Dix-sept nouvelles racontent avec poésie et cruauté des destins dérisoires, des couples qui s'acharnent à s'entre-détester, des enfants trop cruels qui ne connaissent que la violence ; la banalité du quotidien où l'horizon est d'une unique couleur : le noir.
J'ai un curieux sentiment... pour les fourmis, les poissons rouges... Partant de ce thème, Pascale Fonteneau brode une série de nouvelles noires à l'humour féroce et grinçant.
Jacques Delporte est chroniqueur gastronomique à Liège. Un peu flemmard, il ne rêve que de vacances sur une île déserte. Mais voilà qu'on l'envoie en mission à Hoûte-Si-Plout dans un restaurant. Et voilà que le gérant disparaît et l'apprentie-serveuse est retrouvée au fond de sa voiture. Il est alors vite propulsé au rang d'enquêteur.
Franck Wheil enseigne les mathématiques le jour et joue au poker la nuit. Donjuanesque et égaré, inhumain et fragile, il est un bloc de tendresse voué à l'errance. Surgit l'énigmatique Rachel. Tandis qu'elle jette son dévolu sur lui, le tapis vert engloutit ceux à qui la dame de carreau sourit. C'est un milieu très noir que nous décrit Michel Steiner, dans un style à la fois cru et terriblement poétique. On ne ressort pas indemne de la lecture de ce livre, sur le jeu et le désir - le jeu du désir - où le désir n'est jamais que désir d'autre chose.