblait parfait. Dépassé par la situation, il fait appel à un chevronné détective nommé Keli alias la « Loi ». Ce roman policier à la chute inattendue nous ouvre les portes d'une ville tourmentée.
Qui est Monsieur X ? Tout au long de ce récit, il n'est question que de lui. Il représente le personnage principal, le héros. C'est la référence permanente. Cependant, du premier mot au dernier, il est terriblement absent physiquement. Le lecteur, en réunissant - comme un enquêteur impliqué le ferait -, tous les éléments qui jalonnent cette histoire, pourra peut-être élucider ce mystère et ainsi redonner corps à Monsieur X, d'une manière ou d'une autre.
La Renaissance bat son plein. Tout le monde rêve d'Italie. Dieu fait savoir qu'il est solide au poste. Le chenal du port reste ouvert à la navigation. Une semaine chargée s'annonce pour Abnégat de Psalmodie, enlumineur, cartographe, héraldiste, un brin faussaire et... détective par intérim.