Les éditions du 38

  • Paris, 1572.
    Le lundi 18 août, devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, Henri de Navarre s'apprête à prendre pour épouse la princesse Marguerite de Valois, soeur du roi de France. Dans la foule, c'est la consternation : le roi va-t-il vraiment donner sa soeur à un huguenot, un hérétique ?
    Au service de Catherine de Médicis, la reine-mère, Louise de Laval observe la mariée, mais elle a bien d'autres choses en tête. Une jeune demoiselle d'honneur tout comme elle est morte dans des circonstances mystérieuses. Louise est persuadée qu'il s'agit d'un assassinat, un crime qui serait lié à un sombre complot, ourdi dans les couloirs mêmes du Louvre. Aidée par son jeune valet Perdicault, Louise va tenter de démasquer l'assassin. Mais à la Cour, le climat est détestable ; et elle se trouve entraînée dans un tourbillon d'intrigues.
    Que veut réellement Catherine de Médicis ? René, le parfumeur de la reine, est-il un empoisonneur ? Qui souhaite se débarrasser de l'amiral de Coligny, l'un des chefs huguenots ?
    Autant de questions auxquelles Louise va tenter de répondre, mais quand elle approchera du but, elle sera rattrapée par l'Histoire. Une nuit, les cloches de Paris sonnent à toute volée. On est à l'aube du 24 août, et Paris s'apprête à fêter la Saint Barthélémy...


  • Le mirage de l'Occident attire des centaines de candidats africains à l'exil, prêts à engloutir des fortunes pour parvenir à destination. Ça n'a pas échappé aux mafieux de tous horizons qui n'hésitent pas à ponctionner au passage une part non négligeable de ces ressources. Le marché est si juteux qu'un gang va détourner les clients d'un autre de manière musclée. La riposte ne se fait pas attendre et le bateau transportant les clandestins explose.
    L'ennui, c'est que ce voilier sillonnait les eaux des Glénan et que son skipper, tué dans l'opération, était un vieil ami de Gwenn Rosmadec. C'est pour comprendre et retrouver les coupables que Gwenn et Soazic, son épouse, vont remonter la piste des assassins dans leurs repaires en Bretagne, à Sainte Marine, à Roscoff puis jusqu'en République Dominicaine, une piste ponctuée de cadavres et de découvertes ahurissantes !
    Mais ce sont nos deux Bretons qui auront le dernier mot !



  • Près de Pont l'Abbé, Lara et Pierrick Mélénec sont éleveurs de postiers bretons, une race de chevaux de trait magnifiques, typiques de la région. À l'occasion du concours agricole de Bréhoulou, leur plus belle jument, Erell de la Vallée, disparaît mystérieusement, vraisemblablement victime d'un enlèvement.


    Notre écrivain public Gwenn Rosmadec et son épouse Soazic sont présents lors de ces festivités et c'est tout naturellement qu'ils vont se mettre à la recherche du pauvre animal.


    C'est le début d'une enquête palpitante, dans laquelle on va rencontrer, entre autres, une Bretonne qui lit dans les pensées, un Sheikh d'Arabie saoudite millionnaire entouré d'une clique peu recommandable, un moine qui communique avec l'au-delà dans les catacombes de Palerme et divers membres de la pègre New-Yorkaise et du FBI dans leur milieu naturel.


    Avec un tel casting, pas de doute : les cadavres vont jalonner la quête de notre couple préféré. Mais les Rosmadec sont opiniâtres !



  • Hélène Fontayne, professeure de français en Italie, en pleine crise de la quarantaine, retrouve ses anciens copains de terminale du lycée Pagnol, en Drôme provençale, sur le lieu de réintroduction des vautours fauves, pour des retrouvailles nostalgiques. La fête, qui commence comme il se doit dans la bonne humeur, tourne à l'horreur au cours du week-end : on découvre le corps d'un des convives jeté en pâture sur le charnier des éboueurs du ciel...


    Hélène va alors tenter de résoudre le mystère de cette mort brutale, fouillant à l'occasion dans les secrets des uns et des autres.


    Dans son roman, Claire Arnot nous transporte avec finesse entre mystère, amour, amitié et rend hommage à l'équipe de passionnés qui a réintroduit les Vautours fauves dans la Drôme.

  • En Bretagne, près du Yeun Elez, un chasseur de fantômes se volatilise au cours d'une enquête, deux enfants disparaissent et un homme est crucifié puis battu à mort.
    Le procureur s'affole et appelle le commandant Gerfaut en renfort. Quand celui-ci apprend que cette terre de légendes est aussi appelée la porte de l'enfer, il sait qu'il va affronter l'improbable, à commencer par le secret de la citadelle des maudits.
    Habitué aux tueurs sadiques et à défier l'invisible, Gerfaut s'attend au pire.
    Malheureusement, il y a toujours un pire au pire...

  • Un automne sanglant s'abat sur la commune provençale de Château-Arnoux : deux crimes sont perpétrés et onze tableaux ont disparu dans la mairie. La Section de Recherches, chargée des meurtres et de ce vol troublant, réclame des renforts. Pour éclaircir cette sombre affaire, Paris missionne le commandant de l'OCBC, Enzo Battista, spécialiste des oeuvres d'art, et son lieutenant, Marania Le Goff. L'enquête s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît, car d'autres homicides surviennent et des disparitions suspectes brouillent les pistes. Très vite, des ramifications à l'étranger vont entraîner les enquêteurs dans l'opération Venise Pourpre. Entre révélations qui s'enchaînent et spectres surgis de la Seconde Guerre mondiale, Battista et Le Goff vont avoir fort à faire s'ils veulent en sortir indemnes !

  • Rédiger l'histoire du bagad de Sainte-Marine à l'occasion de son 50e anniversaire et effectuer des recherches sur le château qui sert de lieu de répétition aux sonneurs, voilà une tâche simple et passionnante qui convient parfaitement à l'écrivain public Gwenn Rosmadec. Enfin, en apparence, car le pen soner des bombardes n'a pas vraiment envie de révéler son passé. Aurait-il quelque chose à cacher ? Quant au château, il serait, d'après la rumeur, hanté par un fantôme écossais adepte de cornemuse... Stratagème pour attirer le touriste ou éloigner le curieux ? Authentique fantôme ? Lorsqu'un jeune batteur du bagad périt noyé dans l'Odet, Gwenn part traquer la vérité avec ses armes habituelles : le bon sens, la logique, mais aussi la maîtrise du paranormal que ses voyages exotiques lui ont permis d'acquérir.

  • Gwenn Rosmadec, ex-journaliste, écrivain public et enquêteur opiniâtre, a rendez-vous avec Fanchou Morbraz, ancien diplomate à la retraite, dans le but de rassembler les souvenirs d'une vie bien remplie et marquée par un long séjour à Taïwan.

    Au fur et à mesure des entretiens, Gwenn découvre un personnage fascinant, ayant mille histoires à raconter, dont celle des trois doigts du Bouddha, mystérieux talisman au redoutable pouvoir, dont il possède un des doigts.


    Entrent alors en scène, des agents du Guangbu - les services secrets de la République Populaire de Chine -, des hommes de main de la triade Justice et paix et toutes sortes d'agents doubles et de tueurs dont le but est de récupérer les différents éléments de l'artefact par tous les moyens.


    Gwenn et son épouse Soazic se retrouvent alors embarqués dans une aventure étonnante, qui va les mener de la Cornouaille jusqu'aux montagnes de l'île de Taïwan peuplées d'aborigènes, en passant par l'île d'Ouessant.


    Ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

  • Gwenn Rosmadec a incontestablement un sixième sens qui lui permet de repérer les truands. Et il va encore une fois le démontrer lors de cette nouvelle enquête, même s'il était à mille lieues de se douter de ce qu'il allait débusquer quand Jean-Philippe de La Coste d'Amour, sonneur au Bagad An Dreizherien, le contacte pour lui confier ses secrets de famille. Du Guilvinec au Canada, c'est à une course-poursuite endiablée et pleine de dangers que Gwenn et Soazic vont se livrer, pour tenter de mettre un terme aux activités d'un trafiquant prêt à tout pour éliminer ceux qui se mettent en travers de sa route.

  • C'est une chaussure abandonnée au bord du talus sur Yellow drive. Une chaussure de femme.
    Spacek l'a vue et l'emporte avec lui. Ce qu'il n'aurait pas dû...
    Cachée derrière sa fenêtre, Lola le regarde faire en ricanant. La suite s'annonce bien.
    Voilà deux personnages qui ne gagnent pas forcément à être connus. Ils rêvent de se venger parce que la vie a transformé la leur d'une manière cruelle.
    Dans les hauts de Mulholland, Meryl attend ses clients de l'après-midi alors que Abigail, actrice adulée d'Hollywood, joue l'ultime scène de sa vie.
    Il y a aussi Julianne, avocate redoutable et son doberman sans nom.

    Ces personnages, meurtris mais forts, n'avaient pas vocation à se rencontrer. Le destin a décidé de faire le ménage.
    Et le lieutenant Sorros du LAPD, discret mais toujours présent, attend patiemment que ses proies s'entretuent...



  • On sait bien que Gwenn Rosmadec a un faible pour le whisky au blé noir, et c'est en fin connaisseur de ce délicieux breuvage qu'il a été admis au sein de la confrérie de l'ordre du malt breton.
    Quand Guy Le Lay, le patriarche fondateur de la Distillerie des Menhirs, demande à Gwenn de l'accompagner aux Canaries en qualité d'interprète lors de négociations avec un Chilien qui souhaite produire le fameux whisky au blé noir, Gwenn accepte avec enthousiasme.
    Mais quand Guy Le Lay se rend au Chili pour finaliser le contrat qui doit lier les deux entreprises, bretonne et chilienne, son voyage, qui aurait dû être fructueux, se transforme en cauchemar.
    Gwenn, pour sauver son ami, va devoir affronter bien des dangers. Tueurs aux trousses, enlèvement, courses-poursuites dans le désert, rien ne lui sera épargné, et il va devoir vendre chèrement sa peau !

  • Elle court. C'est une fuite éperdue pour sauver sa vie. L'enfant tente de la suivre mais ses poumons malades le font souffrir. Dans un instant, l'homme qui les traque va les rejoindre et il en sera fini de leur impossible rêve...
    Franck Nérac et son cousin Fabio, évadés de la Maison d'Arrêt d'Aix-en-Provence, veulent récupérer le butin de leur dernier braquage qui les attend quelque part en Charente Maritime.
    Chargé de les rattraper par Lorraine Bouchet, jeune et jolie magistrate qu'il a bien connue dans un passé récent, le commissaire Landowski se lance à leurs trousses. Sans être dupe.
    La poursuite s'engage... à tombeaux ouverts !
    De Saintes à La Rochelle, en passant par les îles d'Oléron et de Ré, se joue cette partie d'échecs où l'amour et la haine se disputent... la vie.
    La symphonie du nouveau monde pourrait bien se changer en requiem dans le petit bois de Trousse-Chemise...

  • Saint-Mazé est un village paisible perdu au coeur de la Sologne, terre de légendes et de mystères. Fiers de leur patrimoine, les habitants sont des gens discrets, à l'image du couvent des Carmélites qui demeure la première richesse culturelle de la commune.
    Un matin, on découvre un cadavre abandonné devant l'édifice religieux et c'est la consternation générale, car le crime a été perpétré de manière abominable. Le capitaine Julie Sauvage de la Section de Recherches d'Orléans est chargée de l'enquête. Les mutilations sont si atroces qu'elle demande d'urgence le soutien du commandant Gabriel Gerfaut, le spécialiste des tueurs en série de la Brigade Criminelle de Paris.
    Gerfaut débarque en Sologne accompagné par Adriana, son bras droit et Paul, la nouvelle recrue. Sans indices, sans témoins et face à des meurtres sans mobile apparent, ils se heurtent aux vieilles croyances, aux sorcières bien actuelles et à un tueur qui a toutes les apparences d'un vicomte, assassiné au XVIIIe siècle. Quand ils doivent affronter le mutisme des villageois qui s'ajoute aux voeux de silence des soeurs Carmélites, le commandant Gerfaut voit rouge et déclare la chasse aux fantômes ouverte !




  • Décembre 2012, Bretagne.



    Un nouveau meurtrier sévit au pays des contes et des sombres légendes, des vents qui malmènent les coeurs et de la brume qui étouffe les âmes. Un meurtrier sans pitié, un meurtrier sacrilège. Un meurtrier qui s'en prend à la source même de la vie : les femmes enceintes. Quatre ont été retrouvées éventrées, le foetus arraché à leurs entrailles et porté disparu.


    Réquisitionné pour diriger cette sordide enquête, le commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris se rend à Guingamp pour tenter d'élucider ces crimes. Des crimes odieux qui le mènent bientôt sur la piste d'une mystérieuse confrérie extrêmement puissante qui, murmure-t-on, serait au service du grand Maître de l'Enfer : le Diable lui-même...


    Que Son règne vienne est la première enquête du commandant Gabriel Gerfaut.




  • Un sextuple meurtre. Une loge maçonnique légendaire. Un ennemi historique.



    Une nouvelle enquête du commandant Gabriel Gerfaut.


    Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d'or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l'État.


    Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d'emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la franc-maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent.


    Mais au fil des interrogatoires, le mystère s'épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n'auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral.


    Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l'ombre...


    Le mystère Lux & Umbra est la deuxième enquête du commandant Gabriel Gerfaut.

  • Librement inspirée de la légende celtique de la cité engloutie d'Ys, cette nouvelle aventure de Gwenn et Soazic Rosmadec nous plonge en plein coeur de la Bretagne.
    Pour honorer ses racines celtes, Tom O'Hara, riche Texan, veut créer KerGradlon, reconstitution d'une ville du Ve siècle sur les bords du lac Saint Michel, dans les monts d'Arrée, sur la terre de l'Ankou, des landes sauvages hérissées de rocs pointus et parcourues pendant la nuit par les fantômes des maudits.
    Mais ce projet pharaonique cache de bien sombres desseins, et, aidé de son oncle Klaod, Gwenn va mettre son nez dans les affaires du Texan et de sa sublime, mais dangereuse fille, Viviane.
    Notre Breton préféré devra résister au chant des sirènes pour protéger la vallée des appétits démesurés de l'homme d'affaires sans scrupule.
    Cette adaptation par Alex Nicol de la célèbre légende bretonne est suivie d'un extrait des carnets de voyage de Guy de Maupassant, En Bretagne, dans lequel Maupassant raconte à sa manière la Bretagne et le conte du roi Gradlon, de sa fille Dahud et d'Ys, la cité engloutie.


  • 2013

    Le commandant Gerfaut, missionné par Interpol, aide l'inspecteur Vasco da Silva à mettre en prison le plus grand tueur en série brésilien, Fausto Negro, alias Le semeur d'âmes.

    2015

    Da Silva rappelle Gerfaut en urgence. De nouveaux meurtres, avec le même mode opératoire, terrifient la ville de Manaus. Fausto Negro invoque l'erreur judiciaire et ses avocats le feront libérer dans 15 jours. Les enquêteurs, pressés par l'inexorable ultimatum, doivent tout faire pour s'y opposer. Ils livrent alors une bataille sans merci contre le temps tandis qu'Adriana, l'assistante de Gerfaut, cherche des preuves à São Paulo.
    Comment Le semeur d'âmes pourrait-il encore tuer alors qu'il est en prison ?
    Si ce n'est pas lui, qui est le fauve sanguinaire qui sème des cadavres à Manaus ?
    Quand on enquête au coeur de la forêt amazonienne et des ethnies les plus redoutables, on risque aussi de réveiller des forces surnaturelles.
    Mais pour le commandant Gerfaut, l'invisible est presque devenu une routine.

  • Lors d'une conférence qu'il donne sur la Bretagne en Italie, Gwenn Rosmadec croise les pas de Suzy Zappa. Cette Lombarde est depuis longtemps fascinée par l'île de Sein sans comprendre pourquoi. Elle charge Gwenn de chercher d'éventuels descendants de sa famille dans le Finistère.
    Des Zappa, il y en a ; mais ils portent depuis le temps des croisades un très lourd secret que convoitent le Vatican, les Salafistes saoudiens et la mafia romaine. C'est en cherchant cette famille que Gwenn, à son tour, va être confronté, bien malgré lui, à ces ennemis implacables. La traque le mènera des rives du lac de Côme aux routes enneigées de la Colombie Britannique en passant par Quimper, le Sinaï et l'île de Sein.
    Ces malfrats ont oublié un détail : comme le dit Soazic, son épouse, « on ne s'attaque pas à Gwenn Rosmadec ! »

  • Le commandant Gerfaut est en vacances quand Adriana, son assistante, le prévient qu'un meurtre atroce vient d'être commis en Lozère, dans la famille de Paul, son second adjoint. L'expert des tueurs en série doit élucider un assassinat si horrible que le légiste hésite à se prononcer sur l'origine des blessures. Les gens de la région, soutenus par une association d'éleveurs, accusent déjà les loups et des émeutes sèment la pagaille dans l'enquête.
    Mais les meurtres se poursuivent !
    La population évoque alors le retour de la bête du Gévaudan, cet animal mystérieux qui avait terrorisé la Lozère au XVIIIe siècle.
    Coincé par la guerre entre éleveurs et défenseurs du loup, faisant les frais des ambitions politiques de certains et confronté à un tueur non identifié que rien ne semble pouvoir arrêter, Gerfaut doit gérer une situation de crise en s'appuyant sur son instinct.
    La solution se trouverait-elle dans le passé ? Et si la bête du Gévaudan était vraiment de retour ?
    Le commandant Gerfaut va montrer les crocs et sa morsure sera fatale.


  • Un lendemain de beuverie, pour s'aérer la tête et se vider des miasmes de l'alcool, Gaston, chasseur invétéré, part pister le sanglier. Des coups de feu retentissent, venant du cul-de-sac de la route forestière du Sappey. L'homme s'approche, et découvre trois corps. Une mallette est attachée au poignet d'une des victimes. Pleine de billets. Un million quatre cent mille euros. Gaston s'empare de son couteau de chasse, découpe le poignet du mort et s'enfuit avec l'argent.
    Lucas, Lucie, Thomas, Laure... chacun de ceux qui vont croiser la route de la mallette maudite va sombrer du côté le plus noir de sa personnalité. Envolée l'empathie, effacée la morale, oubliés les préceptes de respect des autres. Cet argent sale semble contaminer irrémédiablement tous ceux qui le touchent.
    Y a-t-il une rédemption possible ?
    Dans un registre plus noir que d'habitude, et sur fond de thriller, on retrouve l'excellente écriture de Thierry Ledru, qui nous livre une analyse en miroir de l'âme humaine, et nous pousse à nous interroger : que ferions-nous avec cette mallette ?


  • Gwenn Rosmadec, écrivain public à Sainte Marine, a pour mission de rédiger les mémoires d'André Le Déan, un agriculteur à la retraite qui fut aussi résistant pendant la seconde guerre mondiale. Seulement voilà : ce dernier se fait assassiner dans d'étranges circonstances. Et d'autres morts vont suivre.
    Quel rapport établir entre ces crimes, un blockhaus en ruines qui abrite des ossements, des vols de moteurs de hors-bord et un club du 3e âge en délire ? Voilà de quoi occuper les neurones de notre Breton préféré, efficacement secondé par son épouse Soazic.
    Ce récit parsemé de dangers, mais aussi de cadavres, nous emmène de la Cornouaille, jusqu'en Suède en passant par la Bavière profonde.


  • Normandie, juin 2018.
    Le SRPJ réclame le commandant Gerfaut, car des meurtres barbares terrorisent Rouen. Aurélie, nièce du divisionnaire Marcelli, a failli en être victime. Sa soeur jumelle, Céline, est responsable de Monet 2018, une exposition composée de vingt tableaux qui seront présentés dans la cathédrale. Enzo Battista, l'as de l'OCBC, est chargé de leur protection.
    Tout va de travers... Les cadavres pleuvent, les journalistes parlent trop et les témoins se font tuer. Alors, quand une menace semble planer sur Céline et qu'elle disparaît brutalement, Gerfaut voit rouge. Si les indices ne donnent rien, c'est qu'il faut explorer le passé en déterrant d'anciens secrets, mais à force de remuer les vieilles légendes, on finit parfois par ouvrir la mauvaise porte et celle qui donne sur l'enfer se trouve souvent là où on ne l'attendait pas...
    Entre le château de Robert-le-Diable et Notre-Dame de Rouen, Gerfaut ne sait plus à quel saint se vouer !


  • Début juillet, en Bretagne, années soixante.
    Les examens du baccalauréat viennent de se terminer et la chaleur de l'été est là, pleine de promesses pour Anaïs la brune, Hortense la rousse et leur ami Ivan. Ces trois-là découvrent les plaisirs de l'existence d'une façon particulière et ne se quittent plus.

    Pour le meilleur.

    Désoeuvrés, comme peuvent l'être les jeunes dans ces périodes de la vie, mais à la recherche de sensations, ils traînent chez l'un ou chez l'autre, font l'amour, se promènent... Jusqu'au jour où ils se mettent en tête de visiter un manoir, apparemment inoccupé. Fortuitement, ils y découvrent du matériel photographique et des photos montrant des notables de leur petite ville prenant des poses suggestives, en tenue légère...
    Assurément, de quoi semer le trouble.

    Pour le pire.

  • Ana a rendez-vous. Avec David. Elle l'a rencontré sur Internet et, après quelques messages, la voilà partie en train, pour un week-end à la campagne. Plein de promesses.
    Pourtant, de cet inconnu qui l'a séduite, elle ne connaît pas grand-chose, pas même son visage.
    Bizarrement, quand Ana arrive à destination, il n'est pas là pour la recevoir. D'ailleurs, le domaine où elle pénètre s'avère finalement être la propriété de Peter, un ami de David, qui lui promet la venue de celui-ci pour plus tard.
    Petit à petit, tout devient étrange. Qui sont réellement David et Peter ? Et où Ana se trouve-t-elle vraiment ? Pourquoi ce week-end doit-il finir en bain de sang ?
    Une histoire implacable où les faux-semblants, la folie et les cadavres parsèment la route qui mène à la révélation finale...

empty