Devenu annuel, le magazine-livre Ultreïa ! n'est plus diffusé qu'en librairies. Cette édi- tion, plus dense, présente comme de coutume un large panorama de textes et d'images autour de la spiritualité universelle et du voyage mystique.
Jérusalem incarne « une ville-monde ouverte aux quatre vents, le berceau commun dans lequel se sont inventés tour à tour le judaïsme, le christianisme et l'islam, et dont les lieux saints emblématiques reflètent autant les échanges et les influences réci- proques que les conflits et les confrontations », explique Vincent Lemire, spécialiste reconnu du sujet.
La vie d'Augustin d'Hippone - citoyen romain, berbère de naissance, né au IVe siècle - a été placée sous la double influence de Platon et du Christ. Tout d'abord tenté par le manichéisme, il deviendra l'un des quatre Pères de l'Eglise latine. Christiane Rancé re- vient ici sur l'exceptionnel parcours spirituel de ce « maître de l'Occident » qui « pensa le Temps » et les liens entre le corps et l'âme.
Éric Geoffroy trace le portrait de Yunus Emre, grand poète turc du XIII e siècle, contem- porain de Rumî et maître d'une confrérie soufie, adoptant une liberté de ton proche de celle d'Eckhart, tout en prônant la douceur, l'amour et le renoncement.
Aujourd'hui, spécistes et anti-spécistes s'affrontent et la vision cartésienne de l'ani- mal-machine est décriée. Entre vénération, maltraitance et superstitions, « Bêtes, hommes et dieux » se côtoient depuis des millénaires. Selon les continents ou les époques l'attitude des hommes à l'égard des autres « créatures » souvent varie. Vénérés, déifiés, diabolisés ou craints, les animaux occupent une place centrale dans l'imaginaire spirituel de l'homme mais aussi dans son questionnement quant à sa place dans le monde. Nathalie Calmé ouvre le Dossier.
Éric Geoffroy trace le portrait de Yunus Emre, grand poète turc du XIII e siècle, contem- porain de Rumî et maître d'une confrérie soufie, adoptant une liberté de ton proche de celle d'Eckhart, tout en prônant la douceur, l'amour et le renoncement.
Aujourd'hui, spécistes et anti-spécistes s'affrontent et la vision cartésienne de l'ani- mal-machine est décriée. Entre vénération, maltraitance et superstitions, « Bêtes, hommes et dieux » se côtoient depuis des millénaires. Selon les continents ou les époques l'attitude des hommes à l'égard des autres « créatures » souvent varie. Vénérés, déifiés, diabolisés ou craints, les animaux occupent une place centrale dans l'imaginaire spirituel de l'homme mais aussi dans son questionnement quant à sa place dans le monde. Nathalie Calmé ouvre le Dossier.
Gérard Busquet, écrivain qui réside en Inde depuis des années, rappelle que l'omnipré- sence des animaux dans l'espace religieux indien a favorisé une autre vision tant méta- physique que quotidienne.
Autour du fragile « lieutenant de Dieu sur terre », le Coran offre aux animaux une place marginale mais révélatrice par sa fréquence symbolique. Mais entre anges, animaux et djinns, qu'est au fond le genre humain ? L'islamologue Pierre Lory s'attache à faire un point sur l'anthropologie spirituelle de l'islam. Un article de nos Cahiers métaphysiques sur El-Khidr et l'Imaginaire de l'eau dans le Coran vient lui faire écho.
Louis Charbonneau-Lassay fut à la fois rédacteur des 1004 pages et graveur des 1157 planches composant Le Bestiaire du Christ, son ouvrage majeur. Des animaux fabuleux aux poissons, de la salamandre au loup et au dauphin, celui-ci constitue une somme irremplaçable sur la symbolique chrétienne et l'ésotérisme occidental.
Tandis qu'Alexandre Sattler dresse une ode photographique à la bienveillance et à la douceur, Aliette Armel est allée à la rencontre d'Alain Corbin, historien des émotions et des sensibilités. L'auteur de l'Histoire du silence, de La fraicheur de l'herbe ou de La douceur de l'ombre revient ici sur son long parcours.
Nous esquissons un portrait de Jean Servier, auteur de L'Homme et l'Invisible, ethno- logue d'exception, spécialiste des rites berbères, passionné par l'histoire de l'utopie et l'ésotérisme et Marc de Smedt rend hommage à Yvan Amar, décédé il y a 20 ans.
Fabian et Anne Da Costa nous emmène dans un atelier de peintures d'icônes dans le Vercors et à l'occasion de la sortie de son dernier livre, Pour une écologie spirituelle, nous avons interviewé Satish Kumar qui a fondé il y a 30 ans en Angleterre une école formant à l'environnement, aux valeurs spirituelles et... aux travaux manuels.
Alors que Cyrille J.-D. Javary expose la philosophie taoïste du Yin-Yang, nous nous ren- dons au Japon, où le moine bouddhiste de l'école Tendai tend à devenir celui qui « éclaire son coin de terre ». Pour cela, il consacre sept ans à accomplir mille jours de pèlerinage au Mont Hiei. Cet exploit, souvent qualifié de surhumain avec ses dizaines de milliers de kilomètres à parcourir, son régime végétarien et ses heures de sommeil drastiquement réduites, nous est ici narré par Clara Gohers, épouse d'un moine, qui a suivi ces singu- liers athlètes spirituels. Enfin, dans un beau retour vers le passé, Hans Silvester nous livre d'anciennes photos du mythique pèlerinage andalou del Rocio.
En 1989, après ses succès théâtraux aux côtés de Peter Brooke, Jean-Claude Carrière a écrit le « roman du Mahabharata » en aménageant le récit du plus grand poème du monde pour le rendre plus accessible tout en restant fidèle à son esprit épique. Au- jourd'hui, le talentueux dessinateur Jean-Marie Michaud se saisit de ce texte pour en faire un extraordinaire récit graphique, fruit de trois ans d'un travail acharné et ininter- rompu. Nous présentons en avant-première les bonnes pages de cette monumentale bande dessinée de 440 pages qui sera publiée chez Hozhoni à l'automne 2019.
Le Mont-Saint-Michel, haut lieu parmi les plus visités du monde, s'est voulu dès l'origine comme un reflet de la Jérusalem Céleste. Nous avons parcouru le « Royaume de l'Archange » et - avec le réalisateur Jacques Debs - nous sommes allés à la rencontre des communautés monastiques.
Le mazdéisme, religion traditionnelle de l'ancienne Perse, est l'un des premiers monothéismes. Le prophète Zoroastre (ou Zarathoustra), qui naquit vers 660 avant J.-C. en Bactriane (l'actuel Afghanistan) et fut contemporain de Bouddha et Confucius, reçut une révélation. Leili Anvar revient ici sur une religion qui survit de nos jours chez les Guèbres d'Iran et les Parsis de Bombay.
Au-delà des clichés, nous demeurons fascinés par les Amérindiens : dans notre Dossier, avec Marie-Hélène Fraïssé, Patrick Deval, Françoise Perriot, Louis-Marie Blanchard, Bérangère Cornut ou Frithjof Schuon, nous revenons sur cette « nostalgie indienne » qui nous parle des liens que ces peuples entretenaient avec la nature et le sacré comme sur le regard que portèrent les voyageurs occidentaux sur ces « nobles sauvages ».
Nous consacrons en miroir un Portfolio aux plus impressionnantes photos réalisées par le légendaire « attrapeur d'ombres » Edward Curtis dont nous traçons un portrait.
Aliette Armel est allée à la rencontre de Fabienne Verdier, peintre hors normes, formée par de grands maîtres chinois. Celle-ci se souvient de l'enseignement reçu, seule pendant dix ans, face à elle-même.
Le Yi King se présente comme le « Classique des Changements » : Cyrille Javary nous propose d'explorer avec lui le monde des hexagrammes où le hasard joue un rôle essentiel. Une discipline traditionnelle toujours enseignée en Chine.
Le philosophe et historien Lucien Jerphagnon fut, pour Christiane Rancé, un « professeur d'éducation métaphysique ». Elle se souvient de leurs rencontres privilégiées et dresse un portrait attachant de « ce diable d'individu » qui « possédait la vertu la plus rare pour un professeur : il ne pontifiait jamais ; il incarnait sa pensée. Il vivait ce qu'il disait, de sorte qu'il authentifiait, par son être, ses paroles. » Dans les années soixante-dix, les photos de Roland et Sabrina Michaud ont fait rêver d'Afghanistan le monde entier et engendré une génération de photographes- voyageurs. Ils ouvrent ici leurs cahiers de Mémoire et nous offrent un Portfolio de leurs plus célèbres clichés.
La pianiste-concertiste Hélène Grimaud livre à Christiane Rancé sa vision de la musique qui est pour elle « une vérité et une spiritualité » qui ouvre un monde d'altitude. Elle revient aussi sur les liens étroits et étonnants qu'elle a noués avec les loups et la nature et évoque la Fondation qu'elle a créée pour leur sauvegarde.
A l'orée de l'année, Ultreïa ! consacre un dossier à la puissance des invocations sacrées, qu'elles soient Kyrie eleison chrétien, Om indien, dhikr soufi ou sons primordiaux des cérémonies chamaniques. Colette Poggi, Jean-Marie Gueullette, Iégor Reznikoff ou Michel-Maxime Egger montrent qu'aujourd'hui encore, cette pratique demeure au coeur de la spiritualité et de la méditation.
Prières chrétiennes pour l'un et récitation du Nom suprême pour l'autre étaient aussi pratiquées par deux grandes figures dont nous dressons le portrait : Thomas Merton, singulier moine, apôtre du dialogue interreligieux et de la non-violence, et le Cheikh Ahmed al-Alaoui (m. 1934), un maître soufi d'exception qui a marqué le siècle, au point que l'Unesco vient d'en saluer l'esprit d'ouverture et de paix.
Ferrante Ferranti, qui a eu le privilège de séjourner plusieurs fois au Mont Athos, ouvrira pour nous ses carnets de voyage photographiques dans un « Esprit des lieux » emblématique.
« À la croisée des chemins », le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan évoque les mystères des origines de l'univers dans une démarche tout aussi scientifique que spirituelle. Comme en miroir à ce propos, entre volcans, aurores boréales et déserts, les somptueuses images du Portfolio d'Olivier Grunewald viennent rappeler ce qu'a pu être l'intense beauté des premiers jours de la création.
Jean-Philippe de Tonnac nous invite à parcourir les Alpes sur les traces de René Daumal à la recherche des sources du Mont Analogue, tandis que Anne et Fabian da Costa nous feront partager les magnificences des nouveaux Jardins zen d'Erik Borja.
Au travers d'un commentaire du Collier de la colombe d'Ibn Hazm, Claude Albanese nous fera découvrir les arcanes de l'amour courtois à l'époque d'al-Andalus.
L'invitation au voyage irriguera encore ce numéro avec deux reportages rapportés du bout du monde, chez les Indiens Tarahumaras du Mexique, avec leur singulier syncrétisme, et les Jaïns de l'Inde, dans les pas desquels a marché l'écrivain-voyageur Olivier Germain-Thomas.
Le numéro de printemps s'ouvre sur le portrait d'un éminent «serviteur de la paix», Lanza del Vasto, dont l'oeuvre prolifique n'est que le reflet d'une vie orientée vers la non-violence, la sobriété et la spiritualité. Un riche parcours qui demeure plus que jamais d'actualité.
Quête d'absolu et somme spirituelle traduite dans le monde entier que l'on retrouve chez le métaphysicien Frithjof Schuon, qui porta l'idée d' «unité transcendante des religions» et de sagesse pérenne qu'il opposa au nihilisme du monde moderne en une pensée d'une rare acuité.
L'ésotérisme est-il (encore) une voie ? Dans ce dossier, nous avons questionné des auteurs de plusieurs disciplines et religions pour savoir si celui-ci était universel et s'il pouvait être une opportunité pour notre temps. Et être une voie de liberté face à la perspective souvent très légaliste de l'exotérisme, la religion conventionnelle ?
À la croisée des chemins, dans un long et riche entretien, Matthieu Ricard revient sur son parcours singulier, expose sa perspective bouddhiste et partage ses réflexions sur l'altruisme, le bonheur ou la conscience. Dans un beau portfolio, Tuul - photographe d'origine mongole - et Bruno Morandi nous emmènent dans les steppes de Mongolie à la rencontre des chamanes qu'ils connaissent bien.
À Philae, dans l'extrême sud égyptien, nous goûterons à la magie de l'île d'Isis qui fut sauvée des eaux dans les années 1960. Aux portes de la Nubie, ce territoire dédié au féminin sacré «enchante» véritablement ceux qui le foulent.
Nous mettrons aussi nos pas dans ceux de Nicolas Bouvier, célèbre écrivain-voyageur suisse, qui, pour raconter le monde, tissa un «langage à l'exigence splendide». Un être rare et jubilant qui accepta que le voyage le fasse. et le défasse.
Christiane Rancé rendra un ultime hommage à René Girard tandis que Cyrille J.-D. Javary nous ouvrira les portes symboliques de la Cité interdite.
Puis nous bivouaquerons à Sheikh Hussein, au coeur même du pèlerinage extatique et universaliste de l'Aréfa, en Éthiopie.