Sculpture / Arts plastiques

  • Ce guide complet du dessin de manga aborde tout ce qu'un mangaka en herbe doit apprendre, du choix du matériel indispensable à la création de personnages en passant par les effets spéciaux à l'aide de logiciels.
    Que vous soyez débutant ou dessinateur confirmé, vous trouverez toutes les inspirations et techniques pas à pas pour maîtriser l'art du manga :
    - anatomie, postures et expressions.
    - numérisation et colorisation.
    - styles et genres - aventure, action, fantasy, « chibi » et romantisme...

  • Le dessin manga : les techniques essentielles en 30 modèles

    Van Huy Ta

    • Mango
    • 15 Avril 2022

    Quand on possède la technique, tout est possible : dessiner un personnage en mouvement, varier ses expressions, ajouter des ombres, mettre en relief un visage, colorer son dessin aux feutres à alcool... Pour maîtriser pleinement ces divers procédés, il faut les aborder étape par étape. Les modèles expliqués dans ce livre permettent d'atteindre deux objectifs essentiels : prendre immédiatement plaisir à dessiner tout en acquérant des bases solides. À chaque leçon, vous apprendrez de nouvelles techniques. En élargissant ainsi progressivement votre socle de compétences, vous gagnerez en assurance et pourrez enfin dessiner comme un vrai mangaka !

  • Tourner un bol ou une tasse, façonner une forme à la plaque ou décorer des pots avec des empreintes : en poterie, les possibilités sont riches !
    La méthodologie présentée par l'autrice-artiste expérimentée de ce livre décompose chaque étape du processus de fabrication de nombreux objets en poterie, des plus simples aux plus complexes. L'ouvrage se découpe en cinq chapitres progressifs et thématiques :
    Le premier chapitre aide à choisir le bon type de terre en expliquant les caractéristiques de chaque sorte. Il présente aussi les outils et les équipements courants, ainsi que les règles de sécurité à l'atelier afin de prendre de bonnes habitudes dès le départ.
    Le deuxième chapitre aborde le tournage des formes simples en fournissant à chaque fois deux options pour les bols, les tasses et les assiettes, car il existe plusieurs façons de tourner une forme !
    Après le tournage, le troisième chapitre met l'accent sur les étapes de séchage et de tournassage qui sont, elles aussi, essentielles à la réussite des objets.
    Le quatrième chapitre permet de trouver des idées de décorations et des possibilités techniques créatives reflétant la personnalité de chacun.
    Le dernier chapitre introduit aux principes de base de l'étape ultime, mais pourtant cruciale, du processus : la cuisson et l'émaillage.
    En suivant les instructions détaillées étape par étape et les séquences de photographies, chaque lecteur, selon son niveau, pourra concrétiser facilement ses projets d'objets en poterie.

  • Dessins d'animaux en 5 étapes

    Terry Runyan

    • Glenat
    • 9 Mars 2022

    Moderne, drôle et impertinent : avec ce livre, tout le monde peut dessiner des animaux amusants et des créatures excentriques !

    La célèbre illustratrice Terry Runyan vous propose d'apprendre à dessiner en 5 étapes une soixantaine d'animaux amusants et espiègles : cochon d'Inde, caméléon, dalmatien, chèvre, iguane, bernard-l'ermite, lémurien, dauphin, raton laveur, orang-outan, lion, castor, porc-épic, chat, ours polaire et bien d'autres encore. Terry Runyan nous donne plein de conseils et toutes les instructions, étape par étape, pour réaliser tous ces animaux. Sur la page de gauche, suivez les étapes de chaque sujet, des formes simples à reproduire. Sur la page de droite, vous trouverez plusieurs autres options astucieuses pour varier les animaux en changeant la posture, la couleur, la taille, la couleur, l'expression... et ainsi personnaliser au maximum son animal favori. Individualisez les détails, jouez avec les expressions, personnalisez et créez vos propres animaux favoris, vous pourrez ainsi dessiner un renard facétieux, un hamster curieux ou encore un furet rigolo...

    Un livre idéal pour les gribouilleurs, les artistes et les dessinateurs en herbe !

  • Johan Creten : bestiarium

    Collectif

    • Gallimard
    • 24 Mars 2022

    Le sculpteur Johan Creten, né en 1963, est un précurseur du renouveau de la céramique dons l'art contemporain. Catalogue de la grande exposition « Bestiarium », abritée par le musée La Piscine de Roubaix. cet ouvrage bilingue explore l'animalité à l'oeuvre dons son travail. Une ménagerie humaine - politique et poétique - , peuplée d'oeuvres inédites et historiques...

    Sculptor Johan Creten, born in 1963, is a pioneer in the revival of ceramics ln contemporary art. This bilingual catalogue, published in conjunction with the major exhibition Bestiarium, hosted by La Piscine museum in Roubaix, explores the animality in his art. Creten's bestiary is a poetic and political human menagerie of new and past works...

    Avec les contributions de / With contributions by :
    Laurence Bertrand Dorléac, Guillaume Cassegrain, Barbara De Coninck, Anne Dressen, Fabrice Hergott, Colin Lemoine, Chiara Parisi, Joël Rift.
    Photographies de / Photographs by Gerrit Schreurs.

  • Né en 1947 à Garessio en Italie, Penone est associé au mouvement de l'arte povera. Son oeuvre développe depuis ses débuts une réflexion sur la relation entre nature et culture.
    L'exposition conçue par la BnF et le catalogue qui l'accompagne restituent la richesse de ses explorations conceptuelles - notamment autour de la mémoire, l'empreinte et le livre - comme la diversité des techniques utilisées : sculpture, installations, peinture, poésie...

    Sève et pensée.
    Oeuvre inédite et magistrale, Sève et pensée est une spectaculaire installation formée des deux segments du frottage, sur fine toile de lin, du tronc d'un acacia de trente mètres de long. Inscrit de part et d'autre du frottage se déploie un texte poétique, véritable « flux de conscience » de l'artiste, réflexions sur l'art, la nature, le temps, la mémoire, le cycle de la vie et de la mort.
    À partir de Sève et pensée se dévoile un réseau de filiations avec des oeuvres chronologiquement éloignées de Giuseppe Penone, des Alberi libro (Arbres-livre), poutres écorcées et creusées jusqu'à la révélation de l'arbre originel, à la série inédite Leaves of grass, grandes peintures qui seraient comme la « fossilisation » des premières empreintes laissées sur la couverture du livre par l'auteur et les lecteurs successifs.
    L'exposition présentera également au public la formidable donation de gravures faite par l'artiste à la BnF. Ces oeuvres récentes, réalisées pour certaines pendant le confinement du printemps 2020, se présentent comme des notes intimes qui accompagnent le travail de création.

    Empreinte et lecture tactile.
    L'historien de l'art Francesco Guzzetti explore dans son essai la notion d'identité dans l'oeuvre de Penone à travers le motif de l'empreinte, qu'elle soit humaine, végétale ou écrite.
    Le livre, en tant qu'objet est « empreinte » : ses pages portent celles des mains qui les ont écrites, celles des lecteurs qui les ont touchées, parcourues.

  • En racontant l'histoire de la sculpture depuis les premiers kouroï grecs jusqu'à Brancusi, l'auteur non seulement décrit la constitution matérielle des oeuvres, leur état physique, mais s'attache aussi au point de vue de l'esthétique. Wittkower nous indique pourquoi l'artiste choisit tel matériau, tel instrument, tel type de jointoiement ou de report, et en quoi ces procédures conditionnent à leur tour sa visée artistique.
    Quel était l'avantage de la rapidité de modelage du Bernin pour ses célèbres modèles (ses bozzetti) ? Et pourquoi Canova lissait-il ses marbres ? Que montre le creusement des pupilles ? Quand s'autorise-t-on à fabriquer des oeuvres en combinant plusieurs blocs ?
    Quels sont les effets d'un trépan, qui vrille et creuse la pierre (Michel-Ange n'en voulait pas), ou d'une gradine, qui la laboure (c'était son instrument favori) ? En quoi les pantographes et autres appareils de transfert ont-ils déplacé l'intérêt du sculpteur en deçà du marbre vers la maquette originelle en plâtre ?
    Pour répondre à ces questions, Wittkower examine tour à tour 192 sculptures célèbres, permettant au lecteur d'accéder à la compréhension des oeuvres elles-mêmes et de ce qui a été un moteur pour leurs auteurs.

  • Lee Ufan : requiem

    , ,

    • Actes sud
    • 9 Février 2022

    Aux Alyscamps, dans la nécropole arlésienne de l'Antiquité tardive, Lee Ufan a reçu une invitation pour composer un «Requiem», constitué d'oeuvres nouvelles spécialement conçues pour y entrer en résonance. A la suite de Van Gogh ou Gauguin, également fascinés par leur poésie silencieuse, l'artiste investit respectueusement ces lieux ancestraux. Ainsi,aux côtés des sarcophages antiques qui parsèment cette cité des morts, les Relatum du sculpteur coréen dialoguent avec ces pierres rectangulaires.
    Cet ouvrage, composé de textes de Jean Guyon, Alfred Pacquement et Sylvain Prudhomme, est publié à l'occasion d'une exposition célébrant les 40 ans de l'inscription d'Arles au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco et préfigure de l'ouverture en mai du musée Lee Ufan à Arles en mai 2022.

  • Alicia Penalba, Paris après guerre

    Victoria Giraudo

    • Fage
    • 3 Février 2022

    L'oeuvre de la sculptrice argentine Alicia Rosario Pérez Penalba (1913-1982), a pris son essor à Paris dans les années 1950. Son parcours dans ces années, et les amitiés qu'elle a nouées dans les milieux artistiques et intellectuels (Wilfredo Lam, Henri Matisse, Alberto Giacometti...) ont été décisifs pour la construction d'une voie singulière dans la sculpture abstraite d'aprèsguerre.
    Retracer son parcours dans le Paris d'aprèsguerre permet de réintroduire une oeuvre importante qui est encore trop peu reconnue. Les archives de l'artiste nouvellement rendues publiques ont nourries cette étude.

  • Anselm Kiefer, l'alchimie du livre

    ,

    • Bnf editions
    • 18 Mars 2022

    Au moment où la peinture d'Anselm Kiefer fait l'objet d'une série de rétrospectives en Europe (Londres en 2014, Paris en 2015), la Bibliothèque nationale de France a souhaité apporter sa contribution en exposant la part la plus secrète et la plus personnelle de sa création : ses livres, ou, pour mieux dire, ses « livres-sculptures ». À rebours des manifestations marquées par la dimension monumentale de son art, la présente exposition met au jour l'intimité, la délicatesse et la poésie de son oeuvre.
    Anselm Kiefer a, de fait, créé spécialement pour la Bibliothèque nationale de France une installation qui reconstitue tour à tour son atelier et sa bibliothèque, qui sont d'ordinaire inaccessibles au public. Suivant un parcours thématique, stylistique et chronologique, l'exposition présente plus d'une centaine de livres qui résonnent avec une dizaine d'oeuvres - tableaux et sculptures récents - inspirées par le livre.
    Le catalogue de l'exposition, le premier consacré à ce jour en France aux principaux livres de Kiefer, illustre leur richesse visuelle et la diversité de leurs thèmes - l'histoire, la kabbale, les femmes, les mythes, les cosmogonies. En quelque sorte une summa, qui donne à voir dans la singularité de chacun des livres l'idée même du Livre qui nourrit la réflexion et l'imaginaire de Kiefer. « L'alchimie du livre », nous la voyons à l'oeuvre à la Bibliothèque nationale de France, devenue, le temps de l'exposition, l'athanor où se transforment le sable et le plomb.

  • J'apprends à dessiner ; les personnages fantastiques

    Collectif

    • Fleurus
    • 28 Mai 2021

    Une méthode reconnue et facile, en quatre étapes, pour apprendre à dessiner comme les grands ! Le vocabulaire des formes permet à l'enfant de réussir tous ses dessins. Ce livre présente 9 modèles de personnages fantastiques inspirés par les contes, les dessins animés ou encore le cinéma : gobelin des cavernes, cavalier maléfique, reine des dragons, arbre magique, gardien de la forêt, elfe, orque guerrier...

  • Hans Hartung

    Collectif

    • Paris-musees
    • 9 Octobre 2019

    « Le plaisir de vivre se confond pour moi avec le plaisir de peindre. Quand on a consacré toute sa vie à la peinture, quand on a essayé d'aller toujours plus loin, il est impossible de s'arrêter. » Hans Hartung.

  • Barbara Chase-Riboud est sculptrice, poétesse et romancière franco-américaine. Elle vit à Paris. Elle rencontre Alberto Giacometti au tout début des années 1960. Tous deux ont tracé, au l des décennies, des parcours de sculpteurs différents - d'homme et de femme artiste aussi. Leur dialogue repose sur des points de contact : le travail de la matière et du bronze, la passion pour l'Egypte ancienne, l'écriture.
    Cette confrontation entre Giacometti, que l'on croit "épuré" et classique, et Chase-Riboud, "matérielle" et baroque, révèle également une commune attention passionnée à la représentation du corps. Cette exposition, première en France de Barbara Chase-Riboud depuis 1974, nous livre le regard d'une artiste sur l'oeuvre d'Alberto Giacometti avec laquelle elle entre en sympathie. Barbara Chase-Riboud is a French-American sculptor, poet and novelist.
    She lives in Paris. She met Alberto Giacometti in the ? early 1960s. Throughout the decades, both artists have traced different paths as sculptors - as man and woman artists too. Their dialogue rests on points of contact : the work on matter and bronze, a passion for Ancient Egypt and writing. This confrontation between Giacometti, whom one considers as "streamlined" and classical, and Chase-Riboud, "tangible" and baroque, also reveals a shared passionate attention to the representation of the body.
    This exhibition, the rst in France for Barbara Chase-Riboud since 1974, offers us the gaze of a woman artist on the oeuvre of Alberto Giacometti with whom she is in sympathy.

  • Giacometti et l'Egypte antique

    , , ,

    • Fage
    • 19 Août 2021

    En confrontant les sculptures d'A. Giacometti à une sélection d'oeuvres issues des collections égyptologiques du Louvre et aux dessins inédits conservés par la Fondation Giacometti, ce catalogue propose un regard renouvelé sur le travail du sculpteur, qui a toujours entretenu une relation étroite avec l'art égyptien de l'Antiquité, produisant nombre de copies de statuettes et de bas-reliefs.

  • Parmi les amitiés littéraires d'Alberto Giacometti (1901-1966), celle qui le lie a` Samuel Beckett (1906-1989) n'est pas la plus connue, mais c'est l'une des plus durables. Elle remonte a` 1937 et se développe dans l'après-guerre. Les deux artistes aiment se retrouver dans les soirées sans fin des cafés de Montparnasse, puis arpenter Paris la nuit. De profondes parentés rapprochent leurs oeuvres plastiques et théâtrales, à la croisée de l'Existentialisme, qui s'expriment dans une collaboration exceptionnelle en 1961 : la réalisation par Giacometti d'un décor pour une mise en scène de la pièce En attendant Godot.

    « Voilà ce à quoi il faut s'attendre quand on se laisse couillonner à écrire sur la peinture. » Samuel Beckett «That's what one should expect when one let oneself be duped into writing on painting.» Samuel Beckett

  • Le bestiaire d'amour

    Richard De Fournival

    • Marguerite waknine
    • 19 Novembre 2021

    À l'époque gréco-romaine, les animaux avaient été déjà l'objet de nombreux traités, fictions, dicours. Et bien que nourrie par cette longue tradition, l'époque médiévale a su instaurer un nouveau rapport avec le monde des animaux, en concevant une création littéraire qui lui est propre: le bestiaire. Autrement dit encore, un recueil ou se trouvent décrites, étudiées les natures ou les propriétés des animaux, que celles-ci soient réelles ou relevant de légendes et de croyances. À parti de l'étude de ces natures ou propriétés, la plupart de ces bestiaires sont l'occasion de tirer des enseignements moraux ou religieux, dans des vues d'édification. Toutefois, parmi cette large production, un bestiaire occupe une place tout à fait à part, celui de Richard de Fournival. En effet, de ces natures ou propriétés, sont obtenus cette fois des enseignements concernant l'amour: comment obtenir, conquérir et conserver l'amour, comment déchiffrer les signes de l'amour, comment éviter les pièges...Un bestiaire, en somme, qui devient l'occasion, par le texte et l'image, de reprendre les topiques de la tradition courtoise et de montrer combien chaque animal est exemplaire des relations amoureuses et des désillusions et des délectations auxquelles elles peuvent conduire.

  • Le goût de la sculpture

    Collectif

    • Mercure de france
    • 27 Août 2020

    La sculpture est la seule forme d'art plastique que l'on puisse apprécier les yeux fermés. Elle suppose le toucher, éveille le désir irrépressible de caresser, d'effleurer ce qui se présentent sous nos yeux, d'en éprouver la texture, de dessiner les courbes à notre tour, cherchant ainsi le chemin emprunté à l'origine par l'artiste.
    Dans la sculpture, tout est affaire de corps, de chair, de désir. La quête même d'un désir primal, instinctif, l'envie enfantine de plonger ses mains dans la terre jusqu'au coude, de la malaxer, puis de l'animer. Le travail technique est aussi important que l'acte de conception et de création. Il élude tout hasard, le ciseau du sculpteur ne pouvant se permettre de rater sa cible.
    Le sculpteur doit se soumettre à la loi de la matière pour ensuite tenter de lui supplanter la sienne. Quel est donc cet acte de sorcellerie qui donne vie à l'inanimé ? Quel est donc ce regard intérieur si singulier qui exige de se représenter une forme avant même qu'elle n'existe ?
    Les écrivains ont tenté d'approcher cette énigme, de s'en saisir en suivant les mouvements qu'impose l'observation d'une statue. Les textes choisis ici abordent les facettes multiples de ce mystère: tant la plongée dans la sensualité de la technique que la force des émotions suscitées par les oeuvres, ou encore les témoignages des artistes eux-mêmes

  • Dans ce deuxième volume de Traits de Famille, retrouvez le peuple des Koomos, Justice, le Docteur écarlate et de nouvelles créatures issus de l'imagination foisonnante de Thomas Romain et de ses fils.

  • L'abcdaire de Rodin

    Hugues Herpin

    • Flammarion
    • 19 Septembre 2002

    Quand on voyage dans l'ABCdaire, le plaisir d'apprendre fait ricochet

  • Les guides des Arts deviennent les guides Hazan !

    Que voit-on ? Comment se sont élaborés les différents types de sculpture ? Comment voit-on ? Comment s'exprime le sculpteur ? À quoi sert la sculpture ? Où contempler des oeuvres sculptées? Qu'en a-t-on dit ? L'objectif de ce livre n'est pas de proposer une histoire générale de la sculpture, mais de fournir plutôt au lecteur étudiant, amateur, curieux, érudit  des clés pour améliorer son regard et sa compréhension des oeuvres, en acceptant le défi d'embrasser un millénaire de sculpture dans la sphère culturelle occidentale.
    Art de l'espace, art du temps, à l'instar de la musique, la sculpture est un objet d'étude qui se laisse difficilement saisir. Il faut en faire le tour, multiplier les points de vue, se déplacer, être capable d'envisager une combinatoire extrêmement complexe de qualités formelles, traverser mille ans d'histoire et de styles.
    Huit chapitres proposent autant de chemins pour regarder la sculpture : par les lieux, les techniques, les formes, les conditions de présentation et de perception, les thèmes et les sujets, les styles dans leurs constantes récurrentes, les usages et les fonctions, et enfin les textes interprétatifs, littéraires ou poétiques.
    Cet ouvrage invite à redécouvrir le « rôle divin de la sculpture », comme l'écrivait Baudelaire dans son Salon de 1859, grâce à la maîtrise des outils pédagogiques essentiels.

  • L'abcdaire de cezanne

    Collectif

    • Flammarion
    • 4 Janvier 1999

    Pour entrer dans l'univers du peintre, par ordre alphabétique : tous les lieux, les artistes qu'il a fréquentés, ses oeuvres, ses procédés stylistiques et son univers.

  • Carte blanche à Chiharu Shiota

    Julie Crenn

    • Reunion des musees nationaux
    • 6 Avril 2022

    Sur commande

  • Tout le dessin manga

    Van Huy Ta

    • Fleurus
    • 1 Juin 2018

    Shonen dans un sens, Shojo dans l'autre, une méthode complète et rapide pour apprendre tout le dessin manga.
    Ninja, magicien, shinobi, princesse, professeur, lycéenne, voleuse, cyborg, tous les personnages caractéristiques de ces deux genres sont réunis.
    32 leçons en pas à pas et 32 colorisations pour maîtriser l'art du dessin manga ; des conseils techniques et pratiques qui accompagnent les étapes clefs de chaque réalisation ; des infos culturelles pour découvrir l'univers fascinant du Japon.

  • Wang Keping

    Collectif

    • Flammarion
    • 2 Février 2022

    Wang Keping est un artiste considéré aujourd'hui comme historique, membrefondateur du premier mouvement d'avantgarde chinois, The Stars Art Group en 1979, Arrivé en France en 1984, lui qui fit ses débuts à Pekin comme scénariste et écrivain, se consacra exclusivement à la sculpture et fut bientôt surnommé le « maître du bois » en raison de sa prédilection pour ce medium, recevant l'influence de Brancusi et Zadkine et s'inscrivant dans la lignée des grands artistes chinois installés en France, Zao Wou-Ki et Gao Xingjang. Cet ouvrage souhaite mettre en lumière le travail de la maturité de l'artiste, qui ces dernières années a orienté sa démarche vers la création de sculptures monumentales, qu'elles soient d'essence de bois ou de bronze,

empty