Gaïa Éditions

  • Tôt un matin, Varg Veum est arrêté et placé en détention. Dans son ordinateur, des traces de réseau pédopornographique. Qui a trafiqué son matériel, et pourquoi ? De sa cellule, le privé norvégien prend conscience de la spirale d'autodestruction dans laquelle il a sombré depuis trois ans après la mort de son amie. Son ultime sursaut : trouver le moyen de sortir de là et identifier qui s'emploie à le broyer.
    La mission la plus personnelle et la plus difficile de sa carrière : lui-même.

  • Lübeck, automne 1432. Un membre de la confrérie de Lewenhart surprend une conversation à la taverne. "L'apothicaire de Tallinn peut faire échouer ta mission sacrée. Il pourchasse les assassins, or ton devoir là-bas est de tuer, avec ruse et discrétion, comme seul sait le faire le démon de Gotland." Prévenir Melchior, vite ! Mais l'hiver arrive qui coupe routes et communications. Lorsqu'au dégel le printemps revient, sera-t-il trop tard ?

  • Petite-Mette jouait gentiment dans le bac à sable devant la fenêtre de la cuisine. Soudain, elle ne fut plus là, seul son nounours traînait encore dans le sable. Presque vingt-cinq plus tard, sa mère lance un ultime appel, juste avant la date de prescription pour ce genre de crime. Et les cas désespérés sont pour Varg Veum. Un suspense haletant où le privé norvégien enquête dans les communautés hippies de la fin des années 1970, icônes de partage et d'ouverture d'esprit. Ou de secrets et mensonges ?

  • Melchior l'Apothicaire est devenu bien solitaire. En ce mois de juin 1432, la ville de Tallinn s'active pour les préparatifs de la procession du Saint-Sacrement. Lorsque trois morts violentes se succèdent, Melchior est appelé. Une mystérieuse chronique, récemment découverte dans la bibliothèque du couvent dominicain, est retrouvée calcinée dans la cellule d'un moine. Intrigue criminelle et peinture de la vie quotidienne s'entremêlent dans ce polar médiéval, une plongée virtuose dans la dimension humaine de l'Histoire.

  • Au large de Bergen, à quelques encâblures des fjords, une ou deux îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s'y développer, si le site somptueux n'était pas promis à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes : peut-on rêver endroit plus idéal que ces îles sous le vent du Nord pour un parc d'éoliennes ? Lorsque même les écologistes s'affrontent sur le sujet, les familles propriétaires se déchirent. Et Varg Veum pointe son nez.

  • L'inspecteur de police Knut Fjeld est en poste dans l'archipel du Svalbard. Il reçoit un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord. Une expédition norvégienne est touchée par une épidémie inexplicable qui frappe hommes et chiens. Le chef de l'expédition refuse cependant d'abandonner : le but, le pôle Nord, doit être atteint à tout prix. Knut Fjeld est un homme expérimenté et n'a guère le choix. On le dépose en plein désert arctique pour rejoindre cette expédition à la dérive, et la pression ne cesse d'augmenter au fur et à mesure que les hommes s'approchent du pôle. Dans l'ombre guette un danger dont personne ne peut imaginer l'envergure.

  • Varg Veum est appelé en renfort dans une affaire de double meurtre. Le principal suspect : un gamin placé en famille d'accueil. Retranché sur les pentes escarpées d'un fjord, le garçon n'accepte de parler qu'au détective privé. Leurs chemins s'étaient déjà croisés du temps où Varg sévissait à la Protection de l'enfance. Du temps où jouer au loup amusait les enfants dans les cours d'école et non les flics dans les appartements délabrés ou les fermes reculées.

  • Par une journée glaciale de janvier, Varg Veum reçoit la visite d'une prostituée. Une amie de celle-ci a disparu depuis plusieurs jours, terrorisée après avoir chassé un client. Varg se charge de l'enquête et va vite se retrouver confronté à une dure réalité. La découverte d'un premier corps ne restera pas isolée, dans un milieu où corruption et idéologie font mauvais ménage.

  • Hiver 1431. À une lieue de Tallinn, le monastère des brigittines abrite moines et religieuses, menés d'une main de maîtresse par une énigma­tique abbesse. L'une des soeurs n'émet plus que borborygmes, et un collège de savants se réunit. Melchior l'Apothicaire découvre en chemin, sous la neige, le cadavre d'un homme, mort étranglé depuis ­l'automne. Melchior ne tarde pas à faire appel à sa fille Agatha, qu'il a initiée à l'obscur art de la médecine. Un polar médiéval sur fond de rivalités culturelles et religieuses, aux confins de la Baltique.

  • Un après-midi sinistre et pluvieux, Varg Veum reçoit un coup de fil.
    Un avocat renommé qui veut faire suivre sa femme. Coup d'oeil fatigué aux factures qui s'empilent sur son bureau. Il refuse pourtant, " l'infidélité est ennuyeuse à mourir, c'est le plus désolant des péchés ". Mais le lendemain, un homme vient le trouver pour rechercher sa soeur. Sur la photo, bien sûr, la même femme. Cette fois, les ennuis peuvent commencer. Varg Veum, un nom à retenir. Détective privé jusqu'au bout des ongles, seul, plutôt moche, Veum sillonne la nuit de Bergen, grosse ville côtière de Norvège.
    " le loup dans la bergerie " est le premier volume d'une série consacrée à Veum. Une dizaine d'ouvrages pour se frotter aux délices du polar venu du froid.

  • Knut, le flic de l'archipel du Svalbard, est envoyé à Barentsburg à la suite d'un banal accident. La cité minière russe n'est guère éloignée, mais accessible uniquement par hélicoptère - quand le temps le permet. Or une fois sur place, les morts s'enchaînent, l'effroi s'installe, et Knut se retrouve coincé dans cette ville où il est un étranger. Un polar délicieusement glacial.

  • Slobodan Andersson est patron de bars à Uppsala et croit régner en maître sur le monde de la nuit. Manuel, un paysan mexicain, débarque en Suède pour trouver l'homme qui a détruit la vie de ses frères. L'un est en prison, l'autre est mort. Les indiens Zapotek, la tribu de Manuel, ont un nom pour ce genre d'homme, qui vous soumet à la tentation de faire fortune, et vole votre âme à la place : l'homme des montagnes.

  • «Un homme mort était assis dans ma salle dattente.» Varg Veum découvre que son funeste visiteur sétait mis en tête de fouiller dans une affaire vieille de quatorze ans: une mort mystérieuse au large de la côte ouest de la Norvège. Est-ce cette curiosité qui lui a coûté la vie ? Le privé norvégien remonte la piste jusquaux années 1970, dans une communauté détudiants radicaux de Bergen. Les deux infortunés sy seraient-ils croisés?

  • Un ancien fauteur de trouble et aquariophile invétéré est retrouvé sauvagement assassiné, gisant dans la neige. Son frère, accablé de tristesse et prêt à tout, se lance aux trousses de lassassin. Malgré ses nouvelles responsabilités de jeune maman, la commissaire Ann Lindell ne peut sempêcher de reprendre du service.

    Prix du meilleur roman policier suédois 2002.

  • «Nous avons Roar. Tu sais où tu peux le trouver. Si tu préviens les flics, on le tue.» Varg Veum, ancien salarié à la protection de l'enfance du port de Bergen, devenu détective privé par défaut et détesté des forces de police, n'avait pas besoin de cette nouvelle affaire de kidnapping pour nourrir son vague à l'âme. Roar n'a pas dix ans. Les ravisseurs, menés par un adolescent psychopathe, n'ont plus guère de limites. Tous vivent dans des tours aux galeries sans fenêtre, aux sous-sols murés et trichent, en périphérie de la ville, avec un avenir sans lendemain. Veum, en s'enfonçant dans cette réalité, va une nouvelle fois donner toute la mesure de son humanisme. D'autant que quelques heures plus tard, c'est à la mère de Roar d'être accusée de meurtre...

  • Longyearben, minuscule capitale de l'archipel du Svalbard, plongé une grande partie de l'hiver dans la nuit polaire. La petite Ella qui jouait au jardin d'enfants reste introuvable. Où peut bien disparaître une enfant dans une ville de deux mille âmes, où tout le monde se connaît ?

  • Veum, le privé, cherche Lisa, seize ans. Il sait où aller, hélas. Il la trouve, déjà bien amochée par la vie, la drogue, les passes, et la ramène chez ses parents. Et ce coup-ci c'est Peter, le fils des voisins et ex-petit ami de Lisa qui a disparu. Ce qui risque d'être une tout autre affaire.

  • Le privé Varg Veum fréquente les bars. Il y rencontre un policier à la retraite qui lui raconte ses plus belles affaires, et les plus marquantes aussi. Comme cette histoire jamais élucidée d'incendie d'une usine de peinture dans les années 50.

  • Un spécialiste de Pétrarque disparaît, deux agriculteurs sont assassinés. L'inspectrice Ann Lindell patauge. Jusqu'à ce qu'un parallèle audacieux soit dressé avec une célèbre partie d'échecs?: un cavalier et deux pions attaquent la dame blanche. Si les pions sont deux paysans et le cavalier un professeur retraité, qui sera la dame blanche ? La cinquième enquête d'Anne Lindell.

  • Par une belle matinée de juin, sur la route dUppsala, une jeune femme et sa fille de six ans sont renversées par une voiture. Banal accident de la route ? Pas si sûr. Le mari, ­directeur de recherches pour un laboratoire pharmaceutique, disparaît. La commissaire Ann Lindell nest pas au bout de ses surprises ni de ses soucis ­personnels.

  • La poussière et les factures s'accumulent sur le bureau de Varg Veum lorsque l'occasion se présente d'aller flâner du côté des plateformes pétrolières de Stavanger. Un homme a disparu. Veum visite l'appartement, tout ça fleure bon la routine. Tout, sauf ce qu'il trouve dans le frigo.

  • Dans une maison perdue en pleine forêt, tore, un ancien junkie, tente de se réconcilier avec l'existence.
    Il se lie d'amitié avec un vieux voisin fermier qui vit dans la nostalgie des temps révolus où les gens s'entraidaient. tore rêve de retrouver eva, la mère de son fils chris, de reconstruire sa vie de famille jusqu'à présent ratée, et aussi de restaurer son image aux yeux de la société.
    Près d'uppsala, un couple apparemment sans histoire est découvert sauvagement abattu. peu de temps après, une jeune infirmière est assassinée en plein centre-ville.
    Plus de cadavres que d'indices : seule certitude, c'est la même arme qui a été utilisée.
    La jeune et talentueuse ann lindeil est chargée de l'affaire et dirige son équipe criminelle avec maestria.
    Tantôt par le regard du tueur, tantôt par celui de l'enquêtrice, kjell eriksson entraîne son lecteur dans une spirale infernale qui, sur fond de critique sociale, pose la question de la "vraie victime" et souligne l'infime différence qui, bien souvent, sépare le meurtrier du citoyen ordinaire.

  • Dans le Nord de la Norvège, un pasteur et son fils veillent sur une chapelle et son trésor. Leur secret est découvert par deux déserteurs cherchant un refuge. Soixante ans plus tard, les vétérans de la Seconde Guerre mondiale se réunissent pour guérir leurs vieilles blessures. Au lieu de la grande réconciliation attendue, ce sont de sanglants secrets qui refont surface. Une intrigue à couper au couteau !

  • Moscou sous la neige, deux décès se succèdent. L'un paisible, le Patriarche de toute la Russie meurt dans son sommeil. L'autre moins : Gabriel, un Danois, est battu à mort dans une arrière-cour. Aucun rapport ? Le jumeau de Gabriel entame un long voyage, de l'Union soviétique des années 1970 à la Russie moderne, en passant par le Groenland, convoité pour ses ressources naturelles. Un grand drame russe sur les alliances et mésalliances entre religion et politique - et sur l'amour et la vengeance.

empty