Éditions Thélème

  • Cyanure

    Camilla Läckberg

    Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l'île de Val pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu'il les avait déshérités. Martin se rend vite compte qu'il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête.
    ©2011 Actes Sud (P)2012 Éditions Thélème

  • Est-ce parce qu'elle attend un enfant que l'agent du FBI, Kimberly Quincy, se sent particulièrement concernée par le récit incroyable et terrifiant d'une prostituée enceinte ? Un serial killer s'attaquerait-il à ces filles vulnérables ? Aurait-il trouvé la clé du meurtre parfait ou s'agit-il de crimes imaginaires ?
    ©2011 Albin Michel (P)2012

  • Grand Prix des Lectrices ELLE Policier.
    À Boston, la famille Jones donne toutes les apparences d'un foyer ordinaire, jusqu'au jour où surgit le drame : Sandra Jones, jeune femme de 30 ans, mère de famille et professeur, disparaît subitement de chez elle sans laisser de traces.
    Adoptant tour à tour les points de vue des suspects qui se multiplient au fil de l'histoire, l'auteur fascine et manipule son auditeur jusqu'à la dernière page.
    © 2010 Albin Michel (P) 2011 Éditions Thélème

  • Misery

    Stephen King

    Paul Sheldon est l'auteur à succès des aventures de Misery Chastain, héroïne romantique, qu'il finit par faire mourir dans son dernier roman. Au cours d'un voyage, il est victime d'un accident de voiture, et se réveille chez Annie Wilkes, ancienne infirmière, qui s'occupe de lui avec dévouement. Elle se révèle si passionnément obsédée par Misery, qu'elle refuse sa mort, et oblige Paul Sheldon à écrire une suite... sous peine de châtiments et de tortures cauchemardesques ! Prix Bram-Stoker du meilleur roman 1957 ©1989 Albin Michel (P) Traducteur : William Olivier Desmond

  • Christine

    Stephen King

    Arnie est un lycéen fragile et mal dans sa peau. Quand il découvre Christine, abandonnée dans un terrain vague, il en tombe amoureux. Mais Christine est une vieille voiture, une Plymouth Fury 58, animée d'une personnalité démoniaque ! Jalouse, inquiétante, elle s'empare peu à peu d'Arnie et devient maître du jeu... Christine est un roman de Stephen King, paru en 1983, John Carpenter l'a adapté pour le cinéma en 1984. ©1984 Albin Michel (P) Traductrice : Marie Milpois

  • 1947, à Los Angleles. Elizabeth Short est découverte morte dans un terrain vague, nue et mutilée d'un rictus tracé au couteau. Ce crime ébranle l'Amérique et James Ellroy en particulier, pour qui ce meurtre fait écho à celui de sa mère, perpétré quand l'auteur n'avait que dix ans. Le roman qu'il en fit par la suite met en scène deux policiers du LAPD, dont l'obsession pour la jeune fille légère que fut la victime révèle le goût pour le morbide. L'ambiguïté des personnages et la noirceur des motifs de ce livre en font un des sommets du genre. Une lecture féminine de ce texte rend d'autant plus fascinant le tourment semé par la mort du « Dahlia noir ». ©1992 Rivages/Noir (P)  Traduction Freddy Michalski

  • Un enfant venu du bout du monde dont le passé mystérieux resurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite. Une femme prête à tout pour le sauver. Même au prix le plus fort. Un voyage hallucinant jusqu'au coeur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de pierre : celle du combat originel, quand l'homme, l'animal et l'esprit ne font plus qu'un. Tous prêts à l'apocalypse. ©2000 Albin Michel (P)

  • Le passé ne meurt jamais. Chargée de la défense d'une femme que tout accuse, une jeune avocate voit resurgir un autre crime jamais élucidé : celui de sa propre mère, quand elle était enfant.
    La Rigole du diable n'a pas livré tous ses secrets... ©2011 Albin Michel (P)

  • Une violoniste virtuose commande à un peintre brisé le portrait du magnat des finances qui a tué son fils. Elle veut déchiffrer sur son visage la marque de l'assassin. Pour soigner ses propres blessures, elle ouvre grand la porte de la maison des chagrins dont personne ne sort indemne.  ©2013 Actes Sud (P) traduit de l'espagnol par : Claude Bleton

  • Underworld USA constitue la troisième partie de la trilogie de James Ellroy, où se dévoile en trois moments-clefs la construction d'une Amérique sombre, pantin effrayant dont les fils sont tirés depuis les profondeurs de la terre. Entremêlant les personnages historiques de la présidence de Nixon, avec la plus inventive des fictions, Uderworld USA livre un portrait panoramique et paranoïaque d'une déchéance annoncée, celle de l'Amérique des vainqueurs, de l'image lisse d'un monde d'illusions, voué au suicide. Paru en 2010, Underworld USA est le treizième roman de James Ellroy.  ©2010 Rivages (P) Traduction Jean-Paul Gratias

  • Persona

    Erik Axl Sund

    La psychothérapeute Sofia Zetterlund suit deux patients particulièrement difficiles : Samuel Bai, un ancien enfant-soldat de la Sierra Leone et Victoria Bergman, une femme profondément meurtrie par un violent traumatisme d'enfance. Tous deux présentent des signes de personnalités multiples. Un jeune garçon est retrouvé mort derrière des buissons, près d'une bouche de métro, le corps momifié et sauvagement mutilé. Pour l'inspecteur Jeanette Kihlberg, l'enquête s'annonce compliquée : il est d'origine étrangère et personne ne semble se préoccuper de sa disparition. Bientôt une nouvelle victime impose l'horrible évidence d'une série... Avec le premier volume de la trilogie Les Visages de Victoria Bergman, acclamé par la presse suédoise, Erik Axl Sund entame une plongée vertigineuse dans les tréfonds du psychisme humain et signe un polar brut et rageur. ©2013 Actes Sud (P) traduit du suédois par : Rémi Cassaigne

  • Anne Beddingfeld est témoin de la chute mortelle d'un homme sur la voie du métro londonien. Elle repère un inconnu en complet marron et récupère un papier tombé de sa poche, un indice dont la police ignore l'existence... © J. C Lattès (P)  

  • Le savant atomiste Thomas Betterton s'est mystérieusement évaporé : a-t-il été enlevé ou est-il passé volontairement au service d'une puissance étrangère ? On soupçonne fortement sa femme Mrs. Betterton d'entreprendre un petit voyage pour rejoindre son mari, bien qu'elle affirme ne rien savoir. La logique consiste évidemment à la filer en douce mais hélas, Mrs. Betterton périt dans un accident d'avion. Courageusement, Hilary usurpe l'identité de l'épouse défunte dans l'espoir d'être contactée par ceux qui doivent la conduire vers le savant. © J. C Lattès (P)  

  • Longue figure, moustache et sourcils en accents circonflexes, Mr. Shaitana a tout du Mephisto, non seulement dans son apparence, mais aussi, dans sa façon de se divertir. Ce soir-là, il organise un dîner avec huit invités triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre criminels qui seraient, semble t-il, assez habiles pour ne jamais s'être fait arrêter. Mais il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable...  © J. C Lattès (P)

  • C'est toujours et simplement par déduction logique que Miss Jane Marple résout, depuis son fauteuil, tous les mystères criminels que lui soumettent ses amis. Les humains sont partout les mêmes ! De cet adage, Miss Marple fait une loi infaillible pour démasquer les intentions et les secrets de tous.
    Deux enquêtes de Miss Marple : Le Club du Mardi L'empreinte de Saint-Pierre © J. C Lattès (P)

  • Quoi de plus reposant et tranquille qu'une croisière sur le Nil ? Sauf quand on retrouve à bord le corps de Linnet Ridgeway tuée d'une balle dans la tête. Linnet avait tout pour elle, jeunesse, beauté, richesse... tout jusqu'à ce qu'elle perde la vie ! Parmi les passagers, tous sous le choc d'une telle découverte, se trouve Hercule Poirot, le célèbre détective belge. Et voilà que justement il se rappelle avoir entendu un homme dire au sujet de la victime : "Je poserai bien mon pistolet contre sa tempe et j'appuierai sur la gâchette !" Mais cette déclaration, si elle n'est pas anodine, ne fait pas forcément de vous le coupable idéal.  © J. C Lattès (P)

  • C'est toujours et simplement par déduction logique que Miss Jane Marple résout, depuis son fauteuil, tous les mystères criminels que lui soumettent ses amis. Les humains sont partout les mêmes ! De cet adage, Miss Marple fait une loi infaillible pour démasquer les intentions et les secrets de tous. Quatre enquêtes de Miss Marple : Les lingots d'or - L'affaire du bungalow - Les quatre suspects - Le géranium bleu © J. C Lattès (P)

  • C'est toujours et simplement par déduction logique que Miss Jane Marple résout, depuis son fauteuil, tous les mystères criminels que lui soumettent ses amis. Les humains sont partout les mêmes ! De cet adage, Miss Marple fait une loi infaillible pour démasquer les intentions et les secrets de tous. Trois enquêtes de Miss Marple : Le seuil ensanglanté : lu par Michaël Lonsdale. Mort par noyade : lu par Thierry Hancise. Mobile contre occasion : lu par Guillaume Gallienne © J. C Lattès (P)

  • C'est toujours et simplement par déduction logique que Miss Jane Marple résout, depuis son fauteuil, tous les mystères criminels que lui soumettent ses amis. Les humains sont partout les mêmes ! De cet adage, Miss Marple fait une loi infaillible pour démasquer les intentions et les secrets de tous. Trois enquêtes de Miss Marple : Le Sanctuaire d'Astarté - L'herbe de la mort - La demoiselle de compagnie. © J. C Lattès (P)

  • Quatrième enquête du commissaire Dupin, qui nous plonge dans le milieu des ostréiculteurs, de Riec-sur-Bélon à l'Écosse avec un détour par les monts d'Arrée. Un nouvel hymne à la Bretagne signé Jean-Luc Bannalec ! Port Bélon, perle de Bretagne, célèbre dans le monde entier pour ses huîtres... Et théâtre de nouveaux mystères pour le commissaire Dupin appelé à la rescousse après la découverte d'un corps, inerte, ensanglanté. Aussitôt signalé, celui-ci a disparu. Volatilisé ? Dans les monts d'Arrée, on trouve un second cadavre Il s'agirait d'un Écossais, modeste pêcheur et saisonnier dans les parcs à huîtres. Sur son bras gauche était gravé le Tribann, symbole d'une association druidique... De l'Écosse aux monts d'Arrée jusqu'à Port Bélon, y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Pour le découvrir, Dupin plonge en eaux troubles au coeur du milieu, très concurrentiel, des ostréiculteurs... ©2017 Presses de la Cité (P)

  • Seules les bêtes

    Colin Niel

    Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n'arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense île plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d'une misère dans le coeur des hommes.Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d'oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c'est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l'on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d'ici battent la chamade.© Rouergue Noir  

  • Thomas Pitt, de la Special Branch, doit déjouer une menace d'attentat dans le Londres de 1898 et se confronte à la corruption de la police. Lorsque Thomas Pitt arrive sur la scène d'un attentat dévastateur dans Lancaster Gate, il découvre deux policiers morts et trois autres gravement blessés. Les anarchistes de Londres font des suspects idéaux, mais l'enquête de Pitt et de l'inspecteur Tellman les oriente vers la piste d'une vendetta personnelle. Ces policiers auraient-ils menti sur un raide pour saisir de la drogue et laissé un innocent être condamnée à la pendaison ? L'idée que la police puisse se montrer malhonnête pique Tellman à vif ; il a rejoint les forces de l'ordre pour protéger la société, et non pas l'exploiter. Mais il doit découvrir la vérité, même si cela implique de révéler des indices de chantage et de corruption. Avec la menace de nouveaux attentats, et la pression de leurs supérieurs qui souhaitent une résolution rapide, chaque mouvement de Pitt et Tellman est surveillé et leurs vies sont soudain menacées... © Anne Perry, 2016© Éditions 10/ 18, Département d'Univers Poche, 2017, pour la traduction française, Florence Bertrand  

  • La famille Archer est au bord de l'implosion. Grace, quatorze ans, ne supporte plus l'attitude surprotectrice de ses parents. Cynthia, la mère, a des bouffées d'angoisse quant à Terry, le père, il ne sait plus comment faire pour maintenir un semblant de cohésion et de dialogue. Une famille comme toutes les autres confrontée à la crise d'adolescence ? Pas si sûr. Car les Archer reviennent de loin. Cynthia, surtout, qui a vécu un drame destructeur au même âge que sa fille et sent remonter en elle le souvenir de cette nuit où toute sa famille a disparu. Un week-end, après une énième dispute, par jeu, par défi, par inconscience, Grace et son petit ami s'introduisent dans une maison, en apparence banale. En apparence seulement, puisqu'il s'agit en réalité de la cache d'un mafieux local. Sans le vouloir, Grace vient de mettre le pied dans un piège fatal. Et, pour Cynthia, le cauchemar recommence. Vingt ans après, l'histoire se répète... © 2017 Belfond Noir (P) Traduction Renaud Morin

  • Londres, 1899. Tandis que son règne touche à sa fin, la reine Victoria veut s'assurer que son héritier, le prince de Galles, mène une existence irréprochable. Elle charge son confident John Halberd d'enquêter sur l'entourage du prince, en particulier le riche Alan Kendrick, flambeur et séducteur impénitent. Mais lorsque le corps de John est retrouvé flottant dans une barque sur la Serpentine, la reine n'a d'autre choix que de convoquer Thomas Pitt à Buckingham Palace pour lui confier une mission secrète : enquêter sur les circonstances douteuses de cette mort que tout le monde croit accidentelle. Obligé d'élucider seul la plus épineuse de ses affaires, Thomas Pitt se retrouve impliqué dans une machination qui ne menace pas seulement la réputation d'un homme, mais aussi la sécurité de l'Empire.Titre original : Murder On The Serpentine, © Anne Perry, 2016 © Éditions 10/ 18, Département d'Univers Poche, 2017, pour la traduction française par Florence Bertrand  

empty