Editions L'Harmattan

  • Le lieutenant Vermeulen est l'un des détectives les plus brillants qui soient de la police judiciaire. Mais il a une tendance à transgresser les règles. Malgré ses détracteurs, il semble bénéficier d'une protection d'en haut, qui s'accompagne hélas d'une stricte surveillance. On l'exile dans un trou, tout près de Fort-de-France, pendant que les inspecteurs de la police des polices enquêtent sur son travail dans le commissariat de la mairie de Montreuil. Il se morfond jusqu'au jour où l'on trouve par hasard un cadavre enterré depuis dix ans entre deux champs de maïs. La moiteur tropicale et les mentalités des « anciennes îles à sucre », jamais remises en cause par le siècle des Lumières, sont le cadre où nous plonge Frédéric Copperbloom. Les haines et les rancoeurs, issues de l'esclavage, y demeurent sous-jacentes. Vermeulen y trouvera, paradoxalement, un terrain favorable à son style borderline, et il l'espère aussi, avant même de la connaître, la femme de ses rêves.

  • Arras, fin 2017. Le marché de Noël installé sur la Grand'Place bat son plein. Le 6 décembre n'est pas seulement le jour où l'information de la mort de Johnny Hallyday se répand comme une traînée de poudre. C'est aussi celui où saint Nicolas, descendant du beffroi, tombe et s'écrase au sol, sous les yeux de milliers de spectateurs, dont Nicolas, jeune sourd appareillé. Quand les pompiers viennent secourir le célèbre personnage, ils ne trouvent que de la paille sous ses habits. L'homme à l'intérieur du vêtement a disparu.
    Les jours suivants, le père Noël qui distribue des friandises sur le marché de Noël disparaît également. Puis c'est au tour de Pronto, le directeur de l'office du tourisme, de se volatiliser. Trois disparus en neuf jours, ça fait beaucoup ! Trop pour le commissaire Forguetti chargé de l'enquête... D'autant que d'autres événements se produisent qui vont mettre à rude épreuve les nerfs du commissaire et de son équipe d'enquêteurs.

  • Le sénateur Planchon, maire d'une commune proche de Deauville doit intégrer le gouvernement. Mais un pervers étouffe plusieurs femmes avec des sacs plastiques ornés du blason de sa ville. Une pigiste proche du monde politique est engagée par une association pour démanteler une filière du proxénétisme. Son en quête la rapproche du tueur.

  • Qu'y a-t-il de plus banal que deux amies de lycée qui reprennent contact, de manière épistolaire, une quarantaine d'années après mai 68 ? Oui, mais, ce n'est pas aussi simple, car leur mémoire leur joue des tours et les souvenirs de Silvia ne sont pas les mêmes que ceux d'Anne. Qui ment ? Qui triche ? Qui est devenue folle ? Qui veut jouer avec la mort ?

  • Michel de la Tournière, jeune métis franco-khmer, s'embarque pour le Cambodge pour y occuper un poste paisible. Il y arrive au moment où André Malraux est surpris en flagrant délit de pillage d'antiquités. La mystérieuse disparition du couple qui accompagnait les Malraux le replonge dans son histoire personnelle : sa soeur aînée a trouvé la mort à Angkor dans des circonstances mystérieuses 15 ans auparavant. Il va tenter d'élucider ces disparitions mystérieuses survenues depuis l'arrivée des Européens avec l'aide du commissaire Crettier et du grand architecte Henri Marchal.

  • Tout commence par un jeu entre le capitaine de la police judiciaire et une jeune brigadière. Ils aiment tous les deux les romans policiers et rêvent d'en écrire un. Elle va lui proposer, sur la base d'une intuition, un complément d'enquête sur un suicide bizarre à la mairie de Montreuil la veille de Noël. Suicide ostentatoire que la presse a qualifié de « suicide par la fenêtre ». En enquêtant plus loin qu'on ne le fait normalement pour instruire la justice, ils vont se rendre compte que l'intuition d'Annick se confirme dans les faits... Un roman qui aborde les thèmes de la justice et de la transgression de la légalité... et la recherche de l'amour, véritable obsession du capitaine Vermeulen.

  • Alors qu'il ensevelit un cadavre dans une caverne forestière de l'Ouest parisien, Adrien, presque dix-huit ans, a bien du mal à se remettre du cataclysmique règlement de comptes familial auquel il vient de survivre, notamment grâce à l'intervention déterminante d'animaux, face aux personnes qui les exploitaient.
    La veille, sa mère, productrice d'une émission télévisée, et son père, chirurgien esthétique, avaient dû répondre de leurs perversités commises depuis leur rencontre quasi-initiatique devant Le Cavalier de l'Apocalypse, un des Écorchés de Fragonard. Une autopsie à vif de la vie éminemment déviante de ses parents, menée par des inquisiteurs particulièrement vindicatifs...

  • Il est des vies de solitude qui se dessinent en pointillés derrière des portes closes où l'intime rejoint la terreur. Stan et Robin nous plongent dans deux trajectoires de vie évoluant côte à côte sans jamais réellement se rejoindre si ce n'est dans la noirceur de leur existence. Un huis clos haletant qui se déroule en Normandie, entre Le Havre et Granville. Stan, méfiante et tempétueuse, vit avec son colocataire Robin, jeune homme solitaire et secret. Leur existence s'enroule autour d'une étrange impression d'enfermement intérieur. Jusqu'au jour où la vérité éclate. On apprend peu à peu pourquoi ils vivent ainsi ensemble depuis des années, s'aimant sans jamais pouvoir se construire et s'extraire de leur vécu traumatique réciproque. Pour son deuxième roman, Fragments de solitudes, Céline Bertre évoque avec un regard émouvant et dur la difficulté de communiquer sur les blessures du passé qui isolent et s'embrasent dans un désespoir vengeur.

  • Loïc Larchange, enquêteur assermenté, et son adjoint Gabryelczyk ne sont pas de la première jeunesse : plus de 150 ans à eux deux. Rien d'inhabituel pourtant dans le fait que ces deux-là soient encore à la tâche. En 2060, les pensions de retraite sont si faibles que seuls les plus fortunés peuvent se reposer à un âge raisonnable. Lorsqu'un gamin saute par la fenêtre d'un deuxième étage, suivi de peu par une femme poignardée, Larchange, qui assiste par hasard à la scène, appelle le commissaire Tabachaut. Celui-ci sent tout de suite le crime crapuleux. Le genre d'affaire que l'administration aime voir réglée dans les meilleurs délais. Le genre d'affaire qu'on refile à l'agence « Larchange et Gabryelczyk ».

  • Le lieutenant Vermeulen a quitté la Belgique du jour au lendemain à l'âge de quatorze ans pour habiter Paris. Il croit avoir trouvé, après une longue errance, la femme de sa vie. Pourtant il l'abandonne, après seulement quinze jours, pour aller enquêter sur un crime crapuleux commis sur la grande soeur de sa première copine, dans la banlieue de Bruxelles. Sans bien comprendre lui­même ses propres motivations à revenir sur ses pas après plus de 26 ans. Il perçoit en revanche dès le premier instant la nature dramatique du crime perpétré. Une Orestie moderne transposée en Belgique, dont les haines surannées proviennent d'il y a longtemps. La collaboration du beau­père de la victime au sein du mouvement Rex pendant l'Occupation. Le policier français démêlera l'écheveau et trouvera le coupable par sa fameuse technique du roman projectif, pourtant très décriée. Son enquête achevée, il retourne à Paris où un nouveau travail l'attend à la PJ. Mais contre toute attente, il repart le lendemain, comme téléporté dans le temps et l'espace, au béguinage de Bruges. Où une jeune­fille séjourne, en marge de cette affaire depuis plus de onze ans, sans que personne ne s'en soucie... Si ce n'est Vermeulen !

  • Maël, commissaire de police expert en criminologie, est en vacances à La Réunion lorsqu'il est soudain missionné pour se rendre sur l'île de Kerguelen _ en plein coeur du sud de l'océan Indien _ à la suite d'un horrible homicide. L'histoire se déroule à bord du navire La Curieuse, sur les "bases vie" des 3 îles de Kerguelen, d'Amsterdam et de Crozet ou encore sur le navire-ravitailleur des TAAF _ Terres australes et antarctiques françaises_, le célèbre Marion-Dufresne. Sur ces terres exceptionnelles, paradis pour quantité d'animaux polaires, les morts suspectes s'accumulent. Maël parviendra-t-il à résoudre ces mystères ?

  • Tard le soir, dans les rues de Paris, une jeune femme traquée : elle tente d'échapper à des agresseurs d'un genre particulier. Pourquoi est-elle poursuivie? Elle ne le sait pas. Ce dont elle était sûre : tout a commencé le jour où elle reçut le premier email anonyme... Un thriller qui prend comme toile de fond un racisme ordinaire, aboutissant ici à un fait divers glaçant;

  • Nous sommes en 1345, la reine Jeanne s'est évanouie au cours d'une messe et son médecin-barbier est absent. Corvetta Giacommo, praticien à l'hôpital Sant'Eligio Maggiore à Naples, est appelé en urgence à l'église Santa Chiara pour le remplacer : il examine la reine et lui annonce sa grossesse. Pour le remercier, Jeanne l'invite à son château d'Aversa où l'atmosphère délétère qui y règne laisse Giacommo hésitant...

  • Ce nouveau thriller raconte, avec humour et sensibilité, les tribulations et le destin d'un jeune Béarnais recruté par la CIA, confronté à la cyber-guerre, au contre-espionnage et aux machiavéliques traquenards tendus sur la réduction des capacités nucléaires iraniennes. Une incursion dans le monde des hommes de l'ombre, inspirée d'une histoire réelle : le récit d'une ascension. Un thriller haletant à l'humour corrosif.

  • Une jeune fille est retrouvée étranglée dans un puits. Sa mère disparaît étrangement, avant de donner aux enquêteurs une explication étonnante. La saga "Les sentinelles noires", dont Crimes et sentiments est le deuxième volume, s'inspire de faits réels. En tant qu'avocat, l'auteur évolue dans un environnement qui prête à la nouvelle policière. La toile de fond de ce recueil de nouvelles permet la mise en place d'une atmosphère angoissante.

  • La République de San Feliz est, en 2045, l'Etat le plus prospère d'Afrique centrale. Un havre de paix au coeur du bassin du Congo. Soudain, huit meurtres rituels viennent remettre en cause la quiétude d'une nation. Opposant historique au pays de l'Oncle Sam, le président Kwamè n'a d'autre choix que de faire appel à la police new-yorkaise pour l'aider à élucider l'affaire. C'est le lieutenant Ellington, fils d'un immigré sénégalais, qui se lance dans une course judiciaire ultime...

  • Le personnage principal de ce roman, Souleymane, avait comme projet de rejoindre l'hypothétique Eldorado européen et rien ne l'en dissuadait. Pourtant, ses résolutions furent ébranlées par la rencontre du géomancien Koro Sina : le mystique lui promit monts et merveilles... à condition qu'il accepte de verser du sang humain ! De là, la perpétration d'une série de meurtres, que le commissaire Youssouf et l'inspecteur Simakan s'emploieront à élucider.

  • Bidjan et Lima, deux mineurs étrangers isolés originaires d'Afghanistan, disparaissent du foyer éducatif Sainte-Madeleine. Alors que les éducateurs sont persuadés qu'il s'agit d'une fugue, leur grande soeur Tammana est convaincue qu'ils ont été enlevés. Félix Kagabo, lieutenant à la police judiciaire de Paris, se penche sur cette disparition. L'enquête ne laissera indemme ni Félix Kagabo, ni les éducateurs, qui vont eux aussi devoir faire face à une réalité qu'ils n'imaginaient pas.

  • Habitué à passer son temps libre dans une grotte qui s'ouvre sur du sable fin en face de l'océan Atlantique, Mansa Modou, que son père adoptif avait baptisé Julien, s'isolait là et regardait passer les bateaux. Mais après une tempête qui renversa tout sur son chemin et surtout qui balaya le fond de l'océan, il ramassa une mallette, ignorant qu'il venait de découvrir le trésor de la plus célèbre collectionneuse de timbres au monde : Susan Garrington.

  • Le décor ? Une salle d'autopsie éclairée aux néons dans un sous-sol désert. Tout le monde est parti, il est tard.
    Les personnages ? Un flic et un médecin légiste. Deux hommes qu'en apparence, tout oppose. Mais les apparences sont parfois trompeuses...
    L'histoire ? Un huis clos qui verra s'affronter le flic et le médecin autour de quelques os retrouvés au détour d'un chemin. Des os qui vont livrer leurs secrets en même temps que se dessineront les personnalités parfois ambigües des deux hommes.

  • Crucifiés

    Cécile Charrier

    Un meurtre, c'est l'affaire de la Crim', son lot quotidien. Pourtant, quand il est conseillé à sa capitaine d'aller consulter, pour éclaircir d'éventuels liens personnels avec le tueur, c'est une enquête qui s'annonce unique en son genre. C'est son propre passé que la capitaine Alice se trouve obligée d'affronter, pour comprendre le présent criminel. Elle pourra compter en cela sur l'efficacité de sa psy, autant que de celle de son équipe. Mais a-t-on le temps de s'entendre soi-même quand la vie d'autres personnes est en jeu ?

  • Selon Hector Gafi, un policier de l'Office de répression de la grande délinquance financière, Graziella ne pouvait ignorer qu'elle récupérait de l'argent sale en se faisant remettre, en toute discrétion, des liasses de billets dans un sac plastique. Rien ne permettait d'établir, en revanche, que cette égérie de mode savait qu'il s'agissait de fonds issus d'un trafic de drogue.

  • L'inquiétude est grande à Budapest où l'on vient d'apprendre que des espions ont pénétré les organes du Parti et du gouvernement. Qui sont les trois taupes qui se sont introduites dans la sphère politique hongroise à son plus haut niveau ? La crainte d'une possible trahison dans les services secrets conduit les autorités à confier au colonel Szabo et à sa secrétaire la charge de traquer ces espions. Sauront ils y parvenir en évitant la guerre des chefs à laquelle se livre leur hiérarchie ? Qui gagnera cette course aux espions ?

  • « La meilleure façon de renverser un gouvernement est d'en faire partie ». Cette sentence de Talleyrand sied à ce polar qui porte les empreintes de machinations ourdies dans les hautes sphères de l'État gabonais. Des personnages aristocratiques du sommet de l'État, dévergondés, manipulateurs, et d'un népotisme à souhait, nourrissent la trame de ce récit aux multiples rebondissements. Dans ce contexte machiavélique, l'agent sénégalais Bara Ndiaye, envoyé spécial à Libreville par la CEAO, tente de se frayer une voie pour mettre fin à un complot de déstabilisation, téléguidé de l'extérieur.


empty