Mode / Parfums / Cosmétiques

  • Yves Saint Laurent aux musées

    Collectif

    • Gallimard
    • 1 Avril 2022

    À l'occasion des 60 ans de la création de la maison de couture, « Yves Saint Laurent aux musées » propose un parcours dans les collections permanentes de six musées parisiens.
    Elle illustre la continuité et la profonde unité des liens que le couturier tisse avec l'art, les artistes mais aussi avec les collections publiques françaises.

    Etel Adnan, Agam, Cecil Beaton, Pierre Bonnard, André Breton, Daniel Buren, Cassandre, Pierre Chareau, Giorgio de Chirico, Robert Delaunay, Raoul Dufy, Jean Dunand, Lucio Fontana, Alberto Giacometti, François Girardon, Gary Hume, Alain Jacquet, Ellsworth Kelly, Jacques Henri Lartigue, Charles Le Brun, Fernand Léger, Gaspard et Balthazar Marsy, Henri Matisse, Piet Mondrian, Claude Monet, Félix Nadar, Paul Nadar, Joseph Paxton, Irving Penn, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Eugène Printz, Thomas Regnaudin, Jacques-Émile Ruhlmann, Jeanloup Sieff, Lord Snowdon, Martial Raysse, Victor Vasarely, Andy Warhol.

  • Du kimono japonais au sac Kelly de la maison Hermès, en passant par les perruques de Marie-Antoinette, le kilt, les tailleurs de Savile Row, le poncho, les robes du soir de Jeanne Lanvin, le sportswear, le glamour d'Hollywood des années 1930 ou les Sapeurs du Congo, cet ouvrage indispensable et complet présente l'histoire passionnante de deux millénaires de mode.
    - Tous les mouvements clés de l'histoire de la mode - 150 pièces iconiques analysées - 150 monuments analysés - Plus de 1600 illustrations commentées - Repères chronologiques - Biographie des couturiers.

  • Atlas mondial du tatouage

    Anna Felicity Friedman

    • Pyramyd
    • 7 Avril 2022

    Illustré par plus de 700 photographies, cet ouvrage constitue un véritable panorama contemporain du tatouage dans le monde.Qu'il ait été à l'origine traditionnel ou marginal, qu'il soit utilisé comme un moyen d'expression de soi, comme un porte-bonheur aux vertus magiques ou encore comme un signe d'appartenance culturelle, le tatouage connaît aujourd'hui un succès phénoménal ; tatoueurs, tatoués, salons et motifs ne cessent d'augmenter et de se diversifier. L'Atlas mondial du tatouage met en relief cette hétérogénéité à travers 100 portraits d'artistes tatoueurs issus de cultures et de pays différents.Des pionniers du genre aux avant-gardes controversées, cet atlas défie le temps et l'espace afin de compiler dans ses pages un panorama incroyablement riche du tatouage des quatre coins du monde.

  • Dans cet ouvrage, où une large place est laissée à l'iconographie (peintures, gravures, photographies), Georges Vigarello s'attache à montrer comment l'évolution de la robe est intimement liée au contexte social et culturel de chaque époque. Ainsi, du Moyen Âge à aujourd'hui, il retrace cette histoire faite de ruptures et de révolutions, pour mettre en lumière combien les profils et les modes suggèrent une sensibilité culturelle, épousent une vision du monde, incarnent l'évolution des moeurs. Car l'apparence de la femme traduit bien souvent ce qui est attendu d'elle, d'où l'enjeu d'une histoire des robes.

    Des premiers bustes lacés au XIIIe siècle à la mini-jupe contemporaine, en passant par le corset et la ceinture étranglée de l'époque moderne ou le fourreau du XIXe siècle, les robes occidentales innovent, se métamorphosent, transforment les corps, les silhouettes, les démarches, les mouvements. Statuts et représentations de la femme sont ici révolutionnées ici avec les cultures et les sensibilités.

  • «Pendant mes vingt années dans le milieu de la mode, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes magiques, qui ont eu sur moi une influence déterminante. Je partage ici ce qu'elles m'ont enseigné en matière de style et d'attitude rock. Car si, sur le chemin de la vérité, la beauté peut séduire, faire le voyage avec style n'a jamais fait de mal à personne.»

  • Jean-Claude Ellena et Lionel Paillès ont en commun leur amour absolu et intransigeant du parfum et la conviction qu'il est à la fois la chose la plus essentielle du monde et la plus superficielle. Des histoires de mots, d'odeurs et de parfums, racontées sur le même ton, mais à deux voix complices : celle d'un compositeur de parfum talentueux, amoureux à parts égales des mots et de la matière, et celle d'un journaliste pour qui le parfum est depuis toujours un idéal et un support pour raconter des histoires.

  • La petite robe noire

    Megan Hess

    • L'imprevu
    • 8 Avril 2022

    Cet ouvrage est une célébration de la petite robe noire, l'uniforme le plus durable et le plus chic de la mode. Il rend hommage aux créateurs, aux femmes et, bien sûr, aux robes. Créée par Coco Chanel et rendue célèbre par Audrey Hepburn, la petite robe noire a redéfini la façon dont les femmes s'habillent et reste l'une des pièces les plus élégantes et polyvalentes de toute garde-robe. Superbement illustré par Megan Hess, cet ouvrage est le cadeau idéal pour tous les amoureux de la mode.

  • Cinémode par Jean Paul Gaultier

    Collectif

    • Flammarion
    • 13 Octobre 2021

    Des actrices traditionnellement idéalisées au cinéma comme la « femme fatale » ou de Marlene Dietrich, Greta Garbo et Katherine Hepburn, premières adeptes de la garderobe masculine ; de Marlon Brando et James Dean, qui ont été érotisés de manière inédite dans les années 50, Jean Paul Gaultier a tiré nombre d'inspirations, allant jusqu'à revisiter un personnage comme James Bond, dans sa collection masculine « James Blondes ».
    Connu pour combiner androgynie et hypersexualité, le couturier bouscule les codes vestimentaires propres à chaque sexe.
    Ses collections sont devenues le reflet des mutations de la société.

  • C'est en effectuant des recherches sur le célèbre couturier que la journaliste Justine Picardie découvre par hasard le passé héroïque de la soeur de ce dernier. Inspiratrice très chère au coeur de Christian Dior, elle a en effet rallié, dès 1940, les rangs de la Résistance au sein de l'un des premiers réseaux de France. Quatre ans durant, la jeune femme expérimentera la clandestinité, active dans la lutte contre l'occupant en Provence puis à Paris. Dénoncée, elle est arrêtée en 1944 puis transférée rue de la Pompe dans la tristement célèbre annexe parisienne de la Gestapo, véritable antichambre de l'enfer. Catherine Dior y sera longuement torturée avant d'être déportée à Ravensbrück avec tant d'autres prisonnières politiques. Durant ces mois d'absence, rongé d'inquiétude, son frère remuera ciel et terre pour la retrouver...
    À travers la vie de « Miss Dior » - tel est le surnom donné à Catherine -, Justine Picardie retrace le destin des Françaises qui résistèrent au péril de leur vie. Dans un récit saisissant de réalisme, elle offre une plongée vertigineuse dans le milieu de la mode parisienne, tombé entre les mains de l'ennemi et fréquenté par le gratin de la Collaboration.
    Une histoire vraie de courage et d'héroïsme.

    Avec des photographies de Cecil Beaton, Margaret Bourke-White, Robert Doisneau, Willy Maywald et André Zucca.

  • Karl

    Marie Ottavi

    • Robert laffont
    • 16 Septembre 2021

    Roi de l'autofiction, Karl Lagerfeld était le premier narrateur de sa propre vie. Le personnage ambivalent, qu'il a savamment élaboré, a passé quatre-vingt-cinq ans à se réinventer pour ne jamais regarder en arrière, vers un passé trop terrifiant à contempler. Créateur inspiré, doté d'une culture immense, dépensier jusqu'à frôler la ruine, outrancier dans ses manières, insatiable dans le travail, asexué et hygiéniste, roi des piques et des bons mots, ultra-sensible et arrogant, solitaire rarement seul, bête médiatique toujours à la lisière du borderline, Karl Lagerfeld a eu plusieurs vies. Il a rajeuni, grossi, maigri, noyé sa mélancolie dans le travail après la mort de son seul amour, Jacques de Bascher, dandy désinvolte et strict opposé, qui suscita aussi la passion dévorante d'Yves Saint Laurent et brisa la longue amitié des deux couturiers.

    Cette biographie raconte les multiples existences de cet homme hors norme et, à travers elles, une histoire de la mode, qu'il a contribué à révolutionner. Elle est le fruit d'une longue enquête commencée avec deux entretiens exclusifs accordés à l'auteure par Karl Lagerfeld lui-même et enrichie par les témoignages de ses proches et de nombreuses personnalités : la princesse de Hanovre, Bernard et Hélène Arnault, Silvia Fendi, Bruno Pavlovsky, Tom Ford, Alessandro Michele, Valentino, Carine Roitfeld, Claudia Schiff er, Inès de La Fressange, Linda Evangelista, Tadao Ando, Fran Lebowitz...

  • Parfum : de l'essence au flacon

    Collectif

    • Epa - chene
    • 8 Septembre 2021

    Que d'émotions réveillent les parfums ! Ils sont liés à nos souvenirs les plus intimes. Pas étonnant, alors, que depuis des siècles, ils nous fascinent.

    Parfum explore ce sens mystérieux qu'est l'odorat et invite à découvrir l'histoire, la culture et la science des parfums. Des champs de lavande de Provence aux plus grands laboratoires, rencontrez ces pionniers qui font les parfums d'aujourd'hui en explorant le rôle fondamental que la technologie et les produits parfumés joueront au XXIe siècle.

    Une approche résolument originale qui nous rappelle que ce que nous sentons est indissociable de notre humanité.

  • Divine Jacqueline

    Dominique Bona

    • Gallimard
    • 1 Avril 2021

    Pourquoi elle ?
    Pourquoi une biographie de Jacqueline de Ribes ?
    Je ne m'étais intéressée jusque-là qu'à des vies dont l'art était le coeur battant. Des vies dont l'essentiel fut de peindre, écrire ou sculpter.
    C'est sa propre vie qui est l'oeuvre de Jacqueline de Ribes. Une vie qu'elle a magnifiée, sublimée, mais qui garde à mes yeux sa part de mystère.
    Quelle femme et quels secrets se cachent derrière la légende de papier glacé ?
    Figure de la jet-set des années soixante. L'un des « Cygnes » préférés de Truman Capote et de Richard Avedon. Amie d'Yves Saint Laurent et de Luchino Visconti. Elle est devenue une icône du style et un symbole de l'élégance française. Une reconnaissance mondiale illustrée, en 2015, par une magistrale exposition au Metropolitan Museum de New York. Son visage a été projeté en pleine lumière sur l'Empire State Building.
    Ce destin, qui voit s'achever l'ancien monde et apparaître de nouveaux codes, des innovations stupéfiantes, j'ai tenté d'en déchiffrer l'énigme.
    D. B.

  • Swinging Africa, le continent mode

    Emmanuelle Courreges

    • Flammarion
    • 24 Novembre 2021

    Des podiums de Lagos aux festivals de musique de Casablanca, des image makers de Marrakech aux influenceurs de Johannesbourg, une nouvelle génération de créateurs africains - designers de mode, photographes, blogueurs, hair et make-up artistes - redéfinit les contours esthétiques du continent. Audace, humour, disruption sont les maîtres mots de cette jeune garde qui, si elle puise dans son héritage pour le revaloriser, en propose une approche hyper-contemporaine. Cette révolution s'entend comme le prolongement d'une revendication continentale:celle d'une réappropriation culturelle et de l'invention d'un langage propre.Ce volume célèbre cette effervescence créative qui, en bousculant les codes et la narration sur le continent africain, invente un nouveau chapitre de la mode et, déjà, inspire le monde.

  • Petit manuel de kimono décontracté

    ,

    • Le lezard noir
    • 1 Octobre 2021

    Richement illustré par l'auteur de Fantastique Edo, cet ouvrage vous entraîne d'abord à porter le kimono chez vous, puis à mélanger les styles en ajoutant des accessoires occidentaux tels que chaussures, chapeau, sac ou ceinture, écharpe et broches... Émaillé d'encarts culturels et historiques, ce livre est un manuel du kimono pour débutant, qui rend ce vêtement japonais accessible à tout le monde !

  • La mode, un guide pratique de référence

    Jay Calderin

    • Pyramyd
    • 28 Octobre 2021

    Cet ouvrage est un guide indispensable pour les étudiants et une référence de premier ordre pour les professionnels. Il accompagne les stylistes tout au long du processus de création, de la conception d'un vêtement à sa mise en vente.
    Ce manuel rassemble dans un format pratique toutes les informations et notions indispensables pour la planification et l'exécution de projets de mode, quelle que soit leur envergure. Mettant en relation les six grandes phases du cycle de la mode - recherche, montage de projet, conception, construction, constitution d'une clientèle et évolution -, il propose aux créateurs des stratégies efficaces pour bâtir une collection cohérente et transmettre leur vision.

  • Ma première histoire de la mode

    Gabrielle Charaudeau

    • Palette
    • 14 Septembre 2021

    Des fourrures de la Préhistoire à l'apparition des vêtements connectés en passant par l'étiquette à la cour de Versailles et l'invention de la Haute-Couture, découvrez l'histoire de la mode occidentale, avec ses inspirations, ses métamorphoses et son influence dans le monde.
    Parce que l'histoire de la mode ne se réduit pas à la connaissance des grands créateurs, cet album passe en revue l'évolution des habits pour enfants, l'importance des couleurs dans les créations pour hommes et pour femmes, la folie des coiffures ainsi que les grandes découvertes et révolutions dans l'industrie textile.
    Affûtez vos connaissances et votre style grâce à cet étonnant album !

  • Au fil d'une centaine de collections remarquables et emblématiques (sur 180 à son actif), et autant de défilés - du premier, au Palais de la Découverte en 1976, jusqu'à ses adieux à la Mode au Théâtre du Châtelet en 2020, où il célébrait ses 50 ans de création, ce livre raconte,- en mots et en images, Jean Paul Gaultier,le créateur le plus inventif de notre temps.

    GAULTIER, artiste du détournement, inventeur de l'entre deux masculin-féminin, virtuose du contre-pied qui habille les hommes en jupes et libère les femmes en corsets, recrute ses mannequins dans la rue,transgresse, mixe, mélange et bouscule les codes, la mode ...et les identités.

    Des marinières, aux seins iconiques, des collections Glam Rock,Néo Kitch Baba chic, Punk cancan ou Andro- Jeans, à celles inspirées par l' Ambiance, salons de haute couture, le 7e Art, la Grèce, Londres... ou Afrique, Jean Paul Gaultier, croise les héritages, traverse les frontières et mêle dans des collections inoubliables et intemporelles, humour et créativité.

  • En harmonie : de Camille à Noholita

    Noholita

    • Robert laffont
    • 14 Octobre 2021

    Obstinée. Créative. Perfectionniste. Curieuse. Impulsive. Affirmée. Intuitive. Tranchante. Observatrice.
    « De Camille à Noholita... J'aime aujourd'hui l'harmonie entre ces deux femmes, ces deux personnalités qui se complètent et composent la personne que je suis devenue. » Derrière Noholita se cache Camille Callen, une jeune Bordelaise de 30 ans qui s'est imposée en quelques années comme l'une des influenceuses françaises les plus suivies. Toujours enjouée, drôle, accessible, bienveillante, elle partage sur ses différents réseaux sociaux sa passion pour la mode et la déco, ses bons plans shopping, mais aussi ses projets, ses rencontres, ses voyages...
    Ce récit est l'ascension d'une jeune femme issue d'un milieu modeste qui, à force de travail, d'envie et de volonté, a créé un blog rapidement suivi par des milliers de lectrices. Ce livre est divisé en 12 chapitres, les 12 maisons astrologiques dans lesquelles l'autrice part explorer sa vie, sa famille, son parcours, les coulisses de sa carrière, ses émotions intimes...

  • S'aimer tatouée

    Nathalie Kaïd

    • Vega
    • 17 Mars 2022

    S'aimer tatouée est un beau livre d'artiste engagée, centré sur les histoires intimes de femmes autour de tatouages, un art pour certaines, une thérapie pour d'autres. Elles sont 195 femmes de 18 à 73 ans à s'être confiées corps et âme.
    À travers 350 photos couleur, l'ouvrage revient sur les témoignages de ces femmes et leur rapport à leur corps tatoué. Un journal intime du XXIe siècle, inscrit sur la peau : un livre dont la lecture leur est personnelle.

    Préface de Philippe Liotard, sociologue, épistémologue et enseignant-chercheur à l'Université de Lyon. Il évoque les mutations du tatouage, donnant un regard spécifique à cette pratique.

    Au coeur du livre, un dossier spécial Rose Tattoo apporte le témoignage de femmes qui ont souffert d'un cancer et dont le corps a été doublement altéré par la maladie puis par les thérapies et par la chirurgie, avant d'être orné par un tatouage.

    Tous les bénéfices des ventes iront à l'association Soeurs d'encre, créée par l'auteure.

  • La grande histoire du parfum

    Elisabeth de Feydeau

    • Larousse
    • 6 Octobre 2021

    Des origines des huiles odorantes de l'Antiquité à l'époque actuelle de l'industrie des notes de synthèse, en passant par l'usage de fragrances légères, fleuries ou capiteuses comme arme de séduction, toute l'histoire du parfum vous est contée dans cet ouvrage.

    De quelles contrées vient le parfum, comment a-t-il été inventé, quels sont ses ingrédients principaux ? Comment est-on passé d'un usage sacré à une utilisation profane ? Pourquoi appelait-on Louis XIV « le roi le plus doux fleurant » ? Qui sont les premiers grands parfumeurs ? Quel rôle joue l'industrie de la mode dans l'histoire du parfum ? En quoi consiste le métier de « nez » ? Quelles sont les histoires des parfums mythiques comme N°5, Eau Sauvage, Angel, CK One, Le Mâle ?

    Toutes les réponses figurent dans ce livre qui propose également plusieurs galeries de portraits : les maîtres verriers, les premiers parfumeurs, les créateurs parfumeurs modernes, etc. Magnifiquement illustré, grâce à une iconographie très riche, parmi laquelle des documents d'archives et des plus belles marques de parfum, La Grande Histoire du parfum vous transporte dans un univers précieux et envoûtant.

  • Vivienne Westwood : défilés

    , ,

    • La martiniere
    • 8 Juillet 2021

    Vivienne Westwood est l'une des créatrices les plus provocantes et les plus influentes au monde : « l'unique raison de mon engagement dans la mode est de détruire le mot « conformisme » », a-t-elle un jour déclaré. Depuis 40 ans, elle ne cesse de bouleverser, transformer et défier le monde de la mode. Cet ouvrage rassemble ses créations les plus singulières depuis son premier défilé en 1981, ainsi que celles imaginées avec son mari et collaborateur de longue date, Andreas Kronthaler. Le duo de créateurs signe ici les textes de leurs propres biographies, tandis qu'Alexander Fury présente chaque collection. L'ensemble offre une opportunité rare de pénétrer dans les coulisses d'une maison de couture hautement créative.

    Avec plus de 1 100 photographies, ce trésor d'inspirations est une référence indispensable pour tous les professionnels de la mode et les admirateurs de Vivienne Westwood.
    Dans la collection « Défilés » : Chanel, Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Prada.

  • Karl, une si longue complicité

    Patrick Hourcade

    • Flammarion
    • 20 Octobre 2021

    L'artiste Patrick Hourcade rencontre Karl Lagerfeld en 1976. Entre les deux hommes naît aussitôt une amitié qui durera plus de vingt ans, nourrie par une passion commune pour les arts du XVIII? siècle. Ensemble, ils bâtiront un univers magnifique où raffinement et luxe se déploieront, parfois avec extravagance, du château de Grand-Champ en Bretagne, à l'hôtel Pozzo di Borgo à Paris ou à la villa La Vigie sur la Côte d'Azur.Patrick Hourcade nous conte ici l'histoire de cette communion esthétique. À l'aide de photographies et de documents inédits, l'auteur brosse un portrait intime de Karl Lagerfeld, entre ombre et lumière. Il nous livre une vision unique et singulière, traversée par les personnalités exceptionnelles qui ont compté dans la vie du grand couturier.

empty