Éditions Triptyque

  • Dans ce sixième roman mettant en scène les aventures de Josette Marchand et de Vincent Bastianello, l'auteure explore différents aspects de la tension entre intimité et distance, entre pouvoir et soumission lorsque des croyances
    sont présentées comme des faits rédempteurs. Quand Josette, massothérapeute patentée et expérimentée, accepte une mission, elle s'y
    consacre corps et âme. Et d'autant plus sérieusement lorsqu'il s'agit de démasquer des manipulateurs pour sauver une jeune fille sous influence. Mais doit-elle respecter son engagement de ne pas impliquer dans l'aventure son ami Vincent, inspecteur au SPVM, même si elle découvre des pratiques
    illicites, voire criminelles? Josette parviendra-t-elle à démêler les bonnes intentions des mauvaises?

  • Un automne noir pose un regard lucide, tranchant, sur les discours haineux, sur l'immigration et sur le passé sombre des villes ouvrières.

  • Montréal, automne 1947. Léopold Gauthier, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et ancien détective de la Sûreté de Montréal, a de la difficulté à réintégrer la vie civile. Après sept ans d'absence, Léopold devrait être heureux de son retour, de revoir sa conjointe Suzanne...mais quelque chose cloche.
    Lorsqu'on demande à Marcus O'Malley, l'ancien partenaire de Léopold, d'enquêter sur le meurtre brutal d'un étudiant du collège Jean-de-Brébeuf, Marcus prie son vieil ami de lui prêter main- forte. Suzanne Gauthier, devenue reporter de crimes pour la Gazette, encourage Léopold à accepter l'offre de Marcus.
    S'improvisant détective privé, Léopold se joint donc à Marcus. Mais lorsque les victimes commencent à se multiplier, l'enquête se transforme en course contre la montre pour arrêter le tueur qui cible les élèves des collèges de Montréal...
    Portrait pluvieux d'une époque aux cicatrices nombreuses, furieusement parfumé de whisky et de cigares, Brébeuf joue avec les codes d'un genre littéraire bicentenaire et attribue aux femmes une place de premier plan.

  • Grâce à ses talents de massothérapeute, Josette Marchand entre dans le merveilleux monde de la mode. Mais pourquoi faut-il que les gens ne soient pas tout à fait ce qu'ils prétendent être ? Oui, le designer se consacre encore à la création de robes somptueuses et la top modèle défile sur les plus prestigieux podiums de la planète, mais... ensemble, ils ont délaissé la guenille de luxe pour la haute technologie, ouvrant une nouvelle - et dangereuse - route de la soie. La chair comme de la soie, la soie comme de la chair, voilà un slogan qui attirera pervers et truands. Au point où l'inspecteur Vincent Bastianello, du Service de Police de la Ville de Montréal, devra s'en mêler.
    />

  • Une fille trop curieuse s'ouvre sur un incident banal - un accrochage automobile à première vue sans conséquence - qui s'avérera le déclencheur d'un jeu de cache-cache narratif admirablement maîtrisé. Tout un réseau d'acteurs se croisent, s'aiment, se repoussent, mêlés à leur insu à ce fâcheux accident.

    Raphaël, qui saute sur l'occasion pour subtiliser une importante somme d'argent à un moment où il en a cruellement besoin, ne soupçonne pas à quel point ce geste bouleversera sa vie, mais aussi celle de Christian, sa victime choisie au hasard. En effet, celui-ci cache derrière sa réussite sociale un passé peu reluisant, qui menace de ressurgir avec le retour d'une vieille connaissance. Sans compter que les deux hommes sont, à l'insu l'un de l'autre, liés avec Esther, une jeune femme impulsive et amoureuse, qui se montrera beaucoup trop curieuse.

empty